Ça c'est plutôt Microsoft, avec l'EGS on peut réinstaller les jeux facilement sans les retélécharger, ça demande juste de commencer le téléchargement (genre 10mo). Couper l'EGS, mettre les anciens fichiers du jeu dans le nouveau répertoire (sauf le dossier .egstore). De redémarrer l'EGS et de continuer le téléchargement, il va détecter tous les fichiers. Bon après d'accord que la majorité des gens ne connaissent pas cette technique puisque non expliquée et non officielle. En fait ta raison.
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Je confirme que non.
Haha oui, si tu déplaces pas tes fichiers avant tu l'as dans l'os.
En l’occurrence, c'est le facteur qui décide s'il t'oblige à le lire immédiatement et non la société ou personne qui t'a envoyé la lettre.
Ce n'est pas le développeur qui decide que son jeu ne peut pas être lancé sans que le patch soit installé mais steam.
Heureusement que le vieux Gabe venait de Microsoft et pas d'Apple.
ou peut être que d'autres se font des films d'horreurs tout seul.
Tu oublies plusieurs choses. Ce sont des contrats temporaires donc les autres acteurs en profiteront et on n'est pas dans le contrat d'exclusivité infini.
Les contrats d'exclusivités permettent au société en question de finir de financer leur jeu comme dans le cas du prochain oddworld ou d'assurer la rentabilité du projet comme dans le cas d'operancia.
C'est un peu comme un contrat d'édition de jeu et dans ce cas il n'y a pas du tout le problème que tu cites ou alors cela existe depuis que les éditeurs existent.
Ouf, on a échappé aux chinois qui dirigerait Epic et voudrait détruire l'humanité. Me voilà rassuré.- Des pratiques anticoncurrentielles à gogo (notamment vente à perte (tactique du dumping))
Il y a pleins de choses à redire sur le store d'epic mais non faut prendre les arguments que ne renierait pas un trump défendant son beefsteak.Du coup l'EGS c'est quoi ? C'est la vielle tactique capitaliste (et c'est sur ce point en particulier que le libéralisme est en porte à faux avec le capitalisme) du monopole. Typiquement, c'est la même tactique que les supermarchés en France : au départ c'était pas cher, c'était pratique, c'était plus loin mais on y trouvais son compte. Donc tout le monde y est allé. Les petits commerces des centre-villes sont donc tous morts vu qu'un ""meilleur acteur"", était arrivé, puis une fois en situation de monopole, ils ont augmenté les prix (jusqu'à dépasser les anciens prix pratiqués par les petits commerces), enlevé les références qui ne les intéressaient pas, etc.
C'est à cause de cette philosophie pas même cachée de leur part que l'EGS a un potentiel nocif très avancé. Pour rappel, Steam n'a jamais signé de contrats d'exclu, et n'a jamais eu de pratiques abusive (il permet même des choses étonnantes comme la génération de clés par les indés, même s'ils ont mis quelques règles maintenant, c'est encore possible alors que c'est une position absurde : permettre à un tiers d'utiliser tes ressources sans contrepartie).
"Oui mais les 30% ?!" : facile de prendre 12% quand tu est assis sur une rente telle qui te permet de faire du dumping, et que derrière tu n'investis dans rien, ni la VR (ils ont même eu le cas d'un jeu VR reposant sur Steam, niveau foutage de gueule c'est du très haut niveau ), ni le jeu sur Linux, ni les outils communautaires et de mods, etc.
Rien ne garanti d'ailleurs qu'ils resterons à 12% s'ils arrivent à asseoir une position dominante. Et vu qu'ils cochent toutes les cases du parfait monopoliste c'est même plutôt du domaine du probable que ça augmentera, que de l'improbable.
Je le redis, prenez les jeux gratuits, ça fait du fric facile pour les devs, mais ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes, Timmy chie sur les joueurs PC depuis plus de 15 ans (on parlais d'historique plus haut justement ?) et là ça serai notre grand copain ? Soyons sérieux...
Dernière modification par runner ; 27/05/2020 à 21h11.
Plus d'invective et de ton qui monte ?
Diantre, je ne reconnais plus le topic. On ne peut pas recommencer à s'engueuler pour défendre des rentiers ?
En l'occurrence, et même s'il y a eu quelques cas malheureux comme avec Eternal (erreur qui relève plus de Bethesda que de Steam mais passons), globalement avoir les jeux à jour c'est en général bien mieux et quand même très rarement source de réels problèmes. Et quand ça touche à du online c'est de toute façon obligatoire parce que normalement sinon tu ne pourras pas jouer en ligne (et la màj Doom concernait le Online principalement).
Je suis un peu désolé aussi qu'on ne puisse plus bloquer les màj sur Steam si on le souhaite , mais la réalité c'est qu'il y a probablement un nombre non négligeable de personnes qui ne faisaient sans doute pas toujours gaffe à appliquer les màj si besoin et qui râlaient auprès du service-client (Valve ou éditeur du jeu). Du coup paf on force pour tous. C'est pas impossible non plus que l'option ait été virée sous forte demande des éditeurs/studios qui en avaient marre de voir des gens râler sur les forums.
mais bon, dans le lot des trucs à reprocher à Steam, perso les màj auto c'est vraiment bas dans ma liste.
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Ton voeu est exaucé
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
MS a quand même ses propres jeux en exclu. Après, je conçois que l'on dise que du coup ce n'est pas pareil, mais pense bien que l'exclusivité n'est pas gratuite, elle coûte de l'argent qui sert au studio. D'autres acteurs s'accapareraient pour ce prix la propriété intellectuelle du jeu comme un simple éditeur. On peut critiquer la méthode, mais les studios l'acceptent parce que c'est ce qui les arrangent le plus car ce n'est pas la pire des choses pour eux, d'autant que l'exclusivité ne dure qu'un an.
Mais soit, tu n'aimes pas les exclusivités, et je ne vais pas te faire croire que je les apprécie non plus. C'est juste la stratégie optée par Epic, tu ne l'acceptes pas et moi je l'accepte en me disant que de toute façon, si je ne veux pas acheter le produit sur l'EGS, je n'aurai qu'à attendre un an pour le prendre sur Steam (voire sans attendre mais sur un autre magasin). C'est le coeur du problème et je ne vais pas chercher à te convaincre de l'accepter aussi, j'ai compris que tu ne bougeras pas là-dessus (et c'est ton droit).
Alors là, je n'adhère pas à ce que tu dis. Je déteste tout ce qui est influenceur, c'est comme si je devais cliquer sur des liens affiliés de baalim pour acheter un jeu. Je préfère découvrir le jeu par les moyens traditionnels (revue (papier ou site internet), ou autre topic sur CPC) et des liens de baalim sans affiliation. Et s'il faut que j'aille faire la chasse aux youtubeurs pour chopper un bon de réduction pour acheter dans ta boutique, tu risques d'attendre longtemps avant de me voir client chez toi.
Peut-être problème de génération, mais ça c'est pas ma came en tout cas.
Ça, c'est ce qu'a fait l'EGS.
Au passage, attention avec ce que tu appelles prix compétitif. Si c'est avec tes bons de réduction à gratter chez les youtubeurs, ça pourra aller, mais si c'est en espérant pouvoir afficher un prix moindre que sur Steam, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Tu as bien vu la bronca qu'il y a eu lorsque l'EGS a fait ses soldes (bon, il y a aussi eu l'effet surprise avec la très mauvaise façon de procéder de la part d'Epic, je le dis sans ambages) parce qu'afficher un prix moins cher qu'ailleurs dépréciait la valeur du jeu. Ce serait pareil pour toi, et crois-bien que dans le pire des cas, Steam aurait vite fait de s'aligner en disant au développeur que l'essentiel de la perte serait pour sa pomme, Gabe gardera ses 30%.
Je suis d'accord avec toi ()
Si tu y arrives, c'est bien. C'est effectivement un manque de l'EGS qui a évolué, mais c'est vrai assez peu (un champ de recherche par exemple, des options relatives au téléchargement existant déjà dans steam, des petites choses comme ça, c'est léger), rien à dire là-dessus. Après, il faut développer des choses utiles et intéressantes, et ça coûte très cher, et il ne s'agit pas de ramener des bugs avec ces nouveautés. Même avec un gros porte-monnaie, ça n'est pas évident de courir tous ces lièvres en même temps.
A voir si c'est si sain que ça. Je ne considère pas les influenceurs comme des moyens de poser une base saine, ce seront juste des publicitaires, d'autant plus que la majorité de leur audience se fait chez les jeunes/ados.
Accessoirement, je n'ai pas d'animosité envers Epic parce qu'il a fait une exclusivité. Que toi tu en aies, je le conçois aisément, mais tu étends trop facilement ton avis sur tout le monde.
En gros, le résumé de ta stratégie si j'ai bien compris, c'est qu'au lieu de dépenser de l'argent pour acheter des exclusivités, tu le ferais pour acheter des avis positifs sur ta boutique, et des bons de réduction offerts à la place de jeux gratuits.
Je vais être honnête : avec une telle stratégie, tu ne me verras jamais sur ta boutique. Déjà, le principe de payer des publicitaires (qu'ils soient youtubeurs ou indés qui prendront ton argent pour dire du bien de ta boutique) me déplait énormément. Quant aux bons de réduction, je n'ai quasiment jamais (peut-être même jamais tout court d'ailleurs) utilisé ceux que m'a donné Steam, alors tu penses bien que s'il faut aller les chercher avec un like sur une page facebook, twitch ou autre, je ne vais pas m'en donner la peine.
C'est peut-être juste un problème de génération, je ne sais pas, il est possible que ton modèle trouve bien son public, mais perso je n'y crois pas, je pense que tu seras condamné à vivoter dans l'ombre de Steam en agissant ainsi.
Quant à moi, je ne suis en aucun cas fanboys de l'EGS, je fais juste remarquer que l'argent des exclusivités sert aux studios pour sortir un jeu mieux fini, et que ça ne me coûte pas cher d'installer juste un launcher ou au pire, d'attendre un an pour l'acheter sur Steam.
Si vous voulez savoir quel modèle pour lequel je serais prêt à militer, ce n'est pas l'EGS mais celui du XBox Game Pass. Payer un abonnement pour accéder à tout, je ne vois rien de plus rentable que ça. Le tout étant que le prix de l'abonnement reste raisonnable. Un abonnement Steam à 10€/mois (en gros, ce que je dépense annuellement en jeux) et je signe de suite. A 20€, je resterai sur une boutique traditionnelle comme le steam actuel ou l'EGS. A 4€ par mois comme actuellement sur le XGP, c'est Byzance, sauf qu'il n'y a pas encore assez de jeux même si c'est déjà carrément rentable avec le peu qu'il y a.
PS : j'ai pris le temps de lancer quelques jeux EGS en allant directement chercher l'exécutable dans le répertoire d'installation. Nombreux sont ceux qui se sont lancés sans lancer en préalable le launcher EGS, comme c'est très souvent le cas avec Steam. Toi qui cites GoG en modèle, il me semble qu'on n'est quand même pas très loin de ce que tu aimes, au moins pour une partie des jeux.
Dernière modification par Maalak ; 27/05/2020 à 22h07.
Non pas acheter des avis positifs (ça c'est les jeux gratuits de l'EGS) : acheter de la visibilité.
Ce qui attire les gens c'est ensuite les prix intéressants, une éthique, un investissement dans l'industrie, bref des aspects positifs.
Je m'attendais à ce quelqu'un fasse remarquer l'énervement des distributeurs face à la dévalorisation, mais là aussi l'EGS a merdé au départ : depuis avec les bons de réductions ça marche mieux (le prix est affiché au prix normal, et le client paye moins cher). Et ils n'ont pas inventé le truc : Humble Bundle fait la même chose avec son abonnement et ses 10% de réduc sur le catalogue (et le prix affiché est normal), ça serai de la même trempe.
Je ne dis pas que l'EGS fait absolument tout faux : je dis juste qu'ils gâchent les bonnes choses par leurs conneries et méthodes nauséabondes.
Sinon si tu doute du pouvoir des influenceurs : devine grâce à qui PUBG puis Fortnite ont décollés ? Et quel est le jeu qui fourni l'apport de capitaux conséquents à Epic maintenant ? Tout ce petit monde est implicitement lié. Et l'industrie ne s'y est pas trompée d'ailleurs.
La base saine n'est pas les influenceurs, tu me fait dire ce que je n'ai pas dit. La base saine c'est de considérer tes clients intelligents.
Et de les attirer sans les contraindre. Tu semble penser que parce-qu’ils offrent des jeux, les joueurs oublient qu'ils se font forcer la main pour les prods récentes ? Rien n'est moins sûr, et je pense que leur réputation est déjà faite et sera difficile à changer : une réputation ça se construit lentement et ça se détruit en quelques secondes.
Et vu le bordel autour de l'EGS (ce topic en est la preuve vivace) ça ne partira pas comme ça, et c'est une chose qui n'est jamais arrivé à un tel degré pour les autres clients. Ça gueule toujours un peu, mais là ça dépasse de très loin les précédentes shitstorms.
En un sens c'est ça qui me fait chier, j'aurai aimé un véritable concurrent à Steam (c'est toujours bon à prendre). Et ça ne sera pas l'EGS tant qu'ils ne changerons pas de fusil d'épaule. Car pour l'instant le seul capital de sympathie qu'ils ont est le fruit de l'argent qui abreuve les jeux gratuits et ristournes sympathiques dans les soldes, mais ça ne durera pas indéfiniment. Et quand ça s'arrêtera il restera l’animosité des exclus (surtout dans le monde PC, on a horreur de ça déjà quand un jeu n'arrive pas sur notre plateforme, alors cette stratégie est encore moins bien vue qu'ailleurs), un client encore à l'ouest, des vacheries dites par Timmy, etc.
À partir du moment où EA vend des jeux par millions, je me dis que la réputation d'une boite sur un forum internet, bon, ils peuvent vivre avec.
Si un dev n'a pas envie de pousser une mise à jour dans la branche par défaut, il crée une nouvelle branche. C'est courant chez les gens sérieux (bon ok, surtout les indies qui n'ont pas un département Q&A de plusieurs centaines de personnes).
D'autres proposent aussi plusieurs branches pour les jeux qui ont de grosses communautés de modding, du genre la version 1.X pour laquelle il y a plein de mods, la stable actuelle, la stable précédente, la beta…
Enfin le plus simple reste de n'utiliser ces outils que comme des gestionnaires de packages.
Par défaut je mets rien à jour, et si j'ai envie de lancer un jeu c'est lui qui choisi s'il faut que Steam tourne, passe les patchs, etc.
Évidemment vu que j'utilise aussi Steam pour ses autres fonctionnalités, je préfère qu'il tourne en général. Mais j'ai plusieurs jeux que je ne patch volontairement pas.
Et je fais pareil avec l'EGS et les autres.
Edit: Je viens de me rappeler d'un bon exemple, Rimworld propose le choix entre 11 versions sur Steam, et plus de celle par défaut.
Pour quelques autres jeux je suis une branche "test" selon les annonces du dev, si j'ai envie de faire joujou avec une des nouvelles fonctionnalités.
Même pour des jeux multi j'ai vu ça, alors qu'il faut maintenir plusieurs versions des serveurs et que ça sépare la communauté. Mais bon, quand on n'a pas envie de prendre de risques et que les gens gueulent, c'est plutôt une bonne pratique.
Dernière modification par 564.3 ; 27/05/2020 à 23h18.
Pauvre fou.
Le client, il veut du pas cher, et si c'est gratuit, c'est encore mieux. Il s'en fout de l'éthique du launcher. Bien sûr qu'ils oublieront le forçage qui te déplait tant si l'offre qui leur est faite à côté est suffisamment alléchante.
Ce forum n'est représentatif en rien de la population de joueurs, on est juste une poignée. La shitstorm, elle est ici et sur quelques forums type Reddit & Co, mais ça reste marginal. L'essentiel de la population de joueurs ne prend pas autant à coeur les histoires qui sont importantes au tien.
PS : Attention, pour les influenceurs, je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas de poids, mais juste que je ne les aimais pas.
Je changerai peut-être d'avis un jour, mais pour le moment, c'est niet.
Cela pose un problème quand le patch est gros, que le temps pour le télécharger va être long et que t'as simplement envie de jouer au jeu.
Des patchs buggués, c'est pas si rare que ça quand on regarde. Par exemple, pathfinder en a eu quelques uns mais heureusement il y avait la version gog comme alternative.
Je parlais en solo car évidemment en multi online, faut avoir son jeu à jour mais la question ne se pose pas vraiment en multi online.
Vu que l'EGS et GOg ne l'obligent pas, je ne pense pas surtout pour l'EGS qui accueille des jeux de gros éditeurs. Si Epic voulais attirer les éditeurs et que c'était une de leur demande, ils auraient forcé immédiatement car ça ne doit pas être la fonction la plus difficile à programmer.C'est pas impossible non plus que l'option ait été virée sous forte demande des éditeurs/studios qui en avaient marre de voir des gens râler sur les forums.
C'est comme tout, ça dépendra des priorités de chacun.mais bon, dans le lot des trucs à reprocher à Steam, perso les màj auto c'est vraiment bas dans ma liste.
Certes mais il faut aussi faire preuve de pragmatisme: en général, ton logiciel, jeu ou autre, se porte mieux patché régulièrement. Ce ne sont pas quelques cas inverses qui invalident le tout.
Et oui c'est relou quand tu veux jouer à jeu et que ça part pour une heure de DL de patch. J'ai pas la fibre, je connais, mais bon voilà, c'est pas la fin du monde, je fais autre chose et je relancerais mon jeu quand ce sera à jour. C'est pas comme si y'avait un impératif de planning, on parle de loisir, pas de travail
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Bah justement, quand tu rentres chez toi après le travail et que tu peux te permettre qu'une ou deux heures de jeu, perdre une heure à ne pas pouvoir jouer au jeu auquel tu veux jouer, ça fait chier. Un jeu patché régulièrement, c'est mieux, oui, mais t'obliger à faire la mise à jour immédiatement est complètement stupide. S'ils tiennent vraiment à s'assurer que les gens fassent les MàJ, la déclencher automatiquement une fois que tu quittes le jeu serait une meilleure méthode.
Site de l'event du backlog (plus d'infos sur le topic approprié)
Topic des démos essayées par les canards
M'en tape de cette gueguerre de cours de récré :
- je prend les jeux gratuit de EGS.
- un jeu que j'ai envie est en exclu sur EGS ? bah je l'achète là-bas, m'en fous de la plateforme.
- si il y a des fonctionnalités spécifiques vraiment intéressantes sur seulement une plateforme (c'est une forme d'exclu quoi qu'on en dise).
Exemples : Streets of Rage 4 sur Steam pour le remote play together (oui j'aurais pu me contenter du Xbox Game Pass, mais j'ai envie d'y jouer avec des amis sens les forcer à payer comme quand on jouais sur 16 bits à la maison), No Man's Sky pour le multi.
- les fonctionnalités autres, bah de toute manière j'ai toujours ma liste d'amis Steam (et Discord, Mumble), lancer EGS n'empêche pas de lancer Steam...
- et surtout j'achète le jeu là où il est le moins cher peu importe la plateforme (sauf si fonctionnalités spécifique cf. plus haut).
Exemple ; Anno 1800 quand il était soldé alors que j'avais encore les 10€ de réduction EGS précédent, et au final de toute manière derrière il est dans mon uplay, donc je le lance sans passer par EGS.
Les anti, les pro, les fanboy, c'est tellement immature... (ça me rappelle en CE2 et que ça se chamaillait sur Nintendo/Sega)
Dernière modification par Endymion ; 28/05/2020 à 12h10.
Et à défaut d'un bon intégré comme ici, tu serais prêt à faire la chasse aux bons de réduction offerts par des youtubeurs ?
Ok pourquoi pas.Donc tu rentres, le patch est en attente, tu joues, tu sauvegardes avant de quitter, crash ! Paf sauvegardes corrompues.
Et là tu lis dans le patch "Fix corrupts files after crash" (sorry for my english de français).
Bien joué, t'as perdu 2H qu'il faudra refaire
Mais oui ok c'est chiant, je suis dans le même cas hein, ça m'est arrivé. Après y'a pas de quoi fouetter un chat, ton jeu tu y joues le lendemain et tu fais autre chose. Dans l'absolu je vois quand même difficilement le "contre" à ce qu'un éditeur/studio fasse en sorte que ses jeux soient màj le plus rapidement possible pour les utilisateurs. Bon à part quand c'est fait par des sagouins comme Bethesda/Denuvo...
Disons que traiter un peu tout le monde d'immature (parce qu'étonnament y'a beaucoup de gens qui sont "pour ou "contre" quelque chose dans des sujets "futiles" ) tout en ayant un comportement consommateur clairement irréfléchi axé uniquement sur le plaisir à court terme et le gain ultime sans penser à ce que ça implique derrière au niveau sociale et économique global...
Voilà quoi... T'aurais mieux fait d'éviter la dernière phrase.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Comment que je fais pour l'acheter sur souitche si Tonton Sweeney me l'offre avant ? Est-ce qu'il a pensé à ça ? C'est inacceptable !
Par contre bonne chance pour jouer aisément avec ses potes à ce genre de jeux en utilisant le lanceur d'Epic : on avait essayé World War Z à deux et l'absence totale d'overlay et donc de chat intégré au jeu c'est vraiment le genre de choses qui renvoient en 1998.
Tl;drEndymion;12912436]
En gros, t'es un salaud de consommateur sans éthique, comme moi