Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 262 sur 280 PremièrePremière ... 162212252254255256257258259260261262263264265266267268269270272 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 831 à 7 860 sur 8389
  1. #7831
    #18 mois pour fermer une NC

  2. #7832
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Pile quand je rage quit l'industrie des réacteurs électrogènes.
    Ah. On sort pourtant du tunnel post-Fukushima et commence une nouvelle phase de relance qui se promet bien plus excitante, y compris en France.
    Ya des collègues qui partent à la retraite là qui ont de quoi être un poil amer.

    C'est un secteur qui redevient dynamique, et qui a du sens dans le contexte de lutte contre le changement climatique, je suis arrivé là par hasard mais en ce moment je trouve que c'était un coup de bol.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.revolution-energetique.c...e-va-demarrer/
    Le rêve de Néo en passe de se réaliser en Chine avec l'autorisation d'exploitation d'un reacteur expérimental au thorium à sels fondus.
    Pas tout à fait, il lui manque la cogénération !

    Sinon les Chinois continuent d'explorer toutes les possibilités de réacteurs du futur quoi ...
    Dernière modification par Ze Venerable ; 22/06/2023 à 14h16.

  3. #7833

  4. #7834
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ah. On sort pourtant du tunnel post-Fukushima et commence une nouvelle phase de relance qui se promet bien plus excitante, y compris en France.
    Ya des collègues qui partent à la retraite là qui ont de quoi être un poil amer.

    C'est un secteur qui redevient dynamique, et qui a du sens dans le contexte de lutte contre le changement climatique, je suis arrivé là par hasard mais en ce moment je trouve que c'était un coup de bol.
    Absolument. Et à un moment donné, les bourguignons (c'est un forum public, du coup...) toucheront du doigt l'ampleur de la tâche. En attendant, on ne peux pas faire boire un âne qui n'a pas soif.

    Pas tout à fait, il lui manque la cogénération !

    Sinon les Chinois continuent d'explorer toutes les possibilités de réacteurs du futur quoi ...
    Absolument²
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #7835

  6. #7836
    La baisse brutale et forcée de consommation gaz a entrainé une augmentation de celle de charbon, vu que les autres moyens de prod décarbonés n'augmentent pas à une vitesse suffisante pour la compenser à eux seuls ?

    Je me demandais où ça en était du projet d'EPR en Inde suite aux infos encourageantes il y a 1 an environ : ben en fait depuis ça patine (cf article dans les Echos de lundi ). Mais le premier ministre Indien passe nous faire coucou mi juillet, ça pourrait remettre un coup d'accélérateur.
    Sinon Sizewell C ça avance normalement à priori.

    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    DAC Cigeo évalué par l'ASN
    Pour le fun j'écoute en ce moment des podcasts très anti-Bure. Ils sont tous très gentils et ont l'impression de faire quelque-chose de bien ces militants, mais a les écouter on a l'impression qu'ils sont tout seuls pour s'opposer au rouleau compresseur de l'industrie nucléaire, il n'est jamais fait mention qu'en France on a quand-même un organisme de contrôle indépendant...

  7. #7837
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    La baisse brutale et forcée de consommation gaz a entrainé une augmentation de celle de charbon, vu que les autres moyens de prod décarbonés n'augmentent pas à une vitesse suffisante pour la compenser à eux seuls ?
    Tu oublies la fermeture des centrales nucléaires qui n'était pas du tout forcée

  8. #7838
    Ah oui, ya aussi ça. Enfin à l'échelle Européenne c'est peut-être la guerre en Ukraine qui a eu le plus de poids sur cette augmentation de charbon.
    Sinon je parlais militants, j'avais oublié justement bientôt je suis à un truc "rencontre avec la société civile" où souvent les organisation anti-nucléaires se déplacent, va falloir l'esquive des jets de tomates.

  9. #7839
    Nucléaire : le travail de sape de l'Allemagne contre la France

    Au travers de certaines fondations politiques, notre voisin chercherait à affaiblir l’industrie nucléaire française.
    Elles se nomment Rosa Luxemburg, ou encore Heinrich Böll. Ces fondations politiques allemandes ne font pas la une des médias. Elles affaiblissent pourtant sciemment la filière nucléaire française, dénonce un rapport récent de l’Ecole de guerre économique. Leurs armes ? La rédaction de documents au narratif antinucléaire, l’orientation des élites par le biais de formations - bourses doctorales, masterclass… -, les visites et rencontres de responsables politiques étrangers, l’alliance avec certaines ONG ou partis écologistes…
    https://www.ege.fr/actualites/rappor...aire-francaise

  10. #7840
    Ils organisent même des ateliers de formation aux méthodes de lutte informationnelle.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ah oui, ya aussi ça. Enfin à l'échelle Européenne c'est peut-être la guerre en Ukraine qui a eu le plus de poids sur cette augmentation de charbon.
    Sinon je parlais militants, j'avais oublié justement bientôt je suis à un truc "rencontre avec la société civile" où souvent les organisation anti-nucléaires se déplacent, va falloir l'esquive des jets de tomates.
    Pour intervenir justement dans ce genre de débats.

  11. #7841
    Wunderbar ! En plus dans le secteur des éoliennes c'est la grosse baffe avec Siemens Gamesa.

    Siemens Energy s’effondre en Bourse, ses éoliennes ne seraient pas assez solides

    https://www.zonebourse.com/cours/act...esa--44186803/

    (Mauvaise langue: ne reste que les chinois avec des panneaux solaires et des onduleurs. GG Germania !)

  12. #7842
    C'est sympa à mettre en relation avec le rapport de l'EGE...

  13. #7843
    Il y aurait un problème de corrosions du combustible sur un réacteur EPR de Taishan, justifiant son arrêt.
    Mais il y a encore peu d'info sur ce sujet.
    Ca pourrait être (ou pas) le même problème rencontré en France à Chooz, lié à la teneur en fer de la gaine des crayons combustibles et au fait que dans le haut du coeur on fasse un tout petit peu de vapeur (température plus élevée et pression plus faible). La présence de ce gaz entrainant la corrosion (après j'y connais rien en chimie).

    En tout cas ca serait un autre problème que celui des crayons fuitards d'il y a une poignée d'années.

  14. #7844
    Décidément l'EPR c'est compliqué, j'espère qu'on va rapidement apprendre des erreurs.
    "Les faits sont têtus."


  15. #7845
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Décidément l'EPR c'est compliqué, j'espère qu'on va rapidement apprendre des erreurs.
    On a appris des erreurs. L'EPR2 n'a pas du tout le même design.

  16. #7846
    Du coup on aura de nouvelles erreurs. Tip top.


  17. #7847
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    On a appris des erreurs. L'EPR2 n'a pas du tout le même design.
    Ah, l'EPR2 a un design ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #7848
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ah, l'EPR2 a un design ?
    Fait par Starck, en forme de choux de Bruxelles.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  19. #7849
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Du coup on aura de nouvelles erreurs. Tip top.

    Me suis dit la même chose. MAis en vrai quand l'EPR2 s'écarte de l'EPR c'est plutôt pour reprendre ce qui se faisait déjà sur la parc actuel. Rien de trop exotique quoi, on retourne à ce qui a fait ses preuves.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    On a appris des erreurs. L'EPR2 n'a pas du tout le même design.
    Les problème de l'EPR viennent aussi (beaucoup ?) d'une mauvaise gestion de projet, faut espérer que sur cet aspect aussi on a su faire le REX. Je me dis qu'on aura déjà un avant goût avec HPC.

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ah, l'EPR2 a un design ?
    Il est déjà pas mal avancé non ? On a le rapport de sûreté de Penly qui est sorti en 2021.

  20. #7850
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Il est déjà pas mal avancé non ? On a le rapport de sûreté de Penly qui est sorti en 2021.
    Je suis un poil taquin, par amertume.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #7851
    Accident nucléaire en France : pour éteindre un feu de broussaille des des pompiers se sont servi en eau dans un bassin de décantation de l'usine Orano, la boulette.

    Bon l'eau très faiblement contaminée et volume prélevé très faible (quqs m3 max), au final c'est pas méchant on dirait.

  22. #7852
    Des gens ont des infos sur les crayons de Taishan ?
    Je lis de ci de la qu'un des réacteurs est à l'arret depuis février pour des problème sur des gaines combustible.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  23. #7853
    Oui, il y a un problème de corrosion sur des gaines combustible du réacteurs TSN1 (même en le faisant fonctionner à une puissance un peu réduite), à la suite de quoi il était encore à l'arrêt il y a une semaine, depuis le 31 janvier.
    Les causes évoquées ici semblent confirmées.

    Sachant que parmi le combustible devant être chargé sur FA3 pour son premier cycle, certains assemblages ont également un taux de fer bas faisant craindre en l'état que ce problème survienne aussi sur l'EPR Français.
    Par contre point positif les conditions thermo sont par contre plus favorables que sur l'EPR de Taishan (taux d'ébullition plus faible), du coup EDF va quand même démarrer avec ce combustible mais en prenant certaines mesures, dont retirer un assemblage particulièrement à risque.

  24. #7854
    Il y a eu un nouveau CPN (conseil politique Nucléaire) qui s'est tenu hier. La lettre de l'Elysée donnant une idée des orientations souhaitées à courte/moyenne échéance (jusqu'à 10 ans).

    Comme trucs nouveaux, perso je retiens :
    Mettre le paquet non seulement sur les EPR2 mais aussi les SMR (finalement on ne les destinerait pas seulement à l'export ?)
    LE retour de la fusion IRSN/ASN :rolleye:
    Mettre les moyens pour enfin finir le RJH d'ici 10 ans.
    Site choisis pour la 3é paire d'EPR2 : Bugey (en plus de Penly et Gravelines, qui en passant à 8 réacteurs ne deviendrait pas la plus puissante centrale au monde ?)
    Dernière modification par Ze Venerable ; 20/07/2023 à 11h27.

  25. #7855

  26. #7856
    Pour rebondir sur les SMR en France, ça serait l'idéal pour la corse ou les DOM non?

  27. #7857
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Pour rebondir sur les SMR en France, ça serait l'idéal pour la corse ou les DOM non?
    Des réacteurs nucléaires en zone sismique ?
    Battle.net, BGA : S0uly

  28. #7858
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Des réacteurs nucléaires en zone sismique ?
    Bah, ça marche bien au japon
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  29. #7859
    C'est sûr que vaut mieux construire là où le sol ne bouge pas trop, mais en tout cas sur le principe ça parait pas rédhibitoire :nucléoenthousiaste: (ça serait pas les premiers à être dans un endroit avec risque sismique, après je ne sais pas si dans les DOM le niveau sismique est notablement plus élevé que par exemple au Japon).

    Si de base on a bien estimé le risque sismique, je me dis qu'on sait faire un truc qui pourra résister.

  30. #7860
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Bah, ça marche bien au japon
    En vrai, oui. C'est surtout le tsunami qui a causé la catastrophe, pas le séisme (de magnitude 9 quand même...)

Page 262 sur 280 PremièrePremière ... 162212252254255256257258259260261262263264265266267268269270272 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •