Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 264 sur 313 PremièrePremière ... 164214254256257258259260261262263264265266267268269270271272274 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 891 à 7 920 sur 9361
  1. #7891
    J'ai été à Conserto Nantes, et j'y ai passé plusieurs années sympa, augmentation tous les ans, suivi de mission correct.

    Mais le jour où j'ai souhaité changer de mission car celle sur laquelle j'étais ne me convenait pas, ça n'a plus été la même. Ça reste une ESN, qui a beaucoup grossi au fil des ans, et le discours de l'humain d'abord s'est un peu etiolé (enfin selon mon expérience)

  2. #7892
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    Juste une petite note Cowkill : pense à prendre soin de toi. Pour quelqu'un qui a fait un burn out et qui est actuellement en arrêt, je ne sais pas si c'est la meilleure idée de te jeter corps et âme dans le travail comme ça. Alors oui, pour avoir été formateur moi-même dans ce genre de structure je sais qu'on demande énormément aux élèves en terme de travail perso, mais pense quand même à te ménager un petit peu.

    Je suis à mon compte depuis 10 ans et l'une des meilleures choses que j'ai pu faire c'est m'imposer des horaires de travail. Les soirées à bosser jusqu'à 23:00 ça va un moment mais il faut penser à se préserver un minimum sinon tu vas aller de burn out en burn out.

    Voilà c'est tout. Sinon j'ai pu rencontrer des personnes de Conserto Bordeaux lors de Meetup et j'avais eu un excellent feeling, donc je plussoie ce que dit gros_bidule. Des bisous.
    Merci beaucoup du conseil. Disons que mon burnout était en grande partie dû à une ambiance de travail extrêmement toxique et une organisation à la rue. Là je me retrouve à faire un truc que j'adore, ma reconversion me donne un objectif clair (première fois dans ma vie), je suis entouré de personnes intelligentes et bienveillantes, et bosser dans le dév me reconfigure littéralement le cerveau (je ne sais pas trop comment expliquer). Du coup ma motivation vient de ça. Je travaille comme un dingue mais uniquement parce que j'aime ça. Et je sais que cette charge est temporaire, la formation se déroulant sur 10 semaines je fais tout pour ne pas être à la bourre.
    En gros, cette formation m'a sorti de cette spirale quasi-dépressive dans laquelle j'étais enfermé depuis des mois

  3. #7893
    Par contre traiter un burnout et "bosser comme un taré" pour tenter de surmonter ça ... bah je pense que tu sais comment ça va se finir.

    Effectivement il y a un côté assez ingrat dans le job avec des moments grisants et des tunnels où on passe des mois a palucher des tickets de merde. Des fois on est en surcharge de travail à mort et des fois on culpabilise par ce que la charge de travail est faible.
    Je prétends pas donner de leçon par ce que j'ai pas trouvé l'équilibre encore une seule fois dans un job.

    Là je suis au chômage pour m'occuper de notre bébé et pour tout dire j'appréhende de reprendre un taf.
    Y'a des chances que ça soit la même merde qu'ailleurs et je me vois pas faire un autre job, surtout si ça veut dire baisser drastiquement mes revenus.
    Désolé je sais pas trop quelle morale en tirer.


  4. #7894
    De mon expérience, les jobs en agence te font progresser à toute vitesse, donne du challenge, mais tu fini une fois sur deux en burn out, et chez le client final c'était beaucoup plus cool mais moins intéressant souvent. Jamais pratiqué les ESN mais j'ai entendu tellement de trucs sur eux...Au final c'était le boulot de freelance qui était le plus simple pour moi, si on choisi bien ses clients en général ça se passe bien et avec un peu de bouteille c'est (très) bien payé.

  5. #7895
    Si tout se passe bien c'est ce que je vais faire au printemps. Normalement je démarre une mission cool pour une agence où je bossais avant.
    Je croise les doigts par ce que j'aurais bien besoin que ça me change les idées (et si ça peut me remplir les poches ).

    C'était quoi ton TJM ?


  6. #7896
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Jamais pratiqué les ESN mais j'ai entendu tellement de trucs sur eux...
    De mon côté, la seule et unique fois où j'ai bossé en ESN ça s'est terminé par un procès pour licenciement abusif avec un an de procédure. YMMV.

  7. #7897
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    De mon côté, la seule et unique fois où j'ai bossé en ESN ça s'est terminé par un procès pour licenciement abusif avec un an de procédure. YMMV.
    C'est "marrant" parce que 99% des retours que j'ai sur les ESN sont négatifs, que les employés sont de la viande, les commerciaux tous des rapaces... mais pourtant il y a toujours des tonnes de dev qui y travaillent.

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Si tout se passe bien c'est ce que je vais faire au printemps. Normalement je démarre une mission cool pour une agence où je bossais avant.
    Je croise les doigts par ce que j'aurais bien besoin que ça me change les idées (et si ça peut me remplir les poches ).

    C'était quoi ton TJM ?
    Je me sous-vendais à 350€ à l'époque, c'était il y a 5 ans. Mais comme toutes mes missions étaient pour entre 1 et 3 mois sans pauses, ça faisait quand même des bonnes rentrées d'argent. C'est comme ça que j'ai financé les 2 premières années de Let's Role d'ailleurs (avec le chomage quand même). Si je repassait freelance maintenant, je me vendrais 600€/j je pense.

  8. #7898
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    C'est "marrant" parce que 99% des retours que j'ai sur les ESN sont négatifs, que les employés sont de la viande, les commerciaux tous des rapaces... mais pourtant il y a toujours des tonnes de dev qui y travaillent.
    C'est les principaux recruteurs. Même en ce temps de pénurie de dev, les postes chez les clients "finaux" restent relativement rare, donc bon.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  9. #7899
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    C'est "marrant" parce que 99% des retours que j'ai sur les ESN sont négatifs, que les employés sont de la viande, les commerciaux tous des rapaces... mais pourtant il y a toujours des tonnes de dev qui y travaillent.
    Je vais peut être dire une bêtise : les ESN captent énormément de jeunes diplômés. C'est d'ailleurs peut être pour ça que les écoles d'ingé (et pas d'ingé d'ailleurs) se targuent d'un taux d'emploi proche de 100%. Évidemment, on ne dit pas qu'une partie de ces jeunes diplômés se barrent de l'ESN rapidement, pour plein de raisons.
    Quand à ceux et celles qui s'y plaisent : ouaip, il y a de bonnes ESN ou, plutôt, de bons services au seins des ESN, et la difficulté est probablement de tomber sur le bon service, le bon chef, le bon projet. Modulo y'a des gens plus souples que d'autres, ou qui ont les valeurs qui font que ça match avec l'ESN. Enfin... j'essaie de trouver des excuses pour ne pas traiter mes anciens collègues de c*******, même si dans le lot il y en a pas mal que je déteste.

    Mais ouaip, quand j'ai voulu essayer les ESN après plusieurs années en PME, absolument tout le monde m'a dit "nan mais allo, ne va pas dans une ESN ! On s'y forme étant jeune qui on se barre pour aller en PME ou chez un éditeur". J'ai tenté plusieurs, pour ne pas avoir de regret. Aujourd'hui je comprends pourquoi on dit que ça pue, tant il est difficile de trouver la bonne mission. Mais ça se trouve.

    [edit] grillé

    - - - Updated - - -

    Juste une chose : on dit souvent que les ESN c'est bien pour commencer car tu vas apprendre plein de choses, que tu peux changer de projet...
    C'est pareil en PME. Expérience perso en tous cas. Et je ne vois pas en quoi une ESN offre davantage d'opportunités, vu comment il faut faire de la politique pour se faire bien voir et changer de projet. Pour ma part ce fut même l'inverse : j'ai vu plus de choses en PME, là où les ESN capitalisaient sur mon savoir et ne voulaient pas que je perde du temps à apprendre des trucs.

  10. #7900
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    C'est "marrant" parce que 99% des retours que j'ai sur les ESN sont négatifs, que les employés sont de la viande, les commerciaux tous des rapaces... mais pourtant il y a toujours des tonnes de dev qui y travaillent.
    Ben c'est surtout qu'on entend plus les cas qui se passent mal que ceux qui se passent bien.
    Je ne dis pas que c'est une minorité, y'a clairement des ESN qui sont bien merdiques et avec une culture toxique, mais c'est pas non plus le cas partout.
    Et dans les gros groupes, ben ça va surtout des dépendes des branches/services/manager avec lesquels tu bosses.

    Puis bon, t'as tellement de typologies de projet aussi que c'est compliqué de faire des généralités.
    Entre le mec en assistance technique en renfort pendant une phase de rush d'un projet télécom de 200 dev et celui qui bosse dans une petite équipe au forfait pour un projet de recherche avec le CEA sur plusieurs années, c'est pas vraiment la même expérience
    C'est la faute à Arteis

  11. #7901
    #NotAllESN

    Pour avoir fait 4 ans d'agence numérique en mode startup, c'était sûrement différent mais pas beaucoup mieux.

    J'espère qu'on ne déprime pas le pauvre cowkill qui pour le moment a des étoiles dans les yeux à l'idée de devenir dev

  12. #7902
    C'est pas faux ^^. Y'a tellement de boites en même temps, des grosses des p'tites, des numériques des digitales, y'a moyen de trouver son bonheur (moi c'est Bell Canada, et un jour on déversera mes cendres dans le routeur qui gère la côte atlantique)

  13. #7903
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    C'est pas faux ^^. Y'a tellement de boites en même temps, des grosses des p'tites, des numériques des digitales, y'a moyen de trouver son bonheur (moi c'est Bell Canada, et un jour on déversera mes cendres dans le routeur qui gère la côte atlantique)
    J'ai fait 11 ans d'ESN : 3 ans et demi au forfait en Ile de france, et presque 8 ans a faire de la consultation dans la région Grenobloise (je me suis fait muté au sein de la même entreprise)
    Je dirai pas que ça à toujours été le paradis, notamment parce qu'ils ont très clairement usé de mon "pauvre diplôme" (BTS) comme argument pour limiter énormément mes augmentation de salaire malgré des résultats équivalent ou supérieur à bien des diplômé d'école d'ingénieur (un an avant d'avoir quitté, je faisait le lead technique pour une équipe de 3 débutants... avec un salaire inférieur à celui d la dernière débutante embauché)
    Mais malgré cela, c'est grâce à cette ESN que j'ai eu l'opportunité de toucher à plein de techno et de faire des tas de projet super intéressants. Pour citer les deux plus fun : un simulateur d’entraînement au tire au lance roquette sol-sol et un simulateur d’entraînement à la conduite de pont passerelle pour le re-chargement des réacteurs nucléaires. Ils m'ont (presque) toujours demandé si j'étais intéressé avant de me placer chez un client et a parts quelques moments sur ces 11 années, ça c'est toujours bien passé.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  14. #7904
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    #NotAllESN

    Pour avoir fait 4 ans d'agence numérique en mode startup, c'était sûrement différent mais pas beaucoup mieux.

    J'espère qu'on ne déprime pas le pauvre cowkill qui pour le moment a des étoiles dans les yeux à l'idée de devenir dev
    Il m'en faudra plus

  15. #7905
    En vrai tu vas vite bosser pour la fintech avec un salaire à 6 chiffres
    Il faudra juste penser à payer les droits d'entrée dans la guilde CPC.

  16. #7906

  17. #7907
    Journée stressante aujourd'hui avec une release foireuse à cause d'une régression introduite par mes soins et bloquant l'authentification d'une partie des utilisateurs d'une de nos applications principale... Avec ce stress de trouver rapidement une solution sans faire de sur-accident. (Release sans vraiment de possibilité de rollback simple)

    Du coup j'ai repensé aux conneries plus ou moins graves qui ont émaillées ma carrière. Et je me disais que ça serait marrant de raconter ça ici. Genre de confession des devs anonymes si vous avez des anecdotes à partager aussi (même si je n'ai aucun doute que vous êtes tous des demi-dieux du code) pour faire rêver Captain_cowkill.

    A part le classique ordre SQL malencontreux en prod, ma plus grosse 'boulette' remonte à une dizaine d'années. Je m'occupais d'une grosse plateforme de workflow de formulaires administratifs pour un grand groupe international. Un des formulaires était un truc pour effectuer des achats avec des sommes importantes et envoi de la commande au fournisseur et virement automatique après validation des supérieurs hiérarchiques et du groupe finance.
    Je ne sais plus vraiment comment, peut être en essayant de collecter des 'vrais' données en prod pour faire un jeu de test, je me suis retrouvé à rejouer des dizaines de commandes en quelques secondes.
    Je n'étais vraiment pas fier d'aller annoncer à mon chef cette 'petite' erreur. Il m'a demandé de rapidement contacter ces sociétés par mail puis de toutes les appeler une par une pour m'excuser personnellement et m'assurer qu'ils avaient bien annulé les commandes, ce qui m'a pris quasiment 2 jours (je déteste le téléphone...). Ensuite il m'a confié avoir commandé plusieurs années auparavant, avec ce même système, de quoi littéralement charger un train de métal !
    C'est un peu le risque quand les devs font aussi la QA, le support et le métier : c'est finalement assez simple de faire une erreur avec des conséquences assez retentissante.
    Dernière modification par William Vaurien ; 11/02/2022 à 08h47.

  18. #7908
    Bonne idée ^^

    Ma première grosse boulette est dans la veine de celle que tu as faite. C'était il y a plus de 14 ans quand je débutait dans une toute petite PME. Je DROP ma base de données Mysql locale sur un projet... sauf que j'étais connecté sur la prod. Les backups ? On en a pas..

    Une autre qui me vient à l'esprit est quand je bossait en agence, vers 2013. On venais de passer un site en production d'un des plus gros producteur de café au monde. Un gros site international, plusieurs mois de dev, beaucoup de cache car on attend bcp de traffic, traduit dans des dizaines de langues. Je test l'ajout de contenu en prod, sans publier, et je m'en rappelle encore, avec cette image :



    Problème, ça a corrompu le cache de la prod et l'image s'affichait directement sur la home au lieu d'une recette de café. La prod était lancée à cette époque et le client avait commencé à faire de la pub pour le site partout dans le monde. J'ai mis une semaine à trouver comment corriger ça, tous les jours j'envoyais des patchs et l'image du chat restait. Le client n'était pas content, mon chef de projet non plus

  19. #7909

  20. #7910
    un classique : je lance la commande pour restaurer la base de test à partir d’un vieux dump de la prod. puis dans la foulée je lance une commande pour mettre en prod la nouvelle version, que j’avais déjà fait juste avant sur l’env de pre-prod. Problème, je remonte pas assez haut dans l’historique.


    Flinguer la prod a 22h un vendredi soir quand tu es crevé d’une journée de 14h de taf, ça vaut tous les rails de coke du monde, niveau stimulant…

    on avait des backups mais le plus récent datait de 10 h du math… 12 h de travail de perdu… j’étais pas fier…

    depuis, j’ai mis des procédures en place : ma fenêtre s’affiche en rouge quand je suis connecté sur l’environnement de prod
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  21. #7911

  22. #7912
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Flinguer la prod a 22h un vendredi soir quand tu es crevé d’une journée de 14h de taf, ça vaut tous les rails de coke du monde, niveau stimulant…
    La règle d’or que tout développeur devrait se faire tatouer sur l’avant-bras : ne jamais rien mettre en production le vendredi !

  23. #7913
    Le chat c'est génial!
    Moi j'envoie des images de chouette pour mes tests, comme ça si je me foire je peux dire "C'est chouette", ça console.
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  24. #7914
    Un jour je bossais sur le site d'un expert immo et on faisait une grosse opti SEO. En parallèle, pour développer une évolution (une espèce de calculatrice de prêt immo, un truc imbitable) on avait mis en place un serveur de test. Histoire de pas polluer les résultats Google et parce que mon client avait peur que le serveur de test se retrouve indexé, on avait rajouté un noindex partout sur le site... On a bossé pendant des mois sur sa putain de calculatrice, c'était le truc impossible à faire, ça allait jamais, il râlait tout le temps. Au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'il avait utilisé les services d'un autre dev sans nous en parler et ce dernier avait modifié LE CODE SOURCE DE JQUERY pour faire de la grosse merde.

    Bref on met en prod. Vous vous souvenez du noindex ? ...Et bien ça s'est retrouvé en prod aussi. Un mois plus tard le client final a défoncé mon client car son site avait disparu des internets.

    On a fini par le tèj tellement c'était un sombre connard.

  25. #7915
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Flinguer la prod a 22h un vendredi soir quand tu es crevé d’une journée de 14h de taf, ça vaut tous les rails de coke du monde, niveau stimulant…
    Comment on en vient à accepter de faire une journée de 14h de taf?

    De mon côté je me rappelle juste que j'ai failli supprimé une journée de taf d'un collègue et de moi-même avec un git reset --hard sur l'unique dépôt sur lequel on devait se connecter à tour de rôle sur le serveur local... Je m'en étais sorti d'une manière dont je me souviens malheureusement plus mais il me semble que même après une manip' destructive comme celle-ci, on peut quand même récupérer le code dans git (ou alors je fantasme)...

  26. #7916
    Dans une de mes première mission nous devions faire les mises en PROD le dimanche et j'avais accepter de décaler mes horraires3 jours/mois pour faire du support avec des utilsateurs basés à New York pendant des moments critiques.
    J'étais jeune et sans enfant, c'était le pied royal: je gagnais plein de thune, j'étais peinard dans l'open-space et j'avais des horaires qui, à l'époque, correspondait à mon rythme biologique

  27. #7917
    J'ai signalé le message de Margot : update avec un lien référencement. (ils font des messages élaborés maintenant )

    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Comment on en vient à accepter de faire une journée de 14h de taf?
    Je ne peux pas parler pour les autres, mais quand je suis passé par là, c'était à cause d'un attachement toxique à ma boîte. Les employés étaient jeunes, il y avait une bonne ambiance, des pistolets nerf pour déconner dans l'open space, des "beaux" projets comme on disais... quand j'ai vu que tout le monde bossait jusqu'à 21h minimum, je voulais m'intégrer, donc j'ai fait pareil... 2 mois plus tard j'etais dans les locaux à 3h du mat un dimanche, je recevais des coups de fil de chefs de projet le week end quand il y avait des bugs, etc etc.

    Le piège classique sûrement.

  28. #7918
    Ben le premier job en info c'est souvent de la prostitution . C'est moche de voir des patrons en profiter comme ça. Et triste de voir qu'en sortant de l'école (trop souvent, du moins) tu n'es absolument pas préparé à ça. On devrait tous avoir des cours obligatoires sur la gestion de carrière, les types de contrats, et pour prendre connaissance de nos droits.

    J'ai connu la même dans une petite boite qui faisait du e-commerce, avec en prime le patron qui te traite de lâcheur devant tout l'openspace car fatigué tu as voulu partir à 21h. Le genre de boss qui veut une équipe de "killers" (ses propres mots) mais les paie tout juste au dessus du smic et trouve des excuses bidons pour faire croire qu'on est en retard sur les projets. Et qui double le nombre de devs l'été en faisant venir autant de stagiaires que de devs (~autant d'employés que de stagiaire, c'est totalement illégal). Plus jamais ça.

    - - - Updated - - -

    Puis mince, sur une aussi longue journée, tu ne peux rien faire de bien. C'est forcément mauvais, et c'est encore pire si c'est récurrent.
    Il faut se reposer pour bien bosser.

  29. #7919
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    On devrait tous avoir des cours obligatoires sur la gestion de carrière, les types de contrats, et pour prendre connaissance de nos droits.
    Clairement. Autant le code du travail est épais, autant ça me paraît assez évident que les horaires convenus dans le contrat d'embauche ne sont pas extensibles à la seule volonté du patron.

    Ce qui est différent pour les indépendants, qui sont (ou "sommes", puisque j'en fais actuellement partie) la nouvelle forme de travailleurs à abuser en toute impunité.

  30. #7920
    C'est bien vite oublier les cadres au forfait.
    Personne ne respectait les modalités de ce contrat qui était utilisé comme un open bar par les entreprises.
    Et le gouvernement a finit par légaliser la pratique.


Page 264 sur 313 PremièrePremière ... 164214254256257258259260261262263264265266267268269270271272274 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •