Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 85 sur 109 PremièrePremière ... 3575777879808182838485868788899091929395 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 3246
  1. #2521
    J'ai récemment découvert le podcast Travail (en cours), lancé il y a quelques semaines à peine. L'un des épisodes traite justement du télétravail, avec un titre volontairement provocateur : "Pourquoi le télétravail ne deviendra pas la norme".
    En s'appuyant sur des témoignages d'un employé passé par du "100 % télétravail" et de chercheur, on apprend notamment que, comme vous l'avez d'ailleurs dit, le 100 % télétravail n'est pas imaginable ni souhaitable, tout en le rendant intéressant de manière ponctuelle mais pas forcément majoritaire.

    L'épisode dure 30 minutes, idéal pour un trajet moment repas ou endormissement d'un bébé (poke entendu).


    De manière plus générale, le podcast me semble bien adapté au topic, je suis sûr qu'il y a des épisodes qui seront intéressants sur d'autres sujets.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  2. #2522
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    En s'appuyant sur des témoignages d'un employé passé par du "100 % télétravail" et de chercheur, on apprend notamment que, comme vous l'avez d'ailleurs dit, le 100 % télétravail n'est pas imaginable ni souhaitable, tout en le rendant intéressant de manière ponctuelle mais pas forcément majoritaire.
    C'est marrant parce que dans les livres de Greg Egan, ça fait rêver au contraire le télétravail à 100% généralisé

  3. #2523
    Je pense que le maximum adéquat, sauf cas exceptionnel, est de deux jours de télétravail. Pour une semaine plein, sinon on réduit d'autant.
    Il faut si possible fixer un jour dans le semaine, par équipe, où toute l'équipe est là, pour un point hebdo.

    Je ne vois pas en quoi ça justifiait de baisser le salaire.
    C'est plutôt un argument pour attirer des personnes ayant pas mal de trajet.
    - Exemple d'un collègue (presta) sur mon ancienne mission, 2h30 de trajet, bah heureusement qu'il y a du télétravail.
    - Exemple d'un autre collègue (agent lui), faisant Rouen-Nanterre en voiture, il était bien content de la mise en place du télétravail.
    - Quand j'ai une piste de mission, ou d'emploi, si le trajet est long je demande s'il y possibilité de faire du télétravail. Sinon je vais y aller à reculons. (et encore pour un emploi en interne je peux faire un peu plus de sacrifice, le temps d'emménager plus près à l'issue de la période d'essai);

    Et sinon on s'organise pour faire en télétravail du taff chian, nécessitant de se concentrer, sans nécessité de solliciter d'autres personnes (rédaction de doc, préparation de support de présentions, compte-rendus).

    Ah aussi, ce n'est pas un moyen pour garder ses enfants à la maison, faut quand même bosser... Quand j'entend ce qui était dit au début du confinement...


    Evidemment cela nécessite les moyens techniques à la hauteur (si vpn nécessaire) et adaptés.

    Chez EDF, où je suis en mission depuis 2012, j'ai connu la mise en place, et ça marche bien. Ils ont communiqué, formés les gens etc
    Même les prestas y ont droit (pas chez ENEDIS...).
    Pour le confinement ils avaient préparé le terrain avec 35000 licences.

  4. #2524
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    100% de télétravail je suis pas contre mais dans un environnement adapté.

    Actuellement les client font le choix soit d'un CDS en banlieue avec peu de transport donc bouchon, ou alors des bureau "prestige" en plein centre ville ou tu doit te manger du transport en commun.

    Pourquoi ne pas commencer à penser a des lieu intermédiaire ? En bonus tu gagne le fait de côtoyer d'autre personne que tes collègue
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  5. #2525
    On s'en branle pas un peu du 100% de télétravail ? si on passe de 0% 10 % c'est déjà un gros morceau à l'échelle nationale qui aurait déjà des répercussions en terme de circulation non ? 20% pour ceux qui peuvent c'est un jour de moins à prendre la voiture c'est quand même énorme. Alors certes c'est pas tout le monde qui peut, loin de là, mais ça serait déjà super cool.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  6. #2526
    Un site (suisse) pro-télétravail: https://work-smart-initiative.ch/fr/

    Il y a quelques arguments, notamment:

    Chaque semaine 1400 tonnes de CO₂ économisées avec une journée de bureau à domicile par semaine.
    Chaque trajet en voiture de moins aide à diminuer la teneur en CO₂ de l'air. Les modèles de travail flexibles permettent de travailler de temps à autre à la maison ou dans un endroit proche du domicile. Cela permet de raccourcir, voire de supprimer les déplacements vers le lieu de travail.
    Si, une fois par semaine, 450 000 salariés en Suisse travaillaient à la maison plutôt qu'au bureau, selon myclimate, cela permettrait de réaliser chaque semaine une économie d'environ 4,5 millions de kilomètres auto et 2,6 millions de personnes-kilomètres dans les transports publics. Au total, les Suisses réduiraient ainsi chaque semaine leurs émissions de CO₂ de 1400 tonnes. Soit une baisse de pas moins de 67 000 tonnes sur base annuelle.
    Les modèles de travail flexibles permettent de mieux répartir le trafic sur la route et le rail
    7% de voyageurs de moins aux heures de pointe avec deux trajets supplémentaires par semaine en dehors des heures de grande affluence.
    Tous les matins et tous les soirs, c'est la cohue dans les transports publics et sur le réseau routier. En dehors de ces périodes de grande affluence, il y a toute la place voulue sur la route et les trains sont loin d'être bondés. Une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail quotidien permet de faire un usage plus homogène de l'infrastructure de transport. Tout bénéfice pour les pendulaires, l'économie et les pouvoirs publics.
    Aux heures creuses, les pendulaires peuvent circuler sans problème sur le réseau routier. Et il y a aussi suffisamment de places libres dans les transports publics, qui offrent du coup une atmosphère de travail plus détendue. Un système de transport efficace et non surchargé est un facteur important pour la place économique suisse. Enfin, une utilisation plus éclairée du système de transport existant permet de réduire les besoins d'extension et d'éviter des hausses de prix dans les transports publics.
    Une étude réalisée conjointement par les CFF et Swisscom en 2013 a montré que les formes de travail flexibles peuvent réduire l'affluence dans les trains aux heures de pointe. Si tous les pendulaires suisses utilisant le train et en mesure et désireux de travailler de façon flexible se déplaçaient en dehors des heures de pointe ne serait-ce que pour deux trajets par semaine, le nombre de voyageurs dans ces créneaux horaires baisserait d'environ 7%.
    Chez nous c'est déjà dans les mœurs.

  7. #2527
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Les modèles de travail flexibles
    Voila ce qui bloque a mon sens en france , la culture du présentéisme.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  8. #2528
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Voila ce qui bloque a mon sens en france , la culture du présentéisme.
    Ah ben oui complètement.

  9. #2529
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Ah ben oui complètement.
    Ouais mais toi tu peux pas faire arbitre en teletravail
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  10. #2530
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Voila ce qui bloque a mon sens en france , la culture du présentéisme.
    Et du diplomisme aussi.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  11. #2531
    Le diplomisme c'est quand t'as 25 ans, après les gens s'en foutent
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  12. #2532
    C'est marrant, pour le TT, je vois déjà une évolution à mon boulot.
    Rappel: on avait pas vraiment prévu, c'était pas dans les moeurs, on a énormément bricolé pendant ce mois.

    Au début c'était "Nan, mais on bien conscient que c'est pas facile, vous inquiétez pas, chacun fait ce qu'il peut, tous solidaires !".
    Là je commence à voir tomber des trucs plus insidieux style "Bon, concrètement, t'as fait quoi? tu pouvais pas faire plus ? J'veux pas te fliquer hein, mais... ".
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  13. #2533
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Le diplomisme c'est quand t'as 25 ans, après les gens s'en foutent
    Ya un second palier quand tu veux rentrer dans le management sans passer par la case manger des fions.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  14. #2534
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Ya un second palier quand tu veux rentrer dans le management sans passer par la case manger des fions.
    Pasfaux, mais ça semble logique si y'a pas de preuves que tu sais manager une équipe. C'est pas qu'en France là.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  15. #2535
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Ya un second palier quand tu veux rentrer dans le management sans passer par la case manger des fions.
    Mais en quoi un diplôme prouve que tu sais manager ? Par rapport à une expérience concrète je veux dire.

  16. #2536
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Apres, faut faire une école idoine.
    Y a que Saint-Cyr qui apprend à être chef. En école de "management" on enseigne surtout de la gestion, le coté humain est laissé de coté.

  17. #2537
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Le diplomisme c'est quand t'as 25 ans, après les gens s'en foutent
    Pas dans tous les secteurs, je pense.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  18. #2538
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ben "manager" c'est comme tout, ca s'apprend. A l’école et/ou sur le terrain.
    Ben...

    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Mais en quoi un diplôme prouve que tu sais manager ? Par rapport à une expérience concrète je veux dire.
    T'as déjà tenu un poste de manager, mais on va quand même te demander un diplôme ?

  19. #2539
    Dans les grosses boîtes ça change vite.
    En quelques années on est passé de zéro télétravail à du télétravail autorisé pour quasiment tout le monde (en tous cas pour les cadres).
    - La version 3 est arrivée !

  20. #2540
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Mais en quoi un diplôme prouve que tu sais manager ? Par rapport à une expérience concrète je veux dire.
    Si t'as déjà eu une expérience concrète et réussie de management on te demandera pas de diplôme dans 95% des cas (99.9% si c'est en interne). On va te demander des références et ça suffit.

    Après tu peux tomber sur un(e) RH qui sort de l'école et veut voir des diplômes. Mais c'est rare.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  21. #2541
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Ouais mais toi tu peux pas faire arbitre en teletravail
    Y'a le VAR pour ça.

  22. #2542
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Si t'as déjà eu une expérience concrète et réussie de management on te demandera pas de diplôme dans 95% des cas (99.9% si c'est en interne). On va te demander des références et ça suffit.

    Après tu peux tomber sur un(e) RH qui sort de l'école et veut voir des diplômes. Mais c'est rare.
    erf je suis surement trop jeune professionnellement du coup :/
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  23. #2543
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    erf je suis surement trop jeune professionnellement du coup :/
    Je ne sais pas si c'est du second degré ou pas Mais il est clair que si tu n'as jamais fait de management et que t'as rien pour prouver que tu peux, bah...
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  24. #2544
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Le diplomisme c'est quand t'as 25 ans, après les gens s'en foutent
    Va dire ça à EDF... Je postule de temps en temps, ma candidature est jetée direct. J'ai 37 ans et ça fait 8 ans que je bosse pour eux.
    On m'a parlé d'alternant qui n'ont pas été pris car leur diplôme n'est pas dans la "liste" des RH.
    Récemment j'ai postulé pour le poste que je faisais précédemment en tant que presta au sein de la même équipe (ils étaient vraiment content de mon boulot, mais massification de contrat avec une seul ssii, j'étais le seul de la mienne...) et dans une équipe voisine (je connais les managers des ces équipes), pour voir... j'avais mis plein de mots clé, les nom de l'équipe etc etc..même résultat, jeté d'office.

    Donc bon...

    Ah et ils ont plus de soucis de turnovers qu'avant, les plus "jeunes" qui se cassent car ils trouvent mieux ailleurs, EDF c'est pas super bien payé surtout si commence ta carrière chez eux (ne pas croire tous les articles qu'on lit).
    Ils sont exigeant sur les CVs, mais derrière ça suit pas, donc il y en a qui se cassent.

    (je n'hésite plus à donner le nom de la boîte, je sais que je ne serais jamais embauché chez eux...)

  25. #2545
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Le diplomisme c'est quand t'as 25 ans, après les gens s'en foutent
    non. Ca diminue en importance. Un chasseur de tête m'a pas présenté à un client parce que j'ai pas fait la bonne école (X,Mines Paris,SciPo Paris,ENA). Vive la République et Vive la France.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #2546
    Vos expériences persos n'ont pas valeur de démonstration chers amis.

    Et des postes à très hautes responsabilités, bah ouais un chasseur de tête prendra pas le premier anonyme venu qui a fait HEC Ajaccio.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  27. #2547
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Vos expériences persos n'ont pas valeur de démonstration chers amis.

    Et des postes à très hautes responsabilités, bah ouais un chasseur de tête prendra pas le premier anonyme venu qui a fait HEC Ajaccio.
    Du coup, il y a pas de diplomisme, même si c'est évident qu'il y a du diplomisme ?

  28. #2548
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Vos expériences persos n'ont pas valeur de démonstration chers amis.

    Et des postes à très hautes responsabilités, bah ouais un chasseur de tête prendra pas le premier anonyme venu qui a fait HEC Ajaccio.
    Alors du 1), je suis pas exactement le premier anonyme venu
    et de 2) pour contrer une affirmation, il suffit d'un seul contre-exemple.
    Et de 3) voir le propos de Molina qui synthétise ton propos brillamment.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #2549
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    En meme temps HEC Ajaccio quoi.
    C'est comme IEP Kaboul, c'est de la bombe !

  30. #2550
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    .
    Peut-être que d'autres boîtes du secteur seront moins dogmatiques...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •