Bon à savoir : (dernière maj : 28/10/2010)
(modding et autres astuces pour se faciliter la vie)
D'habitude je me fais un petit fichier txt un peu bordélique pour tous les jeux à mods , histoire que je me rappel facilement comment faire ça ou ça ... le problème c'est que ça ne profite pas aux autres .. alors je me suis dis que j'allais faire un poste , de cette façon ça aidera aussi d'autres personnes ! Enjoy !
Que contient ce post ?
-Un petit mot sur le PNO francophone
-Améliorer les performances du jeu.
-Philosophie d'utilisation des mods sur Fallout New Vegas.
>Meshs et textures.
>Fichiers *.esp.
-Ajouter des nouvelles textures et meshs au jeu.
-Vous pouvez cocher différement à la main vos esp.
-Evitez le bordel dans votre dossier data
-Pour lancer le jeu directement sans passer par le launcher.
>Pour les utilisateurs d'un windows 64 bits.
-VostFR!
>Tuto de spawn_92 pour avoir les voix en anglais et la radio en français.
-Evitez de perdre vos compagnons.
>Numéros "prid" connus de compagnons.
-Récupérer l'inventaire de ED-E après son upgrade.
-Récupérer votre personnage de fallout 3.
-Quelques mods.
Un petit mot sur le PNO francophone
Il est bon de savoir qu'il existe une équipe de moddeurs/traducteur/correcteurs farfelus qui se font une mission de corriger un maximum de choses dans new vegas , ils sont en fait aux commandes du PNO (comprendre patch non officiel) francophonne.
Lorseque vous remarquez qu'une quête ou un script est bien foireux n'hésitez pas à leur faire remarquer !
Il faut évidement s'inscrire sur wiwiland mais ça vaut le coup , pour le bien de tous !
http://forum.wiwiland.net/index.php?...out-new-vegas/
Le pno est téléchargeable ici : http://gunblivion.wiwiland.net/spip....ar_mode=calcul
Améliorer les performances du jeu :
-Il existe un fix surtout axé sur les cartes nvidia pour améliorer les performances du jeu , particulièrement les chuttes inexpliquées de framerate quand les pnjs parlent :
http://www.newvegasnexus.com/downloa...e.php?id=34778
Il a l'air de fonctionner chez presque tout le monde , même chez des possesseurs de carte ATI , personnellement c'est celui là que j'utilise : ).
-Il existe également une version pour les cartes ATI uniquement :
http://www.newvegasnexus.com/downloa...e.php?id=34970
-Un patch existe permettant de faire tourner le jeu sur plus de 2 gb de ram , il est néanmoins réservé aux utilisateurs d'un windows 64 bits :
http://www.newvegasnexus.com/downloa...e.php?id=35262
Les performances sont assez notables chez certaines personnes !
-Les cartes nvidia sont actuellement touchées par un problème.. le jeu souffre de petits lags bien ennuyeux ... pour remédier à cela il suffit de mettre l'eau en rendu minimum dans les réglages .. et ce même si l'eau n'est pas visible à l'écran ! Voici les réglages à mettre :
-Modifier la valeure iFPSClamp=0 à iFPSClamp=60 dans les fichiers ini du jeu ( fallout_default.ini , fallout.ini et falloutprefs.ini ) diminue assez fort les lags , maintenant que j'ai changé ça je peux même remettre l'eau à fond !
Mais je ne sais pas si cet aspect est du à une mise à jour du jeu faite entre temps ou pas ... le fait est que dans les deux cas cette petite ligne à modifier enlève pas mal l'effet d'acoups à condition d'activer la vsync.
Source ( page de "fixes" en anglais , toujours bon d'aller y jeter un coup d' œil ) :
http://www.atmaxplorer.com/2010/10/h...-audio-issues/
Philosophie d'utilisation des mods sur Fallout New Vegas :
-Meshs et textures :
Un mod uniquement visuel est constitué d'un dossier meshs et d'un dossier texture qu'il faut placer dans le dossier data du jeu.
Et également s'assurer que votre jeu est réglé pour recevoir de nouveaux meshs et nouvelles textures , pour celà il faut se rendre au point suivant de ce tutorial qui s'intéresse à cette manipulation en particulier.
-Fichiers *.esp :
Le fichier *.esp constitue une modification d'objets ou un script qui vient se greffer sur le falloutnv.esm. Se sont donc des mods qui modifient principalement le "gameplay".
Il peut aussi arriver que dans le cas d'un mod qui rentre fort en "incursion" dans les mécaniques du jeu , il soit sous la forme d'un ".esm" que je conseil toujours de mettre dans les premiers mods listés dans le fichier plugins.txt juste après le "falloutnv.esm". Ne faites pas cette grimace , tout celà est expliqué en détail plus loin.
Il arrive aussi souvent qu'un mod modifie à la fois le gameplay et des textures/meshs et sera donc constitué d'un ou plusieurs fichiers .esp et d'un dossier textures/meshs ... la méthode reste la même , tout va dans data !
Et renseignez les bons .esp dans le fichier plugins.txt tout en vous assurant que le jeu est paramétré pour recevoir des nouveaux meshs/textures.
Ajouter des nouvelles textures et meshs au jeu :
Pour faire fonctionner les textures et les nouveaux meshs comme si vous aviez fais "on" sur archive invalidation sur fomm il suffit d'utiliser ce fichier :
http://rapidshare.com/files/42639563...nvalidated_.7z
Après l'avoir décompressé vous allez avoir un fichier
"ArchiveInvalidationInvalidated!.bsa"
Copiez le dans le répertoire DATA de votre jeu.
Ensuite allez éditer votre FalloutPrefs.ini et votre fallout.ini ( qui se trouvent dans mes documents , my games etc .. ) edit : ou allez simplement la mettre dans le fallout_default.ini qui se trouve à coté de l'executable de votre jeu et modifiez cette ligne :
SArchiveList=Fallout - Textures.bsa, Fallout - Textures2.bsa, Fallout - Meshes.bsa, Fallout - Voices1.bsa, Fallout - Sound.bsa, Fallout - Misc.bsa
En ajoutant ArchiveInvalidationInvalidated!.bsa, au début de tel façon à donner ceci :
SArchiveList=ArchiveInvalidationInvalidated!.bsa, Fallout - Textures.bsa, Fallout - Textures2.bsa, Fallout - Meshes.bsa, Fallout - Voices1.bsa, Fallout - Sound.bsa, Fallout - Misc.bsa
Et tadaaaa ...
Partie considérée comme désuette depuis qu'on sait que le fichier fallout_default.ini n'est lui, jamais reseté -mais ça peut servir donc je la mes quand même :
ATTENTION :
Le fichier fallout3.ini est reseté à chaques fois que vous allez cocher des esp supplémentaires dans data files ... il faut alors refaire l'étape au dessus.
Ce que je fais c'est que je nomme un fichier fallout3_moi.ini avec mes parametres et j'ai fais un bat pour qu'il écrase le fichier fallout3.ini à chaque fois que celui ci à été reseté ... malheureusement il faut lancer le bat à la main ... c'est juste pour gagner un peu de temps...
Voici mon .bat (la premiere ligne sert à enlever l'attribut lecture seule sinon l'écrasement ne fonctionne pas):
Attrib fallout.ini -r
xcopy fallout_moi.ini fallout.ini /y
EDIT : Apparement dans le répertoire du jeu il y a un fichier "fallout_default.ini" dans lequel vous pouvez mettre les mêmes paramètres que dans fallout.ini et falloutprefs.ini a la différence que celui là ne sera pas reseté !!! Donc pour ce qui est du fov et de la ligne "SArchiveList=ArchiveInvalidationInvalidated!. bsa etc..." vous pouvez faire les modifs là , se ne sera plus jamais reseté !
Vous pouvez cocher différement à la main vos esp :(merci à Yo-gourt et à moi même )
Dans "\compte_perso\AppData\Local\FalloutNV" il y a un fichier "plugins.txt" ... listez-y vos plugins !
L'avantage c'est que vous pourrez définir l'ordre de chargement de vos plugins et donc leur priorité ( comme le faisait fomm )et ainsi éviter des erreurs...
Toujours commencer la liste par les esm en commencant par le principal du jeu , falloutNV.esm .
exemple d'un fichier plugins.txt
# This file is used by Fallout NV to keep track of your downloaded content.
# Please do not modify this file.
FalloutNV.esm
ClassicPack.esm
Better Binoculars High.esp
ED-E essentiel.esp
.
.
.
Evitez le bordel dans votre dossier data :
Merci à Entropyk qui nous a gratifié d'un superbe tuto qui nous explique l'utilisation d'un logiciel nommé "Generic Mod Enabler" et qui permet d'installer et de désinstaller tous les mods de façon propre :
http://forum.canardpc.com/showthread...55#post3696055
Pour lancer le jeu directement sans passer par le launcher : ( car chez certaines personnes le launcher lui même aurait tendance à reseter les .ini )
Dans le répertoire du jeu , près de falloutnv.exe créez un fichier bat :
set SteamAppID=22380
FalloutNV.exe
Lancez le jeu avec ce bat , en ayant au préalablement lancé steam et le jeu se lancera sans passer par le launcher.
Pour les utilisateurs d'un windows 64 bits :
Un patch existe permettant de faire tourner le jeu sur plus de 2 gb de ram et fait office de launcher ! Les gains de performances sont assez significatifs alors autant en profiter :
http://www.newvegasnexus.com/downloa...e.php?id=35262
VostFR! ( merci Vuzi !) /pas encore pu tester.
Vous devez (évidement) avoir déjà votre jeu en Français. Téléchargez les 3 parties, décompressez le tout, puis placez le dans le répertoire d'installation de votre jeu. Pour faire utiliser par le jeu les fichiers plutôt que les BSA, suivez la manip' de Hereticus (dispo sur la première page du topak normalement).
Première partie : http://www.megaupload.com/?d=3CFI4KTD
Seconde partie : http://www.megaupload.com/?d=LKDZYCML
Troisième partie : http://www.megaupload.com/?d=60HKQVDM
Si megaupload vous indique "Ce fichier n'est présentement pas disponible." actualisez un peu plus tard, généralement le problème disparaît (en tout cas pour moi).
Pourquoi mettre de nouveaux fichiers audios au lieu de remplacer le falloutnv.esm ? Parceque le falloutnv.esm contient non seulement les dialogues mais aussi les scripts ... donc à chaque mise à jour de steam , bam le fichier est écrasé...
Avec ce mod tout les dialogues sont ceux de la VO (y comprit la radio).
A ce propos :
Tuto de spawn_92 pour avoir les voix en anglais et la radio en français :
http://forum.canardpc.com/showthread...36#post3697336
Merci à lui
Evitez de perdre vos compagnons :
Qui n'a pas été confronté à ce problème ? Vous vous baladez tranquilement en pensant que votre fidèle compagnon vous suit docilement ... vous vous retournez et le voilà introuvable ! Si vous avez de la chance il réapparaîtra quelques temps plus tard ( temps qui peut aller jusqu'à plusieurs heures de jeu ) et si vous êtes moins chanceux vous aurez assez vite un message vous signifiant qu'il est mort ...
Pour éviter celà , lorseque vous avez un nouveau compagnon faites alors la manipulation suivante :
-Entrez dans la console.
-Cliquez sur votre compagnon dans la console même , son nom , ainsi qu'un numéro va apparaître sur le haut de votre écran (numéro qui n'est bisarement pas le même que celui qui lui est attribué dans le geck).
-Tapez alors :
prid [numero du compagnon]
moveto player
Si tout fonctionne bien , il réapparaîtra devant vous !
Vous allez me dire que pour cette méthode il faut absolument pouvoir cliquer sur le compagnon pour avoir son numéro et que donc ... ça perd de son interêt...
Pas du tout ! Il vous suffit de noter le numéro quelque part , ensuite vous allez dans le même répertoire que l'exécutable de fallout new vegas et vous suivez la démarche suivante :
-Créez un fichier .txt avec comme nom le nom du compagnon à téléporter ( pas obligatoire mais plus facil pour s'y retrouver )
-Mettez-y les deux lignes de codes données plus haut :
prid [numero du compagnon]
moveto player
-Enregistrez le fichier text.
-Lancez le jeu et ouvrez la console.
-Vous n'avez plus qu'à taper :
bat [nom du compagnon cad nom du txt]
Et op ! le compagnon apparaît près de vous !
Croyez moi cette manip vous sauvera plusieurs fois la mise !
Numéros "prid" connus de compagnons:
ED-E (sans modifications ) : 1732D1
ED-E (version compagnon de l'apocalypse) : 1732D0
ED-E (version confrerie de l'acier) : 1732CF
Boone : 96BCE
Récupérer l'inventaire de ED-E après son upgrade :
Lorseque ED-E est upgradé , il est remplacé par un autre ED-E ... et donc perd tout ce que vous aviez mis dans son inventaire ... , pour ouvrir l'inventaire du premier ED-E , voici la technique :
To fix this issue on the PC, you can access the standard ED-E's inventory remotely using the console ( ² ), then take your items from it:
Type prid 1732cf (NOTE: prid 1732D1 worked for me. Some people say prid 1732CF or prid 1732D0 works. It's a base 16 number (hexadecimal). So just take a few values up or down from there and see what works for you.)
Type OpenTeammateContainer 1
ED-E's inventory will open and you will be able to take all items from it.
Récupérer votre personnage de fallout 3 :
Certaines personnes veulent récupérer le visuel de leur personnage de fallout 3 dans fallout new vegas ... après tout , pourquoi pas ?
Grâce à trash366 c'est maintenant possible grâce à ce lien :
http://forums.bethsoft.com/index.php...entry16528800?
Résultat :
Merci à lui !