Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 20 sur 59 PremièrePremière ... 10121314151617181920212223242526272830 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1751
  1. #571
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    En passant, tout écart entre le modèle théorique et l'observation serait une EXCELLENTE nouvelle car on aurait des mesures qui pourraient permettre de concilier enfin la gravité et la mécanique quantique. Le simple fait de les observer permet d'écarter quantité de modèles (par exemple tous ceux qui concluent que "les trous noirs n'existent pas").
    Le soucis, c'est que le modèle est PARFAIT pour l'instant jusqu'à l'horizon du trou noir. Et qu'au delà, on ne voit rien.

    C'est pas complètement exact : jusqu'à l'horizon - une poignée de longueur de Planck, pour le rayonnement de Hawking. Mais c'est probablement pas simple de zoomer si près.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #572
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    C'est pas complètement exact : jusqu'à l'horizon - une poignée de longueur de Planck, pour le rayonnement de Hawking. Mais c'est probablement pas simple de zoomer si près.
    Des volontaires pour aller voir? Je fournis la loupe.

  3. #573
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    C'est pas complètement exact : jusqu'à l'horizon - une poignée de longueur de Planck, pour le rayonnement de Hawking. Mais c'est probablement pas simple de zoomer si près.
    Mais y'a pas une histoire comme quoi le rayonnement de Hawking est de quelques milli/micro/pico/femto [placer ici l'unité qui va bien], et qu'il est pour le moment totalement "contré" par le rayonnement diffus cosmologique ? Et donc absolument immesurable tant que ce dernier ne passe pas sous une certaine valeur, et donc pas avant des milliards et des milliards d'années ?

    Je crois que c'était dans la conf de Science Clic que j'ai entendu ça.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #574
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Oui mais la vidéo que j'ai postée était une vidéo de vulgarisation. Si tu consultes sa chaine il y a d'autres vidéos beaucoup plus détaillées.
    Genre:

    https://www.youtube.com/watch?v=RKmxVKINk8A

    ou
    https://www.youtube.com/watch?v=FwwScatz6Zs


    Après c'est pas mon domaine donc je n'y comprends rien mais au moins dans ce genre de vidéo plus longue et plus technique, il a l'occasion de d'entrer dans les détails pour ceux qui peuvent suivre.
    Dans les commentaires de la vidéo, une personne prend le temps de démontrer que la base de son raisonnement mathématique est faux (ou plus précisement, que le changement de variable qu'il effectue (et qui est à la base de son calcul) ne s'inscrit pas dans le même intervalle, ce qui lui permet de se débarasser de la singularité de la fonction).
    Pour ce qui est du centre du trou noir qui n'est pas parfaitement sombre, même si cela avait réalisé avec une seule photo ou acquisition (ce qui n'est pas le cas comme l'explique Phibrizo), le centre du trou noir n'aurait pas pu être parfaitement sombre ne serait-ce qu'à cause du bruit du détecteur (thermique, temporelle, de photon, d'amplification, etc.). Et je ne parle que du bruit détecteur, mais il faudrait prendre en compte la fonction de transfert du système optique, les conditions de prise vue, etc.
    Je veux qu'il veuille vulgariser mais cet argument est complètement fallacieux et n'a pas de sens physique. Et quelqu'un utilisant ce genre de chose pour étayer sa théorie, cela ne présage rien de bon.
    C'est toi la signature.

  5. #575
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Mais y'a pas une histoire comme quoi le rayonnement de Hawking est de quelques milli/micro/pico/femto [placer ici l'unité qui va bien], et qu'il est pour le moment totalement "contré" par le rayonnement diffus cosmologique ? Et donc absolument immesurable tant que ce dernier ne passe pas sous une certaine valeur, et donc pas avant des milliards et des milliards d'années ?

    Je crois que c'était dans la conf de Science Clic que j'ai entendu ça.
    Oui le rayonnement est extrêmement faible (on est sur une échelle quantique) et l'absorption du fond diffus cosmologique en lui même fais plus que le compenser.

    Petit rappel:
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  6. #576
    Oui je l'ai vue au moins 3 fois cette vidéo.

    Mais là pareil y'a un truc que je pige pas, ok t'as un couple particule anti particule qui se forme avec une particule "négative" et une "positive" (déjà positif et négatif dans quel sens ? électrique ?).

    Et pourquoi ce serait toujours les particules négatives qui tomberaient dans le trou noir et pas les positives ? Pour moi ça devrait être du 50/50 et donc au final s'annuler lui même ?

    En fait plus je regarde de la vulgarisation scientifique, moins j'ai l'impression de piger
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  7. #577
    8min55. Si j'ai bien compris. Lors de la création de couples de particules à la frontière de l'horizon des évènements, les conditions de la physique particulière du trou noir fond que au lieu de s'annihiler immédiatement, les particules négatives "survivent" coté trou noir. Du coup pas d'annihilation et les particules positives survivent donc aussi (mais étant à la frontière elles peuvent aussi bien aller coté trou noir que coté extérieur).

    Ce n'est pas une vrai "évaporation", mais la capture de particules négatives d'un coté et "l'émission" de particules positives de l'autre (ce n'est pas tant de l'émission que le "reste" de la création de couples de particules issues de l'énergie du vide).
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  8. #578
    Oui oui c'est ça !

    Mais déjà elles sont négatives en quoi ces particules ? En énergie ? Et pourquoi ce sont les particules négatives qui tombent dans le trou et pas les autres ? (même si j'imagine que tous les types de particules y tombent, mais pourquoi ne retient-on que celles-ci dans les calculs ?)
    Dernière modification par ZenZ ; 02/06/2022 à 14h09.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  9. #579
    Les autres aussi peuvent tomber. Mais (encore une fois, si j'ai bien compris) quand tu as un couple avec une particule négative (négative genre anti-matière) coté trou noir et une positive "dehors", la négative peut et donc va "exister" dans le sens ou l'annihilation ne va pas se faire. Du la positive en dehors de l'horizon va rester (elle peux retomber dans le trou noir mais pas forcement).
    Dans le cas inverse, où la particule négative est "dehors" et la positive "dedans", les "fuckin' lois de la physique" font que la négative ne peut pas rester (je crois qu'il en parle dans une autre vidéo) donc va forcement aller s'annihiler avec la positive dans le trou noir.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  10. #580
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Dans le cas inverse, où la particule négative est "dehors" et la positive "dedans", les "fuckin' lois de la physique" font que la négative ne peut pas rester (je crois qu'il en parle dans une autre vidéo) donc va forcement aller s'annihiler avec la positive dans le trou noir.
    Merci pour cette explication, mais c'est pas en contradiction avec les symétries de l'univers ?!
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  11. #581
    Si j'ai toujours bien compris non parque ce sont des particules dites "virtuelles" qui ne répondent pas vraiment aux lois de la physique pendant qu'elles existent et doivent donc disparaitre pour répondre aux lois "classiques" (loi que les trou noirs fuck up)

    A 5min10:
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  12. #582
    Virtuelles car ce sont purement des outils calculatoires, y'a des théories qui s'en passent, genre: https://en.wikipedia.org/wiki/Lattice_field_theory

  13. #583
    J'ai envie de dire comme toute la physique quantique.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  14. #584

  15. #585
    James Webb se prend des poussières dans la tronche, mais visiblement, ce n'est pas trop grave.

    https://www.numerama.com/sciences/99...et-encore.html
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  16. #586
    De comment ils sont sur que c'était un micrometeoroide et pas un déchet spatial?
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  17. #587
    Un déchet à cette distance ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  18. #588
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Un déchet à cette distance ?
    Bonne réponse.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  19. #589
    Passer l'orbite terrestre il doit y en avoir moins de déchets mais si certains ont eu l'énergie pour aller plus loin en retrouver en l2 serait pas deconnant.

    Je dis que des bêtises ?

  20. #590
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Passer l'orbite terrestre il doit y en avoir moins de déchets mais si certains ont eu l'énergie pour aller plus loin en retrouver en l2 serait pas deconnant.

    Je dis que des bêtises ?
    J'imagine que ça peut arriver oui. Ceci-dit, le miroir est orienté de telle manière que ce genre d'orbite serait un peu chelou pour un déchet spatial, non? Ca impliquerait une orbite très excentrique, ce qui me semble un peu bizarre.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  21. #591
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Passer l'orbite terrestre il doit y en avoir moins de déchets mais si certains ont eu l'énergie pour aller plus loin en retrouver en l2 serait pas deconnant.

    Je dis que des bêtises ?
    L2 est un point de Lagrange instable, donc les objets n'y restent pas tout seuls (contrairement aux points de Lagrange L4 et L5). Et on rappelle que le point L2 est à 4x la distance Terre-Lune (ou 1% de la distance terre-soleil). C'est LOIN.

  22. #592

  23. #593
    Citation Envoyé par Super Cookies Voir le message
    Dans les commentaires de la vidéo, une personne prend le temps de démontrer que la base de son raisonnement mathématique est faux (ou plus précisement, que le changement de variable qu'il effectue (et qui est à la base de son calcul) ne s'inscrit pas dans le même intervalle, ce qui lui permet de se débarasser de la singularité de la fonction).
    Pour ce qui est du centre du trou noir qui n'est pas parfaitement sombre, même si cela avait réalisé avec une seule photo ou acquisition (ce qui n'est pas le cas comme l'explique Phibrizo), le centre du trou noir n'aurait pas pu être parfaitement sombre ne serait-ce qu'à cause du bruit du détecteur (thermique, temporelle, de photon, d'amplification, etc.). Et je ne parle que du bruit détecteur, mais il faudrait prendre en compte la fonction de transfert du système optique, les conditions de prise vue, etc.
    Je veux qu'il veuille vulgariser mais cet argument est complètement fallacieux et n'a pas de sens physique. Et quelqu'un utilisant ce genre de chose pour étayer sa théorie, cela ne présage rien de bon.
    Merci pour l'explication.

  24. #594
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  25. #595
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Alors ça c'est de la vulgarisation scientifique de qualitude. Je suis en admiration totale là.
    A part le sarcasme, pour développer, qu'est-ce qui ne va pas ?
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  26. #596
    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    A part le sarcasme, pour développer, qu'est-ce qui ne va pas ?
    C'est pas du sarcasme du tout. J'ai beaucoup aimé la lecture.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  27. #597
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    C'est pas du sarcasme du tout. J'ai beaucoup aimé la lecture.
    Ah, excuse moi alors, je dois être un peu tendu à voir le sarcasme partout

  28. #598
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    L2 est un point de Lagrange instable, donc les objets n'y restent pas tout seuls (contrairement aux points de Lagrange L4 et L5).
    Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on vise plutôt L2/L1 pour poser des machins plutôt que L4/L5 ? Est ce que ce ne serait pas le risque que des objets/déchets s'y accumulent tout seuls ? Webb, il est en orbite stable autour de L2 ou il doit être replacé à intervalle régulier ?
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  29. #599
    L4 et L5 étant des orbites stables, il y a du monde : micro météorite, poussières, petits astéroides, etc...
    L2 a aussi le bon gout d'avoir la Terre qui masque le Soleil, ce qui est non négligeable pour des satelittes come Gaia ou JWST.
    Et oui, tu as du contrôle d'attitude et du maintien en orbite à prévoir mais rien de bien compliqué.
    En L2, ce qui va limité Gaia par exemple, c'est son carburant. En L4 ou en L5, il n'aurait certainement pas durer aussi longtemps avec les riques de collisions et de pollution.
    C'est toi la signature.

  30. #600
    Citation Envoyé par Super Cookies Voir le message
    L4 et L5 étant des orbites stables, il y a du monde : micro météorite, poussières, petits astéroides, etc...
    L2 a aussi le bon gout d'avoir la Terre qui masque le Soleil, ce qui est non négligeable pour des satelittes come Gaia ou JWST.
    Et oui, tu as du contrôle d'attitude et du maintien en orbite à prévoir mais rien de bien compliqué.
    En L2, ce qui va limité Gaia par exemple, c'est son carburant. En L4 ou en L5, il n'aurait certainement pas durer aussi longtemps avec les riques de collisions et de pollution.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •