Si ca intéresse des gens, d'ailleurs, je vend mes 2 Imperium (Antique et Légende). Pas le temps d'y jouer.
Le jeu est quasi neuf, regroupé dans une seule boite !
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
Et c'est combien ?
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
A la dernière Brocante j'ai du mettre le lot entre 35 et 40€ je crois !
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
Potentiellement intéressé également.
Après j'ai peur de pas prendre le temps d'y jouer.
Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.
Généralement ce léger feeling est un gros indice
Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers
@Znokiss : Oui pardon, je faisais référence au mode campagne de Hero Realms dans mon précédent message, la ruine de Thandar.
Du coup j'ai pu tester les deux jeux en numérique sur steam. Shards of Infinity est très sympa et très beau, avec des mécaniques intéressantes et plus touffues que Hero Realms. Mais j'ai peur que cette complexité supplémentaire ralentisse un peu le jeu et nuise à la fluiditié des parties. Je compte y jouer avec des gens qui n'ont pas forcément l'habitude des jeux de cartes et en comparaison, Hero Realms me semble plus polyvalent et adapté à tous les types de joueurs, nouveaux comme plus acharnés.
Les mécaniques sont facilement identifiables et jouables, ça se comprend vite, ça se joue vite, c'est fluide, c'est fun de bout en bout. J'ai trouvé Shards of Infinity très bien aussi, mais j'en vois certains qui vont peut-être se prendre un peu la tête sur certains points. Notamment avec les cartes qui gagnent tant en fonction de ce qui est dans la défausse, d'autres cartes qui nécessitent de garder en mémoire plusieurs capacité. Ça demande de fouiller dans des zones précises, de se souvenir de points précis pour faire des combos (un peu comme dans Seasons et c'est un point qui n'a pas plu à tout le monde chez moi). Hero Realms tu vois tout de suite les stratégies qui s'offrent à toi et tu peux te projeter direct.
Par contre j'ai adoré le principe des cartes mercenaires de Shards of Infinity. Ça permet d'enlever la frustration de perdre ses ressources parce que rien ne nous intéresse dans la rivière de cartes.
En tout cas merci pour vos conseils, ce sont de belles découvertes tout ce que vous avez cité.
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Imperium, c'est un gradient bien supérieur en termes de difficulté et de profondeur à Shards of Infinity et Hero Realms. Mais c'est un excellent jeu, effectivement.
Pour le lol, sur Reddit un type parle de ChatGPT pour répondre à des questions de règles. Alors lui il utilise un setup custom, mais je suis quand même aller tester en gratos pour voir. En l'état, avec un ChatGPT gratos en tout cas, ben c'est inutile. Je vous mets la conversation au cas où ça vous intéresse.
User
in the game John Company Second Edition, who can decide where to deploy if the commander is vacant ?
ChatGPT
In John Company Second Edition, if the commander position is vacant, the decision of where to deploy typically falls to the player who holds the highest-ranking position among those present. This player would assume the role of de facto commander in the absence of an appointed one. This mechanic adds an interesting layer of decision-making and strategy to the game, as players must consider their positioning and hierarchy within the company.
User
you are wrong
ChatGPT
Apologies for the confusion. In John Company Second Edition, if the commander position is vacant, the decision of where to deploy actually falls to the player who holds the lowest-ranking position among those present. This rule encourages players to vie for power and influence within the company, as the lower-ranking members gain an advantage in decision-making when the top position is vacant. Thank you for the correction!
User
still wrong
ChatGPT
I appreciate your patience. In John Company Second Edition, if the commander position is vacant, the decision of where to deploy actually falls to the player who holds the controlling interest in the most companies. This rule emphasizes the importance of economic power and control within the game, as the player with the most significant financial stake gains authority in deciding deployment locations. Thank you for allowing me to clarify.
User
it's still wrong. Why don't you tell me you don't know the answer ?
ChatGPT
I apologize for the confusion. You're correct; I don't have access to specific rules or details of board games like John Company Second Edition. If the information I provided was incorrect, I appreciate your patience in correcting it. If you have the rulebook or access to the game's official resources, consulting those would be the best way to find the accurate answer. If you have any other questions or need assistance with something else, feel free to ask!
User
but why didn't you tell me that in the first place ?
ChatGPT
You're absolutely right; I should have been more upfront about it. I apologize for any frustration or confusion my responses may have caused. If I ever don't have the information you're looking for, I'll be sure to let you know right away. Thanks for your understanding. If you have any other questions or if there's anything else I can assist you with, feel free to ask!
User
but why don't you do it ?
ChatGPT
You're right, I should always prioritize transparency. If I don't have an answer, it's important to communicate that clearly rather than providing incorrect information. I'll ensure to do better in the future and be straightforward if I don't have the information you're seeking. Thanks for bringing this to my attention!
User
I'm not asking that, I'm asking why you didn't do it.
ChatGPT
I understand now, and I apologize for the oversight. I didn't provide that response initially because I attempted to offer what seemed like plausible answers based on the context provided. However, it's essential to prioritize honesty and transparency, so if I don't have the information, I should clearly communicate that. I appreciate your patience and understanding as I work to improve.
Ce dialogue de sourds !
2 soirées sur DEFCON 1. Soirée et non partie, car la première fois on a passé 1h30 à faire la mise en place et essayé de comprendre, puis on a joué 2 tours. La 2ème fois on s'est rendu compte qu'on finirait jamais avant 2h du matin donc on a arrêté.
DEFCON 1 est un Risk amélioré (très enrichi disons, je ne sais pas si c'est amélioré). Les règles sont flous, mal écrites, incomplètes (et c'est pas la traduction c'est un jeu français). L'iconographie du jeu est naze, le mec utilise pas les conventions standards des jeux de sociétés (la barre oblique pour du "ou" par exemple), il y a des cartes on les mettait carrément de coté car on a jamais compris. Le matos est assez moyen et il y a pas de DA.
En soi le jeu est pas forcément mauvais mais bon, c'est vieillot, des territoires (qui peuvent rapporter des ressources), des unités militaires, si j'attaque et je suis le plus fort je gagne. C'est assez linéaire et pas très élégant, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais ça fait pas très "jeu de société", il y a pas vraiment d'idées ou de mécaniques intéressantes. Puis c'est long.
OK on a pas fini de partie, en plus faut attendre la fin pour pouvoir se balancer des bombes nucléaires. C'est peut-être rigolo mais faut réserver une grosse après-midi. Le problème étant que sur une grosse après-midi on choisira un jeu mieux fini.
L'éditeur fait pas son boulot d'éditeur la dessus.
Pour être franc je ne me rappelle plus, j'ai joué au jeu à sa sortie et pas touché depuis. On avait absolument et unanimement tous détesté. Alors que je ne déteste jamais vraiment aucun jeu habituellement, j'adore les deck builders, j'adore les coops difficiles et que j'adore Shadowrun.
- - - Mise à jour - - -
Cas typique d'hallucination. Il génère du texte sans en comprendre le sens. Donc il ne peut pas dire qu'il ne sait pas.
Non, mais c'est bon, t'as vu la fin il me dit qu'il fera mieux la prochaine fois. Clairement j'ai réparé ChatGPT.
Mais pour être sûr, continuez à utiliser les forums BGG un moment.
- - - Mise à jour - - -
Vous avez peut-être fait n'importe quoi... Je comprends intuitivement qu'il peut ne pas plaire, mais étonnamment j'arrive pas mettre le doigt sur ce qui pourrait poser problème. Donc tu m'aides pas là.
Un générateur de texte basé sur un LLM ne comprend jamais le sens de ce qu'il raconte, hein. Derrière, ça reste de la soupe probabiliste complexe, mais rien de plus, pour l'instant.
Et pour répondre à la démarche de Benav : c'était évident que ça allait merder. Le seul moyen d'avoir une chance que ça marche, sur un domaine aussi restreint de connaissance, c'est en effet, au gros minimum, de fournir les inputs de référence (livre de règle, FAQ, etc) à un modèle personnalisé. Et quand bien même, pour du JdR/JdS, tu te heurteras à la qualité pédagogique des sources, d'une part, et à la présence d'infographies non exploitables. L'idéal pour ce genre de chose étant de fournir un feedback humain pendant la phase d'entraînement.
Faudrait aussi un système de règles rédigé au poil, avec zéro implicite, où chaque terme et chaque action sont exhaustivement définis par du texte. Ca fait déjà un gros prérequis.
Envoyé par ackboo
+ des reprint des cartes des 2 premiers jeux pour rééquilibrer/corriger les erratas, des aides de jeu pour tous les automas imprimés en dehors du livret de règles (j'avais déjà imprimé les miens, c'est quand même beaucoup plus pratique), et le livret de règles a été corrigé et simplifié aussi apparemment. Par contre pas de date de sortie française pour le moment
Et il me semble que pour faire tenir les 3 jeux dans la boite, il faut dégager l'insert et s'en faire un soi-même, c'est pas une "big box" comme par exemple pour Terraforming Mars. D'ailleurs à ce propos, le jeu possède des insert super pratiques, mais malheureusement trop petites pour des sleeves classiques Et comme la qualité des cartes peut laisser à désirer, et qu'on les mélange très souvent, on est obligé de les protéger avec des sleeves perfect fit (j'ai pris la marque KMC perso).
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
J'ai posé la même question à Copilot (qui utilise ChatGPT3 et le moteur de recherche Bing) :
In the game **John Company: Second Edition**, if the commander position is vacant, the rules state that the deployment decisions are typically made by the **President of the Military Affairs Committee**. If the President's office is also vacant, then the responsibility falls to the **Senior Military Officer**¹. It's important to note that the game has a complex set of rules and mechanics, and players often need to negotiate and collaborate to guide the company's actions effectively².
Are you sure ?
I apologize for the confusion. Upon further review, it seems that the rules for **John Company: Second Edition** regarding the deployment when the commander is vacant are not explicitly detailed in my initial search results. For accurate and detailed rules, it's best to consult the official rulebook, which can be found on BoardGameGeek or through the game's publisher¹. If you have the rulebook handy, it will provide the most reliable information on this matter.
Source : conversation avec Bing, 19/04/2024
(1) John Company Rules | John Company: Second Edition - BoardGameGeek. https://boardgamegeek.com/filepage/2...-company-rules.
(2) Can a commander roll a again on a deployment? | John Company: Second .... https://boardgamegeek.com/thread/323...ain-deployment.
(3) Tips for playing John Company Second Edition. : r/boardgames. https://www.reddit.com/r/boardgames/...econd_edition/.
(4) undefined. https://www.dropbox.com/s/sby8k2o0h7...Rules.pdf?dl=0.
@Bah on est d'accord que si un poste est vacant tu ne fais juste pas les actions, non ?
Ça dépend. Certaines fonctions de postes vacants peuvent être décidées par d'autres joueurs, mais dans le cas du commander, tu ne peux effectivement pas faire d'attaque (par contre le chairman ou le président de région, je sais plus trop, peut prendre des décisions de défense par exemple.)
Par contre le mec des military affairs n'a rien à voir là-dedans il me semble et surtout, un "senior military officer", ca n'existe pas.