Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 330 sur 351 PremièrePremière ... 230280320322323324325326327328329330331332333334335336337338340 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 871 à 9 900 sur 10519
  1. #9871
    Un camion 38 tonnes. Une très grosse brouette.
    Mais t’inquiète, moi non plus j'ai pas tilté tout de suite. La faute peut être aux ESN qui sortent plein d'acronymes et sigles, et aux collaborateurs qui les mettent fièrement sur leur Linkedin. Ca m'a toujours fait marrer ça, vu que si tu n'est pas dans l'ESN en question tu ne peux pas comprendre. Par ex un type expert Agile (ok) et AAV, ça vous parle ? En vrai le type est responsable fonctionnel, il rédige des specs.
    Ou les "Responsable d'exploitation" chez Worldline : en vrai ce sont des juste des devs qui font aussi du support, mais sur leur fiche de poste c'est Responsable d'exploitation. Dans le service où j'étais, tous les devs étaient des Responsables d'exploitation.

  2. #9872
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    tous les devs étaient des Responsables d'exploitation.
    Parcequ'on vous exploitait de manière responsable?

  3. #9873
    Il y avait de ça, oui
    D'autant que faire le support ça ne se limite pas à s'occuper des bugs en prod, mais aussi s'occuper des mails et téléphone pour intégrer les clients pro par ex (sur le Chèque Energie par ex, il fallait s'occuper d'intégrer les fournisseurs d'énergie, les gros comme les petits, une horreur dont je passerai les détails).

    - - - Updated - - -

    Du coup il y a deux phases dans un projet :
    1/ : le démarrage : tu fais le dev, c'est cool
    2/ : le lancement du site, puis l’exploitation (dev et support). Là les gens commencent à se barrer car ce n'est pas intéressant, et on refile le bébé à des juniors, encadrés par un ancien qui n'a pas les faveurs du manager (il est puni quoi, il n'a pas pu se barrer sur un nouveau projet)
    Dernière modification par gros_bidule ; 18/02/2022 à 16h48.

  4. #9874
    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    Par contre, je ne parle pas le jargon ESN: c'est quoi un 38T?
    Un gros camion. J'ai essayé de créer un exemple clair pour tous. Et j'ai fait un bide
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #9875
    T'aurais dû utiliser une autre analogie, genre les avions: si tu veux un Rafale au prix d'un Gripen tu risques de te retrouver avec un fer à repasser au prix d'un F35 :suisse:

    Ouais non ça ne marche pas

  6. #9876

  7. #9877
    Question entretien : on me demande souvent quelles sont mes prétentions salariales, encore plus quand la boite n'en fournit pas.
    Est-ce que ça se fait à l'oral, pendant un entretien, face à cette question, de LEUR demander leur fourchette de salaire ?
    (Et puis c'est quoi ces manières de me demander ça au premier entretien en plus ?)
    Ça m'évitera de me planter, ce que je fais systématiquement. En général, vers le bas (je dis plus bas que le bas de leur fourchette), mais quelques rares fois je le dis aussi dans l'autre sens (plus haut que ce qu'ils comptent offrir).
    Merci d'avance

  8. #9878
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Question entretien : on me demande souvent quelles sont mes prétentions salariales, encore plus quand la boite n'en fournit pas.
    Est-ce que ça se fait à l'oral, pendant un entretien, face à cette question, de LEUR demander leur fourchette de salaire ?
    (Et puis c'est quoi ces manières de me demander ça au premier entretien en plus ?)
    Ça m'évitera de me planter, ce que je fais systématiquement. En général, vers le bas (je dis plus bas que le bas de leur fourchette), mais quelques rares fois je le dis aussi dans l'autre sens (plus haut que ce qu'ils comptent offrir).
    Merci d'avance
    J'ai jamais testé donc je ne saurais pas dire. après se planter un disant systématiquement légèrement plus haut n'est pas vraiment un soucis il me semble, ils risquent "juste" de te dire que leur limite est un peu plus basse et tu aura le max qu'ils peuvent t'offrir. Par contre si tu demande un peu trop bas c'est effectivement un soucis.

    .. Désolé de pas avoir une réponse plus utile x)

  9. #9879
    J'ai passé beaucoup d'entretiens dernièrement et voilà ce que je recommande:

    Si c'est dans le contexte de la recherche d'un nouveau taff' (par opposition à un entretien avec ta boite actuelle) je recommande fortement d'essayer de se faire une idée du salaire que tu demanderas, selon ce qui est donné par le marché, et par tes envies personnelles (très littéralement: qu'est ce que t'aimerais avoir), ainsi que ton salaire actuel potentiellement.

    Ensuite dès le premier contact tu peux demander si tu peux t'attendre à recevoir ce que tu attends.

    Genre:

    "Bonjour, merci de m'avoir contacté, pour information je recherche des postes avec un salaire aux alentours de xxx K EUR/AN minimum [...]"

    Ca ne pose aucun problème, ça permet de rapidement trier les offres pas sérieuses, et si jamais c'est largement au delà de ce qu'ils peuvent t'offrir c'est de toute façon que ça serait à éviter a priori.

    Je vais pas donner de chiffre trop précis mais récemment je voulais passer à un salaire de XXX k/an ça correspondait à ce à quoi je pouvais prétendre, plutôt dans la tranche haute mais largement faisable.

    Et genre si j'étais dans la zone +10k -10k, généralement le premier contact (souvent une RH) ne relevait même pas et disait "pas de soucis". Si j'étais genre dans -20k +20k la personne me disait "est ce que vous seriez près à considérer XXX plutôt?". Et les rares fois où j'ai proposé un chiffre en dessous, ils m'ont dit "on vous offre tant (plus que ce que vous demandez) donc c'est bon"

    Donc dès le début c'est très clair.

    Ensuite y'a une seconde marge de manœuvre, c'est quand t'en arrives aux entretiens. J'ai très très clairement senti que si l'entretien se passe bien, notamment avec l'équipe que tu vas rejoindre (c'est généralement d'eux que provient la demande d'emploi en premier lieu, dans le sens où y'a pas un pôle tier qui va décider d'embaucher arbitrairement, c'est un besoin clair), ils vont mettre la pression sur les RH pour t'avoir, et tu gagnes beaucoup en termes de possibilités de négociation.

    ---

    Donc bref, pour faire très simple. Les boites ont bien évidemment souvent une idée de ce qu'ils vont proposer, à vrai dire ils ont tout simplement le budget sous les yeux donc c'est assez simple et sans sentiment pour eux. Donc demande ce que tu veux vraiment sans chercher à être malin et tout devrait bien se passer.

    À mon avis le seul cas où tu es jamais perdant c'est en demandant exagérément plus bas. Et dans ce cas ça ne te posera même pas problème en termes de salaire, mais tout simplement en terme de crédibilité vis à vis de ta connaissance du marché. Où alors plus bas face à une entreprise malhonnête (et là le salaire ne sera pas le seul problème), où alors exagérément plus haut de manière ridicule, genre le triple.

    Et si t'es junior on t'excusera facilement si tu juges mal tes prétentions

  10. #9880
    Yeah, clairement, il ne faut pas avoir peur de rater un entretien parce que le salaire proposé est trop bas (ou que tu demandes trop). S'il est raté, et si tes exigences sont raisonnables, ce n'est pas de ta faute, mais plutôt de la boite qui n'a pas les moyens (ou ne veut pas se donner les moyens) de t'embaucher, et à ma connaissance nous ne sommes pas sensés faire dans le social
    Le lendemain tu fais ou nouvel entretien dans une autre boite et hop, cette fois tu trouves le bon poste avec le bon salaire. Et ton amour propre remonte un peu, car tu réalises que tu as de la valeur.

  11. #9881
    Oui les grilles de salaire, c'est une légende urbaine. Elles existent mais en pratique, si tu matches parfaitement ou si le marché est tendu, tu peux toujours taper plus haut que ce qui est proposé.

    Et comme en France, le sujet des salaires reste tabou, tu peux avoir des écarts considérables entre salariés sur un même poste, selon comment la négo s'est passée à l'entretien

  12. #9882
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Question entretien : on me demande souvent quelles sont mes prétentions salariales, encore plus quand la boite n'en fournit pas.
    Est-ce que ça se fait à l'oral, pendant un entretien, face à cette question, de LEUR demander leur fourchette de salaire ? Des frais remboursés ?
    (Et puis c'est quoi ces manières de me demander ça au premier entretien en plus ?)
    Ça m'évitera de me planter, ce que je fais systématiquement. En général, vers le bas (je dis plus bas que le bas de leur fourchette), mais quelques rares fois je le dis aussi dans l'autre sens (plus haut que ce qu'ils comptent offrir).
    Merci d'avance
    Question classique que je posais à tous les candidats que j'avais en entretien. A mon sens, ça permet de voir si le candidat connaît le marché. Pour tout dire, je demandais même le salaire actuel du candidat et surtout sa structure : 12 ou 13 mois ? quel montant d'intéressement ? Existence d'une prime de résultat annuel ?

    Ca permet de mieux calibrer la proposition et surtout de faire preuve de pédagogie notamment si le candidat n'avait pas la même structure de rémunération que chez nous. Car autant la grille est flexible, autant la structure de rémunération doit être identique. Dans notre cas, on avait une prime de performance annuelle assez importante (environ 1 mois de salaire en cible pour les jeunes ingénieurs et beaucoup plus haut ensuite).

    Effectivement, j'avais des grilles mais c'est plutôt des fourchettes indicatives. Un candidat vraiment bon sera plus haut que les grilles, ce qui n'est pas aberrant, les grilles sont surtout faites pour un usage interne. Quand tu vas chercher quelqu'un à l'extérieur, souvent il sera plus cher. Il faut une carotte pour t'inciter à changer de boite.

    Quelques anecdotes :
    - J'ai eu une fois un candidat qui m' a demandé simplement de maintenir son salaire actuel. Il avait quitté sa précédente boite quelques mois plus tôt et avait déjà fait une culbute mais s'ennuyait sur un poste pas opérationnel
    - J'ai eu une fois une candidate dont les prétentions étaient très en dessus des grilles (et de ses collègues). La proposition que je lui ai faites était positionnée sur la grille (et donc au dessus de ses prétentions).

    Quelques conseils (Expert CPC) pour répondre :

    - Déjà il faut se renseigner sur le marché (d'une manière générale, on arrive pas à l'entretien les mains dans les poches, ça se prépare en amont). Si tu es au prix du marché, ne pas hésiter à indiquer ta rémunération actuelle pour justifier ta demande (souvent d'actuel +15%). Si tu es décrochée il faut rester sur le prix du marché en indiquant que votre demande est cohérente avec le prix du marché.

    - La posture est différente selon que tu es en recherche d'emploi ou en poste ou qu'on a été te chasser. Attention dans ce dernier cas, j'ai eu des candidats qui ont pris la grosse tête parce qu'ils ont été chassés. Ce n'est pas parce qu'on te chasse que vous êtes unique ou irremplaçable. Reste toi même, mais ça te mets dans une bonne position pour négocier : Je suis en poste, j'ai un boulot qui me plait et bien payé, à l'entreprise de te donner encore plus envie.

    - Donner une fourchette peut faire moins peur, mais attention la borne basse doit être "acceptable" pour toi car le recruteur "n'entendra" que cette borne basse. Ne pas hésiter à dire que la borne basse = uniquement le fixe sur 12 mois par exemple. C'est un point clé de négociation, tous les chiffres que tu donnes doivent être acceptable pour toi. Ne donnes pas un chiffre que tu n'accepteras pas.

    - C'est de la négociation, donc il y a une partie de théâtre. Je disais toujours aux candidats que leur proposition était plus haute que ce que j'envisageais même si c'était très raisonnable.

    - Ensuite la meilleur argumentation c'est de ne pas rester uniquement sur le salaire mais d'ouvrir en disant que les missions sont intéressantes et qu'elles plaisent. J'ai toujours été très réticent à embaucher des candidats motivés uniquement par le volet financier. On ne peut pas bosser que pour un salaire, c'est évidemment important mais il faut aussi que le boulot plaise. Surtout il y a un risque très important que le candidat parte dans quelques années, s'il a une proposition 1% meilleure à côté.

  13. #9883
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    - C'est de la négociation, donc il y a une partie de théâtre. Je disais toujours aux candidats que leur proposition était plus haute que ce que j'envisageais même si c'était très raisonnable.
    A elle aussi ?
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    - J'ai eu une fois une candidate dont les prétentions étaient très en dessus des grilles (et de ses collègues). La proposition que je lui ai faites était positionnée sur la grille (et donc au dessus de ses prétentions).

  14. #9884
    - - - Mise à jour - - -

    Ha ça... ne pas argumenter sur le salaire, c'est ce que j'ai fait. Finalement on me proposait parfois moitié moins que dans l'administration. Et après les mecs s'etonnaient que je parte rapidement, en plein projet, parce que je trouvais mieux.

    Bref, ça dépend de rapport de force au moment T Leetchii. Si tu ne croules pas sous les propositions, effectivement tu fais exactement comme lendot sigps jusqu'à ce que tu trouves mieux dans quelques mois.

  15. #9885
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    A elle aussi ?
    Ah ça j'étais bien embêté quand elle m'a dit ses prétentions. Je rassure tous le monde, je ne lui ai pas dit que c'était trop bas (je reste un méchant RH malgré tout). J'ai baragouiné un truc dans le style que c'était dans la fourchette prévue pour le poste.

    Honnêtement c'était super délicat car il fallait que personne perde la face.

  16. #9886
    N'as-tu pas envie d'être bienveillant avec le candidat qui propose un salaire trop bas ? C'est peut être parce qu'il est junior et qu'il ne peut pas encore connaître le marché (c'est très compliqué). Il peut aussi avoir eu un parcours dans des mauvaises boites, qui tiraient les salaires vers le bas, d'où de faibles prétentions et probablement peu d'estime pour lui-même. Il y a des boites qui sont très fortes pour casser les salariés. Tu peux évidemment récupérer les miettes comme tout bon recruteur-des-enfers, mais tu peux aussi être bienveillant et lui proposer enfin un bon salaire, et lui expliquer la vie. Il t'en sera reconnaissant.

    Puis le marché, honnêtement, dans un système où pour un même poste et même XP, tu peux avoir 40K dans une boite A et 80K dans une boite B, j'ai l'impression que le marché est totalement pété.
    Tu as un budget, mais le fameux marché, c'est de la fantaisie. Dans plusieurs métiers en tous cas.

    "Honnêtement c'était super délicat car il fallait que personne perde la face. " -> mais pourquoi diable ne pas être juste honnête et essayer de la comprendre ? Son exigence était peut être légitime, ou bien c'est juste ta boite qui n'a pas assez de moyens, auquel cas il faudrait être transparent et ne pas essayer d'arnaquer le candidat, car s'il se fait avoir il y a de grandes chances qu'il parte 3 mois plus tard.
    Perso, avec l'expérience, lorsque le premier contact avec une boite est un type qui cherche à me doubler, il passe à la trappe illico, car ça annonce une mentalité détestable Un entretien c'est donnant donnant, chaque partie doit être honnête, sinon ça part mal.

  17. #9887
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Puis le marché, honnêtement, dans un système où pour un même poste et même XP, tu peux avoir 40K dans une boite A et 80K dans une boite B, j'ai l'impression que le marché est totalement pété.
    Tu as un budget, mais le fameux marché, c'est de la fantaisie. Dans plusieurs métiers en tous cas.
    Le marché c'est simple : c'est ce que l'employé est capable d'obtenir ailleurs (limite basse) contre ce que l'employeur est prêt à payer pour le service rendu (limite haute). C'est ça qui défini vraiment le fait que la proposition est raisonnable ou pas (l’intervalle entre les deux). Et c'est aussi pour ça qu'on conseille de ne jamais arrêter de regarder les offres et tâter le terrain.

    D'ailleurs ne vous gênez pas : quand on vous chasse, et que le poste vous intéresse que moyennement (évidemment), chargez la barque histoire de voir la réaction en face. Si c'est scandalisé, c'est que vous êtes pas trop mal positionné, si par contre ça ne bronche pas : c'est une alerte, vous êtes très mal payé actuellement.

    Bien sûr, ne faites pas ça sorti d'école, des salaires élevés faut pouvoir les justifier un peu aussi (même si c'est du bidon).

  18. #9888
    Même avis que gros_bidule, je trouve le marché complètement explosé en ce moment au niveau dev, entre les licornes qui drainent tous les profils avec des offres type 70k+ pour des mecs qui ont même pas la trentaine, quand à côté t'as toutes les startups "standards" qui elles étaient restés sur du 40-50k dans leurs budgets et qui se retrouvent un peu sur le bas-côté. Ca va piquer.

    En tout cas depuis l'été 2021, recruter des bons devs, c'est devenu l'enfer si y'a pas un package vraiment intéressants, ce que beaucoup de startups et PME négligent.

  19. #9889
    Je suis dilemme.
    Je bosse sur un ERP, je suis plutôt bon dans mon domaine et gagne correctement ma vie. L'éditeur a décidé de vendre une version Cloud du bousin, il commence à en vendre pas mal, et ça risque d'être la norme dans le futur.
    Le problème, c'est que cette version est faite avec le cul, qu'elle rame comme c'est pas permis et qu'elle est truffée de bugs ultra-vénères.

    Je viens de faire une migration, je sors de trois semaines d'enfer, totalement lessivé. Bien sûr, l'éditeur n'en a rien à foutre, considère que tout ce qui est négatif et dû au fait qu'on fasse des traitements non-standards (pas du spé, juste un traitement lié au métier), et clôture les tickets sans autre forme de procès.
    Bref, je suis en train de me tâter pour changer de carrière, et partir sur une autre techno/un autre ERP. Il y'a quelques années, j'en avais rien à foutre de switcher, mais là, le confort apporté par le fait d'être senior dans un domaine, c'est dur à quitter

  20. #9890
    Regarde les offres, fait des entretiens.

    Cette question, ça sert à rien de se la poser quand tu n'a rien de concret devant toi : peser le pour et le contre, c'est quand t'a une offre qui t'intéresse, que l'équipe te botte et que tu t'y projette déjà. Et si tu trouve pas ça, bah la question est réglée d'office.

  21. #9891
    Je vous remercie pour cette discussion. C'est hyper intéressant pour mon profil, aka je suis une formation intensive de dév full stack (MERN) et je vais passer à la recherche d'un taf (ou sûrement d'un stage) d'ici 1 mois.

  22. #9892
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Regarde les offres, fait des entretiens.

    Cette question, ça sert à rien de se la poser quand tu n'a rien de concret devant toi : peser le pour et le contre, c'est quand t'a une offre qui t'intéresse, que l'équipe te botte et que tu t'y projette déjà. Et si tu trouve pas ça, bah la question est réglée d'office.
    En concret, j'ai une offre pour continuer à bosser sur cet ERP chez un client final (qui migre sur le cloud). Je vais voir avec les recruteurs, s'ils ont déjà eu des changements comme ça.

  23. #9893
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    N'as-tu pas envie d'être bienveillant avec le candidat qui propose un salaire trop bas ? C'est peut être parce qu'il est junior et qu'il ne peut pas encore connaître le marché (c'est très compliqué). Il peut aussi avoir eu un parcours dans des mauvaises boites, qui tiraient les salaires vers le bas, d'où de faibles prétentions et probablement peu d'estime pour lui-même. Il y a des boites qui sont très fortes pour casser les salariés. Tu peux évidemment récupérer les miettes comme tout bon recruteur-des-enfers, mais tu peux aussi être bienveillant et lui proposer enfin un bon salaire, et lui expliquer la vie. Il t'en sera reconnaissant.
    Je t'invite à lire mes messages précédents. La proposition qui a été faite à cette candidate étaient bien au-delà de sa demande. Je l'ai aligné sur nos pratiques et ce n'était pas un profil junior mais effectivement elle avait dû avoir de mauvaise années (pourtant sur son CV elle a fait des boites correctes).

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Puis le marché, honnêtement, dans un système où pour un même poste et même XP, tu peux avoir 40K dans une boite A et 80K dans une boite B, j'ai l'impression que le marché est totalement pété.
    Tu as un budget, mais le fameux marché, c'est de la fantaisie. Dans plusieurs métiers en tous cas.
    Alors je pense personnellement qu'on ne peut pas dire que le marché est déconnant. Tu as évidemment des variations en fonction des boites et des profils, mais une personne à 40k€ ne fait pas la même chose qu'une personne à 80k : pas les mêmes responsabilités, pas la même expérience. En tout cas c'est mon avis et je pense qu'un candidat peut parfaitement s'apprécier dans une fourchette : je suis débutant sur le poste je suis plutôt près de 40k€, j'ai beaucoup d'expertise je peux réclamer 80k€ (voir 90k€).

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    "Honnêtement c'était super délicat car il fallait que personne perde la face. "
    Je pense qu'il a malentendu. Lui dire en entretien que ses prétentions sont "à la ramasse" car beaucoup trop basse c'est lui faire perdre la face et la déstabiliser pour le reste de l'entretien.

  24. #9894
    Donc non, suffit pas de connaître le marché parce que les RH ne connaissent pas eux même le marché. Et si on leur met sous le nez ce qui se fait autre part, il y aura toujours une bonne raison pour ne pas l'appliquer.

  25. #9895
    Je vous remercie pour toutes ces réponses, je ne pensais pas soulever autant de débat.

    Pour le contexte : je suis au chômage, j'ai eu plusieurs premiers entretiens (je recherche depuis janvier) mais rien au delà parce que incompatibilité géographique.
    Je ne suis pas junior du tout, mais je me réoriente vers le privé. Les postes et les salaires ne sont pas les mêmes.

    Je me suis évidemment renseignée sur les salaires similaires, mais il y a une différence Paris/reste de la France, SSII Vs boites privées Vs startup.

    Par exemple, pour un poste en SSII sur Toulouse, avec 4 ans d'XP minimum, on était sur du 38K maximum, sur une offre vue.
    Une SSII sur Paris m'a dit qu'ils ne m'embaucheraient pas à 40K car ils maintenaient un salaire équivalents entre leurs employés, donc je serais bien au dessus.
    Idem pour une boite de recherche privée.
    Un poste dans l'administration à Paris, c'était entre 60K et 80K (un poste de rêve, un sujet de rêve, un CDI ).
    Et mon dernier entretien, startup, XP longue demandée, un rôle de management (que je n'avais pas vu venir dans l'annonce en sus) et on me dit 45K maximum.

    Pour info, j'ai testé la demande de fourchette, ils ont refusé poliment.

  26. #9896
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Donc oui, le marché du recrutement est déconnant, absurde et idiot.
    Il n'y a pas un marché unique mais une multitude de marché en fonction des métiers et même des zones géographiques. Je ne connais absolument pas ton domaine, donc je me garderai bien de donner un avis sur ce domaine.

    En l'espèce la candidat c'était une ingénieure R&D dans un domaine physique (je n'irai pas plus loin pour ne pas pouvoir l'identifier). Déjà en poste dans une autre boite et avec près de 8 ans d'expérience.
    Dans son domaine, la différence de salaire entre les candidats s'explique par :
    - Le niveau d'expérience (et donc la productivité)
    - Le niveau de responsabilité : conception / validation des pièces dans son domaine ou "simple" travail d'analyse qui est ensuite "certifiée" par un collègue
    - La capacité à mener des projets d'innovation en avance de phase : travail plus autonome, "chef de projet" sur des projet d'innovation

    Reste que cette candidat était objectivement très mal payée. Que c'était plaisant de la recruter et de lui faire une proposition qui la repositionne "au bon niveau". Que je pense que ça lui a donné une très bonne image de la boite, de l'encadrement et de la RH et que ça boosté ça motivation.

    Ca n'empêche qu'il y a des secteurs qui déconne, que certaines boites poussent le bouchon et jouent aux idiots avec les salariés.

    Après c'était une expérience particulière car j'étais RH de l'entité et donc pas seulement recruteur, du coup je devais assurer le service après-vente de mes promesses aux candidats.

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Pour info, j'ai testé la demande de fourchette, ils ont refusé poliment.
    Ouais c'est le vrac dans ton secteur. Pour les SSII, Paris en général paie mieux que la Province, donc le refus de s'aligner à 38k€ c'est du pipeau de recruteur.

    Tu peux toi aussi jouer du pipeau :
    Je me suis renseigné dans le domaine, les salaires sont très variables et comme vous le savez je viens d'organisme public donc la pratique est différente. Par contre, ce qui m'intéresse dans votre proposition c'est une mission intéressante, un job à responsabilité (etc... en relation avec le poste). Le salaire doit être en adéquation mais ce n'est pas mon critère principal. Si vous retenez mon profil, je vous laisse me transmettre la proposition salariale que vous jugerez pertinente.

    => Tu ne donneras pas de chiffre en premier et tu pourras toujours rebondir sur la proposition.

    Nota : Ce discours politiquement correct n'a pas un taux de réussite à 100% et il est préférable de l'avoir déjà répété avant.

  27. #9897
    Le problème des prétentions, c'est aussi que c'est un marqueur : quelqu'un qui se présente comme un champion du monde mais qui te demande le smic peut être juste un brillant conteur. Quelqu'un qui parait intéressant, sans plus, mais qui te demande 10SMIC, peut être "éloigné des réalités".

    Donc faut faire attention, hors marché, c'est hors marché, que ce soit au dessus ou en dessous. Perso, on a recommencé à me proposer du taff quand j'ai accepté qu'en demandant 10k de plus que mon salaire de l’époque, j'étais hors marché, et qu'il valait mieux que je demande entre 20 et 35 de plus (ce qui fait une belle fourchette, déjà). J'aime pas tartiner ce genre de chiffre, parce que j'ai bien conscience que le "en plus" pour moi peut être plus que le "tout" pour certains, mais vu les échanges, ça me parait utile.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #9898
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le problème des prétentions, c'est aussi que c'est un marqueur : quelqu'un qui se présente comme un champion du monde mais qui te demande le smic peut être juste un brillant conteur. Quelqu'un qui parait intéressant, sans plus, mais qui te demande 10SMIC, peut être "éloigné des réalités".

    Donc faut faire attention, hors marché, c'est hors marché, que ce soit au dessus ou en dessous. Perso, on a recommencé à me proposer du taff quand j'ai accepté qu'en demandant 10k de plus que mon salaire de l’époque, j'étais hors marché, et qu'il valait mieux que je demande entre 20 et 35 de plus (ce qui fait une belle fourchette, déjà). J'aime pas tartiner ce genre de chiffre, parce que j'ai bien conscience que le "en plus" pour moi peut être plus que le "tout" pour certains, mais vu les échanges, ça me parait utile.
    A noter que je n'ai pas écrit mon message pour flexer. Mais ayant très mal vécu cette période de recherche, j'ai très bien remarqué qu'en fait les entreprises faisaient bien ce qu'elles voulaient. Je trouve ça gonfler de dire qu'il suffit de connaître le prix du marché, alors que ... les entreprises ne le savent pas elles même, à part si le poste est clairement défini et classique.

    Alors, dans le fond, je suis d'accord. Le salaire affiché est souvent le marqueur de l'entreprise pour signifier l'importance qu'elle accorde au poste. Le truc absurde,c'est que le candidat doit deviner l'importance de ce poste au sein d'une entreprise qu'il connaît pas.

  29. #9899
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Le truc absurde,c'est que le candidat doit deviner l'importance de ce poste au sein d'une entreprise qu'il connaît pas.
    Surtout quand il n'y a pas de salaire affiché ou de fourchette donnée

  30. #9900
    Vous annoncez vos prétentions en fonction du poste et non en fonction de ce que vous pensez valoir ?
    Quand je vais à un entretien, c'est que je pense que le poste est en adéquation avec mes capacités, et donc je demande une rémunération pour mes capacités.
    Si ça ne colle pas avec ce que le recruteur a prévu, une des raisons peut être que le poste n'est pas vraiment tel que je l'ai perçu.

    Ou alors vous allez à des entretiens pour des postes en sachant que vous êtes surqualifié et dans ce cas il faut "estimer" ce que vaut le poste...

Page 330 sur 351 PremièrePremière ... 230280320322323324325326327328329330331332333334335336337338340 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •