Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 141 sur 178 PremièrePremière ... 4191131133134135136137138139140141142143144145146147148149151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 201 à 4 230 sur 5316
  1. #4201
    Ca commence a dégraisser dans la presse écrite.

    https://www.rfi.fr Le groupe allemand axel springer va supprimer des postes au profit de l'intelligence artificielle

    Le patron du groupe de médias allemand Axel Springer a annoncé ce mardi que des postes de journalistes dans les rédactions du tabloïd Bild et du média généraliste Die Welt seront supprimés d’ici à la fin de l’année. Une mesure motivée par les dernières évolutions des programmes d'intelligence artificielle qui « remplaceraient » avantageusement les journalistes chargés de rédiger des articles
    « L’intelligence artificielle va révolutionner le journalisme et l’industrie des médias », affirme Mathias Döpfner, le patron du groupe berlinois dans une lettre adressée aux salariés. Il y aura par conséquent « une réduction significative des emplois dans les domaines de la production, de la mise en page, de la correction et de l’administration » poursuit-il.
    ZzZzZzZzZz

  2. #4202
    Vu ce que axel springer publie on peut à l’aise remplacer leurs journalistes par des moulins à vent.

  3. #4203
    C'est pas un peu cher d'embaucher des journalistes pour ce genre de travail?

  4. #4204
    En fait, il dit deux trucs différents en même temps, ironiquement y'a un effet de manche journalistique à faire un raccourci causal comme le fait le titre. CNN qui je crois était la source primaire le faisait moins en mode putàclic.

    - L'IA sera bientôt plus forte que l'humain pour faire du simple aggrégat d'information, les journalistes et médias doivent donc se concentrer encore davantage sur les aspects d'investigation ou de commentaire/éditorial original.
    - On va couper dans les rôles non-journalistiques.

    Tout lien de causalité relève d'y voir ce que tu veux y voir. Si il avait dit clairement A => B dans le memo que j'ai pas vu, j'imagine que ça aurait été relayé plus clairement.

    Du coup partant de là... C'est un secteur en crise et subventionné avec des revenus en chute libre vu que n'importe quel gus avec sa webcam a 10x plus d'audience sur Youtube et que les budgets publicitaires qui en sont les revenus primaires sont pompés ailleurs, est-ce que c'est vraiment étonnant qu'un patron dise "il faut faire différemment pour avoir plus de valeur ajoutée" et vire des gens pour diminuer les coûts?
    Qu'est ce que ça dit réellement sur l'IA ce genre de truc?

    C'est représentatif du fait que je vois toujours pas comment tu concilies deux points de vue qui consitent à dire:
    1. L'IA n'est forte (aujourd'hui ou à moyen-terme) que pour créer du texte médiocre ou créer des dépêches de presse qui font que répéter ce que racontent les autres organismes de presse, ou déblatérer du bullshit;
    2. L'IA menace des secteurs entiers de l'économie où des gens à très haute valeur ajoutée travaillent, à une magnitude jamais vu auparavant, bien plus que n'a pu l'être l'invention du traitement de texte ou du tableur excel;

    La plupart de la couverture des médias grand public de l'IA générative est un mélange zarb des deux sans trop de logique.

  5. #4205
    Le journalisme aujourd'hui, sans AI, wouah, impressionnant, certainement pas un truc qu'on peut automatiser, peut être que dans dix ans, quand on aura des voitures volantes, on pourra même automatiser des articles


  6. #4206

    Je pense qu'ils doivent déjà utiliser ChatGPT et cie perso.

  7. #4207
    Non, ça c'est juste des humains qui font de la paraphrase de dépêche AFP/Reuters/AP. Le degré -1 du journalisme (je ne parle pas ici des journalistes des agences de presse qui ont écrit la dépêche initiale)

  8. #4208
    Oui oui mais du coup aujourd'hui j'imagine qu'il ne leur a pas fallut longtemps pour intégrer chatGPT dans leur génération de contenu, surtout si ce sont des gens payé à la pige ...

  9. #4209
    En meme temps je vois pas comment tu peux faire autrement si tu veux rapporter l'information, la plupart des infos viennent de communiqués de presse.

    Le reste du temps ce sont des éditos, des interviews et parfois quand on a de chance, une enquête

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui oui mais du coup aujourd'hui j'imagine qu'il ne leur a pas fallut longtemps pour intégrer chatGPT dans leur génération de contenu, surtout si ce sont des gens payé à la pige ...
    ca fait 1 mois que les plug ins wordpress qui incluent Chat GPT petent les scores
    Grand maître du lien affilié

  10. #4210
    Pour le coup, je trouve que l'IA a une vraie place importante à prendre dans le milieu journalistique et pourrait avoir un aspect très positif : une bonne partie des journalistes font aujourd'hui de la brève à la con ou de la répétition de dépêche AFP, parce qu'il y a une nécessité ressentie de réagir vite et de faire cliquer les gens.
    Si on délègue toute cette partie à des IA qui feront exactement le même travail, on peut espérer que ces journalistes là pourraient être mieux employés, pour faire du travail journalistique de fond, avec des contraintes de temps qui disparaitraient ou a minima s'amenuiseraient.

    Ca aurait du coup deux effets positifs : le premier, c'est plus d'enquêtes journalistiques, ce qui est toujours bon pour une démocratie; le second, c'est que les journaux puissent se racheter une image. Si les articles bidons uniquement sur la forme sont générés uniquement par des IA, on verra peut-être moins ces grossières généralisations qui considèrent que tous les journalistes sont des bouffons parce qu'une minorité d'entre eux font quelques erreurs sur des choses sans importance. Et qui dit une meilleure confiance dans le travail journalistique, dit une perte de nécessité d'aller voir des débilos sur Youtube qui disent n'importe quoi.

    Bon évidemment on s'attend à ce que la plupart des milliardaires qui possèdent la presse y voient surtout l'intérêt pécuniaire, puisque t'es pas milliardaire si t'es pas un gros rat. Mais il en suffit d'un ou deux.

  11. #4211
    Malheureusement c'est plutôt parti pour des licenciements dans ce domaine, c'est déjà annoncé par quelques groupes.
    Les enquêtes journalistiques resteront pour le moment l'apanage de "vrais journalistes", mais je ne pense pas que la majorité des employés des groupes de presse soient des investigateurs.

  12. #4212
    Ckao qui nous poste un article copié collé du premier post de la page, c'est de la poésie

    - - - Mise à jour - - -

    Pendant ce temps l'AI en question me pond un meilleur article, l'expertise canard pc


  13. #4213
    Ah effectivement, je vais retourner dormir

  14. #4214
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Pour le coup, je trouve que l'IA a une vraie place importante à prendre dans le milieu journalistique et pourrait avoir un aspect très positif : une bonne partie des journalistes font aujourd'hui de la brève à la con ou de la répétition de dépêche AFP, parce qu'il y a une nécessité ressentie de réagir vite et de faire cliquer les gens.
    Si on délègue toute cette partie à des IA qui feront exactement le même travail, on peut espérer que ces journalistes là pourraient être mieux employés, pour faire du travail journalistique de fond, avec des contraintes de temps qui disparaitraient ou a minima s'amenuiseraient.
    Je pense plutôt qu'ils vont virer des journalistes puisque la partie "clickbait" sera assurée par des IAs. Les journalistes restant seront toujours trop débordés pour faire du bon journalisme.

    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Ca aurait du coup deux effets positifs : le premier, c'est plus d'enquêtes journalistiques, ce qui est toujours bon pour une démocratie; le second, c'est que les journaux puissent se racheter une image. Si les articles bidons uniquement sur la forme sont générés uniquement par des IA, on verra peut-être moins ces grossières généralisations qui considèrent que tous les journalistes sont des bouffons parce qu'une minorité d'entre eux font quelques erreurs sur des choses sans importance. Et qui dit une meilleure confiance dans le travail journalistique, dit une perte de nécessité d'aller voir des débilos sur Youtube qui disent n'importe quoi.

    Bon évidemment on s'attend à ce que la plupart des milliardaires qui possèdent la presse y voient surtout l'intérêt pécuniaire, puisque t'es pas milliardaire si t'es pas un gros rat. Mais il en suffit d'un ou deux.
    Les IAs diront aussi des conneries et les journalistes passeront pour des truffes encore pires par leur faute.
    Je crois plutôt que les journaux vont utiliser des IAs au max pour autant d'articles que possible, sans dire qu'il s'agit d'articles écrits par des IAs, et que les journaux qui ne faisaient pas d'enquêtes sérieuses n'en feront pas plus. Je vois aussi bien venir "nos articles sont écrits par des humains" comme argument de vente pour des journaux.

  15. #4215
    Vous êtes trop cyniques aussi, je préfère ma vision ultra optimiste.

  16. #4216
    En tout cas, ça figure bien une des prédictions majeures du bouquin "le monde vu par la CIA en 2040", qui est qu'il y aura une division de plus en plus importante, en particulier dans les sociétés riches entre "éduqués" et "non-éduqués"*.

    En l'occurence, les premiers iront s'abonner à des contenus avec du vrai journalimse dedans, tandis que les seconds garderont leurs habitudes de ne pas s'informer, ou s'informer avec du gratuit (qui sera 100% made in IA).

    *Ne vous attendez pas à ce que je vous résume la subtilité de la chose en une phrase quand ça fait plus d'un chapitre entier dans le bouquin. J'en serais bien incapable.
    Pas de signature.

  17. #4217
    Tu peux poursuivre le trait aussi. C'est la même rupture que quand on se moquait de mémé qui croyait tout ce qu'elle voyait sur FB. La même rupture entre ceux qui savent faire une recherche Google en 2023 et filtrer l'information pertinente parmi les couches de copier-coller ou de bullshit mediocre optimisé pour du SEO dans les petrabyte d'information qu'on déverse sur le web qui est déjà incommensurable, et ceux qui s'informent via buzzfeed. T'ouvres news.google.fr, tu vois le screenshot de Kami, et tu laisses tomber.

    Est-ce qu'on a envie que des gamins qui auront 20 ans en 2040 aient grandi dans un système où on leur a interdit d'utiliser chatgpt & co pour leurs devoirs et où ils sont totalement incompétents pour savoir le genre de texte que ca produit? Les envoyer sur le marché du travail à poil? Ou est ce qu'on a envie de se demander ce que ça veut dire de vivre dans un monde où ça existe et ce que ça change, de se demander ce qu'on peut faire pour en profiter au mieux et l'utiliser comme outil plutot que d'en être les victimes?

  18. #4218
    Pour moi il y a 7 skills a absolument savoir quand t'as 20 ans :

    - Savoir comment on tourne des images
    - Avoir les notions de bases en photomontage et en Deepfake
    - Connaitre le circuit de l'information
    - Savoir comment les différents médias sont rémunérés (youtubeurs inclus)
    - Savoir se repérer dans les idéologies
    - Apprendre a vérifier une information
    - Savoir défricher une étude scientifique (là c'est le bout du bout)

    De toutes cette liste, je crois que j'ai eu en 3eme un mec de l'AFP qui était venu a l'école pour nous expliquer vite fait comment une info arrive, en 2 heures.
    Le reste est malheureusement cantonné aux études supérieures, mais pas tout

    Je pense qu'un gamin qui a tout ce baggage, quite a ne pas savoir faire une intégrale, sera beaucoup moins con a terme
    Grand maître du lien affilié

  19. #4219

  20. #4220
    Pas clair


  21. #4221
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Pour moi il y a 7 skills a absolument savoir quand t'as 20 ans :

    - Savoir comment on tourne des images
    - Avoir les notions de bases en photomontage et en Deepfake
    - Connaitre le circuit de l'information
    - Savoir comment les différents médias sont rémunérés (youtubeurs inclus)
    - Savoir se repérer dans les idéologies
    - Apprendre a vérifier une information
    - Savoir défricher une étude scientifique (là c'est le bout du bout)

    De toutes cette liste, je crois que j'ai eu en 3eme un mec de l'AFP qui était venu a l'école pour nous expliquer vite fait comment une info arrive, en 2 heures.
    Le reste est malheureusement cantonné aux études supérieures, mais pas tout
    Ca a évolué depuis ton époque.
    Dans les manuels de bac pro que j'ai (seconde et première), on a un truc sur les fake news, un truc sur les infos, un truc sur comment sont financés les médias.
    Et globalement, on est encouragés à avoir des discours sur les réseaux sociaux, donc libres aux profs (s'ils comprennent) de parler de deep fake (ce qui va déjà avec les fake news d'ailleurs), de photomontage...

    Et les premières que j'ai sont déjà plutôt au fait des différentes idéologies dominantes actuelles, et je compte bien insister dessus sur mon prochain cours.
    Je pense que globalement, on donne quasiment tous les outils aux jeunes pour suivre ta liste. Maintenant, faut des profs eux-mêmes un peu au fait, ce qui est pas toujours le cas.

    Donc je dirais que globalement, dans ta liste, la majorité est étudiée dans le programme officiel et/ou encouragé.

    On est bons ! (même si j'suis pas d'accord sur le fait qu'il y ait besoin d'avoir des notions en photomontage et deepfake. Simplement savoir qu'on peut manipuler les photos et vidéos suffisent allègrement)

  22. #4222
    tom c'est l'homme du futur, il a plus besoin de manger, il a même plus besoin d'ordinateur pour envoyer ses messages, il est uniquement nourri par les derniers crypto token qu'il a achetés et une connection télépathique directe avec ChatGPT, il a atteint le nirvana, aucune technologie obsolète ne peut souiller son corps, pas de vêtement, même la lumière du soleil composée de banales ondes électromagnétiques (un signal même pas chiffré) ne peut l'atteindre. Soudainement saisi d'une crampe à l'estomac il jette un dernier regard à son compte sur coinbase, +1% sur le bitcoin, ah!

  23. #4223
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    tom c'est l'homme du futur, il a plus besoin de manger, il a même plus besoin d'ordinateur pour envoyer ses messages, il est uniquement nourri par les derniers crypto token qu'il a achetés et une connection télépathique directe avec ChatGPT, il a atteint le nirvana, aucune technologie obsolète ne peut souiller son corps, pas de vêtement, même la lumière du soleil composée de banales ondes électromagnétiques (un signal même pas chiffré) ne peut l'atteindre. Soudainement saisi d'une crampe à l'estomac il jette un dernier regard à son compte sur coinbase, +1% sur le bitcoin, ah!

    Tsss. Moi je suis d'accord avec lui. SI dans le cursus d'un enfant on passe un pu moins d'heure à étudier l'histoire la géo les langues ou d'autres trucs et qu'on y case à la place un peu de trucs plus proche du présent (comme l'analyse d'image, l'étude des moteurs de recherche, les financements de l'info, les biais cognitifs, la rhétorique etc) ça n'en fera que de meilleurs citoyens. Et si, comme le dit poneyroux ça se fait déjà, alors je suis bien content que ce soit le cas et ça devrait être intégré au cursus, on peut le mettre dans la case "éducation civique" si tu veux.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  24. #4224
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    tom c'est l'homme du futur, il a plus besoin de manger, il a même plus besoin d'ordinateur pour envoyer ses messages, il est uniquement nourri par les derniers crypto token qu'il a achetés et une connection télépathique directe avec ChatGPT, il a atteint le nirvana, aucune technologie obsolète ne peut souiller son corps, pas de vêtement, même la lumière du soleil composée de banales ondes électromagnétiques (un signal même pas chiffré) ne peut l'atteindre. Soudainement saisi d'une crampe à l'estomac il jette un dernier regard à son compte sur coinbase, +1% sur le bitcoin, ah!


    En vraie caricature y'a Andreesen qui a écrit hier sur "Why AI won't cause unemployment". Un très gros en termes d'influence sur la pensée de la Sillicon Valley, et on peut difficilement faire plus cliché libéral.

    Je résume: l'IA ne va de toute façon pas détruire d'emplois, car de toute façon l'économie prise en volume est désormais largement dominée par les secteurs très régulés comme l'éducation ou la santé. En effet, ce sont ceux où on laisse pas la technologie faire le taf d'augmentation de la productivité et de casser les prix pour rendre les choses accessibles à tous. Il donne l'exemple très US en disant que bientôt ça coûtera $1M en dettes pour finir Harvard, contre 30 centimes pour avoir un écran plat de la taille d'un terrain de tennis.

    Autant dire que je suis pas d'accord avec son raisonnement que je trouve bien orienté, je préfère Altman que je citais plus haut qui parle de nécessité de redistribution parce que le rapport capital vs. travail va encore plus pencher, mais il a le mérite d'être clair et d'exposer ses idées plutôt intelligemment.
    Dernière modification par Charmide ; 05/03/2023 à 17h27.

  25. #4225
    C'est la voie de la médiocrité les posts de tom désolé de le dire comme ça. Vous êtes biaisés de ouf envers une approche de surface sur une techno dont vous parlez par pure émulation médiatique. À 20 ans t'es en enseignement supérieur (grosso merdo 18-19 ans c'est le bac), j'étais en enseignement supérieur, et je découvrais le recuit simulé



    Avec ça j'ai une meilleur compréhension de l'AI, pourquoi on se tape la version édulcorée niveau collège de tompalmer "il faut savoir se servir de". On a tous des biais, c'est normal, chacun a ses sujets de prédilection etc. mais avoir un esprit critique c'est reconnaître ses biais et tenter de construire une meilleure vision. Là on a un discours frivole sur un truc parce que c'est tendance.

    Sans compter que, comme je le répète depuis 40 fois, vous parlez d'une AI hypothétique, vous extrapolez (peut être de manière pertinente je dis pas) une AI qui existera dans 10 ans et encore, c'est tiré par les cheveux vos délires

  26. #4226
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Tsss. Moi je suis d'accord avec lui. SI dans le cursus d'un enfant on passe un pu moins d'heure à étudier l'histoire la géo les langues ou d'autres trucs
    Et encore les trucs que tu cites ça me paraît pas déconnant.

    Perso j'ai toujours une pensée pour la prof de primaire qui m'expliquait que c'était crucial pour mon futur de savoir écrire en lettres cursives (j'ai dû utiliser ce skill une dizaine de fois dans ma vie pour écrire des chèques), ou le prof de math de sup qui m'aimait pas particulièrement et qui s'est dit que la meilleure khole à me faire faire c'était inverser des matrices à la main à la craie sur tableau noir (il avait pas dû entendre parler de calculatrice, bleeding edge en 2008, heureusement que je l'avais plus en spé où j'aurais ramassé les concours).

    C'est au moins effectivement rassurant d'entendre poney et d'autres, bon courage à eux

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Sans compter que, comme je le répète depuis 40 fois, vous parlez d'une AI hypothétique, vous extrapolez (peut être de manière pertinente je dis pas) une AI qui existera dans 10 ans et encore, c'est tiré par les cheveux vos délires
    Je pense pas en vrai. ChatGPT c'est utile comme assistant à l'écriture ou à la synthèse là-maintenant par exemple (sans prétention, bien sûr que ça réfléchit pas à ta place). Ca semblerait utile d'apprendre à s'en servir, ou à comment lui faire dire des choses intéressantes, ou comment vérifier qu'il te dit pas de la merde. T'as des outils à la Google Scholar pour te résumer l'état de l'art sur une problématique scientifique.

    Pour les mecs qui sont en mode délire extrapolatoire faut aller sur les sphères twitter où on est en train de débattre de si l'IA va tuer tous les humains, voire de quand est-ce que ça va arriver et/ou de comment elle va faire (nanotechnologies, virus, ou persuader les homme politiques de faire de la merde via chatbot) et/ou de la faute de qui c'est.
    Autre délire extrapolatoire, ça serait de s'imaginer que l'IA peut déjà ou va forcément savoir écrire de vrais articles journalistiques intéressants en mode pilote auto sans aucune assistance humaine.
    Peut-être, mais tout ça me passe au-dessus de la tête perso, ce qui m'intéresse c'est ce qu'on peut en faire aujourd'hui avec l'état de l'art présent, déjà pas mal d'applications et de conséquences.

    Après je peux comprendre l'allergie au tompalmer, il a tendance à exprimer ses arguments d'une façon où j'ai du mal à être d'accord même quand je le suis dans le principe

  27. #4227
    Et encore je suis pas du tout dans une approche éducationnelle de l'ecole, le fait est qu'il y a des trucs ou les parents sont eux meme dépassés par l'avancée de la technologie ou l'etat de la science.

    Lire une étiquette nutritionnelle et comprendre a peu près ce qu'il faut manger, savoir apprendre un skill en autodidacte, comment marche une entreprise, comment marche un procès, des notions de bricolage ou de cuisine ...
    Y'a des dizaines de trucs comme ca qui devraient être inculqués directement aux jeunes, et je veux bien qu'on me dise que c'est fait mais je vois pas les résultats sur le terrain.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Sans compter que, comme je le répète depuis 40 fois, vous parlez d'une AI hypothétique, vous extrapolez (peut être de manière pertinente je dis pas) une AI qui existera dans 10 ans et encore, c'est tiré par les cheveux vos délires
    Je comprends meme pas tes interventions, on parle d'armer les jeunes contre les trucs d'aujourd'hui, tu viens nous parler crypto et IA
    Grand maître du lien affilié

  28. #4228
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Et encore je suis pas du tout dans une approche éducationnelle de l'ecole, le fait est qu'il y a des trucs ou les parents sont eux meme dépassés par l'avancée de la technologie ou l'etat de la science.

    Lire une étiquette nutritionnelle et comprendre a peu près ce qu'il faut manger, savoir apprendre un skill en autodidacte, comment marche une entreprise, comment marche un procès, des notions de bricolage ou de cuisine ...
    Y'a des dizaines de trucs comme ca qui devraient être inculqués directement aux jeunes, et je veux bien qu'on me dise que c'est fait mais je vois pas les résultats sur le terrain.
    En même temps c'est récent, faut peut-être laisser un peu de temps aux choses de se faire avant de constater les résultats ou non.

  29. #4229
    C'est vrai, mais j'ai un problème avec ce genre de trucs qui sont laissés a la discrétion du prof ou de l'établissement, j'aime bien l'idée des intervenants extérieurs, ca marque un peu plus
    Grand maître du lien affilié

  30. #4230
    Sinon la culture générale c'est pas mal aussi pour garder de la distance avec les conneries. Dire qu'il faut la remplacer par des compétences techniques informatiques tout en sous entendant que les profs sont à la ramasse c'est exactement le discours et la pratique de l'ed. nat. au passage. Avec de beaux résultats.

Page 141 sur 178 PremièrePremière ... 4191131133134135136137138139140141142143144145146147148149151 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •