Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 105
  1. #61
    On continue avec une question de Teocali:

    Question con, mais niveau protection sociale (secu, mutuelle, etc.) et sante, ca vaut quoi ?

    C'est complique: on utilise generalement l'OMC comme base, mais Taiwan n'est pas membre de l'OMC donc n'apparait pas sur de nombreux classement.

    Sur les classements ou il apparait, il est parfois considere comme l'un des meilleurs au monde, parfois le meilleur. Si tu google "taiwan healthcare ranking", certains site le mettent en premier, d'autres dans le top5 ou le top 10.

    La carte vitale est fourni d'office et est obligatoire a partir du moment ou tu passes plus de 4 mois dans le pays. La cotisation est indexee sur le salaire et le metier. (par exemple, je suis chef d'entreprise, je raque deux fois plus qu'un salarie a salaire egal, environ 15 euros/mois).

    Ca ne fonctionne pas par remboursement: tu vas voir le medecin avec la carte, et tu payes rien. Il n'y a pas differents niveaux: c'est gratuit pour tous. L'inconvenient, c'est que beaucoup de medecins refusent de recevoir les touristes, vu qu'ils ont souvent pas de caisse enregistreuse pour editer des factures. (obligatoire pour encaisser). Peu apres etre arrive a Taiwan, je me suis coupe le doigt en cuisinant: c'est un medecin phrenologiste qui m'a recousu, son collegue voulait pas s'embeter avec un etranger.

    Oh, et il n'y a pas de pharmacie (enfin si, mais elles vendent que des produits cosmetique/bien etre, et des trucs de base genre aspirine ou pansements), c'est le medecin qui te donne les medicaments en emballage individuel dans des poches pokemon, avec sur chaque poche le jour et l'heure ou il faut les prendre. (je deconne pas, chaque fois que je vais voir le medecin c'est des poches pokemon)

    Et il y a le meme probleme qu'en France: la secu est tres largement deficitaire.

    ---

    Sinon, les rumeurs depuis quelques mois. Je ne sais pas d'ou elles viennent, donc c'est a prendre avec des pincettes, mais tout le monde le repete.

    Apparament, les elections de 2016 auront peut etre lieu, ou peut etre pas. Mais ca n'a pas d'importance: quel que soit le resultat, la Chine aurait deja decide d'utiliser le chaos des elections pour prendre le pays. Il est tres possible que ce soit de la propagande de l'opposition, mais c'est une rumeur tres insistante. Le fait est que les Taiwanais ont des caracteres de cochon et chaque fois que la Chine balance des missiles ou menace d'envahir, ils votent en masse pour le parti independantiste. Et les independantistes l'ont bien compris.

  2. #62
    C'est marrant, je ne vois aucun changement mais d'apres les medias canadiens ca barde ici !



    Ou alors les canadiens sont juste cons.

  3. #63
    Oh le beau JELB !

  4. #64
    Ouais, je l'avais vu passer sur Twitter.
    Je sais que les gens confondent souvent les deux (ça m'arrive régulièrement quand je parle de TW) mais ils ont fait fort ce coup là

  5. #65
    Il se passe un truc assez dingue a Taiwan en ce moment.

    Il y a quelques mois, il y a eu les elections locales. C'est une election 9-en-1 ou on remplace chefs de canton, maires, presidents de region... en fait toutes les elections sauf presidentielle et legislatives.

    Politiquement, Taiwan est en gros coupe en deux: le sud est controle par les verts, le parti pro-independance, le nord par les bleus, le parti pro-reunification.

    Les elections ont deja ete une grosse surprise puisque les bleus se sont ramasses un peu partout, et beaucoup de leurs bastions leur ont echape. En gros, la ou ils etaient sur de gagner ils se sont fait avoir ou ont gagne de justesse (genre 50.1% des voix), et dans les endroits contestes, ils se sont fait degager avec de grosses marges. (genre la ville ou j'habite, traditionellement plutot bleu, le candidat vert a gagne avec 60/40).

    La plus grosse surprise etait Taipei, la capitale. Pour des raisons historique, les verts n'ont aucune chance de gagner (c'est la ville ou se regroupent quasiment tous les chinois immigres en 1949). Du coup cette fois ils n'ont pas presente de candidats, en esperant qu'un candidat neutre l'emporte. Le calcul etant qu'il valait mieux un non-aligne plutot proche de leurs idees qu'un gars du camps d'en face.

    Le pari a fonctionne, le candidat bleu (particulierement infect, le rejeton d'une famille puissante facon famille Bush aux USA) s'est fait degager.

    Du coup un quasi inconnu s'est retrouve maire de Taipei. Un newbie de la politique, medecin, sans aucune affiliation.

    Personne n'attendait trop de lui, c'etait juste une sorte de "match nul" entre les deux partis majeurs, qui s'est retrouve la par defaut.

    Sauf qu'il se trouve qu'il fait un excellent boulot. Il a tue plein de projets inutile de tours, telepherique, etc... qui n'avaient aucune chance de devenir rentable. Il a redresse les finances de la ville en un mois juste en virant le gras inutile. Il lutte de maniere tres efficace contre la corruption. Il a renegocie tout un tas de contrats que la ville avait passe, a nationalise tout un tas de truc qu'on disait impossible. (par exemple, les arrets de bus etaient possede par une entreprise privee. Il a juste dit "bah maintenant c'est a moi lol, kthxbye", alors que c'etait un dossier qui trainait depuis des annees).

    A peu pres tout le spectre politique s'accorde a dire qu'il fait un excellent boulot, alors que c'est un inconnu qui sort de nul part. Au point que le nouveau maire de Taichung, pourtant un veteran, s'inspire de ses methodes.

    Il est passe d'illustre inconnu a presidentiable en un mois, et il pourrait bien faire exploser le clivage politique traditionel entre les bleus et les verts.

    Ce serait bien qu'on en ai un comme ca en France, juste pour voir.

    Et en plus il a le meme sens de la reparti qu'Obama.

    Citation Envoyé par Dr Ko
    When more than 99 percent of Chinese people close the doors while doing their business in bathrooms, we can start talking about reunification.

  6. #66
    Aujourd'hui c'est jour d'election. C'est peut etre aussi la derniere. (en fait non vu les sondages, mais ca aurait pu).

    Le president au pouvoir est Ma Ying Jiu du KMT. Un ennemi de la democratie, en poste depuis 8 ans, qui a declare que la democratie n'etait pas un concept Taiwanais et qu'il ne convenait.
    Il est a 9% de popularite.

    Son successeur, candidat du KMT, descend parfois jusqu'a 12% d'intention de vote selon les sondages. Meme si il remonte legerement ces temps ci.

    Les autres candidats en lice sont:

    - James Soong. Ancien chef de la police secrete. A organise le massacre et la repression systematique des militant pro-democratie durant l'epoque de la loi martiale (jusqu'en 1987, et meme un peu au dela). Un sinistre personnage, ancien du KMT qui a fonde son propre mouvement.

    - Cai Ying Wen (litteralement "Broken english"). Candidat malheureuse aux dernieres elections, archi favorite des sondages.


    Pour la toute premiere fois, un parti d'opposition non KMT pourrait arriver au pouvoir. C'est evidemment inedit, le drapeau de Taiwan (officiellement Republique de Chine) reprenant l'embleme du KMT. La police, le drapeau naval, et beaucoup d'autres symboles regaliens utilisent egalement directement l'embleme du KMT.

    Par exemple, logo du KMT : https://upload.wikimedia.org/wikiped...Emblem-Std.svg
    Drapeau naval de Taiwan: https://upload.wikimedia.org/wikiped..._China.svg.png
    Police nationale: http://www.politie-petten.org/images...l%20Police.jpg

    Autant dire que le KMT considere Taiwan comme sa chose, et que ce serait une victoire historique de l'opposition pro-democratique et pro-taiwan.

    ***

    Mais, dirons les mieux informes, le DPP n'a t'il pas deja dirige Taiwan entre 2000 et 2008 ? Ne disait on pas la meme chose a l'epoque ?

    Et bien pas vraiment. Taiwan est un regime parlementaire fort. Si le president est elu au suffrage universel, il n'a en definitive que tres peu de pouvoir. Beaucoup, beaucoup moins par exemple qu'un president francais de cohabitation. Il ne peut faire que des mesures symbolique. (par exemple, faire inscrire "Taiwan" sur le passport Taiwanais au lieu de "Republique de Chine"). Le precedant president vert n'etait qu'un president de cohabitation, incapable de faire passer la moindre loi. Le KMT continuait de diriger Taiwan de facto, beaucoup de pays ne traitant pas avec la presidence officielle, mais avec le shadow gouvernement du KMT. Oui, beaucoup de pays se comportent comme des connards.

    Cette fois, pour la premiere fois, l'opposition pourrait remporter les legislatives.

    ***

    Le DPP, qui pourrait obtenir une belle victoire ce soir, est un parti pro-independance pro-taiwan. Le KMT a l'inverse, qui n'est que l'ancien gouvernement chinois en exil, est pro-unification avec des objectifs peu clairs, meme poir eux meme.

    Si pour des raisons pratique le DPP s'est engage a conserver le nom "Republic of China" pour cette mandature, par peur de represaille de la Chine, il fait peu de doute que le but a long terme du DPP est de changer de drapeau et de renommer le pays en "Republic of Taiwan". C'est le sens des mesures du precedant president DPP, qui en sus de faire ajouter le nom "Taiwan" sur le passport (en anglais uniquement, en chinois seule la mention "Republic of China" reste), a egalement renomme La Poste en "Taiwan Post" au lieu de "China Post". Evidemment, une fois le KMT revenu au pouvoir en 2008, ils ont reinstaure l'ancien nom "China Post".

  7. #67
    Et voila, la candidate pro-independance remporte la presidentielle au premier tour avec 60% des voix.

  8. #68
    Ce sont nos amis chinois qui vont tirer la gueule!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  9. #69
    Bof, oui et non. Honnetement je pense que ca fait 30 ans que c'est plie: les cultures chinoises et taiwanaises sont trop differente, la jeunesse trop politisee et trop pro-democratie pour etre gouvernable, un systeme a la Hong Kong serait intenable, Taiwan serait ingouvernable pour la Chine. (que ce soit le parti communiste ou le KMT, qui sont probablement definitivement fini, c'est pas juste une alternance, c'est la mort du gouvernement chinois defait en exil qui occupe - au mepris des lois internationales - Taiwan depuis 1949)

    Les Taiwanais ont quand meme elu directement au premier tour et avec une tres large majorite absolue au parlement

    - Une femme
    - Homosexuelle
    - Hakka (une ethnie minortaire)
    - Explicitement pro-independance (= sans se cacher derriere son petit doigt avec l'excuse du "statu quo")
    - Pro-democrate (ce qui est malheueusement d'etre le cas de tous les politiciens Taiwanais, en particulier les vieux, a commencer par ses deux rivaux et le president sortant)
    Dernière modification par Clad ; 10/12/2023 à 01h00.

  10. #70
    Maintenant que les candidats en lice sont connu, un petit point sur l'election qui arrive des fois qu'il y en a que ça interesse. Il s'est passé des choses dans les derniers mois !

    Les elections présidentielles et legislatives auront lieu le 13 janvier. Les deux on lieu en même temps, on se déplace une seule fois. Ce sont des elections à un seule tour (donc la plupart des partis font des primaires, le DPP fait même une primaire quand le président actuel souhaite se représenter pour un second mandat). Les legislatives sont partiellement proportionelles, avec 73 sièges pourvus par scrutin majoritaire locaux (comme en France donc, mais un seul tour), 34 à la proporionelle (ce qui permet aux partis d'importance secondaire d'être représenté au parlement sans avoir besoin de nouer d'alliances electorales avec les gros partis) et 6 réservés aux aborigènes pour éviter de les noyer dans la masse.

    La présidente acuelle, Cai Ying-Wen, fini son second mandat et ne peut donc plus se représenter.


    ***



    Rappel des principales forces en présence:

    - Le Parti Democrate Progressiste (DPP), principal parti du "camp vert", historiquement un regroupement des candidats "hors parti" (Dang Wai) du temps du parti unique, anti-Republique de Chine, pro-indépendance, et pro-démocrate. Le troisième va de soi aujourd'hui et les principaux partis sont tous au moins sur le papier démocrate (à part peut être le Xin Dang et le parti communiste Taiwanais), mais c'était moins le cas au moment de leur fondation dans les années 80.

    La présidente actuelle est issue de ce parti, avec le soutiens d'autres comme, entre autre, le DPP, le TSP et la TSU.

    - Le Parti du Peuple (TPP), nouveau venu sur la scène politique. Il n'existait pas encore quand j'ai posté mon dernier message ! Originellement perçu comme plus proche des verts, son fondateur s'est fait connaitre en étant élu maire de Taipei avec le soutiens du DPP et contre le KMT. Aujourd'hui plutôt considéré centre-bleu, il profite de l'usure du pouvoir du DPP, son electorat est composé en grande partis de gens opposés à Cai mais qui ne veulent pas voter pour un parti explicitement pro-chinois comme le KMT. C'est un parti "post-indépendance" mais pas comme le NPP (j'en parle plus bas), il évite d'aborder le sujet pour ne pas se mettre à dos ni les verts ni les bleus, malgré quelques déclarations anti-chinoises ici et là. Sa plate forme est surtout la compétence, la technocratie, la bonne gestion.

    Il est surtout le parti d'un seul homme, Ke Wen-Zhe, relativement nouveau venu en politique et ancien maire de Taipei, et a encore peu d'emprise locale.

    - Le Parti Nationaliste Chinois, aussi connu sous les noms de Zhongguo Guomindang, ou KMT. L'ancien parti unique, longtemps constitué uniquement des militaires chinois qui sont arrivé à Taiwan en 49, ça reste encore aujourd'hui le noyau dur. Pendant une période, il y avait de nombreuses factions dans le KMT, et il y a même eu une grosse decennie durant laquelle son président était issue d'une faction encore plus anti-chinoise et pro-indépendance que le DPP (Lee Deng-Hui). La première vraie guerre des factions est aujourd'hui terminé, les pro-RoC les plus extrèmes ont rejoint le Xin Dang et le Min Guo Dang, les plus pro-indépendance le TSU (je parle de ces trois partis plus bas). La faction dite "non mainstream" / "hardline" (qui privilegie la pureté de la vision originelle du KMT à l'adaptation aux aspirations de l'electorat, dont le chef de file était Ma Ying-Jiu, président Taiwanais de 2008 à 2016) a fini par évincer la faction "mainstream" de Lee Deng-Hui. En gros hein, parce que en détail Jaw (j'en parle plus bas aussi), un hardliner, s'est aussi barré à l'époque de Li, et Wang Jin-Ping, un mainstream, est toujours au KMT. Aujourd'hui les factions au sein du KMT sont plutôt les bleus, qui restent sur la ligne traditionelle et pour qui la lutte contre le parti communiste chinois/la république populaire est plus importance que l'unification, et les rouges, pour qui l'unification est le principal objectif et tant pis si c'est sous la RPC. Les bleus sont encore majoritaire, mais que les rouges s'expriment sans crainte et sans être sanctionnés alors que c'était un gros tabou il y a encore 5 ans c'est une petite révolution.

    Les autres forces de seconde importance mais qui comptent quand même:

    - Le Nouveau Pouvoir (NPP) . C'est le parti que je connais le mieux et dont je me sens le plus proche. C'est un parti post-indépendance, qui a une vision très sociale. Alors oui c'est étrange de parler de parti "post-indépendance" alors qu'il a été fondé par les Sunflowers, les étudiants qui ont occupé le parlement en 2014, donc sur deux combats originels, le refus de signer un traité de libre échange avec la Chine et le refus de la sinisation des programmes scolaires d'histoire. Ils sont evidemment férocement pro-indépendance, ils considerent juste que c'est un vieux débat qui n'a plus sa place dans la société Taiwanaise parce que reglé depuis longtemps: l'electorat est très majoritairement pro-indépendant, donc ne perdons pas de temps sur un sujet sur lequel nous n'avons que peu de prise et avançons. Aujourd'hui ils sont surtout connu pour avoir fortement contribué à faire adopter le mariage homosexuel, au parlement ils ont surtout poussé la hausse du smic (+70% depuis 2016!), leur principal combat de cet été c'était une reforme du code de la route et la lutte contre les violences routières.

    Le parti à beau être jeune, il y a malheureusement eu une grosse lutte interne qui lui a beaucoup fait perdre en credibilité. Les fondateurs originaux voyaient le parti comme une alternative au DPP et visaient une réorganisation du système bipartisan "dpp/kmt" vers "npp/dpp", puisqu'ils pensaient le KMT moribond. Malheureusement c'est plutôt le TPP qui est en train d'y parvenir. Par le jeu de la démocratie interne, la base étaient plutôt en faveur d'une politique d'alliance et de soutiens systematique au DPP, par peur d'une division du camp vert qui pourrait donner la victoire au KMT. Les historiques qualifiaient par dérision ce courant comme étant celui des "petit verts". Au final ce sont les petits verts qui se sont imposés, les fondateurs historiques se sont à peu près tous barrés, et durant les deux précédantes legislatures le NPP a servi de Jiminy Cricket au DPP en leur forçant à tenir une ligne plus sociale sans s'opposer non plus frontalement. Et de fait, ça a plutôt bien marché même si ça a fait fuir les conservateurs pro-indépendance vers le TPP.

    - Le Taiwan Statebuilding Party (TSP), qui lui est pas du tout post-indépendance. A première vu on pourrait se dire qu'ils ne sont pas très différent du NPP, plutôt progressiste, plutôt jeune, fermement dans le camp vert. Sauf que là où le NPP met la priorité sur le social et l'indépendance en second plan, le TSP met toute son energie dans la lutte contre le KMT et l'influence chinoise. En dehors de ça, il n'y a pas de grosses différences, beaucoup d'actions en commun avec le NPP, ils ne présentent jamais de candidats l'un en face de l'autre, soutiens au DPP, et il est à peu près évident que le jour où ils se sentiront assez puissant pour avoir un candidat aux présidentielles, ils auront un candidat unique avec le NPP.

    - Le Nouveau Parti, Xin Dang. L'ancienne aile exteme du KMT, le premier nom choisis était même le "Nouveau KMT" mais ça a été refusé. La ligne dure du KMT originel, tous ceux qui s'étaient fortement opposé à l'intégration de Taiwanais de souche dans le KMT, à la démocratisation des années 80/90, etc. Probablement ce qu'il y a de plus proche du KMT de 1949 et du vivant de Jiang (Tchang Kai-Shek). Ils ont pour but de redevenir le "vrai" KMT qu'ils jugent trop taiwanisé.

    - Le MKT, ou Mingguodang. Honnêtement je comprend pas trop la différence avec le Xin Dang. Le logo du parti est celui du KMT avec les couleurs inversés. Le nom est exactement le même que celui du KMT, 中國民國黨 au lieu de 中國國民黨. C'est pas tellement mon camps je connais moins, j'imagine que la différence avec le Xin Dang est pas forcément très eloignée de la différence entre le NPP et le TSP.

    Et quelques partis historiques qui jouent plus vraiment de rôle en 2024 mais auquel de nombreux commentateurs politique font encore référence:

    - Le TSU, Taiwan Solidarity Union. Issue d'une faction pro-Taiwan du KMT qui remonte à l'époque du parti unique, ils sont encore plus vert que les verts, farouchement pro-indépendance. C'est l'ancienne faction de Lee Deng-Hui.

    - Le PFP, People First Party. Une sorte de proto-TPP: un parti considéré centriste, mais plus bleu clair que vert clair, centré sur la personne de Soong. Il a réussi un temps à depasser le KMT (4.5 millions de voix en 2000, conre 3 pour le KMT), on disait un temps qu'il aurait pu battre et absorber le KMT mais il s'est fait avoir dans une série d'accords improbables et est rapidement tombé dans l'obscurité. Cette election est la première depuis 1996 où le PFP ne présentera pas de candidat.

    - Le parti communiste Taiwanais. Un parti anti-chinois, social, et plutôt social-democrate que vraiment socialiste. Comme son nom de l'indique pas, c'est un parti anti-communiste, antagoniste du parti communiste chinois et très critique de l'internationale socialiste, même si il avait agregé de nombreux marxise dans ses rang. Vous n'avez rien compris ? Vous inquietez pas, je pense que eux non plus. Il a fait parler de lui un certain temps et a été dissous il y a peu dans l'indifference generale.


    ***

    Bon et bien ces dernières semaines ont été mouvementées ! Il y a un mois, j'aurais dit c'est fini pour le KMT, dernier tour de piste avant d'éteindre les lumières, non seulement il arrivera dernier mais en plus de loin, il ne s'en remettra peut être jamais. Et puis il y a une semaine, j'aurais dit tiens, cette election sera le grand retour du KMT, le DPP sera balayé c'est parti pour 4 ans de manifs monstre. Et maintenant qu'on a les candidats, je me dis que ce sera probablement plus serré que prévu pour le DPP mais que le KMT a foutu en l'air sa dernière chance et est bel et bien enterré.

    Les candidats pressentis étaient les suivant:

    - Lai Qing-De pour le DPP. Alors lui rien à dire, il fait une campagne chiante comme la pluie, pour ne pas dire qu'il ne fait pas campagne du tout. C'est le premier ministre acuel, il est loin devant tout le monde dans les sondages et il baisse pas. Position assez inconfortable qui l'oblige à ne rien dire de peur de dire une connerie ou un truc controversée.

    - Ke Wen-Zhe pour le TPP. Donné second pendant une bonne partie de la campagne, là il est passé troisième derrière le KMT mais je met ma main à couper qu'il repassera second dans les jours à venir. Surtout connu pour avoir été maire de Taipei, a fondé son parti pour pouvoir se présenter, le TPP. Il a la pariculaité d'être autiste (il le revendique), et peut être sacrément gaffeur car très direct.

    - Hau You-Yi pour le KMT. Troisième pendant l'essentiel de la campagne, il vient de repasser second. Maire de New Taipei (la banlieue de Taipei), le seul politicien un peu connu du KMT qui soit jeune et populaire. Sa nomination était vue comme un désir de renouveau du KMT, mais c'est aussi un peu risqué: si ils le grillent lui comme ils ont grillé Zhou Li-Lun en 2016, il y a pas vraiment d'autres membres du KMT populaire après. En 2020, le KMT avait nominé un geneur incompetent comme candidat en sachant pertinemment qu'ils allaient perdre contre Cai pour se debarasser d'un emmerdeur, la designation de Hau est cette fois si interprétée comme un vrai désir de gagner.

    - Guo Tai-Ming, indépendant. Président de Foxconn, plein aux as, vexé comme un pou d'avoir perdu la primaire du KMT, se présente en indépendant sur ses fonds propre. Il a eu des bons sondages un moment (devant les deux précédants !) mais tourne entre 5 et 10% en ce moment.


    ***



    On oublie Lai qui fait une campagne soporifique, la campagne se joue surtout entre les trois derniers. L'equation est simple: séparés, ils perdent, mais ensemble ils font plus que le DPP. Donc durant toute la campagne jusqu'ici c'était le grand feuilleton: s'allieront ? s'allieront pas ?

    Très tôt, il était question d'une alliance Ke-Hau. Mais qui en président, qui en vice président ? Evidemment chacun ne voulait d' une alliance que si il était candidat pour la présidence, et ils le savaient tous les deux. Le grand jeu était donc de faire croire qu'ils voulaient une alliance, tout en accusant l'autre de faire capoter le projet. Et pendant une bonne partie de la campagne, on se dirigeait effectivement vers ça.

    Et puis les deux partis, en particulier le KMT mais pas que, ont poussé les candidats à s'entendre. Après tout, pour l'un comme pour l'autre, avoir la vice présidence et une alliance, des ministres, des deputés, valait mieux que rester dans l'opposition. Donc ils ont bien été forcé de mettre leur ego de côté pour s'entendre.

    Premier gros retournement: Ke a annoncé qu'il était finalement en discussion avec l'indépendant Guo plutôt qu'avec le KMT. Guo était encore suffisament haut dans les sondages pour que l'alliance ai du sens electoralement, mais suffisament bas pour se contenter du poste de vice président. Il allait mettre sa fortune personelle au service de Ke, qui n'a pas un rond, et les deux comptaient que leur franche avance sur le KMT mette en place une dynamique de vote utile qui donnerait au duo une vraie chance.

    Deuxième retournement la semaine dernière: Ma (l'ancien président KMT, qui n'a pourtant plus vraiment de fonction officielle au sein du parti) a dit au président du parti (Zhu) et au candidat (Hau) que maintenant ça suffisait, fallait s'entendre avec Ke, peu importance qui prend la tête de l'alliance ça lui allait très bien si le KMT était subordonné à Ke. Tout sauf une élimination totale.

    Donc ils se sont réuni à 4 dans une pièce: Ma comme "arbitre", et le président et candidat de chaque parti. Ke étant à la fois président de son parti et candidat, ils se sont retrouvé à 3 contre 1. Le meeting semblait juste être là pour enterriner l'alliance TPP/KMT avec Ke comme candidat, il est entré confiant, a refusé de se faire assister et...

    Il s'est fait bananer comme jamais. Il a accepté une alliance, et a accepté un mode de designation de la tête du ticket qui allait forcément le faire perdre. (des sondages de popularités conduits uniquement sur téléphone fixe, sachant que l'electorat du KMT est beaucoup plus agé et plus utilisateur de ligne fixe, et celui du TPP plus jeune, donc souvent que des portables et pas de fixe). Plusieurs temoins ont indiqués que sa porte parole était en pleurs à la sortie du meeting.

    Ça a été devastateur pour la popularité de Ke: il entre dans la réunion en vainqueur, il avait réussi à soumettre le KMT, et il en sort en dindon de la farce. Forcément les journalises ont pas été tendre: "Si il est élu, c'est comme ça qu'il va négocier avec la Chine aussi ?".

    Et aujourd'hui, dernier jour pour soumettre les candidatures, on a les dépots officiels.

    Surprise #1: Guo n'est pas candidat. Lui qui était donné comme second il y a 6 mois, que certains voyaient déjà président en beneficiant du vote utile contre le DPP

    Suprise #2: Ke a renié l'accord. Il a trouvé pretexte que les sondages lui plaisaient pas, a contesté la méthode, le sable est trop lourd, les sangliers on mangé des cochonnerie, bref il s'est dedié. Il est donc candidat à part entière, à la fois contre le DPP et le KMT

    Mais surtout suprise #3: le vice président choisis par Hau. Ça semblait plutôt bien parti pou lui, Ke s'était pris les pieds dans le tapis, et qui ce couillon choisis comme vice président ? Jaw ! (Zhao Shao-Kang). Jaw c'est le fondateur du Xin Dang, le nouveau parti, les plus extremes des extremes du KMT. C'est un repoussoir absolu pour tous les modérés.

    Le KMT a beau être le KMT, l'electorat se souvient qu'il y a eu de nombreux débats au sein du parti, de la période Li Deng-Hui, même au fond de la présidence Ma (un hardliner, mais qui avait promis de préserver l'indépendance de Taiwan si il était élu et de pas revenir sur les changements de la précédante administration DPP). Et puis même pour ceux qui sont contre l'unification, après tout c'est un système bi-partisan, quand on veut l'alternance apres le DPP traditionellement c'est le KMT, bon, surtout si il y avait eu une alliance avec Ke qui est un ancien vert, pourquoi pas ?

    Mais Jaw, je prend le pari, dans les prochains sondages Ke que l'on disait mort il y a une semaine va repasser devant. Peut être même que Lai va monter.

    Et ça annule complètement l'intérêt de présenter Hau, le candidat un peu jeune, un peu cool, un peu moins ringard du KMT. La blague qui circule en ce moment c'est "Hau + Jaw = Jaw", Jaw a une histoire, une personalité tellement forte qu'il va totalement éclipser Hau.


    ***



    J'avais aussi peur d'un effet vote utile, que toutes les oppositions à Lai se reportent sur un candidat unique. Ben j'ai sacrément moins peur aujourd'hui:

    - Le KMT a une réseve de voix d'à peu près 10% qui ne votera jamais pour un autre parti: les anciens militaires et leur famille, une partie de leurs enfants, tous ces gens qui sont arrivés à Taiwan en 49 dans les bagages du KMT. Donc Ke ne pourra jamais drainer *toutes* les voix du KMT si il se présente contre lui. Alors d'accord ces gens là aiment bien Jaw (et encore, ils ont souvent une telle vénération du parti, est ce qu'ils voudront tous voter pour un traitre qui a fondé le "Nouveau KMT" ?), mais ils auraient de toute façon voté pour le KMT comme toujours.

    - Il y a dans les electeurs de Ke beaucoup de gens qui sont fortement pro-indépendance mais en ont juste assez d'avoir une administation DPP depuis trop longtemps, qui veulent du changement. Il y a aussi des conservateurs qui se plaignent de la trop forte influence du NPP au sein du gouvernement. Ceux là ne voteront jamais pour un ticket avec Jaw, qui est tout sauf un démocrate.

    Si jamais le KMT l'emporte, alors ce serait très inquiétant pour le futur de Taiwan en tant que nation indépendante. Mais là, il y a surtout lieu de s'inquiéter pour le futur du KMT. Il est déjà arrivé par le passé que le KMT ne soit pas l'un des deux premiers lors d'une election (mais jamais au DPP). On avait prophetisé sa disparition, et puis il s'en est remis. Mais c'était avant la confiscation de son trésor de guerre hérité du temps où il n'y avait pas vraiment de différence entre le gouvernement et le parti. Et c'était avant la formation d'un solide bloc capable de conserver la seconde place.

    Je dis à chaque election que cette fois ci le KMT est fini, et jusqu'ici j'ai toujours eu tort. Mais j'ai bien l'impression que ce coup ci je vais finir par avoir raison.

    Et pour le NPP ? Eh bien cette fois si le DPP a eu un peu trop peur et n'a pas noué d'accord pour réserver quelques circonsciptions au DPP. On ne peut compter que sur les députés élus à la proportionelle. On en espère 4, un de plus qu'actuellement.

    Voilà, j'espère que ça en interessera quelques uns, avoir deux trois clefs pour suivre et comprendre les dernières semaines de cette campagne qui s'achevera par le scrutin du 13 janvier.
    Dernière modification par Clad ; 26/11/2023 à 02h06.

  11. #71
    Quelques photos:

    Les affiches de campagne de Guo Tai-Ming (admirez le jeu de mot, Guo Tai-Ming ? Good Timing !)



    Il y en a absolument partout. Elles seront probablement enlevées dans les jours qui viennent maintenant qu'il n'est plus candidat.

    Ça se traduit par "Les gens souffrent/l'économie souffre. Toi même du sais. Moi aussi je sais. Guo le sait !". Oui c'est son principal argument: "Je ferais mieux que les incapables au pouvoir". Quoi specifiquement ? Mystere. C'est aussi pour ça qu'il était descendu à 5%. Même campagne de Han Guo-Yu en 2020 ("Avec moi l'économie ira mieux", sans jamais vouloir expliciter), même sanction.

    Regardez la couleur: du vert clair - ok c'est pas évident sur la photo mais ça tire plus sur le vert que sur le bleu -, du violet (melange de rouge et de bleu), genre je bouffe à tous les rateliers et j'ai pas honte.

    Ke Wen-Zhen ("Ke Pi") aussi a pas mal d'affiches electorales, alors qu'on voit très peu d'affiches de Hau ou de Lai, ou alors en petit sur les affiches des candidats aux legislatives.

    Et les réunions du parti à la fédé de Kaohsiung. C'est la seule photo que j'ai sans personnes dessus mais je veux pas exposer les gens, pour des raisons évidentes.



    Edit: un article du Taipei Time d'il y a pas une heure en anglais qui résume aussi à peu près la même periode. Je suis content j'ai pas tapé trop à côté ils font à peu près la même analyse que moi sauf sur un point: ils ne croient pas à la capacité du TPP de remplacer le KMT comme principal parti d'opposition. Ils parlent aussi de Xiao, la vice présidente potentielle de Lai et probable future candidate/présidente d'une éventuelle 4eme administration DPP... ?

    https://www.taipeitimes.com/News/fea.../27/2003809758
    Dernière modification par Clad ; 26/11/2023 à 22h49.

  12. #72
    Je poste juste pour te dire que je te lis et que tu n'es pas seul sur ce fil

  13. #73

  14. #74
    Merci pour le post. Je suis de loin la politique Taiwanaise car j'y passe régulièrement quelques mois dans l'année (ma copine est Taïwanaise) mais je ne comprends pas grand chose aux petits partis. C'était donc très intéressant à lire.

    Cai Ying-Wen
    C'est la première fois que je vois cette orthographe.
    Tous les articles et même son compte Twitter, elle (enfin celui qui gère son compte) écrit Tsai.
    Pourquoi as tu choisis de l'écrire comme ça ?

  15. #75
    Citation Envoyé par lemerou Voir le message
    Merci pour le post. Je suis de loin la politique Taiwanaise car j'y passe régulièrement quelques mois dans l'année (ma copine est Taïwanaise) mais je ne comprends pas grand chose aux petits partis. C'était donc très intéressant à lire.


    C'est la première fois que je vois cette orthographe.
    Tous les articles et même son compte Twitter, elle (enfin celui qui gère son compte) écrit Tsai.
    Pourquoi as tu choisis de l'écrire comme ça ?
    Question intéressante. "Cai Ying Wen" c'est en pinyin qui est utilisé en Chine continentale et que la plupart des étrangers utilisent quand ils apprennent le Chinois.
    "Tsai Ing Wen", je ne sais pas quel type de romanization c'est. Et je ne sais pas non plus si c'est un choix politique de sa part de ne pas utiliser le pinyin.

  16. #76
    Les romanisations du mandarin c'est le bordel, à Taiwan il y a au moins 4 standards différents, parfois dans la même ville deux standards utilisés pour les noms de rue qui se mélangent, donc pour le même caractère on peut avoir deux translittérations différentes. Parce que les taiwanais utilisent peu la romanisation au quotidien, leur alphabet phonétique usuel c'est plutôt le bopomofo, donc quand il faut vraiment romaniser c'est un peu au petit bonheur. Ça contraste avec la chine qui n'a pas vraiment d'alphabet phonétique vraiment usité et qui a l'habitude d'utiliser le pinyin.

    Tsai ça doit être la retranscription en Wade-Giles, ce n'est même pas la romanisation officielle Taiwanaise qui est (était ? partiellement ?) le pinyin tongyong, qui lui même n'a rien à voir avec le pinyin hanyu, celui auquel on pense quand on dit juste "pinyin" sans préciser. C'est vrai que pour les nom propre c'est souvent du Wade-Giles qui est choisis.

    Pour retranscrire le mandarin, le plus courant dans le monde c'est le pinyin. C'est la romanisation avec laquelle je suis le plus familier, et puis c'est le standard international de fait. Comme je lis principalement les journaux directement en chinois, c'est vrai que je m'emmerde pas tellement à chercher les noms qu'ils se sont choisis et je les met directement la translittération que je connais. Cai je crois préfère utiliser "Tsai" en anglais, d'autres préfèrent utiliser des noms chrétiens (Guo Tai-Ming > Terry Gou, Lai Qing-De > William Lai). Je veux bien essayer de mettre les noms et orthographes qu'ils préfèrent, c'est juste que je "pense" en pinyin et pas en Wade-Giles ou en pinyin tongyong.


    ***

    Sinon le fondateur du NPP, Lim, vient de rejoindre le DPP, spécifiquement dans le but de supporter l'administration sortante et la candidature Lai. C'est un peu une symétrie du retour de Jaw depuis le Xin Dang, qu'il avait fondé, vers le KMT.

    Cette élection semble vraiment avoir une importance particulière, c'est un resserrement des rangs assez inédit des deux côtés, les dissensions semblent s'estomper, les petites rancœurs oubliées, les moutons égarées retournent dans la grande maison. J'avais demandé à un responsable du NPP si il ne trouvaient pas que ne pas leur laisser de siège réservé aux élections locales était un peu greedy, il m'avait répondu "Non, ils ont juste peur, et ils ont raison", sous entendu "on leur en veut pas, et nous aussi on a peur d'une défaite du DPP". Et effectivement le ralliement personel de Lim au DPP semble aller dans ce sens. Il était plus à la tête du NPP mais enfin quand même, c'était le fondateur. Alors qu'il y a 8 ans, le NPP n'avait pas de mot assez dur contre un DPP jugé trop mou et pas assez progressiste, c'était même l'une des raisons de sa création.

    J'avoue ne pas comprendre tout à fait ce que cette élection a de si particulier. Je suppose, sans en être certain, que:

    - Du côté bleu, on a peur de la disparition pur et simple de l'ex parti unique auquel même les dissidents sont attachés. C'est (enfin, c'était longtemps) un parti gamelle. L'investiture du parti donnait de bonnes chances d'être élu, et sa richesse lui permettait de distribuer suffisamment de fromages. Pour ce qui est de son trésor de guerre, le gouvernement lui en a confisqué une bonne partie. Si en plus de ça le KMT cesse d'être une force majeur, "l'un des deux", une bonne partie de ses membres risque de se disperser comme une volée de moineau.

    - Du côté vert, on craint j'imagine l'orientation de plus en plus rouge, de plus en plus pro-CCP et pro-RPC du parti. Jusque là, le KMT détestait plus les rouges que le DPP, mais ça semble être en train de changer. On en est pas encore là, la faction "rouge" du KMT semble rester minoritaire, mais enfin on sent une inflexion au moins dans les discours. Une victoire du KMT aujourd'hui pourrait être bien plus dévastatrice pour Taiwan qu'elle ne l'a été dans les années 2000 ou l'aurait été dans les années 2010. Jusque là, le KMT tentait d'assimiler culturellement Taiwan à la Chine, mais pas politiquement. Aujourd'hui qui sait quels dégâts pourrait faire un gouvernement collabo. Certes la position de Lai est pas si inconfortable dans les sondages, mais enfin historiquement il n'est jamais arrivé qu'une administration sortante soit reconduite après deux mandats.

    Il faut aussi comprendre que le président a moins de pouvoir constitutionnel à Taiwan par rapport à chez nous: Cai était la première présidente DPP à contrôler également le parlement, Chen n'y était jamais parvenu ce qui l'avait beaucoup handicapé. Même si Lai remporte la présidence, il est possible que l'ensemble des voix du camp vert (DPP, NPP, TSP, eventuellement TSU si par miracle ils obtiennent à nouveau des sièges) ne soit pas suffisant et qu'un accord de coalition doive être trouvé avec Ke.

    Citation Envoyé par lemerou Voir le message
    je ne comprends pas grand chose aux petits partis.
    En ressource non sinophone, hésite pas à suivre les rubriques politique du Taipei Times et de Taiwan News, les recaps/analyses sont dans la partie "Opinion" et "Feature". En particulier tout ce qu'écrivent Michael Turton et Courtney Donovan Smith.

    Il y a aussi New Bloom (plus généraliste mais serieux sur la politique) https://newbloommag.net/ et Ketagalan Media https://ketagalanmedia.com/ malheureusement un peu moribond aujourd'hui.
    Dernière modification par Clad ; 28/11/2023 à 17h49.

  17. #77

  18. #78

  19. #79
    Le nouveau classement de l'index des droits humain vient de tomber, Taiwan garde sa place de 11ème (sur 165), devant le Canada, le Japon, l'Angleterre et evidemment les USA.

    Excellente note sur les catégories "Personal Freedom" et "Human freedom" (encore que, sur le second point il y a des marges d'amélioration dans le traitement des travailleurs manuels immigrés, malgré des avancées claires du gouvernement actuel), mais pas génial sur economic freedom. (pourquoi ? Parce que les aborigènes ont des terres reservées que les non aborigènes n'ont ps le droit d'acheter ? Parcqu'on a pas le droit de faire de la compétition à un monopole public d'état ?)

    La Chine est classée 149 sur 165. On est arrivé à un point où on peut plus dire que c'est une sorte d'entre deux entre un pays libre et un pays totalitaire: on a clairement basculé.

    Et la France ? 39ème. Bien mais pas top, avec une légère baisse sur un an mais sans perdre de place.

    https://www.cato.org/sites/cato.org/...ll-revised.pdf pour le classement complet.

  20. #80
    Oui enfin c'est CATO, à prendre des pincettes (ultra conservateurs républicains dirigé par un des frères Koch)

    A partir du moment ou les US sont 17eme, le classement est douteux.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  21. #81
    Ben pourquoi ? Je connais pas plus que ça la société etat-unienne, reste que "Pas dans le top 10 mais pas trop loin derrière non plus" ça me semble pas déconnant.

    Tu as un autre classement plus fiable à suggerer ?

  22. #82
    Comment les USA peuvent-elles avoir un très bon score en human freedom alors que dans de plus en plus d'états les femmes n'ont plus le droit d'avorter?

    Edit: ah bah le post de Darkath explique sans doute cela.

  23. #83
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ben pourquoi ? Je connais pas plus que ça la société etat-unienne, reste que "Pas dans le top 10 mais pas trop loin derrière non plus" ça me semble pas déconnant.

    Tu as un autre classement plus fiable à suggerer ?
    Il y a le Human Rights index de l'onu
    https://ourworldindata.org/grapher/h...vdem?tab=table

    Taiwan est 17e, les USA 21e et la France 26e.
    C'est un peu différent mais ça reste proche quand même du classement cato

  24. #84
    Cette nuit et demain matin ce sont les présidentielles et legislatives Taiwanaises.

    Malheureusement il n'y a pas des masses de source pour suivre en anglais, Newbloom ne fait pas son live cette année je crois.

    En journal classique il y a tout de même:

    Le Taipei Time (version anglaise du liberty time) : https://www.taipeitimes.com/

    Taiwan News : https://www.taiwannews.com.tw/en/index

    New Bloom : https://newbloommag.net/

    En radio il y a:

    - La principale radio privée anglaise, ICRT : https://www.icrt.com.tw/

    - Et une radio d'état, Radio Taiwan International : https://en.rti.org.tw/

    Et en TV, il n'y aura probablement rien en anglais sur FTV, mais il y a la télévision d'état Taiwan Plus : https://www.taiwanplus.com/taiwanplustv (mais feront ils vraiment un live ? C'est ultra fauché)

    Ma petite prédiction : Ko est sous estimé par les sondages, je le vois pas aussi bas qu'on le donne. Il sera probablement pas si loin derrière Hau. Je vois Lai-Hau-Ko (mettons 80%), ou au pire Lai-Ko-Hau (20%) mais je vois pas Lai perdre.

    Par contre j'ai beaucoup plus peur d'une défaite du DPP aux législatives, et donc d'une cohabitation comme du temps de Chen. J'espère sans trop y croire une coalition TPP/DPP qui serait encore le scénario le moins pire, mais Il risque de se ramasser sévère au parlement proportionnellement à son score des présidentielles. Une majorité absolu du KMT est tout aussi possible que ko en faiseur de roi pendant 4 ans, une majorité absolu du DPP improbable.
    Dernière modification par Clad ; 12/01/2024 à 22h08.

  25. #85
    Eh bien c'est une large victoire de Lai et des indépendantistes, les premiers résultats donnent 40% pour Lai, 33 pour le KMT et 27 pour le TPP. C'est la première fois qu'un parti sortant parvient à rester au pouvoir (et qu'un président sortant garde une popularité aussi élevé après deux mandats, je pense qu'on regrettera Tsai)

    Petite déception sur la 2eme place du KMT, le gros machin est pas encore mort et restera l'opposition naturelle. Mais enfin au moins c'est bien moins serré que j'aurais pu le craindre.

    On a donc un président un peu plus direct, un peu moins diplomate que Tsai, plus vocalement anti chinois. C'est un politicien du sud, alors que Tsai était une nordiste, ça se verra probablement dans la manière dont la diplomatie taïwanaise va communiquer.

    C'est la grosse fiesta au NPP, même si le DPP nous a pas réservé de circo cette année et qu'on aura donc aucun député élu au scrutin majoritaire. Lai ne nous aime pas beaucoup, mais paradoxalement son idéologie est plus proche de la nôtre que de celle de Tsai, donc tout le monde est content (et déjà bourré à 18h)

    Tsai va quand même manquer, mais enfin deux mandats c'est deux mandats, c'est la règle.

    Edit: l'écart se creuse, 43% pour Lai maintenant

    Je l'avais pas vu venir mais les verts (pas le camp vert, le parti écologiste) semble faire un très bon score, et pourrait avoir des députés. Surprenant mais chouette. Edit: finalement non, même le NPP aura zéro sièges, seuls le TPP, DPP et KMT auront des sièges par la proportionnelle

    Edit: le décompte est pas fini mais Hou et Ko ont tous les deux fait leurs discours concession. C'est je crois la première fois qu'un candidat du KMT félicite le vainqueur au lieu de lui faire un procès en légitimité.
    Dernière modification par Clad ; 13/01/2024 à 13h23.

  26. #86
    Le problème c'est que le DPP n'aura pas le contrôle du Parlement car ils ont moins de 50 %.

    Du coup, ça risque de bloquer pas mal les éventuels changements...

  27. #87
    C'est vrai mais ça m'inquiète pas trop car:

    - Chen non plus n'a jamais eu la majorité, ça n'a pas empêché de gros changements. Le problème c'était surtout Ma qui est revenu en arrière sur beaucoup (genre Taiwan Post qui est redevenu China Post)

    - il n'y a pas vraiment de situation de cohabitation comme en France par exemple, le président nomme qui il veut au gouvernement, même en cas de coalition TPP/KMT l'executif restera sous le contrôle de Lai

    - Le KMT non plus n'a pas de majorité, ils ont 52 sièges, le DPP 51 et le TPP 8. La majorité absolu est à 57 sièges, il y aura probablement des accords soit au cas par cas soit par thème. (Le TPP a à peu près le même programme sur la défense par exemple, mais pas sur la diplomatie)

    - la société a beaucoup bougé durant la présidence Tsai, en particulier sur le plan social. L'important n'est pas tant de continuer à marche forcée que de digérer et entériner tous les acquis sociaux et sociétaux sur le long terme. Une présidence pépère et modérée n'est pas un mal. Jamais le TPP n'osera revenir dessus malgré la mysoginie de Ko: sa base électorale est trop jeune/progressiste. Ko est plutôt le candidat des gen Z, pas des millennials en cours d'embourgeoisement. (Ceux là votent DPP, NPP, TSP...)

    - Le principal point d'achoppement entre le TPP et le DPP c'est la diplomatie. Qui est un domaine réservée du président. Le parlement pourra pas faire grand chose là dessus.

    - Et de toute façon Lai a promis des ministres d'ouverture, une première depuis Chen. Ça augure de relations plutot apaisées avec l'opposition, probablement des députés qui voteront au cas par cas avec la majorité même en dehors d'accords inter-partisants.

    On est plus dans les années 2000, les relations entre la majorité et l'opposition sont plus aussi tendues. Et quand bien même le KMT continuerait de jouer au con dans l'absolu la majorité peut se passer deux.

    Et après c'est plus personnel mais je pense que même si c'est pas vraiment son rôle, la vice présidence est un rôle plus symbolique qu'autre chose, Xiao Mei-Qin saura mettre de l'huile dans les rouages et faciliter la communication dans les deux sens. Lai est un sudiste, plus abrupt, plus direct, j'espère qu'il saura s'appuyer sur elle. D'autant qu'il y a de grandes chances que ce soit la future candidate du DPP après le (les ?) mandat(s) de Lai.

    D'ailleurs en parlant de futures candidats, je sais pas qui le KMT pourra mettre le prochain coup. Ils ont cramé leurs deux seul candidats qui tenaient à peu près la route (Hou et Zhu), ils n'auront pas le choix le prochain coup que de mettre un candidat très controversé, un vieillard ou un inconnu total.
    Dernière modification par Clad ; 13/01/2024 à 15h32.

  28. #88
    Il est vraiment improbable qu'un ancien candidat fasse une nouvelle tentative ?
    Dun point de vue français, cela semble tout à fait possible.

  29. #89
    C'est quoi l'avis du PCC sur l'élection à Taiwan ?

    Et c'est quoi la différence de mentalité entre le Sud et le Nord de Taiwan ?
    Nuh

  30. #90
    C'est déjà arrivé, Cai par exemple avait été candidate en 2012 (c'était mon premier meeting à Taiwan). Elle a démissionné de la présidence du DPP suite à cette première défaite et a dû reconquérir à la fois son poste et sa désignation. Mais c'est plus l'exception que la règle.

    Je crois que c'est encore jamais arrivé au KMT. Eux par exemple c'est plus le contraire: deux candidats presentés à une presidentielle (2016). C'est comme ça qu'ils ont bêtement planté Zhu, qui était pourtant relativement populaire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •