Du coup, j'en parlais à 3h du mat mais fallait que je dorme un peu. Je me suis amusé à faire un tableau et un graphique pour comparer le gain d'un passage d'une difficulté à une autre, et simplement le bonus d'xp par rapport à la hausse des points de vie des monstres. C'est consultable ici. En gros "le plus rentable" c'est le mode calvaire et difficile, et tourment 1 en 3ème. Plus rentable dans le sens où il est inutile d'aller galérer dans d'autres difficultés pour espérer choper plus d'XP. Maintenant si vous avez le stuff requis pour tout défoncer dans un mode supérieur, évidemment qu'il ne faut pas tenir compte de tout ça. Mais si vous êtes un poil lent en Expert par exemple, aller en Difficile sera bien plus intéressant.
Le mode Tourment 6 est le pire de tous.
Edit : Et hop, la dernière classe qu'il me restait à up, un moine, est passé 60 en un peu moins de 8h. Une fois 43 je lui ai direct mis le fendoir du boucher, même si du coup ça me boostait que de 444% les dégâts (bonus intel dessus :/). J'ai fait tout le run en Difficile comme j'ai l'habitude de le faire jusqu'au lvl 43, là je suis passé Tourment 1/2. Puis Calvaire sur la fin où ça devenait un poil tendu (manque de tout : dommages et survivabilité).