Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 283 sur 310 PremièrePremière ... 183233273275276277278279280281282283284285286287288289290291293 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 461 à 8 490 sur 9277
  1. #8461
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Je comprends pas pourquoi tu aurais besoin de faire une regexp comme ça, mais je dirais :
    Code:
    www.monsite/banane/[^/]*/?_sort_by=date_desc
    Bah disons que c'est un Workaround par rapport au fait que la liste s'affiche dans le mauvais ordre par defaut, je sais a peu près pourquoi mais c'est pas un easy fix.
    La liste étant en AJAX, elle affiche les filtres en ajoutant des Paramètres d'URL, ce qui est pratique

    En passant du coup ca marche pas, mais je commence a penser que ca peut pas être fait avec le plug in de redirection que j'utilise, je vais tester le plan B
    Grand maître du lien affilié

  2. #8462
    Et dans le traitement des paramètres transmis via l'URL, tu ne peux pas faire en sorte que si _sort_by est null, alors la valeur par défaut date_desc s'applique ?
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  3. #8463
    Tout ce que je sais, c'est que c'est une liste que je réutilise a plusieurs endroits. Mais la elle est en mode "archive" pour afficher un set d'informations spécifiques a la page.

    Si je la retrie a la main ca marche, mais par défaut ca affiche un ordre semi random, ce qui est un pb assez mineur mais confusant pour l'end user
    Grand maître du lien affilié

  4. #8464
    Si cette liste est transmise en Ajax, il suffit de modifier le code qui la renvoie pour qu'elle soit systématiquement triée si aucun ordre n'est spécifié via la variable "_sort_by".

    Quel que soit le langage de programmation web utilisé, ça tient en une ligne.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  5. #8465
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'ai une URL comme ceci qui est sensé afficher une liste

    www.monsite/banane/type_de_banane/

    Si l'url reste ainsi, la liste de bananes s'affiche dans un ordre Random

    Ce que je veux, c'est forcer cette URL, qui fera que la liste s'affiche bien, comme celle ci

    www.monsite/banane/type_de_banane/?_sort_by=date_desc
    C'est pas un truc que tu peux faire dans ton .htaccess ? Utiliser "Rewrite" pour que si l'utilisateur _charge type_de_banane, type_de_banane/?sort_by=date_desc soit chargé a la place?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Visuellement ça commence bien. Par contre je t'invite à te renseigner sur la "sémantique" du HTML. Actuellement, il y a peu de chance qu'une recherche amène quelqu'un sur ta page vu comment l'information n'est pas du tout hiérarchisée
    Tu as anticipè ma question, notemment les "best practoces" sur l'organisation du fichier html et des dossiers de mon projet web (je suis parti en freestyle et c'est le bordel).

    Tu as une bonne ressource a conseiller sur le sujet?

    Le référencement est pas la priorité, c'est plus un bac a sable pour apprendre (j'avais besoin du domaine pour heberger le wordpress de ma vae, autant aussi en profiter pour apprendre)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Par contre si en trois jours tu fais déjà du Git, je t'embauche(rai)*

    *Offre sans garantie de délai.
    Je sais pas si je "fais du git". J'ai git sur mon pc et l'interface github desktop, sur laquelle je gere le repository de ma page web, page que j'édite sous VS Code. Ca reste assez basique: je ne branch pas (je ne vois pas trop l'interret en étant seul, du moins tans que je ne veux pas bisser sur une v2 en parallèle). J'aimerais pouvoir "commut" les changements automatiquement les changements sur mon site plutot que de remplacer manuellement les fichiers sur mon ftp, ce qui doit être possible, mais je ne m'y suis pas encore penché.

    Par ailleurs, j'aimerais tester des changements en local. Ca se fait via un web server sur localhost c'est ca?

  6. #8466
    T'as deux possibilités : Soit t'installes Apache/PHP/MySQL sur ton poste (si tu es sur windows tu cherches WAMP), soit, si tu ne veux pas "polluer" ton PC, tu installes une machine virtuelle avec un Linux dessus sur lequel t'installes ces trois services.
    Tu peux aussi passer par des conteneurs mais ça dépasse mes compétences

    Le repository de ta page web, tu l'as bien sur le net aussi ? (genre github ou gitlab )

  7. #8467
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    (si tu es sur windows tu cherches WAMP)
    Pour quelqu'un qui veut se concentrer sur le code web classique et pas la technique, je recommande uWAMP.

    https://www.uwamp.com/fr/

    Tout intégré, portable et la configuration se gère dans l'interface d'administration.

    Pour la structure du dossier www/mon_site, le classique quand on bosse sans IDE, c'est de créer des sous-dossier par type de ressource, dans le dossier principal du site ou de l'appli :

    js pour javascript, dans lequel on mettra aussi les éventuels frameworks utilsés (jquery, etc), leurs plug-ins et leurs dépendances
    css pour les feuilles de style du projet
    img si on a des images
    db pour la bdd, s'il y en a une monofichier comme sqlite (a proscrire en production par contre, pour ne pas que la base soit téléchargeable, sauf à verrouiller l'accès autrement)

    Ces ressources seront référencées dans le html en tête ou pied de page.

    Si le site à plusieurs page de même structure et qu'on utilise un langage de prog (PHP par exemple), on créera un fichier d'en-tete et/ou pied de page séparé(s), qui sera incorporé à la page par un include ou require.

    https://www.w3schools.com/PHP/php_includes.asp
    Dernière modification par Foksadure ; 21/10/2022 à 08h55.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  8. #8468
    Vous avez Docker aussi pour développer sans polluer votre bécane. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué et ça rajoute une flexibilité / isolation bienvenue.

  9. #8469
    Je plussoie pour Docker, par contre ça ne reste relativement simple que tant qu’on ne se lance pas dans de la customisation d’image, pour laquelle il faut des compétences d’administration système et bien avoir intégré le principe de fonctionnement d’un container, et c’est pas trivial. Maintenant, le repository de Docker est suffisamment riche pour couvrir tous les besoins courants sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis.

  10. #8470
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Vous avez Docker aussi pour développer sans polluer votre bécane. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué et ça rajoute une flexibilité / isolation bienvenue.
    Oui mais ça dépasse les compétences de Deathdigger

    Pour installer une stack php, c'est assez facile, faut chopper les images suivantes
    - mysql : https://hub.docker.com/_/mysql
    - httpd et php : https://hub.docker.com/_/php

    Il faut bien lire la doc, au pire je pense qu'on peut être plusieurs ici à faire le SAV pour du docker basique.
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  11. #8471
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Oui mais ça dépasse les compétences de Deathdigger

    Pour installer une stack php, c'est assez facile, faut chopper les images suivantes
    - mysql : https://hub.docker.com/_/mysql
    - httpd et php : https://hub.docker.com/_/php

    Il faut bien lire la doc, au pire je pense qu'on peut être plusieurs ici à faire le SAV pour du docker basique.
    Je vais recommander d'utiliser linuxserver.io quand on n'y connait rien, ils ont rajouté des trucs qui normalisent un peu l'usage de manière un peu plus sécure.

    https://docs.linuxserver.io/

  12. #8472
    Il y a même la surcouche Lando qui propose des "recettes" clé-en-main pour les stack courantes. Pour le coup, c'est aussi simple que d'installer un WAMP (et aussi "simple" à paramétrer qu'un WAMP )...

    Mais il y a encore plus simple, vu que tu utilises npm pour gérer tes bibliothèques Javascript, en installant un "bundler/build tool" (Webpack/Parcel/Rollup/Vite), tu gagnes également accès à un serveur local très simple à faire tourner. Note que le bundler est un élément essentiel du déploiement continu, si tu t'engages dans cette voie.

    Sachant que de toutes façons, un site statique, une fois généré (tu dois au moins convertir le code Tailwind en CSS natif), tu peux faire clic droit > lire avec un autre programme > (ton navigateur préféré) sans avoir besoin de serveur qui tourne sur ta machine.

    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    Tu as une bonne ressource a conseiller sur le sujet?

    Le référencement est pas la priorité, c'est plus un bac a sable pour apprendre (j'avais besoin du domaine pour heberger le wordpress de ma vae, autant aussi en profiter pour apprendre)
    De mémoire le tutoriel de Mathieu Nebra sur Open Classroom expliquait assez bien les bases. Tu as aussi le Mozilla Developer Network, qui dois devenir ta source d'information principale si tu t'aventures dans le web (cet article à l'air utile: https://developer.mozilla.org/fr/doc...site_structure, celui-ci pour ajouter de l'accessibilité: https://developer.mozilla.org/fr/doc...ssibility/HTML).

    Ces "bonnes pratiques" n'ont de but que de permettre à ton site d'être plus facilement découvert et parcouru par des utilisateurs qui sont intéressé par son contenu (des recruteurs qui cherchent un Ingé en Génie électrique, par exemple), en d'autre termes: être bien référencé.

    Je sais pas si je "fais du git". J'ai git sur mon pc et l'interface github desktop, sur laquelle je gere le repository de ma page web, page que j'édite sous VS Code. Ca reste assez basique: je ne branch pas (je ne vois pas trop l'interret en étant seul, du moins tans que je ne veux pas bisser sur une v2 en parallèle).
    Tu as un code source qui est versionné, et c'est ce qui compte (après, il vaut mieux que tes commits soient fréquents, sinon tu perds les avantages du versionnage). De toutes façons, si tu comprends les nom barbares des commandes de Git et que tu sait ce qu'elles font, tu peux tout aussi bien les taper en ligne de commande "comme un barbu"(TM).

    J'aimerais pouvoir "commut" les changements automatiquement les changements sur mon site plutot que de remplacer manuellement les fichiers sur mon ftp, ce qui doit être possible, mais je ne m'y suis pas encore penché.
    Si tu veux "commute", je te conseille le métro, vu le prix de l'essence en ce moment...

    Blague à part (qu'est-ce qu'on s'marre), c'est le Déploiement Continu. Tu peux mettre ça en place avec des services comme GitHub/GitLab et des hébergeurs comme Heroku/Netlify/Vercel. Si tu veux que ce soit spécifiquement déployé sur ton serveur OVH, voir le détail de la pipeline d'un de mes précédents messages. Sinon y'a probablement moyen de faire plus simple avec hébergement du code source sur GitHub, automatisation avec les GitHub Actions, et déploiement sur les GitHub Pages. Mais je te conseille de faire une V1 de ta page en local pour le moment, tu verras par la suite si tu as besoin de publier des changements.

  13. #8473
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Oui mais ça dépasse les compétences de Deathdigger

    Pour installer une stack php, c'est assez facile, faut chopper les images suivantes
    - mysql : https://hub.docker.com/_/mysql
    - httpd et php : https://hub.docker.com/_/php

    Il faut bien lire la doc, au pire je pense qu'on peut être plusieurs ici à faire le SAV pour du docker basique.
    N'empêche, va vraiment falloir que je m'y mette pour voir à quoi ça ressemble. C'est comme Git, jusqu'à il y'a un an ou deux, je ne l'avais jamais utilisé.

  14. #8474
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    N'empêche, va vraiment falloir que je m'y mette pour voir à quoi ça ressemble. C'est comme Git, jusqu'à il y'a un an ou deux, je ne l'avais jamais utilisé.


    Tu utilisais autre chose?
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  15. #8475
    Citation Envoyé par war-p Voir le message


    Tu utilisais autre chose?
    Il envoyait des .txt à ses collègues avec les modifications
    Citation Envoyé par Candace, shirlideur
    Candace est dans le business du matériel chirurgical, elle pense que le bonheur est le but le plus important dans une vie et aime les bains moussants.

  16. #8476
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Oui mais ça dépasse les compétences de Deathdigger

    Pour installer une stack php, c'est assez facile, faut chopper les images suivantes
    - mysql : https://hub.docker.com/_/mysql
    - httpd et php : https://hub.docker.com/_/php

    Il faut bien lire la doc, au pire je pense qu'on peut être plusieurs ici à faire le SAV pour du docker basique.
    En fait, il suffit de trouver le bon docker-compose et ça deviens trivial. Au bureau quand j'ai un stagiaire / jeune qui dois installer une stack de dev je lui dis ça :

    * Installe Docker Desktop
    * Prends ce fichier docker-compose.yml et met le dans un dossier
    * Ouvre une ligne de commande dans le répertoire (attention ! la difficulté augmente !) et tu tape "docker-compose up -d"

    Pour une stack PHP, j'ai justement ça qui traîne sur ma machine mais on peux en trouver d'autres sur le web avec les bon mots clés :

    Code:
    version: "3"
    
    networks:
      phpnetwork:
        external: false
    
    services:
      db:
        container_name: mariadb
        image: mariadb:latest
        restart: unless-stopped
        environment:
          - MARIADB_ROOT_PASSWORD=notSecureChangeMe
        volumes:
          - ./mariadb-volume:/var/lib/mysql
        networks:
          - phpnetwork
    
      phpmyadmin:
        container_name: phpmyadmin
        image: phpmyadmin:latest
        restart: unless-stopped
        ports:
          - "5900:80"
        depends_on:
          - db
        environment:
          - UPLOAD_LIMIT=300M
        networks:
          - phpnetwork
    
      apache:
        container_name: apache
        image: php:7.4-apache
        restart: unless-stopped
        ports:
          - "5901:80"
        depends_on:
          - db
        volumes:
          - ./www-data:/var/www/html
        networks:
          - phpnetwork
        command: bash -c "a2enmod rewrite;docker-php-ext-install mysqli;docker-php-ext-enable mysqli;apache2-foreground"
    Tu met tes fichiers dans le répertoire "www-data", ton site web est dispo sur localhost:5901, phpmyadmin localhost:5900 et ta db (pour la configurer dans ton code/phpadmin) c'est juste "db" / root / notSecureChangeMe.

    Franchement, c'est moins chiant que de le laisser essayer d'installer une stack et avec 36 trucs qui marchent pas car il n'a pas encore changé tel ou tel paramètre. (Ou fait une erreur lors de l'installation et on va prendre 2h à trouver la connerie).

  17. #8477
    Ohhh ce syndrome TGCM!
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  18. #8478
    Clairement.

    La première fois que j'ai vraiment voulu comprendre docker/docker-compose c'était avec l'exemple suivant, "docker-compose up" et...

    * J'ai un front qui s'autocompile avec npm
    * J'ai un backend en .NET
    * J'ai une bdd postgres
    * J'ai un cache Redis
    * J'ai un pipeline RabbitMQ

    Tout ça qui tourne et est dispo, avec les ressources configurées les unes aux autres, alors que j'ai rien fait.
    Tu coupe la console ? Tout s'enlève de ta machine et rien ne reste dans les coins.

    J'étais, heu, QUOI ?

  19. #8479
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    En fait, il suffit de trouver le bon docker-compose et ça deviens trivial. Au bureau quand j'ai un stagiaire / jeune qui dois installer une stack de dev je lui dis ça :

    * Installe Docker Desktop
    * Prends ce fichier docker-compose.yml et met le dans un dossier
    * Ouvre une ligne de commande dans le répertoire (attention ! la difficulté augmente !) et tu tape "docker-compose up -d"

    Pour une stack PHP, j'ai justement ça qui traîne sur ma machine mais on peux en trouver d'autres sur le web avec les bon mots clés :

    Code:
    version: "3"
    
    networks:
      phpnetwork:
        external: false
    
    services:
      db:
        container_name: mariadb
        image: mariadb:latest
        restart: unless-stopped
        environment:
          - MARIADB_ROOT_PASSWORD=notSecureChangeMe
        volumes:
          - ./mariadb-volume:/var/lib/mysql
        networks:
          - phpnetwork
    
      phpmyadmin:
        container_name: phpmyadmin
        image: phpmyadmin:latest
        restart: unless-stopped
        ports:
          - "5900:80"
        depends_on:
          - db
        environment:
          - UPLOAD_LIMIT=300M
        networks:
          - phpnetwork
    
      apache:
        container_name: apache
        image: php:7.4-apache
        restart: unless-stopped
        ports:
          - "5901:80"
        depends_on:
          - db
        volumes:
          - ./www-data:/var/www/html
        networks:
          - phpnetwork
        command: bash -c "a2enmod rewrite;docker-php-ext-install mysqli;docker-php-ext-enable mysqli;apache2-foreground"
    Tu met tes fichiers dans le répertoire "www-data", ton site web est dispo sur localhost:5901, phpmyadmin localhost:5900 et ta db (pour la configurer dans ton code/phpadmin) c'est juste "db" / root / notSecureChangeMe.

    Franchement, c'est moins chiant que de le laisser essayer d'installer une stack et avec 36 trucs qui marchent pas car il n'a pas encore changé tel ou tel paramètre. (Ou fait une erreur lors de l'installation et on va prendre 2h à trouver la connerie).
    Quand on se respecte on fait tourner un SWAG ou un traefik et on fait tout propre avec du reverse proxy

  20. #8480

  21. #8481
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Pour du dev ? wtf ?
    Parce que ta prod elle va pas listen sur port 5800 ou 5900, donc s'entrainer à avoir un environnement équivalent que tu peux push sur plusieurs environnements, c'est plutôt bien je trouve

  22. #8482
    Ça dépends, avec un reverse proxy j'écoute sur ce que je veux et c'est justement le cas de tout mes déploiements, donc c'est pas incompatible non plus.

    Après l'idée principale c'est qu'un dev qui veux bosser sur des ressources n'a pas envie d'apprendre et de gérer les débilitées liées à ces ressources, c'est pas son rôle et ça n'apporte rien. Donc trouver un juste milieu entre l'installation en dur et l’extrême inverse (les orchestrateurs type Kubernetes et plus).

    De ce coté là, docker-compose réponds bien à ce besoin pour moi. Pour des déploiements simplifiés aussi. Pour plus compliqué ça ne tiens pas la route par contre, en effet.

  23. #8483
    Citation Envoyé par war-p Voir le message


    Tu utilisais autre chose?
    Un peu de svn et sinon, rien. Les fichiers stockés en local et chez les clients. Après, je ne suis pas dev web (et pas vraiment dev tout court).

  24. #8484
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Ça dépends, avec un reverse proxy j'écoute sur ce que je veux et c'est justement le cas de tout mes déploiements, donc c'est pas incompatible non plus.

    Après l'idée principale c'est qu'un dev qui veux bosser sur des ressources n'a pas envie d'apprendre et de gérer les débilitées liées à ces ressources, c'est pas son rôle et ça n'apporte rien. Donc trouver un juste milieu entre l'installation en dur et l’extrême inverse (les orchestrateurs type Kubernetes et plus).

    De ce coté là, docker-compose réponds bien à ce besoin pour moi. Pour des déploiements simplifiés aussi. Pour plus compliqué ça ne tiens pas la route par contre, en effet.
    Je pense qu'on diffère d'opinion probablement sur le "c'est pas son rôle et ça n'apporte rien"

    Je pense que ça ne coûte pas très cher en travail mental d'apprendre ces choses là, pour que le jour où tu dialogues avec l'ops qui s'occupe de toi, y'ait une considération et un respect réciproque

  25. #8485
    Oui et non.

    Bon déjà ça dépends la structure : on est une startup, avec un temps assez long tu fini par toucher à tout, et on n'a pas le luxe d'avoir des gens mono-tâche (je suis fullstack desktop et web, développement front et backend, m'occupe de l'admin sys et du café) je ne vois donc pas le fait de s'intéresser à différents domaines d'un mauvais œil.

    Mais quand je veux qu'un jeune travaille sur un truc, je ne veux pas le voir perdre du temps sur quelque-chose qui n'est pas critique tout de suite : s'il n'est pas déjà en difficulté c'est que ce que tu lui donne est trop facile, je préfère le voir bûcher sur ce que je considère important à ce moment là. Donc oui, si je veux qu'il s'applique sur l’architecture, les tests, un code propre et respectant les bonnes pratiques (inversion de contrôle, respecte l'open/closed principle, etc) je préfère qu'il ai de quoi travailler de manière autonome rapidement.

    Surtout chez nous où on pilote souvent des projets de recherche avec l'industrie où il y a plus de défis que de temps pour les réaliser.

  26. #8486
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Un peu de svn et sinon, rien. Les fichiers stockés en local et chez les clients. Après, je ne suis pas dev web (et pas vraiment dev tout court).
    Ok, c'était juste pour savoir. Git c'est un super outil quand on a compris à quoi ça sert et comment ça marche. Mais ça fait parti des choses à connaître à côté.(comme docker )

  27. #8487
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Ok, c'était juste pour savoir. Git c'est un super outil quand on a compris à quoi ça sert et comment ça marche. Mais ça fait parti des choses à connaître à côté.(comme docker )
    Oui, j'en suis conscient
    Docker, je suis intrigué, notamment pour voir comment ça tourne par rapport à la virtualisation d'apps que j'avais vu chez Vmware il y'a longtemps. Mais c'est comme tout, ça demande du temps pour se pencher dessus.

  28. #8488
    Ben déjà, c'est pas de la virtualisation comme vmware C'est beaucoup plus léger. (Le démarrage d'une appli est instantanée) et l'emprunte mémoire est largement réduite. De plus les images docker, c'est comme les cartes Pokémon, c'est prévu pour être facilement échangeable.

  29. #8489
    En effet, plus la config est rare, plus tu peux vendre ton image cher.

  30. #8490
    Docker c'est formidable, mais quand ça plante t'es dans le premier cercle de l'enfer.

Page 283 sur 310 PremièrePremière ... 183233273275276277278279280281282283284285286287288289290291293 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •