Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 24 PremièrePremière 1234567891011121314151618 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 710
  1. #211
    Si certains sont motivés pour se bouger à Puteaux (92 haut de seine), je donne contre ce que vous voulez des black molly. Ils ont 1 mois.

  2. #212
    C'est encore moi

    Bon j'ai suivi à moitié les conseils de Tenshu
    A moitié parce que je suis tombée sur un aqua en kit à un prix défiant toute concurrence (celui-ci) et que je suis repartie avec. Le bon côté, c'est que c'est du Eheim, qui a plutôt bonne presse si j'ai bien suivi. Contrairement au Juwel que j'avais vu initialement, les tubes sont standards et il est équipé non pas d'une décante mais d'un vrai filtre interne, ce qui est plutôt pas mal. Il est certes toujours plus profond que haut et les joints ne sont pas transparents, mais bon je le trouve tout de même chouette .
    J''attends encore une partie du matos ainsi que les plantes, qui devraient arriver cette semaine. Du coup pour l'instant, il trône juste dans mon salon muni de son hardscape, histoire que je puisse encore changer d'avis 4 ou 5 fois
    Après moult tergiversations, j'ai aussi finalement opté pour un système CO2 artisanal (un kit de chez Dennerle pour avoir les éléments de base, je ferai les recharges moi-même par la suite).
    Bon je raconte ma vie navrée

    Bref, la prochaine étape c'est plantation puis cyclage, et j'ai justement encore quelques interrogations à ce sujet.
    Parce que au début, c'était relativement clair dans mon esprit : on plante, on remplit d'eau, on branche tout normalement et on attends à peu près un mois que le pic de nitrite soit passé. Mais plus je lis de choses à ce sujet moins ça l'est
    Entre ceux qui ajoutent des bactéries du commerce, de la bouffe pour poissons ou encore de l'ammoniaque pur pour démarrer le cycle, ceux qui disent qu'il faut tourner à 30°C pour le cyclage (je doute que les plantes apprécient, je me trompe ?) et ceux qui décrètent que si le bac est suffisamment planté, les plantes gèreront les nitrites toutes seules comme des grandes et que ca ne craint donc rien de mettre les poissons directement, je suis larguée. Je pense malgré tout rester sur ma première impression mais c'est perturbant tout de même. Un avis ?
    Autre point litigieux : changements d'eau ou pas changements d'eau pendant le cyclage ?
    Sinon, j'avais noté de réduire la lumière (intensité et durée) dans un premier temps, tant que les plantes ne sont pas encore bien installées, histoire de limiter le développement des algues. D'autres précautions d'usage ?

    Merci pour les futurs conseils avisés, as usual Et promis, j'arrête de monopoliser le topic très bientôt.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  3. #213
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    C'est encore moi
    (...)
    Et promis, j'arrête de monopoliser le topic très bientôt.
    Au contraire, je trouve ça très chouette de suivre au fur et à mesure les premiers pas d'une néophyte. Le jour où on s'agrandie, j'envisagerait l'acquarium et vu que j'y connais rien, je trouve ça très sympa de suivre ton installation pas à pas !
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  4. #214
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    C'est encore moi

    Bon j'ai suivi à moitié les conseils de Tenshu
    A moitié parce que je suis tombée sur un aqua en kit à un prix défiant toute concurrence (celui-ci) et que je suis repartie avec. Le bon côté, c'est que c'est du Eheim, qui a plutôt bonne presse si j'ai bien suivi. Contrairement au Juwel que j'avais vu initialement, les tubes sont standards et il est équipé non pas d'une décante mais d'un vrai filtre interne, ce qui est plutôt pas mal. Il est certes toujours plus profond que haut et les joints ne sont pas transparents, mais bon je le trouve tout de même chouette .
    J''attends encore une partie du matos ainsi que les plantes, qui devraient arriver cette semaine. Du coup pour l'instant, il trône juste dans mon salon muni de son hardscape, histoire que je puisse encore changer d'avis 4 ou 5 fois
    Après moult tergiversations, j'ai aussi finalement opté pour un système CO2 artisanal (un kit de chez Dennerle pour avoir les éléments de base, je ferai les recharges moi-même par la suite).
    Bon je raconte ma vie navrée

    Bref, la prochaine étape c'est plantation puis cyclage, et j'ai justement encore quelques interrogations à ce sujet.
    Parce que au début, c'était relativement clair dans mon esprit : on plante, on remplit d'eau, on branche tout normalement et on attends à peu près un mois que le pic de nitrite soit passé. Mais plus je lis de choses à ce sujet moins ça l'est
    Entre ceux qui ajoutent des bactéries du commerce, de la bouffe pour poissons ou encore de l'ammoniaque pur pour démarrer le cycle, ceux qui disent qu'il faut tourner à 30°C pour le cyclage (je doute que les plantes apprécient, je me trompe ?) et ceux qui décrètent que si le bac est suffisamment planté, les plantes gèreront les nitrites toutes seules comme des grandes et que ca ne craint donc rien de mettre les poissons directement, je suis larguée. Je pense malgré tout rester sur ma première impression mais c'est perturbant tout de même. Un avis ?
    Autre point litigieux : changements d'eau ou pas changements d'eau pendant le cyclage ?
    Sinon, j'avais noté de réduire la lumière (intensité et durée) dans un premier temps, tant que les plantes ne sont pas encore bien installées, histoire de limiter le développement des algues. D'autres précautions d'usage ?

    Merci pour les futurs conseils avisés, as usual Et promis, j'arrête de monopoliser le topic très bientôt.
    Perso voilà ce que j'ai fait avec mon aquarium, et il tourne très bien depuis bientôt 4 ans.

    Mise en place de l'aquarium et de ses éléments, préparation du fond et des graviers, plantage, mise en eau à température normale (c.a.d 27 pour mes poissons).
    Ensuite j'ai mis un peu de "starter" contient un peu de bactéries. Hop j'ai laissé tourné 3 semaines et je suis allé chercher mes premiers poissons

    Pour ce qui est de la lumière, si tu ne laisses pas plus 8h la lumière et que ton aquarium n'est pas près d'une fenêtre tu ne devrais pas avoir de soucis avec les algues.

  5. #215
    Salut Doni,

    Tu as opté pour quoi comme sol et plantes?
    Pour les plantes j'aurais pût te filer mon avis.
    J'espère que tu as pris quelques plantes a pousse rapide pour concurrencer les algues.

    Pour le cyclage te prends pas la tête, laisse mère nature faire son taff
    Les bactéries et tout cet surtout de la poudre de perlimpinpin.

    Pour ta plantation essaye de bien faire une pente avec ton sol de l'avant vers l'arrière pour jouer sur l'effet de profondeur.
    N'oublie de bien ménager avant plan, plan médian et arrière plan.
    Essaye de composer des massifs avec les plantes, mais bon pour un premier aqua tu as le temps d'y repenser.

    Hésites pas a bien enfoncer les plantes dans ton sol (préalablement mouillé), mais genre bien bien bien, sinon risque d'envol quand tu rempli d'eau.
    D'ailleurs pour le remplissage froisse du papier dans l'aquarium et rempli d'eau par dessus, ça sera plus pratique et ça évitera de tout arracher.

    Pour les changements d'eau au cyclage oui c'est obligatoire.
    Les nitrites ne s'évacuent que par changement d'eau.
    Après en fonction du sol utilisé le rythme peut varier du simple au triple.

    Pour la durée d'éclairage tu peux démarrer a 7h voire 6h si tu as peu de plantes et/ou pas de plantes rapides et augmenter de 15-30 minutes toutes les semaines.

    On parlera de fertilisation plus tard je pense.
    Je peux pas voir sur mon mobile le kit que tu as pris et ça va dépendre des plantes.


  6. #216
    Bizarre, moi j'ai fait aucun changement d'eau pendant le cyclage. Les nitrates sont évacuées par les plantes ou les bactéries.

  7. #217
    Pour les plantes et le sol, j'avais fait mes devoirs de vacances avant évidemment
    Comme sol, j'ai pris du JBL Aquabasis Plus et du sable clair, que j'ai installé en pente et couvert d'eau ce weekend.
    Va falloir que je change l'eau d'ailleurs, vu qu'elle a pris une jolie couleur jaune pipi à cause de la racine, qui avait pourtant bien trempé dans l'eau chaude préalablement.
    Pour les plantes, j'ai lu plein de sites et le catalogue Tropica en long, en large et en travers, puis mis mon expertise jardinière en action .
    Il y aura donc de l'arrière, du milieu, de l'avant-plan, des épiphytes, de la pousse rapide (bacopa australis, hydrocotyle leucocephala, rotala rotundifolia) et du plus lent voire très lent. Yaura sans doute des ratés dans le tas (notamment Hydrocotyle verticillata qui a pas l'air simple à maintenir) mais c'est le jeu n'est-ce pas.
    L'éclairage du kit fait 2*24W (pour 126L bruts) mais j'ai déjà prévu de l'augmenter quand ça aura poussé un peu.
    Pour le CO2, c'est le kit Bio 120 de chez Dennerle, que j'ai surtout pris pour le compte-bulle et le diffuseur, et j'ai mis de côté la recette DIY à base de gel pour la suite. Je ne pense pas me lancer dans les bouteilles, trop d'investissement et de logistique ; si ce n'est pas suffisant, je me tournerais vers des espèces moins exigeantes.

    Pour le reste, on retrouve les mêmes messages contradictoires ici en fait
    Dernière modification par Doniazade ; 05/08/2013 à 17h01.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  8. #218
    A toi de surveiller tes NO2 avec un kit de test. Si tu vois qu'après le pic le taux a sensiblement baissé pendant 2-3 jours pour être sûr, tu peux aller chercher tes poissons.

    Sinon tu fais un changement d'eau.

  9. #219
    Ouep, c'est ce que je comptais faire mais c'est fou comme tout le monde se contredit sur un peu tous les sujets dans ce domaine, et avec toujours des avis très tranchés et péremptoires, c'est compliqué de s'y retrouver quand on débute.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  10. #220
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Ouep, c'est ce que je comptais faire mais c'est fou comme tout le monde se contredit sur un peu tous les sujets dans ce domaine, et avec toujours des avis très tranchés et péremptoires, c'est compliqué de s'y retrouver quand on débute.
    On croirait les conseils pour les bébés, c'est le même combat : tout le monde a un avis différent mais péremptoire et définitif.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  11. #221
    Citation Envoyé par Ezechiel Voir le message
    On croirait les conseils pour les bébés, c'est le même combat : tout le monde a un avis différent mais péremptoire et définitif.
    Ya de ça mais c'est un peu moins critique tout de même
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  12. #222
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Ya de ça mais c'est un peu moins critique tout de même
    La vie des plantes et des poissons est en jeu quand même
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  13. #223
    Citation Envoyé par Ezechiel Voir le message
    La vie des plantes et des poissons est en jeu quand même
    D'où mon un peu
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  14. #224
    2X24 c'est effectivement trop léger, pour pas mal de chose.


  15. #225
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    2X24 c'est effectivement trop léger, pour pas mal de chose.
    Ouep je sais bien, c'est pour ça que j'ai commandé un ballast 2x24W supplémentaire (avec des tubes 6500K). Je suis pas certaine de la nécessité de l'allumer dès le départ par contre. Et va falloir que je planque mes Anubias Nana par contre, elles risquent de faire la gueule si j'ai bien suivi.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  16. #226
    C'est ce qu'on dit en effet.
    Après j'en ai jamais maintenu, mais des aquascaper me disaient qu'ils en ont en pleine lumière avec succès.

    Faut dire que l'adaptation des plantes varient d'un Aqua a un autre.


  17. #227
    Plantation et mise en eau effectuées, ya plus qu'à patienter maintenant
    Les plantes avaient pris un peu cher pendant le transport, mais rien de méchant. Par contre, une autre commande de matériel, contenant notamment ciseaux et pince à planter et pourtant expédiée en même temps, n'est toujours pas arrivée. Je me suis retrouvée à planter mon Eleocharis à l'aide de 2 piques à brochettes, c'était sportif
    J'ai hâte de pouvoir introduire la poiscaille
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  18. #228
    Photo!
    Détail de la plantation!



  19. #229
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Photo!
    Détail de la plantation!

    Voilà monsieur, désolée du retard :



    Bon alors c'est pas du grand art mais pour une première, je trouve ça pas si mal...
    Pas 100% convaincue par le chemin de sable quand même, mais je verrai quand ça aura poussé un peu.

    Pour ce qui est des plantes, il y a :

    - en arrière-plan : Hydrocotyle leucocephala, 3 Rotalas (rotundifolia, green et indica) et Hygrophila corymbosa Angustifolia
    - de la Bacopa australis des 2 côtés pour faire la transition arrière-avant
    - à l'avant : Hydrocotyle verticillata, Cryptocoryne parva
    - Eleocharis parvula en gazonnante
    - ainsi qu'Anubias nana, Microsorum pteropus Narrow et de la mousse de Java en épiphyte
    Les plantes avaient un peu souffert du transport, surtout les Hydrocotyles. Mais tout a l'air de reprendre, les racines se développent et ya des nouvelles feuilles un peu partout.
    Et ya des algues brunes qui commencent à s'inviter...

    Pour l'instant, l'éclairage est sur la moitié des tubes (2*24W) à 8h par jour.
    J'ai aussi installé mon kit bio CO2, ça démarre doucement. J'hésite encore à garder le flipper Dennerle ou à coller directement le tube à l'entrée de mon filtre, il parait que ça donne de bons résultats.


    Ya plus qu'à maintenant. Encore un peu de patience avant les zanimaux (les crevettes seront des Rili et pas des Cherry). Je surveille les paramètres mais ça a l'air ok pour tout le monde, mon eau de conduite est à pH 7-7.2 et GH autour de 8.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  20. #230
    Pas mal du tout, mais je suis pas très fan des fonds clairs, les couleurs des poissons ressortent moins et certains ne se sentent rassurés que sur un fond plus sombre.

    Les Colisa Lalia j'en reprendrai jamais plus malgré mon immense attachement pour ce poisson, j'en ai eu 3 couples et chaque fois que l'un d'eux mourait l'autre se laissait dépérir dans les 15 jours qui suivaient.



    Et quand le premier allait mourir l'autre allait lui faire des câlins pour le réconforter.


  21. #231
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Pas mal du tout, mais je suis pas très fan des fonds clairs, les couleurs des poissons ressortent moins et certains ne se sentent rassurés que sur un fond plus sombre.

    Les Colisa Lalia j'en reprendrai jamais plus malgré mon immense attachement pour ce poisson, j'en ai eu 3 couples et chaque fois que l'un d'eux mourait l'autre se laissait dépérir dans les 15 jours qui suivaient.



    Et quand le premier allait mourir l'autre allait lui faire des câlins pour le réconforter.

    Pour le fond, j'avais initialement commandé un poster noir, mais je l'ai reçu après la mise en eau... Du coup, après avoir galéré pendant 2 heures pour l'installer sans faire de bulles, j'ai lâché l'affaire... Sans compter que je trouvais que ça rétrécissait pas mal le bac.
    Mais la vision des câbles électriques me chagrinait quand même, du coup je suis passé au magasin de bricolage du coin et j'ai acheté du film pour fenêtre "effet givré" que j'ai calé à l'arrache entre le renfort du bas et le couvercle. Résultat, pas de problème de bulle d'air et ça rend vraiment pas mal.
    Pour les poissons, j'y ai pensé mais je me dis qu'une fois que ça aura bien poussé, on ne verra plus le fond tant que ça de toute façon...

    Quant aux Colisa, c'est justement leur comportement de couple qui m'attire (avec le fait qu'ils soient choupis)
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  22. #232
    C'est pas mal tout ça

    Quelques plantes avec des feuilles un peu trop grosses à mon goût mais c'est bien pensée.
    Le petit chemin est un peu rectiligne mais bon ça se rattrape.
    Tu aurais put habiller un peu ta racine, avec de la bolbitis ou de la microsorum avec des anubia.

    Reste a booster ta galerie et puis wait-n-pousse


  23. #233
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Pour le fond, j'avais initialement commandé un poster noir, mais je l'ai reçu après la mise en eau... Du coup, après avoir galéré pendant 2 heures pour l'installer sans faire de bulles, j'ai lâché l'affaire... Sans compter que je trouvais que ça rétrécissait pas mal le bac.
    Je pensais surtout au sol en fait.

  24. #234
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    C'est pas mal tout ça

    Quelques plantes avec des feuilles un peu trop grosses à mon goût mais c'est bien pensée.
    Le petit chemin est un peu rectiligne mais bon ça se rattrape.
    Tu aurais put habiller un peu ta racine, avec de la bolbitis ou de la microsorum avec des anubia.

    Reste a booster ta galerie et puis wait-n-pousse
    J'ai été surprise par la taille des feuilles de l'Anubias Nana à vrai dire, je m'attendais à plus petit.
    Il y a déjà une Microsorum à la base de la racine, je la laisserai coloniser, au moins la partie gauche. Et la mousse de Java devrait recouvrir aussi.
    Pour le chemin, je viens de l'affiner vers le fond, ça fait un peu plus naturel.
    Les néons supplémentaires sont déjà en place, je les allumerai dans une dizaine de jours je pense, ça va dépendre de la vitesse de pousse. Je vais rallonger la durée d'éclairage ce weekend déjà.
    Sinon les filamenteuses se cantonnent à la partie droite de la racine pour l'instant, mais j'ai comme l'impression que ça va pas durer

    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Je pensais surtout au sol en fait.
    Ah ok, au temps pour moi. J'aime aussi les sols foncés mais les sols en quartz n'étant pas compatibles avec les Corys, ça limite pas mal le choix de ce côté-là. Pis bon, une fois que ça aura poussé, il n'y aura plus trop de sol découvert hormis le chemin sous l'arche.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  25. #235
    Sympa ton aqua Doniazade , j'aime bien , d'ici quelques semaines ça aura plus de gueule encore avec la pousse des plantes .
    Sinon pour les corys il y a le gravier caviar , mais bon tu ne vas pas tout refaire non plus.
    Pour une debutante tu m'epates , chapeau !
    ​Burne yourself !!!

  26. #236

  27. #237
    J'avais pas vu, il est vraiment chouette
    Tu as quoi comme population là-dedans ?


    Quant à moi, ça pousse, tous tubes allumés, toujours pas d'invasion d'algues et mon pic de nitrite se termine. Session de jardinage et peut-être les premiers arrivants ce weekend.
    Sinon, après réflexion, les gouramis vont laisser leur place à un groupe de Carnegiella Strigata, plus sobres et plus funs.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  28. #238
    Tu devrais commencer à fertiliser doucement genre a demi dose.
    Pour pas te prendre la tête tu peux partir sur du tout en un chez Tropica par exemple.
    Par ce qu'avec un éclairage correct, du CO2 même artisanal et un sol pas hyper chargé en nutriment.
    Ça va manquer de K rapidement.


  29. #239
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    J'avais pas vu, il est vraiment chouette
    Tu as quoi comme population là-dedans ?
    Merci, l'avant plan est tout moche, je pense que du sable va remplacer le devant avantageusement.
    Y'a rien qui y pousse à cause de la hauteur (format cubique de merde) et de la végétation supérieure qui pique la lumière.

    Population :
    9 Amandae (sur les 12 d'il y a 3 ans).
    2 Macrotocinclus Afinis (sur les 3 d'il y a 2 mois, un a "disparu" pendant mes 10 jours de vacances, je suspecte le grand saut et un becquetage par le chat)
    et 4 Caridina Multidentata (normalement increvable mais j'ai bien réussi a en perdre pas mal depuis mon emménagement genre 8)

    Je me tâte a remettre des amandae, et j'ose toujours pas les mélanger avec de petit briggitae.


  30. #240
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Tu devrais commencer à fertiliser doucement genre a demi dose.
    Pour pas te prendre la tête tu peux partir sur du tout en un chez Tropica par exemple.
    Par ce qu'avec un éclairage correct, du CO2 même artisanal et un sol pas hyper chargé en nutriment.
    Ça va manquer de K rapidement.
    J'ai commencé à fertiliser en début de semaine avec le Tropica Specialised justement, légèrement en dessous des doses recommandées. Pas d'algues en vue, nitrites en baisse (0.1-0.05), mon plantarium se porte bien.


    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Merci, l'avant plan est tout moche, je pense que du sable va remplacer le devant avantageusement.
    Y'a rien qui y pousse à cause de la hauteur (format cubique de merde) et de la végétation supérieure qui pique la lumière.

    Population :
    9 Amandae (sur les 12 d'il y a 3 ans).
    2 Macrotocinclus Afinis (sur les 3 d'il y a 2 mois, un a "disparu" pendant mes 10 jours de vacances, je suspecte le grand saut et un becquetage par le chat)
    et 4 Caridina Multidentata (normalement increvable mais j'ai bien réussi a en perdre pas mal depuis mon emménagement genre 8)

    Je me tâte a remettre des amandae, et j'ose toujours pas les mélanger avec de petit briggitae.
    Il fait combien en hauteur ton bac ? C'est vrai que c'est sympa visuellement les cubes mais pour l'aménagement, ça a l'air bien prise de tête.
    Sinon, c'est mignon les Brigittae mais ça serait dommage de mélanger 2 bancs de couleur rouge non ?
    Pourquoi pas des Galaxy ?
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •