Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 24 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 710
  1. #91
    Citation Envoyé par Buite Voir le message
    Bonjour,

    Dites moi j'ai une question, un bac ouvert c'est vraiment super beau mais ça ne dégage pas d'odeur?

    Coin!
    Non, aucune.
    Si ça sent c'est que tout est mort
    Y'a guère que les poissons de bassin capables d'encaisser une eau très polluée, en souffrant il faut le dire.

    ---------- Post added at 22h35 ---------- Previous post was at 22h27 ----------

    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de "pico" ya d'autres exemples?
    Pas trop non.
    Quelques mecs tripent à fond sur le concept en "scapant" des paysages dans des boites de ferrero.

    Il y a Diego Sandoval, un espagnol francophone qui est surement un des meilleur dans le domaine, son blog : http://aquaminiatura.blogspot.fr/

    Il a co organisé un concours de pico, tu peux voir les bacs ici : http://planetmini.blogspot.com.es/

    Il y avait un mec d'europe de l'Est tendance maniaque mais je croit qu'il n'en fait plus : http://www.akvaristikayu.com/Octopus...ng/Gallery.htm


  2. #92
    Citation Envoyé par UStalkingToMe? Voir le message
    Nop si c'est bien entretenu, mais fais gaffe que les poissons ne se barrent pas
    Je les attendrais à la sortie!

  3. #93
    Sans rire, il y a des espèces "sauteuses" bien se renseigner sur le net avant tout achat
    Les écailles peuvent aussi faire le grands saut quand elles ont peurs ou si l'eau n'est pas bien entretenue (trop pollué, pas assez oxygénée etc.).

    C'est jamais drôle de retrouver un protégé ton sec sur le sol


  4. #94
    J'ai un bac fermé, et je retrouve de temps en temps de crevettes séchées derrière mon meuble. Elles doivent sauter durant le court laps de temps de nettoyage/changement d'eau, je ne vois que ça. Alors un bac ouvert...


    Y'a aussi des poissons (comme les gouramis) qui sont très sensibles à la différence de température à la surface de l'eau en bac ouvert, ou à la fumée de tabac (ils pipent l'air en surface).

  5. #95
    Le tabac c'est proscrit la nicotine c'est trop toxique, sérieux en plus fumez pas en intérieur les fumées restent en suspension des heures ce qui aggravent la nocivité

    C'est marrant que tes crecre sautent c'est quoi comme espèce?


  6. #96
    Des caridina japonica. Ça m'est déjà arrivé 3 fois mais je ne les ai jamais vu faire, je les retrouve juste plus tard derrière le meuble.


  7. #97
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    (ils pipent l'air en surface).
    Phénomène que j'ai jamais réussi à faire comprendre à ma prof de bio au collège. Les poissons rouge font ça aussi si l'eau n'est plus assez oxygéné (exemple, passé quelques heures si on oublie de refoutre la pompe à air).
    Je me suis limite fait traiter de mongolien à parler de ça, "parce que les poissons ça a des branchies, ça respire que sous l'eau".

    Connasse
    Dernière modification par superlag ; 14/05/2012 à 10h45.

  8. #98
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Phénomène que j'ai jamais réussi à faire comprendre à ma prof de bio au collège. Les poissons rouge font ça aussi si l'eau n'est plus assez oxygéné (exemple, passé quelques heures si on oublie de refoutre la pompe à air).
    Je me suis limite fait traiter de mongolien à parler de ça, "parce que les poissons ça a des branchies, ça respire que sous l'eau".

    Connasse
    Encore une prof qui a eu son diplôme dans un paquet de bonux!

  9. #99
    Je viens de découvrir ce topic à écailles, y'en a qui ont de sacrées installations....
    Je me contente d'un bac communautaire tropical d'eau douce de 160L utiles (180L en tout en comptant la galerie).

    La mise en eau date d'octobre (avant j'avais un petit 72L)
    Il s'agit donc d'un bac planté, avec 2 racines de mangrove et des galets pour les cachettes.
    La dedans il y a :
    -4 otocinclus affinis
    -2 Loches Lignées (Sewellia lineolata) (que j'appeile affectueusement les FaceSluggers)
    -6 Neons Cardinalis (Paracheirodon axelrodi)
    -8 Faux-Neons (Paracheirodon Simulans)
    -8 Kubotai (Microrasbora kubotai) j'adore leur couleur vert métallique
    -8 Ruby (petit poisson rosé avec un point rouge métallisé à la base de la queue, qui fait souvent du sur-place, je n'arrive pas à retrouver le nom scientifique)
    -6 Tanichtys voiles (Tanichthys albonubes)
    -7 Nez-Rouge (hemigrammus rhodostomus)
    -4 Danio Rerio. Les survivants du changement de bac...
    -1 inconnu au bataillon, arrivé par erreur avec les kubotai... c'est maintenant le plus gros de mes poissons, heureusement il est pas agressif.
    -4 escargots néritidés, 2 à pois (Neritina semiconica) et 2 à rayures (Neritina coromandeliana)
    -Suite à une invasion de physes (petits escargots qui bouffent les plantes), j'ai introduit 2 escargots Anentome Helena, résultat je n'ai plus (ou quasiment plus) de physes et j'ai maintenant 4 Helena Adultes (du coup je sais pas ce qu'ils mangent, mais ils sont toujours vivants).
    -plein de crevettes, qui semblent passer leur temps à se reproduire : des Japonica (qui deviennent énormes), des 'red cherry', quelques 'cristal red' et 3-4 balbauti blue.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 15/05/2012 à 19h27.

  10. #100
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Phénomène que j'ai jamais réussi à faire comprendre à ma prof de bio au collège. Les poissons rouge font ça aussi si l'eau n'est plus assez oxygéné (exemple, passé quelques heures si on oublie de refoutre la pompe à air).
    Je me suis limite fait traiter de mongolien à parler de ça, "parce que les poissons ça a des branchies, ça respire que sous l'eau".

    Connasse
    Citation Envoyé par Aquaportail
    Le gourami nain Trichogaster lalius possède un appareil respiratoire annexe qui lui permet de respirer l'air atmosphérique en surface. Cet organe, nommé labyrinthe, est irrigué de centaines de vaisseaux sanguins qui absorbent l'Oxygène inspiré avec l'air. Cela autorise au poisson de vivre hors de l'eau durant de longs moments (utile en milieu naturel en cas de sécheresse).
    Même si l'eau est suffisamment oxygénée ils gardent cette habitude.
    Dernière modification par Ckao ; 15/05/2012 à 18h56.

  11. #101
    Pour les poissons rouge je pense juste qu'ils font vite fait leur mixture air/eau comme ça, si jamais le taux d'oxygène est trop bas, pas qu'ils choppent de l'air pur. Ça leur permet de tenir un peu plus longtemps avant de canner en cas d'urgence (et ça rappelle au propriétaire de l'aquarium de vite refoutre la pompe à air en marche ).

  12. #102
    Vous allez surement vous moquer de moi (et vous aurez raison ) mais j'ai eu une idée en buvant une bière dans un bar (cette précision est importante oui ) pas loin de chez moi.

    La bière (une bonne bière blanche allemande miam ) est servie dans un verre de 3L et j'ai envie d'en ramener un chez moi mais je n'ai aucun idée de quoi en faire donc j'ai pensé à en faire un aquarium.

    Est ce que 3L suffiront pour y mettre 2 poissons ? Et est ce que vous avez des espèces un peu jolies/extravagantes à me proposer qui pourraient survivre dans cet environnement. Je n'ai pas envie d'un poisson rouge tout banal .

  13. #103
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    Vous allez surement vous moquer de moi (et vous aurez raison ) mais j'ai eu une idée en buvant une bière dans un bar (cette précision est importante oui ) pas loin de chez moi.

    La bière (une bonne bière blanche allemande miam ) est servie dans un verre de 3L et j'ai envie d'en ramener un chez moi mais je n'ai aucun idée de quoi en faire donc j'ai pensé à en faire un aquarium.

    Est ce que 3L suffiront pour y mettre 2 poissons ? Et est ce que vous avez des espèces un peu jolies/extravagantes à me proposer qui pourraient survivre dans cet environnement. Je n'ai pas envie d'un poisson rouge tout banal .
    Tu veux le ramener mais tu n'as aucune idée de quoi en faire

    Tu peux le laisser au bar, ce sera mieux. Si c'est pour se taper un trip poisson dans un verre, et au bout de 2 semaines en avoir marre de lui filer à bouffer ou le laisser quand tu pars en vacs, c'est débile


  14. #104
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    j'ai envie d'en ramener un chez moi mais je n'ai aucun idée de quoi en faire
    Facile, tu le remplis et puis tu le bois, tu le remplis et tu puis tu le bois, etc...

    Faire ceci jusqu'à ce que le cobaye s'endorme!

  15. #105
    Citation Envoyé par UStalkingToMe? Voir le message
    Tu veux le ramener mais tu n'as aucune idée de quoi en faire

    Tu peux le laisser au bar, ce sera mieux. Si c'est pour se taper un trip poisson dans un verre, et au bout de 2 semaines en avoir marre de lui filer à bouffer ou le laisser quand tu pars en vacs, c'est débile
    Je trouve le verre joli et donc je voudrais m'en acheter un comme ça, le truc c'est qu'il risque de rester prendre la poussière chez moi donc autant en faire qque chose.

    J'ai déjà eu un aquarium quand j'étais plus jeune et je voulais m'en refaire un donc j'ai pensé combiner les deux choses .

    Citation Envoyé par Buite Voir le message
    Facile, tu le remplis et puis tu le bois, tu le remplis et tu puis tu le bois, etc...

    Faire ceci jusqu'à ce que le cobaye s'endorme!
    C'est joli mais c'est vraiment pas pratique pour boire comme verre, ça pèse vraiment lourd et tu as l'impression de boire dans un bol .

  16. #106
    Il me semble que même pour un petit poisson, c'est insuffisant. Les bols classiques que l'on imagine pour les poissons rouges sont trop petits pour eux d'après les avis de vendeurs professionnels de poissons mais je ne suis pas un expert dans le domaine.

  17. #107
    Citation Envoyé par Cedautinger Voir le message
    Il me semble que même pour un petit poisson, c'est insuffisant. Les bols classiques que l'on imagine pour les poissons rouges sont trop petits pour eux d'après les avis de vendeurs professionnels de poissons mais je ne suis pas un expert dans le domaine.
    Oui tu as raison, un poisson rouge a besoin de bien plus qu'une boule comme on en vend aux gamins ou pour faire joli sur le meuble de la cuisine. Il n'y a pas de poisson qui sera bien dans 3L. Au grand minimum, je dirai 20L pour un combattant.

    Donc on arrête le délire poisson dans un verre de bière, et on passe à autre chose


  18. #108
    Je vois pas trop l'intérêt de lui répondre comme à un débile en fait...
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  19. #109
    Citation Envoyé par Ezechiel Voir le message
    Je vois pas trop l'intérêt de lui répondre comme à un débile en fait...
    Ce n'était pas mon intention


  20. #110
    J'ai vu pas mal de photos d'aquarium Malawi, je trouve ça assez simpa.

    Savez vous si l'entretient est il difficile? Ce type de poisson est il fragile?

    Sur deux ou trois post les proprios parlaient un peu de leurs poissons et certains semblent être de vrais lapins , c'est toujours le cas ou une fois que l'aquarium est full comme une rame de métro à l'heure de pointe ils ce calment un peu sur la reproduction?

  21. #111
    Une question les canards : avec l'achat de ma maison j'ai hérité d'un bassin dans mon jardin, mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine.
    Il doit y avoir une cinquantaine de poissons (style japonais, mélange de rouge et blanc, ~20cm pour les plus grands mais la majorité a quelques cm) pour un espace pas énorme (forme ovale qui fait à la louche 5m sur 3).
    Je nettoie régulièrement les filtres de la pompe, mais j'ai pas mal de boue dans le bassin.
    Y a-t-il un moyen (pas trop onéreux) de virer la boue sans faire un massacre ?

  22. #112
    Ouaip ! Il existe des aspirateurs à bassin que tu pourras louer dans une animalerie ou une jardinerie.

  23. #113
    Ok merci.
    J'ai vu qu'il existe des produits oxygénant qui font disparaitre algues et boues.
    Quelqu'un a déjà essayé ?
    C'est compatible avec un bassin aussi poissonneux ?

  24. #114
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Ok merci.
    J'ai vu qu'il existe des produits oxygénant qui font disparaitre algues et boues.
    Quelqu'un a déjà essayé ?
    C'est compatible avec un bassin aussi poissonneux ?
    Moui... Disons que c'est pas la panacée et que ça ne fonctionne que lorsque le bassin est équilibré. Mais lorsqu'il est équilibré il y a peu de boue et d'algues. Ça peut bien aider à nettoyer un bassin de façon très ponctuel mais ça ne résout pas les problème de fond s'il y en a. A ta place j'essaierais déjà de dés-embouer le fond, ne pas nourrir ou très peu et attendre un peu.
    Il faut voir un bassin comme une fosse sceptique : plus le filtre est adapté au volume du bassin, plus il est ensemencé en bactéries, et mieux il "fonctionnera".

  25. #115
    Encore merci.
    Alors la connerie que je fais peut-être, c'est lors du nettoyage du système de pompe/filtration.
    Il a un bac amovible dans lequel se trouvent 3 mousses filtrantes : 2 vertes et une orange (au milieu) qui semble plus dense.
    Sous le bac se trouve une grille plastique qui d'après ce que j'ai lu sert à la nitrification.
    Lors du nettoyage, j'enlève le bac et le nettoie ainsi que les filtres qui sont recouverts de boue.
    Mais je nettoie aussi la grille, c'est peut-être une erreur de ma part ?

  26. #116
    Le truc pour les filtres (bassin ou aquarium) c'est de les nettoyer avec de l'eau du bassin (ou de l'aquarium), comme ça tu ne tue pas les bactéries du filtre, bactéries qui dégradent les nitrites (poison mortel) en nitrates (qui sont absorbés par les plantes de ton bassin/aquarium).
    Si tu laves les filtres à l'eau du robinet, le chlore tue ces bactéries utiles et il faut réensemencer le filtre, ou attendre que les bactéries s'y redéveloppent d'elles-même, ce qui peut prendre plusieurs semaines avec risque d'élévation du taux de nitrites (et donc risque pour la santé de tes poissons).

    Pour les boues : si vraiment le bassin est sale ou que le niveau de boue/vase réduit trop l'espace vital tu peux en enlever une partie, mais n'essaye pas de tout enlever, c'est un biotope rempli de nourriture pour tes poissons (vers et autres petites bestioles).

    Si ton eau devient verte et opaque, c'est dû à une algue unicellulaire qui prolifère, ton eau n'est soit pas assez oxygénée, soit trop stagnante, une solution radicale est de brancher un stérilisateur UVC en sortie de filtre, la puissance de la lampe UV dépend du volume de ton bassin et du débit de la pompe/filtre (qui logiquement est calibrée aussi sur le volume du bassin). L'avantage des UVC c'est que ça tue aussi une partie des bactéries/virus qui pourraient enfecter tes poissons, l'inconvénient c'est qu'utilisé à long terme ça diminue l'immunité des poissons (puisqu'ils ne rencontre quasiment plus d'agents pathogènes). L'idéal étant d'utiliser le stérilisateur en dérivation et de s'en servir que si besoin. Au passage si jamais tu traite tes poissons contre une maladie, il faut couper les UVC qui peuvent altérer les principes actifs des traitements.

  27. #117
    Les filtres en mousse sont assez volumineux, quelque chose comme 30 cm de hauteur, à peu près autant en largeur et environ 10 cm d'épaisseur.
    Je les nettoie quand c'est complètement recouvert de boue (l'eau ne passe plus à travers mais par-dessus) : je racle la boue sur les surfaces puis je trempe dans un tonneau de récupération d'eau de pluie dont l'eau n'est pas très ragoutante depuis que je procède ainsi. Je laisse les filtres sécher dans un bac de rechange et je mets ceux du tour précédent, je tourne donc avec 2 jeux de filtres.

    Je ne pense pas pouvoir les nettoyer dans le bassin lui-même : il y a une barrière qui en protège l'accès et ca enlève tellement de boue qu'en fin de compte je ne retirerai pas tant de boue du bassin que ca si je nettoye mes filtres dans le bassin.
    Un filtre UVC, pourquoi pas (si ce n'est pas trop cher ...).

    Des conseils sur ma manière de procéder ?

  28. #118
    Pour utiliser l'eau du bassin, ne peux-tu pas dériver une partie de l'eau arrivant de la pompe dans un seau et ainsi rincer les filtres dedans ? Parce que là le problème c'est que tes filtres nettoyés et séchés se comportent comme des filtres neufs, à savoir totalement vierges de bactéries nitrifiantes. Dans le pire des cas si tu continues à procéder avec 2 jeux de filtres, ne les nettoies pas tous en même temps mais fais-le en alternance pour conserver la charge bactérienne comme l'indique barbarian_bros.
    L'action mécanique d'un filtre c'est une petite partie seulement de son efficacité. Là tu ne devrais pas avoir trop de soucis parce tes boues conservent une grande partie de bactéries, mais si tu les retires et que tu nettoies "trop" tes filtres la qualité de ton eau va se dégrader rapidement. Et avec une bassin surpeuplé ça va poser des problèmes en cascade ( :crosstopic.

  29. #119
    Oui bien sûr je ne te conseillais pas de les laver DANS le bassin directement, mais d'utiliser de l'eau venant du bassin. Ceci dit de l'eau de pluie c'est pas mal non plus... mais comme le dit Ammoodytes, il ne faut pas laisser sécher les mousses, sinon les bactéries meurent.
    Si ton jeu de mousses est composé de 3 blocs, essaye de n'en mettre que 2 'secs' à chaque fois (en alternant) comme ça tu garderas une réserve de bactéries.

  30. #120
    Alors quelques photos pour illustrer tout ca:

    Le bassin :


    La pompe :


    Les mousses dans la pompe (il est grand temps de les nettoyer ...) :


    Les mousses de rechange :


    Donc je vais continuer à nettoyer les mousses dans le tonneau d'eau de pluie, et je ne les laisse plus sécher, je les remets direct après.
    Et sous le bac je ne nettoie plus la grille de nitrification.

    Sur l'image des mousses dans la pompe, en bas on voit les systèmes 'tourbillons' pour oxygéner l'eau, avec 2 prises d'air vers le haut. C'est orienté dans le bon sens ?
    Bon là, les filtres sont tellement plein de boues que l'eau est montée dans la pompe et ne sort plus en cascade des tourbillons.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •