En recueillant les votes pour le jeu de l'année 2009, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des participants au sujet de son vote. Il m'a dit qu'il n'a pas acheté énormément de jeux PC, suite à son handicap, ne lui permettant de ne jouer qu'à la souris. Malgré tout, il a accès à quelques jeux d'une grande richesse, contrairement à d'autres gens limités ne pouvant jouer qu'au pad. J'eus une petite pensée pour lui quand je découvris GraviNULL, un mod pour Half Life 2.
A ma gauche, des arènes sans gravité remplies de ces petites boules électriques que l'on a pu croiser dans l'aventure solo du jeu de base. A ma droite, votre souris. Clic gauche pour absorber une boule, clic droit pour créer un lien semblable à un grappin sur nos nouvelles amies rondes qui vous rapproche de celles-ci. Après une absorption, vous pouvez recracher un tir direct (rouge) avec le clic gauche, ou passer en mode à tête chercheuse (bleu) avec un clic... de la molette! Ne cherchez pas une logique à tout ça. Aucune commande de déplacement, vous serez forcé de jouer du grappin pour vous balader dans la carte, et esquiver les attaques ennemies. Ce qui est désespérant, c'est que ce speech ne vous sert à rien si vous regardez la vidéo ci-dessus et l'image tout en bas.
Après un petit pic de joueurs découvrant ce deathmatch étrange quelques jours après sa sortie, ce mod commence à perdre ses joueurs, son gameplay original n'efface pas la lassitude qui s'instaure après quelques heures de jeu, GraviNULL restant assez bourrin dans son concept, alliant une visée difficile et des cartes trop ouvertes. N'hésitez pas à l'essayer entre potes, il reste largement distrayant pour une soirée. Et c'est le seul FPS dans lequel je peux manger mes biscottes du soir tout en jouant.
Voir la news (2 images, 1 vidéo )