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Envoyé par Zeppo
Il y a 10ans, les DLC ne seraient jamais passés.
Mais là, je vois bien sur ce topic que finalement, les gens, débourser plus pour jouer moins, ça les gène pas.
Euh tu la sors de ton chapeau ta refléxion ?
La majorité des gens ici sont largement contre les DLC, hormis les intéressants (ceux de GTA 4 par exemple, bien fourni).
APrès, entre les accepter et les approuver, y'a un écart.
Yep. Chapeau magique toussa.
En fait, pour tout dire, je me suis planté ; j'avais pas relu le topic, et je me souvenais de réponses... qui venaient d'un topic de jeuxvideo.com
Mea culpa.
Mais bon, ça reste que, les gens contre mais qui achètent, y en a un paquet partout.
Zeppo : la comparaison avec Sarko est très foireuse, les DLC, la plupart des gens sont pour et les achètent avec le sourire hein, ça ferait pas de tels chiffres sinon.
Ils ne parlent pas d'Ubisoft dans cet article, comment ils se débrouillent eux? Ils avaient annoncé de mauvais chiffres il y a quelques mois mais ça avait été la disette dans leurs gros titres et ceux qui étaient sortis avaient de bonnes ventes tout de même. Et aux dernières nouvelles, ils n'ont pas dégraissé comme l'a fait EA...
Je pense que tu surestimes la part des supports dans le coût de la publicité, c'est la création des spots et affiches qui leur coûte bonbon. Combien pour la cinématique de Dragon Age par exemple, qui a surtout été distribuée sur le net? Quand le RP de Obsidian dit qu'il a dû faire un trajet en voiture de 6h aller-retour pour préparer un trailer pour Alpha Protocol, tu te dis que c'est pas vraiment simple tout ça...
Quand même, [languedepute] une époque où les gens sont prêt à payer pour de l'inutile, mais gueulent quand l'utile n'est pas gratos [/languedepute]...
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Pourquoi "devoir" payer
Mr Cacao : je trouve ça complètement normal, si les majs "utiles", donc qui changent le jeu, sont payantes, ça divise obligatoirement la communauté, alors que les DLC "inutiles" payant, t'as le choix de les prendre que si ils te plaisent, ou si tu veux soutenir les devs, et pas pour rejoindre ton pote qui lui joue avec.
Ce n'était pas devoir dans le sens de l'obligation d'achat, mais obligation de payer un tarif excessif un contenu plus que chiche (qui devrait bien souvent être intégré gratuitement, ou à une somme bien inférieure), effectivement c'était mal amené
En gros entre le contenu qui n'a aucun intérêt mais payant à pas cher (parce que les skins de KF à part les mains ça changes que dalle pour celui qui joue) en parallèle d'un contenu utile et gratuit, et le contenu ayant une modique, voire inexistante utilité/qualité (pinnacle station)/ne tenant que de la mise à jour (mappack)/cheat (EA et ses items dans DAo ou ses jeux de sport ou tu peux acheter des trucs pour bypasser les cartons et bléssures)/fin de jeu (PoP) je fais vite mon choix, et je suis plus enclin à donner mon oseille au 1er pour lui dire tu fais tu bon taf, ba tiens je prend tout d'un coup, merci.
Ça dépend, encore une fois. Tu as aussi le cas du contenu complètement inutile mais fun qui était autrefois mis dans le jeu sous la forme de bonus à débloquer, mais qui se trouve maintenant sous la forme de DLC payants. Ceux-là aussi ont tendance à beaucoup énerver! Par exemple, les tenues bonus de Street Fighter 4...
Remarque, mon raisonnement se tient finalement.
Qu'est ce qui est le plus logique: payer pour de vrais ajouts, ou payer pour de "l'inutile" ?
30 minutes.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Payer à la limite, mais faut que ça ce montre à la hauteur du contenu, et que ça ne devienne pas récurrent, et étant donné que si tu leurs donne un doigt le lendemain ils veulent le bras, ba vaut mieux payer pour de l'inutile en fait, comme ça il leur viendra pas l'idée de faire des jeux à 50€ pour lesquels faut débourser tous les deux jours pour des trucs "utiles" qui auront été amputés au développement, ou mis de coté exprès pour faire du revenu à long terme (ce qui est déjà entrain de ce produire).
Hmmm
j'te fais le marketeux:
"Hé les mecs, on a vendu 3 millions de fringues pour SF4 !
-SAns déconner ? y'a des cons qui ont payé pour ça ?
- Ouais ouais.
-Brainstorming les cocos! Hmmm...S'ils payent pour ça, on doit pouvoir leur vendre un perso, une arène, un mode de jeu nan ?
*intense refléxion*
-OH putain t'es un génie patron, j'comprend pourquoi tu touches 8 fois mon salaire
-C'est le talent, petit. "
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Bah même sur pc, tout le monde ne sait pas forcément qu'il existe du gratuit.
Faudrait imposer un cours sur les bienfaits du modding pour les jeux vidéos, dès le CP.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Là je ne suis pas d'accord du tout. Les coûts de dev explosent, eh bien c'est leur problème, pas le notre. S'ils payent de plus en plus pour sortir des jeux de qualité inférieure, c'est qu'ils n'ont rien compris à leur métier d'éditeur. Sur console, au moins, ils n'essayent pas de faire du photoréalisme à chaque fois (tiens, d'ailleurs, Blizzard non plus).
Moi ça me va très bien de moins acheter de jeux aux gros studios.
Et puis je suis pas sur que ça explose tant que ça. La technologie évolue, certes, mais avec les logiciels à côté aussi, je pense que c'est kifkif.
Entre un model highpoly d'aujourd'hui et un mediumpoly d'il y a quelques temps, peu de travail en fait, c'est surtout moins de limitations. Et c'est encore plsu vrai avec des développeurs réutilisant des techno déjà existente (ex, l'unreal engine 3).
En fait, le plus cher, c'est leur marketing foireux et la grosse augmentation du nombre de dev par jeu. (Mais ça baisse en ce moment avec la crise )
- Mon projet de jeu : EXIL : Des morts, de la plateforme, des colosses et des saucisses.
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Ouais enfin, y'a les logiciels et tout, mais si tu décide de dev ton propre moteur 3d par exemple, c'est franchement plus complexe qu'avant, et si tu l'achètes, bah faut le payer bien cher.
M'enfin, à part Fallout 3 (mais le jeu est une fraude à la base), et peut-être le prochain dlc de DAO, j'ai pas trop d'exemples révoltants pour le moment. J'veux dire, si je regarde ces dernières semaines, y'a eu DAO et ses pseudos DLC inclus au jeu neuf (j'ai acheté la collector au prix de la normale sur steam, donc...) et borderlands avec un dlc dont les consoleux disent qu'il rajoute 5h de (bon) jeu facile pour 8€, ce qui fait l'équivalent d'un MW2 pour le prix d'un DLC...
Ça me choque pas là...
Les DLC de Fallout 3 étaient peut être pour certains assez moisis, mais ils n'étaient pas malhonnête.
Quand on crée de nouveaux environnements, de nouvelles zones, de nouveaux items, de nouveaux ennemis, de multiples quêtes etc... Ca demande du travail, et les DLC de F3 proposent ces choses (avec plus ou moins de succès).
A coté de ça, vous avez Warden Keep pour DAO, qui lui propose des intérieurs identiques à ce qu'on retrouve partout en jeu, une seule quête, des ennemis déjà vu et une durée de vie d'éternuement. On voit bien que le travail fournis par rapport au prix proposé n'est rien d'autre que de l'arnaque.
Entre ça et les DLC de F3, y a vraiment pas de comparaison possible.
Dernière modification par Krag Kroc'Nabots ; 10/12/2009 à 10h45.
Y'a vraiment des gens qui ont acheté Warden's Keep ? Après avoir pris la version de base ? Y'a jamais que le prisonnier de pierre qu'est un poil intéressant, et il est dans toutes les versions du jeu (je sais même pas pourquoi on l'appelle DLC). Le reste c'est des item kikoo (dispos en mod) et un coffre qu'on utilise jamais parce qu'il est a perpète (et le 1er mod réalisé par les devs est un coffre au campement).
Donc voilà, en gros on a des DLCs soit pourris, soit inclus dans le jeu de base (sans parler de la collector). Et tout le monde s'accorde à dire qu'ils servent à rien. Donc ne pas les acheter ne prive personne, mais je vais pas leur reprocher de les vendre.
Bioware a annoncé 1 000 000 de vente de DLC, donc oui y a des gens qui les achètent.
J'imagine que ça devait surtout être Warden Keep.
Tu dis ne pas leur repprocher de les vendre, je suis d'accord, limite s'ils trouvent des cons pour les acheter grand bien leur prenne, mais cela dit ça reste malhonnête et à mon avis le million de mecs qui auront eu l'impression de bien se faire enfiler avec cette arnaque, ça m'étonnerait qu'ils pardonnent ça à Bioware et qu'ils tombent à nouveau dans le panneau avec Return to Ostagarh.
A propos de ça, y'a une analyse des chiffres quelque part ? Parce que si ça inclut les DLC fournis avec le jeu, c'est de la belle malhonnêteté statistique ça .
Je suis pas sur que les gens qui achètent aient l'impression de se faire entuber, on parle plus haut des mecs qui sortent 4€ pour chunli en robe de soirée, ca doit pas les choquer que pour le prix on leur file des trucs utiles en jeu , sont surement achtement contents même.
Du coup les éditeurs, ils ont trouvé le filon du siècle, ils tirent sur la corde.
J'ai entendu parler de 1 million de DLC téléchargés, ça ne veut pas dire vendu, certains DLC sont offert suivant les version comme l'épée "the edge" si il y avait achat avant le 30 novembre, tu peux aussi comptabiliser les versions collectors et les items de Dragon Age Journey.
Il y a surement des personnes qui achètent, mais ce n'est surement pas le chiffre annoncé, c'est de la comm' de marketteux ça.