Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 127 PremièrePremière ... 3567891011121314151617181920212363113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 3801
  1. #361
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Mer il et fou ?
    Faire des maths pour les appliquer ? et pourquoi pas faire ingénieur tant que tu y es ?
    Ah mais les maths c'est marrant comme ça mais j'adore la physique, et puis de toute façon arriver à un certains point c'est des maths. Mais la physique.

  2. #362
    Sérieusement, les maths, ca sert à autre chose qu'à les appliquer ?

  3. #363
    Pfff ! Peu importe ce que tu as fait en maths avant, en MPSI tu reprends tout à zéro !
    Même les tables de multiplication servent à queudale. Il te faut surtout rigueur, logique, capacité à ingérer de grosses quantités d'information et à rester concentrer plusieurs heures même sur des sujets totalement abstraits.

    Le niveau n'est pas élevé si tu écoutes tes parents, qui eux se tapaient le programme que l'on a aujourd'hui en prépa avant le bac. Et c'est moins dur que médecine ou véto (pas de tests coupe-gorge tous les semestres, pas de compétition acharnée entre élèves).

    La difficulté vient ensuite plus de la pression des profs : j'ai fait ma MPSI/MP dans un lycée public avec des profs super sympa (Lakanal), on n'avait pas de rang à tenir donc pas trop la pression, on n'a pas eu des résultats mirobolants mais on a tous eu quelque chose de satisfaisant ; à côté, tu as Henri IV ou Sainte-Geneviève, qui tiennent à leur 100% de réussite dont une bonne partie à Mines de Paris ou Polytechnique qui les placent en 1er dans la liste des meilleures prépas de France, donc ils foutent des tests super durs et ils foutent dehors ceux qui n'arrivent pas à suivre (le meilleur moyen d'avoir les 100% de réussite : virer les nazes avant les concours, ou encore mieux, les faire craquer).
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  4. #364
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Sérieusement, les maths, ca sert à autre chose qu'à les appliquer ?
    Bah quand t'es mathématicien tu fais des maths pour des maths c'est pas un outil, non ?

  5. #365
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Dites en gros après le lycée (terminale S spé Maths) ya quoi d'intéressant, je m'orienterai bien vers une prépa MPSI pour faire soit de la physique avec PSI ou soit de l'info avec MP mais après ?
    Le niveau est il vraiment vraiment élevé ou élevé mais pas impossible ?
    Et vous avez quoi comme formation et vous faites quoi ?
    Parce que maths j'aime bien mais j'aimerai en faire en m'en servant comme outil soit dnas le domaine de la physique ou l'info.
    Alors, déjà, la prise de conscience: de l'info t'en feras pas en prépa. Aucune chance. De toute façon y'a pas le temps.


    Deuxièmement: les maths de prépa n'ont plus grand-chose à voir avec celles du lycée, c'est encore un outil mais étudié (intensivement) avec plus de recul, plus de cohérence. Des fois ça plaît beaucoup, des fois ça plaît moins. Peu de chances que tu puisses savoir à l'avance dans quelle catégorie tu te trouves, mais au moins t'es prévenu.

    C'est pas du tout impossible comme niveau, simplement faut bosser (et encore...enfin bref).

    Une chose est sûre, c'est le meilleur moyen d'avoir des bases solides pour faire "autre chose" ensuite. Mais deux ans de prépa, c'est très long.


    Enfin, PCSI ou MPSI, perso je trouve le deuxième moins polyvalent (idem pour PSI et MP: PSI y'a plus de choses annexes susceptibles de servir ensuite). Mais dans le premier tu fais de la chimie, et ça c'est chiant...



    Si je te dis tout ça c'est parce que j'ai fait PCSI puis PSI (et là je donne des cours à des élèves de prépa, et avec le recul je trouve ça "plutôt simple", si ça peut te rassurer - comme quoi si j'avais bossé un peu plus à l'époque j'en aurais moins bavé).


  6. #366
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    dans un lycée public avec des profs super sympa (Lakanal), on n'avait pas de rang à tenir donc pas trop la pression, on n'a pas eu des résultats mirobolants mais on a tous eu quelque chose de satisfaisant ; à côté, tu as Henri IV ou Sainte-Geneviève
    Ça me fait penser aussi, quelle prépa MPSI qui font PSI et MP en seconde année ya d'intéressante dans Paris ?

  7. #367
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Ça me fait penser aussi, quelle prépa MPSI qui font PSI et MP en seconde année ya d'intéressante dans Paris ?
    Ah, un détail: ça peut être pas mal de bouger. C'est plus dur au début, mais l'internat en prépa c'est vraiment bien. Donc te limite pas à Paris.


    Mais sinon je sais pas.


  8. #368
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Alors, déjà, la prise de conscience: de l'info t'en feras pas en prépa. Aucune chance. De toute façon y'a pas le temps.
    Ah je croyais qu'en première année de MPSI yavait une trimestre SI, un autre info et qu'on choisissait l'un ou l'autre poru le troisième (et si on faisait info on s'orienter alors vers MP et si c'était SI de choisie ça serait PSI).
    Après j'avais regarder un peu pour PCSI mais la chimie me botte moins que les maths et la physique.

  9. #369
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Sérieusement, les maths, ca sert à autre chose qu'à les appliquer ?
    Compter les patates et les doigts que tu [peut/perd] dans la soupe que tu prépare. (Notez les probabilités ! )

  10. #370
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Ah je croyais qu'en première année de MPSI yavait une trimestre SI, un autre info et qu'on choisissait l'un ou l'autre poru le troisième (et si on faisait info on s'orienter alors vers MP et si c'était SI de choisie ça serait PSI).
    Après j'avais regarder un peu pour PCSI mais la chimie me botte moins que les maths et la physique.
    Ah pardon: pour l'info, euh non.


  11. #371
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Ah, un détail: ça peut être pas mal de bouger. C'est plus dur au début, mais l'internat en prépa c'est vraiment bien. Donc te limite pas à Paris.
    Je viens de Verdun en meuse, donc des prépa ou même des université ou fac yen a aucune. Donc aller à Paris me ferait bouger.
    Internat ça te facilite un peu la vie t'as pas à t'embêter pour la bouffe,etc mais bon je trouve pas ça très glop.

    ---------- Post ajouté à 20h59 ----------

    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Ah pardon: pour l'info, euh non.
    Ok.
    Mon père est prof de SI mais c'est vrai que je pense bien que niveau prépa/lycée ça doit être différent. ^^

  12. #372
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Je viens de Verdun en meuse, donc des prépa ou même des université ou fac yen a aucune. Donc aller à Paris me ferait bouger.
    Internat ça te facilite un peu la vie t'as pas à t'embêter pour la bouffe,etc mais bon je trouve pas ça très glop.
    Avoir un appart à part c'est un vrai nid d'emmerdes en prépa. De toute façon tu sortiras surtout avec des gens de prépa...


  13. #373
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Avoir un appart à part c'est un vrai nid d'emmerdes en prépa. De toute façon tu sortiras surtout avec des gens de prépa...
    Oui mais je sors déjà pas avec des gens de lycée ou même des gens tout court presque...

    Après j'ai le vécu d'un ami qui a fait prépa en internat : tous les soirs les mecs foutaient que dalle à part jouer au poker jusqu'à pas d'heure en empêchant les autres (dont mon pote) de bosser ou dormir...) Il a fini par prendre un appart.

  14. #374
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Bah quand t'es mathématicien tu fais des maths pour des maths c'est pas un outil, non ?

    Futé !

    Nan mais je me doute bien. M'enfin les mecs qui font des maths pour des maths, ils repartent pas de rien. Sinon, on serait pas couché.

  15. #375
    Sur la SI en prépa: si je me souviens bien, tu vois:
    - Automatique, asservissements
    - Physique du solide
    - euh...?


  16. #376
    Citation Envoyé par Alab Voir le message

    Ok.
    Mon père est prof de SI
    /ignore
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  17. #377
    Arrête, la SI c'est bien, j'ai eu 20/20 fingueurz ine da noze à l'écrit Mines-Ponts !

    L'internat, ça change chaque année, donc faut pas se monter la tête avec un mauvais exemple. L'ambiance est très différente de lycée à lycée et d'année en année. A Lakanal, c'est tranquille vu le petit nombre (une seule MPSI/MP, deux-trois PCSI/PSI/PC, le reste prépas véto) juste à côté du parc de Sceaux (Versailles mais en plus paisible) avec le RER B à côté. Pas trop d'esprit de corps, pas de bar/boîte dans le coin, faut monter à Paris.

    Grenoble, plus d'esprit de corps (genre fête d'intégration, s'organiser un week-end au ski). J'ai fait le tour des prépas que je connais directement ou via des amis.

    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Sérieusement, les maths, ca sert à autre chose qu'à les appliquer ?
    Ahah ! Si tu savais le nombre de fois où un concept mathématique totalement abstrait, limite incompréhensible par l'intuition, a trouvé une application des décennies après !
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  18. #378
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Ahah ! Si tu savais le nombre de fois où un concept mathématique totalement abstrait, limite incompréhensible par l'intuition, a trouvé une application des décennies après !
    Oui et donc au final, ca sert à être appliqués quoi.

  19. #379
    Ah tiens, pendant que j'y suis, je me permets de faire de la pub pour les prépas CPP. J'y suis pas allé, mais de ce que j'ai pu en voir ensuite, les gens qui en sortent se sont plutôt moins fait chier que les autres, voient plus de matières différentes (des trucs de base en électronique, etc.) et sont assurés ou à peu près d'être pris dans une école INP.
    Y'a plutôt une bonne ambiance, en général (esprit de corps, tout ça).


    Si tu vises une INP genre l'Ensimag ça peut être une très bonne idée.


  20. #380
    Marty > Ben non. Déjà, il y a une tautologie dans ta question : si ça "sert", c'est que c'est forcément "appliqué".

    Ensuite ça n'a rien à voir : on a "découvert" les nombres complexes en voulant pouvoir résoudre dans tous les cas les équations du second degré. Et pas, quelques siècles plus tard, on trouve que c'est super pratique pour calculer la phase d'une onde lumineuse et ainsi comprendre les franges d'interférences, la diffraction et tout le toutim.

    Je vois peu d'exemples où l'on a créé une théorie mathématique dans le but exprès de résoudre un problème physique. Les maths "appliquées" sont souvent à la ramasse des maths "théoriques".
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  21. #381
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Marty > Ben non. Déjà, il y a une tautologie dans ta question : si ça "sert", c'est que c'est forcément "appliqué".

    Ensuite ça n'a rien à voir : on a "découvert" les nombres complexes en voulant pouvoir résoudre dans tous les cas les équations du second degré. Et pas, quelques siècles plus tard, on trouve que c'est super pratique pour calculer la phase d'une onde lumineuse et ainsi comprendre les franges d'interférences, la diffraction et tout le toutim.

    Je vois peu d'exemples où l'on a créé une théorie mathématique dans le but exprès de résoudre un problème physique. Les maths "appliquées" sont souvent à la ramasse des maths "théoriques".
    Nan mais en fait, je voulais juste troller sur les maths.
    Ce que tu décris est vrai pour toute les sciences. D'ailleurs, on a tendance à oublier la recherche théorique actuellement au profit de la recherche appliquée.

  22. #382
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Nan mais en fait, je voulais juste troller sur les maths.
    Hein ? Connard, retourne sniffer tes feutres véléda qui trouent la couche d'ozone !
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  23. #383
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Hein ? Connard, retourne sniffer tes feutres véléda qui trouent la couche d'ozone !
    Ah non, moi je sniffe de la craie. Comme toute personne censée.

  24. #384
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Si tu vises une INP genre l'Ensimag ça peut être une très bonne idée.
    Ou sinon y a les INP de Toulouse .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  25. #385
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Je vois peu d'exemples où l'on a créé une théorie mathématique dans le but exprès de résoudre un problème physique. Les maths "appliquées" sont souvent à la ramasse des maths "théoriques".
    Euh, les séries de Fourier, pour résoudre l'équation de la chaleur.
    Je suis sur qu'en réfléchissant 5 secondes de plus on peut trouver une pelletées d'autres exemples

    Sinon, pour Alab : Elgato a raison, l'internat c'est le pied, je regrette. J'avais un ptit appart à 2 pas du lycée, du coup toutes les sorties bar se finissaient chez moi, c'était chouette niveau ambiance, mais vraiment, si j'avais à le refaire je choisirai l'internat.
    A Paris, Fénelon semble "humain", et je connais quelques personnes (dans les profs) à Saint Louis : ça reste bon ambiance. En tout cas on est loin de la description que vous donnez d'Henri IV (dont il faudrait vérifier qu'elle est vraie, d'ailleurs ). Les légendes urbaines vont bon train sur les prépas, faut trier les "on dit".

    Pour l'info en MPSI, le deal est le suivant : au premier trimestre, t'as SI et Info. Ensuite tu choisis soit l'option SI (4h de SI par semaine, et à la fin de l'année le choix éventuel d'aller en PSI), soit l'option Info (PLUS DE SI T'ENTENDS §§§ et tu pars en MP obligatoirement) ou l'option rien (2h de SI, MP à la fin de l'année). Il faut savoir que c'est surtout de la logique et de la théorie, on te demandera pas du code HTML (nous on codait en Pascal, "c'est vieux et personne l'utilise plus", dixit le prof).

    Choisis surtout en fonction de tes goûts, fais pas trop de plans sur la comète : t'aimes les maths ? vas en MPSI. T'aimes la physique ET la chimie ? va en PCSI. De toute façon, ça mêne à la même chose (sauf cas très particuliers)
    Dernière modification par Buddy_Christ ; 20/10/2009 à 23h49.

  26. #386
    Bon, je suis en PSI à Saint Louis pour le moment donc pour essayer de répondre pèle mêle:
    A Elgato: le programme de SI prépa c'est:
    -Automatique (linéaire, harmonique et co)
    -Mécanique du solide (Actions Mécaniques, Statique, Stratégie, Dynamique...).
    -Mécanismes (liaisons, Engrenages, etc...)
    -Logique (Combinatoire, Séquentielle)
    -Cinématique (Torseurs Cinématiques, Cinématique graphique, etc...).

    Pour Alab:
    Je conseillerais la PSCI plus "polyvalente" (autant que le peu une prépa) dans les domaines abordés. De toute façon comme répété plus haut tu reverras tout jusqu'à la base que ce soit en maths ou en physique et ce que tu as vu avant bac te sera dans l'ensemble assez peu utile et pas du tout représentatif.
    Dans l'ensemble, le niveau demandé en prépa est plutôt élevé mais il est loin d'être inhumain. Il exige surtout une rigueur de travail et une régularité. Tu n'as pas à être en génie pour t'en sortir (certains des mes amis dans des prépas considérées comme assez moyenne (et qui avaient des résultats passables en term) mais qui ont fournit une bonne dose de travail ont acquis un très bon niveau et sont beaucoup plus à l'aise que certaines personnes dans des "grandes" prépas).
    Dans l'ensemble essaye plutôt de viser une prépa dans laquelle tu seras à l'aise mais avec du challenge qu'une prépa réputée où tu risques d'être largué ou démotivé. De toute façon la logique de travail change radicalement une fois arrivé à ce stade.

    Pour ce qui est du choix, si tu as plus d'intérêt pour la physique que pour les maths tente plutôt PCSI, mais la différence entre PCSI et MPSI reste relativement minime et de toute façon le "vrai" choix se fera pour la deuxième année.

    Sinon Buddy_Christ, je serais assez curieux de savoir quels profs tu connais à Saint Louis (par MP).

  27. #387
    Comme maths créées pour un problème, y a carrément le calcul différentiel, par Newton pour formaliser correctement toutes ses théories sur la mécanique des corps... m'enfin de toute façon c'est idiot de parler de maths appliquées ou pas, y a jamais de problème de maths qui apparait comme ça ex nihilo.
    Depuis un problème posé par la physique on se pose d'autres questions, on s'aperçoit plus tard que les calculs menés auraient pu se faire de la même manière dans un cas plus général, on généralise, on se dit qu'il y a un truc plus profond, on le formalise, quelque chose d'autre apparait, ça n'a plus rien à voir et on croirait que ça ne sert à rien, mais 150 ans plus tard on en trouve des applications... les aléas de la science quoi.

    Sinon pour la prépa, un critère simple c'est "as tu de la marge au lycée"? C'est impossible de prédire à l'avance si quelqu'un va torcher ou pas en taupe, de bons élèves arrivent à leurs limites, des glandeurs révèlent qu'ils avaient encore beaucoup de marge... mais en tout cas faut pas déja trainer la patte au lycée quoi, c'est un niveau au dessus, tant pour les cours que pour le public. (ben oui, peu importe le niveau du cours, le problème c'est à qui tu vas être comparé)

  28. #388
    Bonjour, y'aurait-il un matheux dans la salle ?
    Je suis tombé sur ça : http://developer.download.nvidia.com..._Occlusion.pdf

    Et je dois dire que je comprend rien à leur schéma, ne serais-ce que le premier, quelqu'un saurais m'expliquer ?

  29. #389
    C'est un calcul d'occlusion: tu te places en P et tu regardes, dans le demi-hémisphère, ce que tu peux voir (le "V" est à 1 si tu peux voir quelque chose est à zéro si la vue est bloquée).
    Mais c'est vrai que c'est pas super bien expliqué, y'a d'autres papiers de nVidia mieux foutu (peut-être même du même auteur), tu devrais chercher les commentaires en plus des slides.


    Avant de passer au SSAO qui est quand même un peu trop récent, tu devrais t'intéresser de près aux autres utilisations du z-buffer, avec des maths dedans...


  30. #390
    Personnellement je comprends rien à leur histoire. Bon la formule je vois bien, mais qu'est ce que ça calcule, c'est quoi cette ligne noire (un mur qui bloque le champ de vision?) ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •