Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 181 sur 182 PremièrePremière ... 81131171173174175176177178179180181182 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 401 à 5 430 sur 5445

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #5401
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ah c'est si dur que ça ? J'ai tenté le coup justement de sacrifier une belle fraise, coupée en 6, dans 6 petits pots. Je me dis, peut être naivement, que réutiliser mes propres graines plutôt que repartir de 0 à chaque fois va permettre aux plants de s'adapter au mieux aux specificité de mon sol au fur et à mesure des générations.
    Dur je ne sais pas, mais long est chiant avec multi risque de foirage... Surtout que je vise la 50aine de plants alors bon (je dois en avoir une 30aine là)

    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    Le cuivre c'est plus conseillé par les vieux pour éviter les maladies des plants, notamment des tomates que les escargots non ?

    Enfin, par chez moi :D
    Le sulfate de cuivre c'est le principe actif de la bouillie bordelaise non ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  2. #5402
    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    Le cuivre c'est plus conseillé par les vieux pour éviter les maladies des plants, notamment des tomates que les escargots non ?
    idem ici, "tout le monde" me le conseille contre le mildiou (mais au prix du cuivre ^^)

  3. #5403
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Dur je ne sais pas, mais long est chiant avec multi risque de foirage... Surtout que je vise la 50aine de plants alors bon (je dois en avoir une 30aine là)
    50 ? Mais tu vas faire quoi de tout ça ?

    On a déjà de quoi manger de la fraise jusqu'à ecoeurement avec une quinzaine de pieds.

  4. #5404
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Dur je ne sais pas, mais long est chiant avec multi risque de foirage... Surtout que je vise la 50aine de plants alors bon (je dois en avoir une 30aine là)



    Le sulfate de cuivre c'est le principe actif de la bouillie bordelaise non ?
    Je parle de traverser la base des pieds par un fil de cuivre plus que la bouillie.

    Après : première recherche google ...

    Très répandue, l'idée du fil de cuivre passé à travers ou enroulé autour du pied de tomate perdure. Et ce afin de la protéger de l'apparition du mildiou. Pourtant, elle n'a guère de fondement. D'une part, le cuivre n'est pas soluble dans l'eau et encore moins dans la sève.

    Et deuxième :

    Nous sommes donc passés à la méthode du fil de cuivre, qui consiste à piquer un fil de cuivre dans le pied du plan de tomates à sa base afin que la sève oxyde le cuivre et le fasse circuler dans la plante. L’efficacité de cette méthode est souvent remise en cause et accusée de n’être qu’un traitement dit placebo. Qu’à cela ne tienne, grâce à ce fil qui reste en surface le cuivre ne s’accumule plus dans le sol comme c’est le cas avec le sulfate de cuivre ou la bouillie bordelaise et c’est ce qui nous a convaincu !

    Bilan deux mois plus tard : Pas de mildiou à l'horizon !

    Moi je le fais pas perso
    Dernière modification par ZyAvo ; 16/05/2024 à 10h54.

  5. #5405
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    50 ? Mais tu vas faire quoi de tout ça ?
    Ca me parait évident :

    Il va en faire des confitures et donner les pots au premier barbu roux qu'il croise en IRL canard.

    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  6. #5406
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    50 ? Mais tu vas faire quoi de tout ça ?
    Quand on aime on ne compte pas il parait ! Et quand madame aime, je ne dois pas compter (Les fraises c'est même pas trop mon truc en vrai )

    Mais c'est pas beaucoup plus de boulot, et ce ne sera pas perdu

    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    Je parle de traverser la base des pieds par un fil de cuivre plus que la bouillie.
    Ah ouai j'avais jamais entendu ça de ma vie C'est un peu perché comme méthode C'est d'autant plus con que c'est quand même assez facile à vérifier.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Ca me parait évident :

    Il va en faire des confitures et donner les pots au premier barbu roux qu'il croise en IRL canard.

    Encore faut-il venir ! #remuelecoutal
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  7. #5407
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Encore faut-il venir ! #remuelecoutal
    Haaaaan
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  8. #5408
    Tu te vengeras en novembre
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  9. #5409
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message

    Ah ouai j'avais jamais entendu ça de ma vie C'est un peu perché comme méthode C'est d'autant plus con que c'est quand même assez facile à vérifier.
    Comment ?
    Je pense que c'est pas simple de faire des tests en double aveugle sur le mildiou sur les pieds de tomate dans pleins de régions etc en fonction de si les pieds voisins ont un fil de cuivre ou pas.
    C'est justement parce que c'est compliqué de voir un réel effet ou non que ... chacun fait un peu son bordel

    Tu vois la même chose avec les orties.
    Certains disent que mettre des orties sous les pieds c'est bien, d'autres que c'est une connerie .. D'autres qu'il faut les mettre autour, ou pas ...

    Cette année j'ai écouté pépé Raymond pour lui faire plaisir et j'en ai mis sous les pieds

  10. #5410
    J'ai probablement faux quelque part, mais ça me semble assez facile de constater que mettre un fil de cuivre n'empêche pas ta tomate d'avoir le Mildiou si tous les plants autour ont le mildiou

    Ça me semble moins évident de statuer sur les orties dans le trou, même si en l'état actuel des connaissances, il me semble que dans ça sert à rien. En paillage/compostage de surface ça semble plus intéressant.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  11. #5411
    C'est pas noir ou blanc.

    Si les gens estiment que le cuivre réduit de X% les chances d'apparition du bordel ...

    Bof, on lit aussi de tout sur les orties.
    Ceux qui disent que ça libère pas l'azote sous sa bonne forme. Ceux qui disent que le phosphore est quand même bien libéré et utile.
    Ceux qui disent que le sol est pas 100% anaérobie donc le discours sur "ça fait du méthane" est con ...

  12. #5412
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    ça me semble assez facile de constater que mettre un fil de cuivre n'empêche pas ta tomate d'avoir le Mildiou si tous les plants autour ont le mildiou
    Oui mais...et les escargots ? Mais qui est venu avec son mildiou là ?
    Je remonte.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  13. #5413
    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    C'est pas noir ou blanc.

    Si les gens estiment que le cuivre réduit de X% les chances d'apparition du bordel ...

    Bof, on lit aussi de tout sur les orties.
    Ceux qui disent que ça libère pas l'azote sous sa bonne forme. Ceux qui disent que le phosphore est quand même bien libéré et utile.
    Ceux qui disent que le sol est pas 100% anaérobie donc le discours sur "ça fait du méthane" est con ...
    @Fishinou:
    Tout ça pour dire que tes fraises sont belles :P

  14. #5414
    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    C'est pas noir ou blanc.
    Si les gens estiment que le cuivre réduit de X% les chances d'apparition du bordel ...
    Mais pour ça il faudrait un jardin quelques part ou à 50 cm d'écart il y'a eu du mildiou sur le plan de tomate sans cuivre, et pas sur celui avec cuivre non ? Bref, moi j'y "crois" pas

    Mais je bouffe beaucoup de potager un peu partout sur le net depuis 3 ans, et j'avais jamais entendu parler de cette pratique, donc ça doit pas être trop rependu ^^

    Alors que les orties... Bon cela dit j'ai déjà entendu parler d'un œuf au fond du trou de plantation aussi
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  15. #5415
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Oui mais...et les escargots ? Mais qui est venu avec son mildiou là ?
    Je remonte.
    Visiblement il faut des tortues de combat...
    On avait des merles mais l'invasion de chats dans le voisinage (5 nouveau arrivants dans le quartier avec tous 1-2 chats y a de l'ambiance en soirée) les a fait quitter nos haies.

    Je tenterai peut etre le piege a biere et la tuile. La j'ai des "bébés" j'en ramasse 50+ a chaque sortie..
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  16. #5416
    50 limaces... ce fut notre invasion de l'année dernière, on leur a laissé les radis (pour la cause des salades)...

    (à noter qu'à notre retour de vacances, nous en étions débarrassé... magie ? non, beau-père et produit chimique en masse ;( )

  17. #5417
    Encore un bonne raison d'exterminé ces connards de chats

    Sinon, les canards coureurs indien sont une vraie solution Et ça se loue !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #5418
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Sinon, les canards coureurs indien sont une vraie solution Et ça se loue !
    Je m'y étais interessé, mais il y a un problème, en tout cas pour moi:

    J'ai plein de lucioles dans le jardin et les lucioles sont des exterminateur de gasteropodes. Sauf que les canards coureurs ça adore bouffer les lucioles. Donc sur le long terme on perd un régulateur utile.

  19. #5419
    Des lucioles ????
    J'en ai pas vu depuis 40 ans au moins, comment une luciole de 2mm bouffe un escargot de 5cm ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  20. #5420
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Des lucioles ????
    J'en ai pas vu depuis 40 ans au moins, comment une luciole de 2mm bouffe un escargot de 5cm ?
    avec du cuivre

    Sinon, je crois que c'est comme certaines araignées, via injection d'un produit anesthésiant.

  21. #5421
    Hein ???

    Mais attendez, c'est moi où les sujets partent tous en vrille en ce moment ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  22. #5422
    je déconnais pour le cuivre, mais pas pour la luciole (Lampyre), même wiki en cause :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampyre

  23. #5423
    Oh merde, il me faut des lucioles.
    Mais elles ont disparu depuis près d'un demi-siècle chez nous...
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  24. #5424
    Ça deteste la pollution lumineuse en fait, il faut vraiment des grands terrains très sombre. Par chez moi c'est revenu quelques années après que la municipalité ai fait changer les vieux lampadaire (jolis d'ailleurs, tant pis) a globe par des nouveau très directionels à angle étroit.

  25. #5425
    J'en ai vu le week-end dernier chez un pote qui habite au milieu des vignes entre Alès et Nîmes et ce n'est pas la première fois.
    Mais clairement, je n'en ai jamais observé en IdF...

  26. #5426
    Tiens hier en début de soirée j'ai croisé mon premier herisson de l'année. Un tout jeune pas encore de taille tout à fait adulte, et pas trouillard pour un sou ! J'ai même pu le prendre relativement facilement, je lui ai donné quelques vers du compost il les a accepté rapidement. Pas de grondements, pas de soubresauts, il s'est même ouvert de lui même dans mes mains. Jamais vu un herisson sauvage aussi relax.

    Je lui ai pas donné tellement à manger, en cette saison pas forcément utile, parfois je laisse trainer des croquettes sur leur lieu de passage à partir du début de l'automne pour qu'ils puissent faire gras avant d'hiberner, j'ai oublié l'an dernier je tacherais d'y penser cette année.

  27. #5427
    La chance ! Le dernier hérisson pensionnaire du jardin, je l'ai retrouvé écrasé sur la route juste après le portail. Plus rien depuis

  28. #5428
    Oui malheureusement je croise pas mal de hérissons ecrasés, y compris pile devant mon portail. Il parait que la population totale de hérissons en France a été divisé par deux depuis l'avènement de l'automobile.

    L'an dernier j'ai aussi peut être tué une portée par mégarde. Je donnais de joyeux coups de pelle dans l'un de mes tas de compost pour récupérer de quoi préparer mes semis, et j'entend le tas de compost qui gronde et tressaute. Dans un premier temps je pensais que j'avais juste derangé un herisson qui pionçait, je découvre delicatement le terrier voir si je l'avais pas blessé: heureusement non, mais c'était une mère avec sa portée. Et malheureusement en cas de stress la mère a vite fait d'abandonner ou même de bouffer sa portée.

    Du coup j'ai foutu la paix à ce compost là, mais c'était trop tard, le lendemain ils avaient disparu. Avec de la chance la mère a tout relocalisé ailleurs, mais qui sait ?

  29. #5429
    Des fois je me dis qu'avec un bon appareil, y'aurait moyen de faire de belles photos au jardin. En attendant ce sera avec un téléphone pérave :
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #5430
    Joli, c'est une guêpe qu'elle tient entre ses pattes?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •