Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 8 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 212
  1. #1
    A bien des égards, 1988 ressemble beaucoup à 1989, mais avec un petit peu "moins" de tout: moins de Mega Drive, moins de PC Engine, moins de PC, moins de Master System, pas de Game Boy... revanche c'est définitivement une grande année pour les micros 16 bits, l'arcade, l'Amstrad et la NES ! C'est également une autre grande année pour le Commodore 64 qui était alors bien vivace. 1988 recèle son content de classiques, au goût un peu corsé, pour lesquels il faut être un minimum connaisseur. Approchez donc, laissez-vous séduire par la saveur des années 80 !

    /!\ (suite à une erreur de ma part, Carrier Command, sorti en 1988, a été intégré dans le vote 1989. je le remets dans la bonne liste, mais du coup vous ne pouvez plus voter pour lui...)


    -Vous disposez de 20 points pour voter que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1988, toutes versions confondues.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.
    -Vérifiez que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi !


    Le vote est ouvert jusqu'au samedi 31 décembre minuit.


    Palmarès actuel :
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions :
    Aleste
    Altered Beast
    Armalyte
    Assault
    ATF Advanced Tactical Fighter
    Bad Dudes Vs Dragon Ninja
    Balance of Power: The 1990 Edition
    Barbarian II (Palace Software)
    Batman: The Caped Crusader
    Battle Chess
    Battletech: The Crescent Hawk's Inception
    Battlehawks 1942
    Battles of Napoleon
    Beyond the Ice Palace
    Bionic Commando (NES)
    Blaster Master
    Bloody Wolf
    Bombuzal
    Cabal
    Carrier Command
    Chase HQ
    Contra/Probotector (NES)
    Corruption
    Crazy Cars 2
    Cybernoid
    Cybernoid II
    Daley Thompson's Olympic Challenge
    Dark Side
    Datastorm
    Demon's Winter
    Denaris/Katakis
    Double Dragon II (arcade/micros)
    Draconus
    Dragon Quest III
    Emlyn Hughes International Soccer
    Explora
    F-19 Stealth Fighter
    F/A-18 Interceptor
    Famicom Wars
    Final Fantasy II
    Fire-Brigade: The Battle for Kiev - 1943
    Fire & Forget
    Fish
    Flight Simulator 3
    Forgotten Worlds
    Freedom ou les guerriers de l'ombre
    Galaxy Force
    Gangster Town
    Ghouls'n Ghosts
    Grand Prix Circuit
    Herzog
    Hybris
    Ice Hockey (NES)
    IO
    Jeanne d'Arc
    Kenseiden
    Kickle Cubicle
    King's Quest IV
    L'Ange de Cristal: Crafton & Xunk 2
    L'Arche du Captain Blood
    La Marque Jaune
    Laser Squad
    Last Ninja 2
    Legend of the Sword
    Leisure Suit Larry 2
    Lombard RAC Rally
    Mata Hari
    Mega Man 2
    Menace
    Meurtres à Venise
    Microprose Soccer
    Might & Magic II
    Navy Moves
    Neuromancer
    Ninja Gaiden/Shadow Warriors (Arcade)
    Ninja Gaiden/Shadow Warriors (NES/PC Engine)
    Ninja Spirit
    Nobunaga's Ambition 2
    Obliterator
    Omega
    Opération Jupiter
    Operation Thunderbolt
    Police Quest 2
    Pool of Radiance
    PopCorn
    Questron II
    R.C. Pro-Am
    Reach for the Stars: The Conquest of the Galaxy - Third Edition
    Red Storm Rising
    Robocop (Arcade/micros/Game Boy)
    Rocket Ranger
    Savage
    Sherlock: The Riddle of the Crown Jewels
    Shufflepuck Cafe
    Sidewinder
    Silkworm
    Snatcher
    Speedball
    Spellcaster
    Splatterhouse
    Star Command
    Starglider II
    Super Contra/Probotector II
    Super Mario Bros. 3
    Super Spike V'Ball
    Target Renegade
    Teenage Queen
    Tetris (Spectrum Holobyte)
    Tetris (Mirrorsoft)
    Tetris (Atari Games)
    Tetris (Sega)
    The Adventures of Bayou Billy
    The Bard's Tale 3
    The Battle of Olympus
    The Colony
    The Games: Winter Edition
    The Legendary Axe
    The NewZealand Story
    The Ninja Warriors
    The Train
    Titan
    Total Eclipse
    Truxton
    Turbo Cup
    Turlogh le rôdeur
    Ultima V
    Vigilante
    Wasteland
    Wizardry V
    World Court Tennis
    Xenon
    XZR
    Ys II
    Zak McKracken and the Alien Mindbenders
    Zany Golf
    Zybex




    Résultats:
    128 points : Super Mario Bros. 3
    99 points : L'Arche du Captain Blood
    89 points : Shufflepuck Cafe
    62 points : Zak McKracken And The Alien Mindbenders
    53 points : Battle Chess
    40 points : Mega Man 2
    32 points : Ghouls 'n' Ghosts
    29 points : Double Dragon II
    23 points : Target: Renegade
    22 points : PopCorn, The Battle of Olympus
    19 points : F/A-18 Interceptor, Bionic Commando
    17 points : F-19 Stealth Fighter
    15 points : Pool of Radiance
    14 points : Grand Prix Circuit, Silkworm, Speedball
    13 points : Altered Beast, Xenon, Teenage Queen, Crazy Cars 2
    12 points : Barbarian II, Opération Jupiter, RoboCop, Turbo Cup, Tetris (Spectrum Holobyte)
    11 points : Ninja Gaiden (NES)
    10 points : Gangster Town, Kenseiden, Leisure Suit Larry Goes Looking for Love (In Several Wrong Places), Savage, Spellcaster, Ys II
    9 points : The Bard's Tale 3, Explora
    8 points : Might & Magic II
    7 points : Crafton & Xunk, Dragon Quest III, The NewZealand Story
    6 points : Probotector
    5 points : The Adventures of Bayou Billy, Flight Simulator 3, Lombard RAC Rally, Questron, Snatcher, Splatterhouse, Wasteland
    4 points : Bad Dudes vs Dragon Ninja, Cybernoid, Cybernoid II, Ice Hockey, Ultima V
    3 points : Battlehawks 1942, Chase HQ, Herzog, Hybris, King's Quest IV, Ninja Gaiden (arcade), Ninja Spirit, The Ninja Warriors, Zany Golf
    2 points : Battletech: The Crescent Hawk's Inception, Beyond the Ice Palace, Fire & Forget, Final Fantasy II, Navy Moves, Rocket Ranger, Super Spike V'Ball, Tetris (Atari), Tetris (Mirrorsoft), Tetris (Sega), The Games: Winter Edition, Vigilante
    1 point : Bombuzal, Cabal, Daley Thompson's Olympic Challenge, Kickle Cubicle, Mata-Hari, Meurtres à Venise, Operation Thunderbolt, R.C. Pro-Am, Starglider II, The Colony, Titan
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 01h01.

  2. #2
    Je vais attendre un peu pour donner mon vote mais à première vue mon choix se porterait sur "L'Arche du Captain Blood" et "F/A-18 Interceptor".

    Par contre, il me semble qu'il manque "The Three Stooges" de Cinemaware. J'aimerais bien que ce studio ait un titre qui se place dans les 5 premiers !

  3. #3
    Cette année me parle moins à première vue que 1989 mais Shufflepuck Café aura sûrement mes 10 points! Reste à répartir le reste.

  4. #4
    Shufflepuck Cafe : 10pt
    Popcorn : 10 pt

    (bon, j'avais 5 ans, alors hein)



    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  5. #5
    Pool of radiance !

    Grosse année aussi pour qui connait le rétro. Si j 'ai déjà mon goty, il va falloir faire un gros travail de sélection encore.

  6. #6
    Mes coups de coeur :
    Probablement THE année pour l’action-plateforme :
    Avec Ghouls ’n ghosts de Capcom, bien sûr, et son gameplay super rigide qui le rend extrêmement précis et méthodique. Une BO mythique, un tempo élevé (on est constamment harcelé), on est tout le temps dans l'action. Chaque niveau est conçu avec un amour fou ce qui, IMO, l'élève au-dessus de ses concurrents.

    Ninja Spirit, le meilleur concurrent de Ghouls 'n ghosts. Sur le même rythme mais avec des sauts très flottant qui lui donne une respiration complètement différente en phase avec notre protagoniste. Le gameplay anticipatoire de Ghouls 'n ghosts est ici amplifié par les attaques déportées, une idée ingénieuse que reprendra Ninja Gaiden II. Le level design est beaucoup plus simple. Chacun a ses fans même si les 2 semblent unanimement vénérés.

    Mega Man 2, un des Mega Man les plus aimés ever si ce n’est le plus aimé. Peut-être pas aussi intéressant que Ghouls 'n ghosts et Ninja Spirit pour les passionnés (moins effréné), mais des possibilités autrement plus riches de routing.

    Et bien sûr Ninja Gaiden (NES) qu'on ne présente plus. Un jeu beaucoup copié dans lequel on retrouve ce rythme propre aux jeux d'arcade poussant toujours le joueur en avant et le rendant infiniment rejouable. Avec ces 4 là, on a vraiment les figures emblématiques du genre. C’est comme si Command & Conquer: Generals, Age of Empires 2, StarCraft et Total Annihilation étaient tous sortis la même année.

    En marge, on a aussi eu Blaster Master, que j’aimais beaucoup également (mais pas assez pour lui mettre un point), et qui profite d’un véritable renouveau sur Switch ces dernières années. Le fait de pouvoir jouer le pilote du char en dehors du char lui donnait un aspect tout particulièrement immersif (pour un jeu typé arcade).

    Je me sens obligé de parler du tout premier Ninja Gaiden, celui sorti en arcade, pour avoir démarré une franchise culte à la fois dans l'action-plateforme, le BTU 3D et la baston 3D. Tout en s’inspirant de Technos, Tecmo proposait un jeu différent des Double Dragon où on a le droit de se servir de nos poings (il faut même). L’agilité de Ryu y est soulignée par des actions contextuelles comme le fait de profiter de barres suspendues ou prendre appui sur des obstacles. Il y a un peu de plateforme, qui apporte au reste sans rien enlever. On a aussi, dès ce premier jeu, la célèbre Guillotine Throw (une choppe qui se fait à partir d’un saut) qu’on retrouvera dans Zero Team. Pour moi l'un des BTU à retenir en 88.

    Double Dragon II: The Revenge bâtissait sur Double Dragon 1er du nom en apportant, notamment, un frame rate plus stable et un rééquilibrage (toujours perfectible). Le jeu est vraiment fun à jouer avec son système de stun puis choppe, son move set assez riche, ses animations irréprochables, son ambiance… Cela dit, il a clairement moins bien vieilli que les autres titres mentionnés dans ce post. Final Fight est passé par là.

    Bad Dudes Vs. Dragon Ninja mérite aussi, pour moi, une mention. Ce qu'on fait de mieux dans le style Kung-Fu Master sans trop toucher au gameplay. Ce jeu est encore très célèbre aujourd’hui. J’en étais fou quand j’étais gosse, et j’aime régulièrement à le relancer, en partie il est vrai pour toute la nostalgie qu’il m’apporte.

    Sorti de l’arcade, je pense d'abord à Herzog dont le concept m’amuse tellement. A jouer à 2 (l'IA est trop nulle). Zwei apportera toute la structure RTS avec les points de ressources, les bâtiments, les ordres aux unités et leur placement, mais Herzog 1er du nom était déjà très innovant et offrait quelques choix stratégiques basiques de rush ou de turtling. Plus facile à appréhender et plus action.

    Enfin, Super Mario Bros. 3 est un de ces Mario qui ont influencé le reste de l’industrie, ici avec sa progression très travaillée au sein de jolies cartes du monde avec mini-jeux, mini-épreuves, raccourcis, passages secrets. Les niveaux sont plus travaillés que chez ses 2 prédécesseurs avec beaucoup plus de passages/items cachés et de verticalité. Ajoutons à ça un inventaire et une sauvegarde et on avait définitivement un jeu en avance sur son temps. C’est-à-dire chiant malheureusement. Seuls les tous derniers niveaux proposent un peu de challenge. Beaucoup de jeux de plateforme suivent encore aujourd’hui son modèle.

    J’en ai quand même des souvenirs tendres ; j'ai dû le finir une vingtaine de fois, et j'ai fait pas mal de PVP aussi dessus. ^^ Part-il pour s'imposer sur un forum PC ?

    Mes points :
    5 points : Ghouls 'n ghosts
    4 points : Ninja Spirit
    3 points : Ninja Gaiden (NES), Double Dragon II: The Revenge
    1 point : Mega Man 2, Ninja Gaiden (arcade), Bad Dudes vs. Dragon Ninja, Herzog, Super Mario Bros. 3

    PS : ta liste, Catel, mentionne The Ninja Warriors mais il est sorti en 87.

  7. #7

  8. #8
    Target Renegade sur Amstrad:5 points musique que j'adore et combats accessibles

    Robocop: 5 points je prends la version Amstrad qui est très accessible et bien faite quand les versions commodore et amiga ont brillé par leurs problèmes de jouabilité. Océan propose encore une fois une bonne adaption de licence.

    Vigilante:2 points pas le meilleur beat them up mais la version aracde est très bonne ainsi que la version pc engine.

    Dragon quest 3:4 points, un bon jrpg

    Cybernoid:2 points

    Megaman 2: 2points

  9. #9
    Citation Envoyé par Ultragreatsword Voir le message
    Target Renegade sur Amstrad:5 points musique que j'adore et combats accessibles
    Target Renegade sur CPC !!
    Par contre je le vois pas dans la liste bien qu'il semble effectivement être de 1988.

    Cette année 1988 va être compliquée encore tellement il y a de jeux.

    Et rigolo sinon le couple Denaris/Katakis sur la même ligne quand on connait l'histoire.

  10. #10
    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Par contre, il me semble qu'il manque "The Three Stooges" de Cinemaware. J'aimerais bien que ce studio ait un titre qui se place dans les 5 premiers !
    1987 The Three Stooges.

    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Shufflepuck Cafe : 10pt
    Popcorn : 10 pt

    (bon, j'avais 5 ans, alors hein)
    PopCorn que Frédérick Raynal a porté sur HTML5 pour le rendre gratuitement jouable sur son site web !
    http://www.ludoid.fr/PopCorn1988/index.html

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Je me sens obligé de parler du tout premier Ninja Gaiden, celui sorti en arcade, pour avoir démarré une franchise culte à la fois dans l'action-plateforme, le BTU 3D et la baston 3D.
    Tu as raison, la version arcade est différente, je fais deux lignes séparées.

    PS : ta liste, Catel, mentionne The Ninja Warriors mais il est sorti en 87.
    Toutes mes sources indiquent 1988 sauf le wiki anglais. Il est toujours compliqué de savoir quand un constructeur japonais a installé exactement telle borne dans une salle de jeux de Tokyo. Toutes les mentions d'une info sur Internet proviennent généralement d'une ou deux mêmes sources au maximum, erreurs incluses. Arcade History dit février 1988. Dans le doute on va garder 1988.

    Citation Envoyé par zorglub1422 Voir le message
    Bard's Tale 3 et Savage ?
    Je les ajoute, bien que je ne considérais pas initialement The Bard's Tale 3 comme un GOTY.

    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Target Renegade sur CPC !!
    Par contre je le vois pas dans la liste bien qu'il semble effectivement être de 1988.
    Je l'ai ajouté aussi, comme chaque fois que vous votez pour un jeu de la bonne année mais pas dans la liste. Elle est exhaustive mais jamais complète : ce ne sont que des suggestions.

  11. #11
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Toutes mes sources indiquent 1988 sauf le wiki anglais. Il est toujours compliqué de savoir quand un constructeur japonais a installé exactement telle borne dans une salle de jeux de Tokyo. Toutes les mentions d'une info sur Internet proviennent généralement d'une ou deux mêmes sources au maximum, erreurs incluses. Arcade History dit février 1988. Dans le doute on va garder 1988.
    Le jeu est sorti avant Shinobi. 1987 est la date inscrite sur le jeu, ainsi que sur le Nintendo Store et le Playstation Store (où tu peux acheter la version arcade à 10 balles). C'est aussi la date que donne Google.
    Après si sur CPC on considère que c'est un jeu de 88, on considère que c'est un jeu de 88, mais alors il faut que je modifie mon vote. A ce moment-là, je répartie mes points comme ceci :
    5 points : Ghouls 'n ghosts
    3 points : Ninja Spirit, The Ninja Warriors
    2 points : Ninja Gaiden (NES), Double Dragon II: The Revenge
    1 point : Mega Man 2, Ninja Gaiden (arcade), Bad Dudes vs. Dragon Ninja, Herzog, Super Mario Bros. 3

  12. #12
    Bon, je ne suis pas aussi vieux que je pensais, ça y est je rame pour choisir...

    L'Arche du Captain Blood - 10 points
    J'ai l'impression que ce jeu n'a jamais été égalé !
    J'avais kiffé sa suite "Commander Blood" par Cryo, mais ça n'avait plus grand-chose à voir en terme de gameplay.
    L'original se concentre sur la découverte des planètes et de chaque race, avec un système de communication unique pour parler aux extraterrestres, un vrai langage à base d'icones. Ambiance extra, univers atypique, un vrai classique !

    Pool of Radiance - 4 points
    Trop complexe pour moi à sa sortie, je l'ai découvert un peu plus tard et c'est un peu le nirvana des jeux SSI de l'époque.
    Le jeu de rôle sur table transposé sur ton pc, à l'époque c'était le top !


    King's Quest IV - 2 points
    Un des rares point and click de l'époque avec une héroine.
    Pas aussi marquant que sa suite pour moi, mais j'ai quand même quelques bons souvenirs.

    Altered Beast - 2 points
    Le jeu n'est pas terrible, mais les graphismes et l'ambiance me plaisait énormément.
    C'est surtout la version mégadrive qui m'a accroché, mais vu le temps passé dessus et la façon dont le jeu m'a marqué, je suis obligé de lui donner des points.

    Double Dragon 2 - 2 points
    J'ai défoncé le clavier de l'ordi avec mon frangin sur ce jeu !
    Mon dieu ça devait être insuportables ! On pouvait se mettre des mandales entre héro, ça partait donc rapidement en cacahouètes quand on touchait l'autre par erreur.
    Et ça finissait en vraies claquasses devant l'écran.
    Je crois qu'on a réussit à arriver au deuxième niveau une ou deux fois seulement, on se faisait défoncer en boucle !
    On avait cette magnifique version CGA sur le PC :


  13. #13
    Super Mario Bros. 3 10 points
    Quel jeu excellent ! La carte des niveaux donne une nouvelle dimension à l'aventure. Je trouve même son gameplay et ses niveaux plus plaisants que son successeur, Super Mario World. Les bateaux volants avec les canons qui tirent de partout, c'était un final grandiose ! Ce jeu représente pour moi la culmination de l'époque 8bits.

  14. #14
    Aucun de mes jeux préférés sont dans la liste de Catel à part F19.

    Grand prix circuit : 6 points. Mon premier jeu de F1. J'y ai passé des dizaines d'heures à l'époque. https://www.mobygames.com/game/grand-prix-circuit
    Lombard RAC rally: 5 points. Mon premier jeu de rallye obtenu dans une compil NRJ. Comme pour F1 grand prix, j'y ai passé des heures même si c'était très difficile. https://www.mobygames.com/game/lombard-rac-rally
    Crazy cars 2: 3 points. Bon jeu d'arcade où fallait explorer les USA en parcourant les autoroutes. https://www.mobygames.com/game/f40-pursuit-simulator
    Teenage Queen : 3 points. Mon premier jeu de poker. C'est du strip poker mais à l'époque, j'étais trop jeune pour m'émoustiller sur les images de femmes qui se dénudent. Par contre, j'ai adoré jouer au poker de cette époque. https://www.mobygames.com/game/teenage-queen
    F-19 Stealth Fighter: 2 points. Une bonne simulation d'avion difficile à maitriser mais très prenante. https://www.mobygames.com/game/f-19-stealth-fighter
    Fire and forget: 1 point. Bon petit jeu d'arcade. https://www.mobygames.com/game/fire-and-forget

  15. #15
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Teenage Queen : 3 points. Mon premier jeu de poker. C'est du strip poker mais à l'époque, j'étais trop jeune pour m'émoustiller sur les images de femmes qui se dénudent. Par contre, j'ai adoré jouer au poker de cette époque. https://www.mobygames.com/game/teenage-queen
    Tu peux avouer que tu avais aussi le jeu de poker de Samantha Fox (futur Goty de 1986 au passage), on dira rien il y a prescription

  16. #16
    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Je vais attendre un peu pour donner mon vote mais à première vue mon choix se porterait sur "L'Arche du Captain Blood" et "F/A-18 Interceptor".

    Par contre, il me semble qu'il manque "The Three Stooges" de Cinemaware. J'aimerais bien que ce studio ait un titre qui se place dans les 5 premiers !
    D'après WP il date de 1987.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  17. #17
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Aucun de mes jeux préférés sont dans la liste de Catel à part F19.

    Grand prix circuit : 6 points. Mon premier jeu de F1. J'y ai passé des dizaines d'heures à l'époque. https://www.mobygames.com/game/grand-prix-circuit
    Lombard RAC rally: 5 points. Mon premier jeu de rallye obtenu dans une compil NRJ. Comme pour F1 grand prix, j'y ai passé des heures même si c'était très difficile. https://www.mobygames.com/game/lombard-rac-rally
    Crazy cars 2: 3 points. Bon jeu d'arcade où fallait explorer les USA en parcourant les autoroutes. https://www.mobygames.com/game/f40-pursuit-simulator
    Teenage Queen : 3 points. Mon premier jeu de poker. C'est du strip poker mais à l'époque, j'étais trop jeune pour m'émoustiller sur les images de femmes qui se dénudent. Par contre, j'ai adoré jouer au poker de cette époque. https://www.mobygames.com/game/teenage-queen
    F-19 Stealth Fighter: 2 points. Une bonne simulation d'avion difficile à maitriser mais très prenante. https://www.mobygames.com/game/f-19-stealth-fighter
    Fire and forget: 1 point. Bon petit jeu d'arcade. https://www.mobygames.com/game/fire-and-forget
    C'est tout bon.

  18. #18
    Citation Envoyé par Canard WC Voir le message
    Tu peux avouer que tu avais aussi le jeu de poker de Samantha Fox (futur Goty de 1986 au passage), on dira rien il y a prescription
    Je connais pas mais j'avais 5 ans en 1986.

  19. #19
    Et tu fantasmais déjà sur les jeux de strip poker de 1988 à 7 ans ? Précoce, le jeune !

  20. #20
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Et tu fantasmais déjà sur les jeux de strip poker de 1988 à 7 ans ? Précoce, le jeune !
    A 8 ans j'étais papa et à 16, papy.

  21. #21
    Flight Simulator 2 5 points
    Leisure Suit Larry 2 10 points
    Mario Bros 3 5 points
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  22. #22
    Oh oui oh oui oh oui grosse année pour moi...
    Mais j'ai décidé qu'il n'en restera que 3.

    Bionic Commando (5 points)
    Super Mario 3 (5 points)
    Et pour moi le gagnant sera Battle for Olympus (10 points)



    J'ai beaucoup hésité a donner le max de point entre Super Mario 3 et Battle for Olympus, mais je garde un souvenir excellent de ce dernier. C'est un des premiers jeu ou j'ai entendu une musique "réelle" dans le jeu. Et entendre une NES tout donner pour jouer "Toccata et Fugue" de Bach... ça mérite la victoire :

    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  23. #23
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    A 8 ans j'étais papa et à 16, papy.
    Trois ans plus vieux que la plus jeune maman au monde connue, et un an plus jeune que la plus jeune grand-mère au monde connue.

    (dispensateur de bonne ambiance : off)
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  24. #24
    Bon, j'ai donc treize ans, du poil qui pousse et la voix qui mue

    10 points:

    Kenseiden, Master System 10 points

    J'ai joué des heures à ce titre,la musique me hante encore.






    Shufflepuck Café, Amiga 10 points

  25. #25
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Pool of radiance !

    Grosse année aussi pour qui connait le rétro. Si j 'ai déjà mon goty, il va falloir faire un gros travail de sélection encore.
    Pas facile, mais je vais me lancer là-dessus, en espérant qu'il n'y ait pas de gros titres dont j'aurais oublié l'année de sortie :

    10 points pour Pool of Radiance, le premier jeu de la célèbre série des "Gold Box", apportant l'univers et les règles de jeu AD&D sur nos ordinateurs. J'avais réussi à le dégoter dans une boutique de vente par correspondance et dû batailler pour arriver à me le faire offrir à Noël parce qu'il coûtait une blinde comme souvent les jeux à plusieurs disquettes (4 sur C64, rien que ça !). Ce fut une excellente aventure, dont je ne suis pas arrivé à bout dans ma jeunesse, mais que j'ai en revanche violée rapidement en retentant le jeu des années plus tard sur la version PC, récupérée dans la fameuse Gold Box, qu'on n'est sans doute pas beaucoup à avoir eu en France.

    3 points pour A éditer, erreur de date, un autre RPG de SSI, suite de l'excellent Wizard's Crown mais jamais sorti sur PC. Celui-ci apportait de nouveaux talents à nos persos et surtout un monde à explorer avec ses différentes régions pour donner à un tactical/RPG un grand souffle d'aventure. Le jeu finissait en laissant l'impression qu'une suite arriverait, mais cela ne fut malheureusement jamais le cas. Je suis probablement le seul ici à avoir joué à ce jeu, alors je tenais à marquer le coup. Paf, 3 points.

    2 points pour Barbarian 2, parce que c'était génial de pouvoir se balader dans des labyrinthes en décapitant les adversaires à tout va. J'avais quand même fini par récupérer une solution, parce que ce n'était pas évident de s'y retrouver, les écrans ayant la fâcheuse tendance à un peu trop se ressembler au sein d'un niveau. Ce jeu a en tout cas su apporter un joli feeling aventure à ce qui n'était à la base qu'un beat'em'up (ou all, je mélange toujours).

    2 points pour Battletech: The Crescent Hawk's Inception. Enfin un jeu qui sortait des sentiers battus de la fantasy pour proposer un univers futuriste en pilotant un robot géant. J'ai vraiment adoré parcourir le monde proposé, et il est vraiment dommage que sa suite ne fut pas à la hauteur en laissant tomber le côté RPG pour aller vers la stratégie. Peut-être aura-t-on un jour un nouveau RGP basé dans l'univers de Battletech, mais je crois bien que même plus de trente ans après, on attend encore.

    1 point pour Altered Beast. Je sais, ce jeu a été beaucoup décrié avec son gameplay rigide et trop basique. Mais pourtant, ce moment où l'on se transforme m'a toujours fait kiffer, et puis c'est un des jeux que j'ai le plus relancé en émulation sur mobile parce qu'on peut le finir très rapidement si on a vingt minutes à perdre.

    1 point pour l'Arche du Capitaine Blood et son originalité, même si l'aventure en elle-même n'était pas exceptionnellement intéressante (enfin, surtout trop difficile pour un gamin), mais on ne peut pas ne pas le citer.

    Pour terminer, 1 point pour Rocket Ranger parce que Cinemaware tentait à l'époque d'apporter le cinéma dans nos jeux, tout en sachant les rendre intéressant en plus de cela. Ce n'était pas forcément son meilleur jeu, mais pouvoir aller détruire la base nazie sur la face cachée de la lune mérite bien son point.

    Il est évident que de nombreux jeux auraient largement eu droit de cité dans cette liste, mais elle doit malheureusement être limitée. Je citerai donc en particulier pour l'honneur :
    - l'ingagnable Ghouls'n'Ghosts,
    - Carrier command dont le test dithyrambique dans Tilt me faisait envie mais pour lequel je n'avais pas la machine qui va bien,
    - les Cybernoids au gameplay simple et efficace,

    - Io, un shoot'em'up classique exclusif au C64 mais que j'avais adoré et particulièrement beau sur pour cette machine avec ses gros boss de fin de niveau,
    - Questron 2. Choix sans doute le plus personnel de cette sélection, mais ce jeu avait su apporter une composante graphique et action par rapport aux autres jeux de rôle classiques en tour par tour qui m'avait emballé.
    - le cyberpunk Snatcher, quand Hideo Kojima faisait encore de bons jeux,
    - Zac McKraken, last but not least, qui apportait enfin une interface à ce qui était avant des jeux d'aventure textuelle. Ce jeu est l'ancêtre auxquels les Monkey Island ou Indiana Jones et son temple d'Atlantis lui doivent beaucoup.

    Il est même sorti un jeu de casino de Donald Trump, cette année-là. Je vous laisse deviner sa qualité.
    Dernière modification par Maalak ; 03/12/2022 à 13h09.

  26. #26
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    3 points pour The Eternal Dagger, un autre RPG de SSI, suite de l'excellent Wizard's Crown mais jamais sorti sur PC. Celui-ci apportait de nouveaux talents à nos persos et surtout un monde à explorer avec ses différentes régions pour donner à un tactical/RPG un grand souffle d'aventure. Le jeu finissait en laissant l'impression qu'une suite arriverait, mais cela ne fut malheureusement jamais le cas. Je suis probablement le seul ici à avoir joué à ce jeu, alors je tenais à marquer le coup. Paf, 3 points.
    The Eternal Dagger c'est 1987 comme d'ailleurs Faery Tale Adventure et Arkanoid II.

    - Carrier command dont le test dithyrambique dans Tilt me faisait envie mais pour lequel je n'avais pas la machine qui va bien,
    Là j'ai foiré, je l'ai mis dans la liste 1989 et il a eu des points alors qu'il est sorti en 88. Tant pis, je ne peux pas le laisser concourir pour cette année. (alors qu'il pourrait avoir une tête de GOTY)

  27. #27
    Coin !

    NES only ici :

    SMB3 : 6 pts
    Megaman2 : 5pts
    Ninja Gaiden : 4pts
    DQ3 : 3pts
    FFII : 2pts

  28. #28
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    The Eternal Dagger c'est 1987 comme d'ailleurs Faery Tale Adventure et Arkanoid II.
    Ah mince, au temps pour moi. J'avais pourtant filtré un site sur l'année 1988, mais il faut croire qu'il n'est pas totalement fiable, à moins que ce soit simplement un soucis de date en fonction des versions.
    Je réfléchis comment je peux répartir ces 3 points et te fais signe dès que ce sera fait.

  29. #29
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    - le grand classique Arkanoid : Revenge of Doh,
    C'est pas 1987 plutôt ? Enfin c'était la sortie arcade d'après Wikipedia, les portages c'est 88-89 donc je suppose qu'on prend bien 1988.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Arkanoid:_Revenge_of_Doh

    J'hésite à le mettre dans ma liste, c'est la version à laquelle j'ai principalement joué.

  30. #30
    Pfiou encore trop dur!

    Ys II: 10 points (je ne l'ai fait que récemment sur GOG mais il explose tout ce jeu! Avec le 1 bien sur)

    Questron II: 4 points

    Bombuzal: 1 point
    Jeanne d'Arc: 1 point
    Shufflepuck Cafe : 1 point
    Barbarian II (Palace Software): 1 point
    Turbo Cup: 1 point
    Battle Chess: 1 point
    Dernière modification par Seb Ryu 84 ; 04/12/2022 à 09h09.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •