Avec Google et deux minutes de recherche, ça suffit
http://forum.canardpc.com/threads/82...=1#post8084396
Avec Google et deux minutes de recherche, ça suffit
http://forum.canardpc.com/threads/82...=1#post8084396
Merci à vous deux. J'aurais jamais trouvé ça tout seul (oui, même le coup de google. Y'a des contacts qui se font pas là-haut). Ça me permet de me rappeler pourquoi je tenais tellement à mettre Wasteland dans cette liste !
Pas fastoche, je ne pense pas que les jeux "c'était mieux avant", même si je m'amusais bien avec certains, il était plus rare d'être vraiment scotché. J'en ai essayé pas mal dans la liste (et dans la liste wikipedia) mais de là à m'enflammer...
Comme beaucoup l'Arche du Captain Blood m'a marqué, malheureusement je n'ai jamais rien compris et ne suis pas allé loin.
Pareil pour Heroes of the Lance sur CPC, j'ai tenté des heures mais je ne suis jamais allé loin.
Je me souviens encore de Hard Drivin', parce que j'ai été traumatisé et je ne me suis plus fait avoir après lui. L'époque où ils mettaient des images d'autres version au dos des boîtes. Je l'achète sur CPC il a l'air bien, sauf que ce sont des images PC.
Sur CPC ça donne ça : attention, niveau fluidité vous allez être bluffé.
Merci Catel, voici mon vote final. Bon Crazy Cars 2 je n'ai pas gardé finalement, objectivement même à l'époque il y avait mieux. Mais je ne saurais pas l'expliquer, j'ai passé beaucoup de temps dessus, j'aimais avoir des voitures de flics, avoir la carte et les choix de routes. Et je le trouvais plus facile qu'Out Run, sur lequel j'étais misérable.
Target Renegade : 10 points. J'avais préféré Renegade, mais celui ci jouable à 2 était fun, je l'ai toujours préféré aux Double Dragon et Golden Axe.
The Bard's Tale III: Thief of Fate : 8 points. J'ai adoré cette série. J'ai d'ailleurs repris les remasters en espérant avoir le temps un jour. Avec un pote on se gavait de tous ces dungeon crawlers, Beholder etc, et parfois on se réservait le midi pour partager des infos, des cartes qu'on faisait nous mêmes.
Barbarian II: The Dungeon of Drax : 2 points. J'y ai passé du temps aussi.
Dernière modification par Yog-Sothoth ; 20/12/2022 à 21h52.
Hard drivin', j'y ai joué sur Pc à l'époque. J'avais un pc1512 donc limité au cga et j'avais pas du tout ce qu'il y avait sur les images de la boite.
Par contre, oui ils montraient la meilleur version. Ensuite, on a eu droit aux images des jeux qui étaient celles des cinématiques et non ingame pour faire croire que leur jeu était magnifique. Ensuite, on a eu les trailers pipeautés à la ubisoft et Sony. C'est l'histoire de notre industrie de ne pas être toujorus honnête quand de l'argent est en jeu et qu'il faut appâter le client.
Alors le vote avant d'oublier le mois qui passe, ca sera pour le panache vu que la démocratie en a pris un coup avec la "victoire" d'indy3 devant tétris, aucun des deux n'étant les jeux qui ont marqué 1989, pour qui a vécu l'époque ca ne fait pas le moindre doute, faut pas pousser mémé.
Alors pour 88 et en attendant d'expliquer pourquoi
- Silkworm : 4 points
- F-19 Stealth Fighter : 4 points
- Bad Dudes Vs Dragon Ninja : 2 points
- Barbarian II (Palace Software) : 2 points
- Ghouls'n Ghosts : 2 points
- Opération Jupiter : 2 points
- Shufflepuck Cafe : 2 points
- Robocop (Arcade) : 2 points
En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.
Les portages ne comptent pas donc Bard's Tale 3 est bien sorti en 1988.
Là c'est un peu plus compliqué. Je suis parti de mobygames qui a dû se baser sur le copyright du jeu (1988). Il a pu sortir début 89, mais les premiers tests du jeu datent de janvier 89 (cela dit, Gen4 était connu pour ne pas hésiter à tester des versions bêta).Wiki donne la date de 1989 pour Crazy Cars 2 (abandonware aussi). Parce que j'avais bien aimé ce jeu.
Dans le doute, on va garder 1988 pour qu'on puisse au moins voter pour lui.
- - - Mise à jour - - -
Tu t'es fait refiler un Speccy port la plaie de l'Amstrad.
Les jeux auxquels j'ai joué en 1988 ou presque:
L'Arche du Captain Blood : 10 points . Vraiment exceptionnel bien que bugué. J'ai essayé les versions atari st, Commodore et amstrad
Shufflepuck Cafe : 4 points . Excellent jeu, excellente ambiance. Chaque personnage avait sa manière de manier le palet.
Barbarian II (Palace Software) : 2 points . Le plaisir de faire des roulades et de trancher la tête
Altered Beast :2 points impressionnant sur la megadrive de mon petit frère
Speedball : 1 point . Pas mal sans plus. Les Devs n'avaient pas encore trouvé la formule magique de Speedball 2
Xenon: 1 point . Une fois qu'on a joué d'abord à Xénon 2, difficile de revenir sur le 1
Double Dragon II (arcade/micros) : trop dur
J'ai vu ces jeux mais sans y jouer.
Battle Chess
F-19 Stealth Fighter
Robocop (Arcade/micros/Game Boy)
Bien plus tard sur pc:
Leisure Suit Larry 2
Police Quest 2
Bon, ça va aller vite pour moi parce que 1988, c'est un peu la préhistoire vidéoludique (à mes yeux, je comprends que pour de fringants quinquagénaires , cela leur rappelle leur jeunesse).
Comme Wulfstan, j'avais 5 ans en 88 et mon premier jeu, sur mon premier PC (un 286), qui m'a rempli les yeux d'étoiles devant la découverte de son gameplay, c'était Popcorn.
Donc, 10 points pour Popcorn.
Et sans originalité, j'ai aussi pas mal joué à Super Marios Bros 3 sur les NES des copains. Donc, 10 points aussi pour SMB 3.
Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)
Le compte à rebours de cette année 2022 est aussi celui du GOTY ! N'attendez pas les douze coups de minuit
Oh, j'ai pas encore voté! Alala!
Une minute, je cherche mes fiches.
***
Voila voila, j'ai tout ce qu'il faut :
Ce sera 5 points chacun à Shufflepuck Cafe, Zak McKracken, Snatcher et Splatterhouse.
Shufflepuck Café 10 pts: le principe était tout bête, mais l'ambiance, les adversaires au jeu différent et le gameplay très réussi. Le dosage des coups, les bruitages de verre brisé, le bruit du palet qui ricoche, tout était vraiment parfait.
Teenage Queen 7 pts: mon premier poker, les dessins étaient très jolis mais l'adversaire redoutable.
Super Mario III 3 pts: un excellent jeu, mais je n'y ai pas joué tant que ça faute de NES.
Mais oui, le bruit du verre pété!
J'y ai joué y'a bien longtemps sur Apple en noir et blanc, et ce bruit était savoureux.
Je l'ai pris récemment sur abandonware-france, et y'a pas le bruit, ça m'a frustré!
Je sais pas si c'est parce que les versions sont différentes ou si le son est mal configuré dans DOSBox.
Si vous avez une idée, je suis toute ouïe.
Bah non, c'est juste que le son ne devait être géré qu'au PC speaker et ça allait pas loin. On est en 1989.
Jeux à 1 point pour la nostalgie :
Battle Chess
Silkworm
Turbo Cup
Jeux à 2 points parce que nostalgie+ :
Double Dragon II
Ghouls'n Ghosts
Xenon
En seconde place avec 5 points : Super Mario Bros. 3
Le plus marquant des Mario originels.
Les 6 points restants pour mon GOTY de cette édition : L'Arche du Captain Blood
Même si à l'époque je comprenais pas tout, ce jeu me fascinait.
How can I be lost, if I've got nowhere to go?
Bon alors après mures réflexions, mes points et mes quasi presque points commentés.
Toujours un plaisir de se replonger dans ces époques avec les souvenirs associés à la vie d'alors, bahut, culture etc... Rien que pour ça encore merci Catel.
1988 c’est pour moi de l’Amiga principalement, quelques réminiscences d’Amstrad CPC et pas encore de console.
- Niveau jeux de foot, on voit encore les différents essais et autres tentatives réalisées et on se rend mieux compte en voyant cela de la révolution qu'a pu être Kick Off l'année suivante avec son gameplay ultra technique et nerveux. J'ai joué à tous ces jeux précédents et on va pas se mentir c'était tous des purges absolues. (Je confesse juste des heures éhontées passées sur Match Day II sur CPC qui viendra surement en 1987)
- Certains Shoot’em up de cette année m’ont vraiment marqué, et je les avais quasi tous finis. Denaris/Katakis en copie non officiel de R-Type, Menace (First there was Menace, now Psygnosis presents a DMA Design, game… ). Je mets aussi Cabal arcade dans cette catégorie qui m’aura piqué du pognon au « Ptit Just » en face de Jean Moulin mon bahut à Lyon. Hybris avec sa bande son folle ou Cybernoïd 2 et finalement Silkworm en adaptation d’arcade parfaite sur Amiga qui prendra mes points.
- Beat’em up/all : Quelle année de ce point de vue la !! Dragon Ninja, son adaptation sur Amiga loin d’être parfaite était tout de même de très bonne facture, Barbarian II pour un renouvellement complet dans un épisode 2 très très bon, Altered Beast en arcade avec une version Amiga qui arrivera en 1989 très moyennasse, Double Dragon II en arcade qui faisait tout mieux que le 1, Ninja Spirit en arcade aussi, à la fois onirique et terriblement original (les 3 clones !!)) et efficace. Ninja Warriors sur Amiga une version développée par Random Access avec un chargement pendant le jeu qui faisait qu’il n’y avait aucune pause dans le jeu (principe repris plus tard par les mêmes Random Access sur SWIV ), ou un Vigilante en arcade à aller délivrer Madonna ! (et sa version Amiga quand même très lente et décevante). Mais paradoxalement mes points iront à Target Renegade un de mes derniers jeux sur CPC qui était incroyable sur ce support, fini je ne sais combien de fois avec la musique qui me trotte encore dans la tête.
- Quelques jeux de course qui m’ont aussi marqué. Chase HQ en arcade bien sûr, avec un son ultra fort et la sonnerie de la police qui s’entendait depuis l’extérieur ! Grand Prix Circuit sur Amiga qui me préparera aux heures de courses de Microprose Formula One Grand Prix 3 ans plus tard. Mais mon point ira cette année à Crazy Cars II qui m’a fait parcourir les routes pendant des heures et des heures.
J’ai des souvenirs émus de mes premiers simulateurs de vol, F-19 sur PC que j’avais vu testé puis tourné au magasin « Général » vers chez moi et que j’ai poncé sur Amiga deux ans plus tard, mais sur tout F/A-18 Interceptor, quelle claque… Outre l’intro Top Gunnesque, la sensation de liberté offerte (même sur ce micro terrain de jeu), les combats, la « Post comb ‘ » tout était magique pour moi.
Je rajoute quelques OVNI dont j’ai encore des souvenirs chers pour les avoir bien épuisés :
Battle Chess, cette vitrine sur Amiga pour toutes les personnes qui venaient découvrir mon « ordi », L’Arche du Captain Blood débutée sur CPC, jamais finie sur Amiga…, ShufflePuck Café tellement sympa, Teenage Queen… Hinhinhinhin… et Zany Golf des heures au calme sur les themes rigolos et les énigmes à la con de ce mini Golf.
Une année très variée pour moi donc qui me renvoie bien loin en arrière avec une joie assez folle.
En résumé :
Silkworm : 5 points.
Hybris : 3 points
Target Renegade : 5 points
F/A-18 Interceptor : 6 points.
Crazy Cars II : 1 points
Pas mal de bons jeux sur Amstrad CPC en cette année 1988:
Daley Thompson's Olympic Challenge: la sécurité sociale aurait été en faillite si le cassage de bâton de joie avait été remboursé 1 point
Mata Hari: un petit jeu très sympa avec une fin qui ne se contentait pas d'afficher un pauvre "félicitations" mais NSFW pour le coup 1 point
L'arche du capitain Blood: je n'y comprenais pas grand chose: je venais en paix et essayais de faire ami-ami avec les ET en général ils refusaient et du coup je faisais péter leur planète (l'animation était cool en plus) 1 point
Meutres à Venise: découvert récemment, très sympa 1 point
Gary Lineker's Hot-Shot !: jeu sympa, pas mal d'heures dessus 1 point
Titan: casse-brique avec scrolling multidirectionnel mais il ne faut pas avoir bouffé une raclette/choucroute avant 1 point
Et non je ne vais mettre un point à 10 jeux
The Games Winter Edition: je l'avait eu dans une compil il me semble. J'avais vraiment apprécié à l'époque et y jouais régulièrement. 2 points
Beyond The Ice Palace: jeu très sympa et coloré mais légérement difficile comme d'habitude.. 2 points
Cybernoid: magnifiquement réalisé sur CPC: Raffaele CECCO faisait un taf fabuleux sur nos petits CPC. 2 points
Navy moves: jeu espagnol donc joli, coloré, techniquement sans problème et en 2 phases et bien évidemment d'une difficulté et la fin super cool (on évite le NSFW de peu )2 points
Target Renegade: très cool 3 points
Double Dragon II: à noter que le CPC a 2 versions fait par 2 éditeurs différents et l'un des 2 est une bouse immonde (la bonne étant Virgin Mastertronic): 3 points
Et dire que dans les années 85-87 il y a encore beaucoup de pépites !!
We all know Linux is great... it does infinite loops in 5 seconds.
Linus Torvalds
Ils seront donc 5.
5 jeux retenus dans mon top.
5 jeux ayant fait mon bonheur (et ma rage aussi pour certains) sur Master System.
Phantasy Star : mon tout 1er j-rpg, en anglais et au grind infame (mais ça à l'époque on le savait pas, c'était la norme). 10points
Gangster Town : un jeu de flingue pour le light phaser qu'il était trop bien. 4 points
Shinobi : que dire... si ce n'est que je l'ai jamais fini à cause d'une pattern de boss que je n'avais pas compris 4 points
Ça c'est mon trio gagnant mais il y a 2 autres jeux que je suis obligé de citer et récompenser :
Spellcaster : alors lui je l'ai fini mais bordel le système de mot de passe qui servait de sauvegarde, j'en ai pleuré des larmes de sang. Y avait de tout dans le mot de passe, majuscule, minuscule, chiffres et caractères spéciaux, un enfer à recopier sur mon carnet de JV 1 point
Miracle Warriors : Seal of the dark Lord - un rpg complètement pété qui t'apprenais la vie à la dure (encore plus que sur phantasy star) et en plus le jeu était laid, mais y avait la carte dans la boite du jeu ! 1 point
A priori, Shinobi, c'est de 1987.
Alors CPC Power l'a mis en 1988 parce que c'est la date du copyright... mais le reste des sources (notamment les tests des magazines) indique une sortie en mars ou avril 1989 Je ne peux pas l'accepter.
Le reste c'est bon
- - - Mise à jour - - -
Merci Flad
Phantasy Star et Shinobi sont sortis en 1987
Miracle Warriors est sorti en 1986 sur les micros japonais
Cela vas être vite répondu, je file des points aux seuls jeux auxquels j'ai pu jouer à cette époque.
5 points Bionic Commando (NES) parce que le grappin
5 points Double Dragon II on pouvait y jouer à deux avec mon frangin, super souvenir.
5 points Mega Man 2 meilleur jeu que le premier mais ardu, sans pitié comme la plupart des jeux de l'époque, et cette musique
3 points Super Mario Bros. 3 le meilleur de la série en 2D
2 points Ghouls'n Ghosts une vraie claque, je l'ai jamais fini, trop dur pour moi
Complètement zappé ces 2 jeux où pourtant j'ai passé beaucoup de temps dessus, la fierté de finir Mata hari où il fallait bien se souvenir de toutes les actions à faire sans se planter, exploser les 10K à Daley, tu m'as fait remonter beaucoup de souvenirs, merci.
Megaman 2 était plutôt facile pour l'époque.
Hello,
mon ptit top :
Altered Beast : 6 points parce que j'y ai joué lors d'un stage de judo chez un gars qui avait la megadrive.
battlechess : 6 points c'était sympa à jouer avec les bastons entre les pièces.
Super Mario Bros. 3 : 5 points : un super mario kilébien
Ghouls'n Ghosts : 3 points car un classique.
Merci pour ton vote ! Tu es le 49e. Plus que deux jours !
Vous avez voté pour 80 jeux différents en 1988. Il y en avait 82 en 1989, 79 en 1990, 76 en 1991. C'est une belle constante, alors que le nombre de votants, lui, a fortement varié d'année en année.
Quant au GOTY, il semble être à peu près joué, mais derrière lui le podium est disputé et nous avons pas mal de surprises !
Pour 1988 j'ai pas beaucoup d'autre choix que Super Mario Bros 3 vu c'est pratiquement le seul jeu auquel j'ai joué mais sans regret tellement celui-ci surpasse ses prédécesseurs. Pour moi le meilleur des Mario.
10 points pour Super Mario Bros 3
J'ai du pas mal jouer à Tetris aussi mas je ne sais pas quelle version donc :
2 points à Tetris (Spectrum Holobyte)
2 points à Tetris (Mirrorsoft)
2 points àTetris (Atari Games)
2 point à Tetris (Sega)
Marionnettiste
We all know Linux is great... it does infinite loops in 5 seconds.
Linus Torvalds
Un peu d'aide avec des screenshots, même si la version que tu cherches est probablement celle de Spectrum Holobyte.
Celle de Sega c'est uniquement si t'y a joué sur borne d'arcade.
https://strategywiki.org/wiki/Tetris_(Sega)
Et ref aux autres dans le post précédent à ce sujet:
Non mais des versions de Tetris doit yen avoir des centaines, outre la version Gameboy c'était sur PC un solo et un autre en versus peut-être même un/des shareware...
Marionnettiste