Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 15 sur 34 PremièrePremière ... 5789101112131415161718192021222325 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 1020

Discussion: Le topic des profs

  1. #421
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Tiens bah ça vient de tomber :

    https://www.lemonde.fr/societe/artic...9683_3224.html

    Super, c'est pas comme si on (c'est à dire tout le monde sauf le gouvernement grosso merdo) avait dit dès le départ que c'était une grosse connerie de supprimer les maths du tronc commun... Et maintenant, je pense aux élèves qui sont entrés en 1ere cette année et l'année dernière et qui n'auront pas pris les options maths... génial !

    Que tas de c....... désolé mais faut que ça sorte à un moment.

    (ne nous trompons pas : tant mieux que ça revienne, mais tout ça pour en arriver là... Ca me fait rager).
    Quand je pense qu'un ancien président de l'université où je bosse a participé à cette connerie ... C'te honte.

  2. #422
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Dans le 1er degré, même pour les contractuels il n'y a pas a chercher son poste/son remplacement. Ça doit effectivement être l'enfer. Merci de ton témoignage.

    Au contraire, aujourd'hui, nos contractuels sont parfois pas si mal dans certains départements, entre leur nombre, le concours qui peine à faire le plein ou le mouvement complètement bloqué.
    En fait, chez nous, même si nous commençons tous contractuels, nous ne sommes pas censé chercher du boulot par nous-même : la Fédération Wallonie-Bruxelles (l'équivalent de votre éducation nationale au niveau de la Belgique francophone) a en place depuis très longtemps une plateforme sur laquelle les profs qui désirent bosser pour les établissements de l'état s'inscrivent annuellement jusqu'à leur titularisation. Ça permet, entre autre, de délimiter dans quelle région on veut travailler et de se signaler comme étant disponible ainsi que faire valoir son ancienneté. A partir de là, ils ont un service qui est censé reprendre toutes ces infos, classer les enseignants par région et ordre de priorité, et les appeler dans l'ordre dès qu'il y aura un remplacement de disponible.
    Sauf qu'aucun prof n'est jamais appelé en cours d'année par ce service. Parfois, au milieu de l'été, il arrive qu'on reçoive un courrier de leur part pour nous dire qu'on sera assigné à une école dès la rentrée... (Et la seule fois où ça m'est arrivé, ils se sont plantés dans la désignation en prime ) Mais en cours d'année, jamais. Ce sont toujours les écoles qui contactent elles-mêmes les candidats dont elles ont reçu le cv.

    Anecdote marrante à ce sujet pour illustrer l'efficacité de ce service : j'ai envoyé un cv à une école un jour. Le lendemain l'école m'appelait pour m'engager. Ça faisait 3 semaines qu'ils étaient à la recherche d'un remplaçant pour un prof malade de longue durée, qui enseignait la discipline pour laquelle j'étais diplômée. L'école était située à 10 minutes en voiture de chez moi, donc dans ma zone de travail. Et j'étais au chômage depuis 2 mois... La direction avait téléphoné à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour demander s'ils avaient des candidats disponibles, et on lui avait répondu que non...

    Bref, des systèmes existent pour faciliter la vie des jeunes enseignants. Mais la plupart du temps ils ne sont pas appliqués par les services qui sont censé les mettre en œuvre. Donc les jeunes profs restent livrés à eux-mêmes dans la jungle. Et après on a de jolis articles de journaux, chaque année, pour dire "Holala, le métier de prof n'attire plus. Mais pourquoi donc les jeunes professeurs abandonnent-ils le métier en moyenne dans les 5 ans après l'obtention de leur diplôme ? Faut-il revaloriser le métier ? Allonger les études pour mieux les préparer ?"
    Et chaque année, les profs hurlent leur mal-être et l'expliquent. Mais personne ne les écoute...
    Mais je ne vous apprends rien à ce niveau-là, je pense

  3. #423
    Citation Envoyé par Astasloth Voir le message
    Allonger les études pour mieux les préparer ?
    Ah ben on a vu le résultat en France alors qu'on pointait déjà la connerie de la chose quand l'annonce avait été faite. :genius:
    Gros batave

  4. #424
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Quand je pense qu'un ancien président de l'université où je bosse a participé à cette connerie ... C'te honte.
    Si j'ai bien lu l'article, les élèves qui suivront la spé maths n'auront pas cet enseignement de maths donc 1h30 de cours en moins chaque semaine. Le sketch...
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  5. #425
    J'ai pas lu les sources, mais j'ai compris qu'on remettait 1h30 de maths pour ceux qui n'en faisaient pas du tout; et je pige pas bien en quoi c'est censé résoudre le problème de "manque d'étudiants dans les filières scientifiques" qui a été dénoncé (et ce, depuis l'annonce de la réforme, si j'ai bonne mémoire).

    [J'ai pas lu les sources, mais ma femme, qui est enseignante-chercheuse en maths, est plus au courant que moi, et elle a l'air d'être sur la même longueur d'onde]

    Bref, je vois pas bien en quoi faire un pouième de maths va permettre à des étudiants de faire des études scientifiques. Je veux bien croire que ça en fait chier, mais pour faire des études scientifiques, on peut pas se passer d'avaler une dose significative de maths... et espérer qu'on va les acquérir uniquement une fois arrivé dans le supérieur, c'est illusoire (mais ça fera plaisir à mes collègues des labos de maths, qui vont pouvoir recruter à tour de bras... ou pas!)

  6. #426
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'ai pas lu les sources, mais j'ai compris qu'on remettait 1h30 de maths pour ceux qui n'en faisaient pas du tout; et je pige pas bien en quoi c'est censé résoudre le problème de "manque d'étudiants dans les filières scientifiques" qui a été dénoncé (et ce, depuis l'annonce de la réforme, si j'ai bonne mémoire).

    [J'ai pas lu les sources, mais ma femme, qui est enseignante-chercheuse en maths, est plus au courant que moi, et elle a l'air d'être sur la même longueur d'onde]

    Bref, je vois pas bien en quoi faire un pouième de maths va permettre à des étudiants de faire des études scientifiques. Je veux bien croire que ça en fait chier, mais pour faire des études scientifiques, on peut pas se passer d'avaler une dose significative de maths... et espérer qu'on va les acquérir uniquement une fois arrivé dans le supérieur, c'est illusoire (mais ça fera plaisir à mes collègues des labos de maths, qui vont pouvoir recruter à tour de bras... ou pas!)
    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec les collègues, mais j'imagine que ça va être une successions de facepalms quand on va réfléchir aux éventuelles conséquences. Sachant que ceux qui ont pris l'option math en Terminale n'arrivent quasiment pas à suivre notre L1.

    Et les postes en plus, on a arrêté de rêver depuis bien longtemps. Sans compter que ceux les informaticiens qui nous les piquent en fait

  7. #427
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'ai pas lu les sources, mais j'ai compris qu'on remettait 1h30 de maths pour ceux qui n'en faisaient pas du tout; et je pige pas bien en quoi c'est censé résoudre le problème de "manque d'étudiants dans les filières scientifiques" qui a été dénoncé (et ce, depuis l'annonce de la réforme, si j'ai bonne mémoire).

    [J'ai pas lu les sources, mais ma femme, qui est enseignante-chercheuse en maths, est plus au courant que moi, et elle a l'air d'être sur la même longueur d'onde]

    Bref, je vois pas bien en quoi faire un pouième de maths va permettre à des étudiants de faire des études scientifiques. Je veux bien croire que ça en fait chier, mais pour faire des études scientifiques, on peut pas se passer d'avaler une dose significative de maths... et espérer qu'on va les acquérir uniquement une fois arrivé dans le supérieur, c'est illusoire (mais ça fera plaisir à mes collègues des labos de maths, qui vont pouvoir recruter à tour de bras... ou pas!)
    Je pense que c'est parce que tu n'as peut-être pas l'historique. De ce que j'ai compris (je tente de retrouver un bon article sur le sujet que j'avais lu, mais je fais chou blanc), les mathématiques sont considérées par les industriels et par le patronat comme un minimum primordial pour bien des tâches. Tout comme la lecture d'ailleurs. Ce qui fait qu'historiquement ces milieux sont plutôt engagés pour soutenir ce minimum fonctionnel chez leurs futurs employés.

    Le combo des réformes accumulées au fil du temps sur les générations sortantes a eu comme conséquence récente de faire écrouler le niveau post-bac en mathématique. Alors que le patronat et les industriels étaient plutôt favorables jusque là, il y a tout de suite eu une levée de boucliers.

    De fait, il y a une machine arrière, mais celle-ci est avant tout une réponse à la levée de boucliers du patronat et de l'industrie : rétablir le niveau minimum de mathématique, dans l'urgence, et non une réponse au problème d'ensemble.

    Une fois que tu le vois comme ça, la décision prise est parfaitement cohérente. Puisqu'elle n'est pas prise, à mon sens du moins, pour répondre au problème que tu pointes mais pour répondre à un autre problème (et à cet autre problème elle y répondra surement).

    Bon c'est mon interprétation du fait de diverses lectures que je mets bout à bout, à prendre avec les pincettes d'usage.
    Dernière modification par Nilsou ; 14/11/2022 à 17h49.

  8. #428
    Je suis en partie d'accord avec Nilsou, le problème à résoudre n'était pas d'alimenter les filières scientifiques, mais d'assurer un niveau minimum en math puisque l'on voyait des étudiants sortir du avec deux années sur trois sans aucune math.
    Par contre je ne crois pas que ce soit uniquement pour faire plaisir aux entreprises, mais bien parce que c'était gênant de considérer que les maths sont facultatives pour l'épanouissement dans la vie et la compréhension du monde.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  9. #429
    Je plussoie Nilsou également. C'est clairement pas avec à l'esprit le bien des étudiants qu'ils font les réformes de toute façon, et ce depuis une trentaine d'années aux bas mot.

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Par contre je ne crois pas que ce soit uniquement pour faire plaisir aux entreprises, mais bien parce que c'était gênant de considérer que les maths sont facultatives pour l'épanouissement dans la vie et la compréhension du monde.
    Je suis vraiment pas certain que leur réflexion soit allée jusque là. Sinon ils n'auraient pas enlevé les maths du tronc commun en première instance.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #430
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Par contre je ne crois pas que ce soit uniquement pour faire plaisir aux entreprises, mais bien parce que c'était gênant de considérer que les maths sont facultatives pour l'épanouissement dans la vie et la compréhension du monde.
    J'ai un gros doute sur le fait que « l'épanouissement dans la vie et la compréhension du monde » aient été un facteur prépondérant dans les discussions en interne, mais je suis peut être cynique

  11. #431
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je suis vraiment pas certain que leur réflexion soit allée jusque là. Sinon ils n'auraient pas enlevé les maths du tronc commun en première instance.
    Je pense que ceux qui ont fait cette réforme le savait déjà. On ne le croirait pas, mais il y a quand même des profs et des gens intelligents qui participent à ce genre de truc. Sauf que le choix politique a été fait plutôt de limiter le nombre de postes de profs de maths nécessaires.

  12. #432
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je plussoie Nilsou également. C'est clairement pas avec à l'esprit le bien des étudiants qu'ils font les réformes de toute façon, et ce depuis une trentaine d'années aux bas mot.



    Je suis vraiment pas certain que leur réflexion soit allée jusque là. Sinon ils n'auraient pas enlevé les maths du tronc commun en première instance.
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    J'ai un gros doute sur le fait que « l'épanouissement dans la vie et la compréhension du monde » aient été un facteur prépondérant dans les discussions en interne, mais je suis peut être cynique
    Je ne dis pas que cela faisait partie de la réflexion initiale, mais je pense que les pressions qui ont eu lieu ces derniers temps et qui ont conduit finalement à la réintroduction des maths, incluaient cet élément.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  13. #433
    Ça fait surtout tâche quand, en même temps, tu resserres a fond sur les fondamentaux (maths/français) en primaire.

  14. #434
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et les postes en plus, on a arrêté de rêver depuis bien longtemps. Sans compter que ceux les informaticiens qui nous les piquent en fait
    Yep je confirme En même temps, même avec une baisse des effectifs depuis un an ou deux en info, chez nous les informaticiens sont les moins bien lotis (dans le secteur "sciences et technologies") en nombre d'EC par étudiant, et les matheux sont pas loin d'être les mieux lotis, juste derrière les physiciens qui n'arrivent pas à donner un service nominal à chacun; donc qu'on leur en pique un peu, c'est pas vraiment si choquant que ça.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Sauf que le choix politique a été fait plutôt de limiter le nombre de postes de profs de maths nécessaires.
    Accessoirement, les concours de recrutement du secondaire (Capes/Agreg) en maths ont depuis plusieurs années moins de candidats présents aux écrits, que de places ouvertes au concours; ils ne peuvent mécaniquement pas faire le plein (et ces salauds de jurys ne prennent pas tout le monde, sous prétexte qu'il faut que les profs connaissent un peu de maths). J'imagine que diminuer un peu le besoin de profs de maths, c'est tentant vu du ministère de l'EN.

  15. #435
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Yep je confirme En même temps, même avec une baisse des effectifs depuis un an ou deux en info, chez nous les informaticiens sont les moins bien lotis (dans le secteur "sciences et technologies") en nombre d'EC par étudiant, et les matheux sont pas loin d'être les mieux lotis, juste derrière les physiciens qui n'arrivent pas à donner un service nominal à chacun; donc qu'on leur en pique un peu, c'est pas vraiment si choquant que ça.
    Et bien vous avez de la chance sur Bordeaux, en région parisienne des MC supplémentaires en physique seraient bien appréciés.

  16. #436
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Le combo des réformes accumulées au fil du temps sur les générations sortantes a eu comme conséquence récente de faire écrouler le niveau post-bac en mathématique..
    ftfy.

  17. #437
    Moi je réfléchit régulièrement à une reconversion. Après, il faut aussi savoir qu'on fait tourner un IUT (du côté de mon enseignement) à 5 titulaire pour 80 vacataires, et que ça devient compliqué.
    Réellement.

    La charge mentale combinée de l'enseignement supplémentaire (j'ai presque fait un double service l'an dernier) et de la recherche sous projet devient préoccupante dans le supérieur, avec toujours les règles de retour à l'équilibre financier (poste remplacé 1/3)

    Impeccable.

  18. #438
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Moi je réfléchit régulièrement à une reconversion. Après, il faut aussi savoir qu'on fait tourner un IUT (du côté de mon enseignement) à 5 titulaire pour 80 vacataires, et que ça devient compliqué.
    Réellement.

    La charge mentale combinée de l'enseignement supplémentaire (j'ai presque fait un double service l'an dernier) et de la recherche sous projet devient préoccupante dans le supérieur, avec toujours les règles de retour à l'équilibre financier (poste remplacé 1/3)

    Impeccable.
    Courage !

  19. #439
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Et bien vous avez de la chance sur Bordeaux, en région parisienne des MC supplémentaires en physique seraient bien appréciés.
    Ah mais je dis pas qu'ils seraient pas appréciés, hein. Juste, au vu des besoins en enseignements (qui sont ce qui tire les attributions de postes), la discipline n'est pas prioritaire.

    Comme l'université a des gros problèmes de masse salariale, le central demande aux composantes des "efforts". Et on (l'informatique) arrive à tirer notre épingle du jeu, en ce sens qu'on ne nous force pas à perdre des postes alors que les autres oui. Et comme on a tendance à transformer des postes vacants (MCF ou PR) en PRAG, on devrait même augmenter notre potentiel enseignant statutaire (ce qui, dans le contexte, est un peu un exploit).

    Ça reste de la gestion de la pénurie, et déshabiller Pierre pour habiller Paul. C'est juste qu'il y en a qui arrivent (un peu) à s'habiller

  20. #440
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Je ne dis pas que cela faisait partie de la réflexion initiale, mais je pense que les pressions qui ont eu lieu ces derniers temps et qui ont conduit finalement à la réintroduction des maths, incluaient cet élément.
    Ce qui me fait dire que ce n'est pas un élément concluant c'est que ça fait depuis plusieurs réformes qu'il y a des warning fort depuis les enseignants. Avertissements qui ont été complétement ignorés. Par contre quelques mois après la levée de bouclier des industriels et du patronat sur le niveau en sortie, il y a machine arrière immédiatement. Et machine arrière calibrée pile poil pour répondre à leur levée de bouclier, pas plus pas moins.

    La correlation temporelle et du niveau de réponse dans l'histoire me fait donc dire que ...

  21. #441
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Courage !
    Je ne sais pas où tu en es vis à vis du métier, mais je commence à trouver la charge difficilement compatible avec la rémunération (bien que les 190 heures comp' ont été profitable, il n'empêche).

  22. #442
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Je ne sais pas où tu en es vis à vis du métier, mais je commence à trouver la charge difficilement compatible avec la rémunération (bien que les 190 heures comp' ont été profitable, il n'empêche).
    J'ai des situations très très favorables, du point de vue labo et recherche, mais aussi du point de vue enseignement (pas d'obligation d'heures sup, jamais eu aucun cours imposé, et on me propose des cours intéressants à faire). Et d'un point de vue carrière (reclassement optimal, passage hors-classe dès la 2e année où c'était administrativement possible, et PEDR sur la moitié de ma carrière). Donc je n'ai vraiment pas à me plaindre (mais ma femme me rappelle régulièrement que je pourrais instantanément doubler mon salaire en allant dans le privé). Mon plus gros souci actuellement un syndrome de l'imposteur ...

    Ton expertise CPC devrait être reconnue aussi !

  23. #443
    Devoir donné avec des documents sur photocopies noir/blanc.
    Copie d'élève: "comme on peut le voir sur la courbe orange ..." (réelle couleur sur le document d'origine)

  24. #444
    Personnellement, je commence à m'interroger sur ce que je vais faire dans quelques années à l'issue de ma thèse. Et la carrière de maître de conf ne m'enchante particulièrement pas. N'avoir les conditions de faire ni de la recherche ni de l'enseignement correctement ne m’attire guère (après avoir préalablement galéré à courir les concours). Je suis en train de regarder ce qui pourrait me plaire ailleurs, mais bon je trouve dommage qu'alors que la France m'a payé mes études, qu'elle ne m'offre des conditions de travail satisfaisantes pour que je puisse travailler en échange pour elle.

  25. #445
    Citation Envoyé par Tiefern Voir le message
    Devoir donné avec des documents sur photocopies noir/blanc.
    Copie d'élève: "comme on peut le voir sur la courbe orange ..." (réelle couleur sur le document d'origine)
    Et voilà, un étudiant consciencieux qui fait ses propres recherches et qui va être sanctionné par le système !

  26. #446
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Personnellement, je commence à m'interroger sur ce que je vais faire dans quelques années à l'issue de ma thèse. Et la carrière de maître de conf ne m'enchante particulièrement pas. N'avoir les conditions de faire ni de la recherche ni de l'enseignement correctement ne m’attire guère (après avoir préalablement galéré à courir les concours). Je suis en train de regarder ce qui pourrait me plaire ailleurs, mais bon je trouve dommage qu'alors que la France m'a payé mes études, qu'elle ne m'offre des conditions de travail satisfaisantes pour que je puisse travailler en échange pour elle.
    J'ai fini par aller dans un labo en école d'ingé perso. Les conditions de travail sont bien meilleures qu'en labo en fac (budget conséquent pour faire ta recherche, facilité pour avoir des thésard sans soucis, partenariat avec des entreprises facilités, organisation et évolutions des cours très simple à faire évoluer, voir changement complet des cours que tu peux pousser aisément, rendant le tout très évolutifs et intéressant pédagogiquement etc.), et pour le moment j'en suis bien content, même si ça peut obliger, selon l'école, à sortir du public.
    Par contre tu restes mal payé.

    Ce n'est pas la panacée, mais voila...




    Première fois que ça nous arrive, on récupère en post bac des élèves qui cette fois ci n'ont jamais intégré la priorité des parenthèses et pour qui 2*1+x c'est pareil que 2*(1+x), et qui ne comprenne pas quand on leur explique, comme si il l'avait jamais vu.
    Le prof de math n'en revient pas ...

  27. #447
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Première fois que ça nous arrive, on récupère en post bac des élèves qui cette fois ci n'ont jamais intégré la priorité des parenthèses et pour qui 2*1+x c'est pareil que 2*(1+x), et qui ne comprenne pas quand on leur explique, comme si il l'avait jamais vu.
    Le prof de math n'en revient pas ...
    Un élève on peut comprendre.

    Mais DES élèves ...
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  28. #448
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Personnellement, je commence à m'interroger sur ce que je vais faire dans quelques années à l'issue de ma thèse. Et la carrière de maître de conf ne m'enchante particulièrement pas. N'avoir les conditions de faire ni de la recherche ni de l'enseignement correctement ne m’attire guère (après avoir préalablement galéré à courir les concours). Je suis en train de regarder ce qui pourrait me plaire ailleurs, mais bon je trouve dommage qu'alors que la France m'a payé mes études, qu'elle ne m'offre des conditions de travail satisfaisantes pour que je puisse travailler en échange pour elle.
    Si tu veux principalement faire de la recherche, tu peux viser le concours de chercheurs CNRS. Mais faut être plutôt déter, les places sont rares, la compétition est rude et le salaire n'est pas mirifique, mais au moins une fois que t'as le poste t'es pépouze. A part ça y'a pas grand chose si tu veux te concentrer sur la recherche. Tu peux enchaîner quelques contrats post-doc mais ce n'est pas vraiment comme une position de permanent. Après on s'étonne du phénomène de la fuite des cerveaux
    Dernière modification par Magator ; 16/11/2022 à 09h16.
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  29. #449
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Personnellement, je commence à m'interroger sur ce que je vais faire dans quelques années à l'issue de ma thèse. Et la carrière de maître de conf ne m'enchante particulièrement pas. N'avoir les conditions de faire ni de la recherche ni de l'enseignement correctement ne m’attire guère (après avoir préalablement galéré à courir les concours). Je suis en train de regarder ce qui pourrait me plaire ailleurs, mais bon je trouve dommage qu'alors que la France m'a payé mes études, qu'elle ne m'offre des conditions de travail satisfaisantes pour que je puisse travailler en échange pour elle.
    Je pense que ça dépend des secteurs, et des régions.

    Toutes les universités ne sont pas logées à la même enseigne. Et, parallèlement, l'IUT est plus "vorace" en horaire & investissement pédagogique.

    Clairement, mon temps est à 75-80 / 25/20 enseignement / recherche. Et ce n'est pas normal. Le sous effectif dans le public commence à être problématique.

    Je reçoit des offres d'écoles, a un moment mes convictions vont lâcher je pense. quand on te propose presque x2 pour de "meilleures" conditions (sur le papier. Hein. Soyons honnête).

  30. #450
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Clairement, mon temps est à 75-80 / 25/20 enseignement / recherche. Et ce n'est pas normal. Le sous effectif dans le public commence à être problématique.
    Effectivement, c'est pas normal. Il manque les 50% administration. Tu peux faire 75/25/50, tu peux faire 50/50/50, mais 50/50/0, c'est pas normal.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •