Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 247
  1. #151
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Alors que l'État de droite est lui beaucoup plus facile à définir
    Je tiens à rappeler que les libéraux sont à gauche au départ.
    C'est au moment de la restauration que le clivage a lieu et les libéraux font partis de la gauche contre les royalistes.


    Le problème de l'état de droit n'est pas si évident, par exemple la pluralité à partir de quand considère t'on que c'est assez pluriel? (la Russie joue de ça) etc...
    La pluralité aux USA n'est vraiment pas organisé de la même façon qu'en France par exemple, etc...
    "Les faits sont têtus."


  2. #152
    Franchement, je pense que parler de pluralité aux USA, même les amoureux des états unis parmi mes collègues quand on parle de politiques US n'osent pas.

    À la limite t'assume que le manque de pluralité n'est pas un frein à l’expression démocratique des citoyens, pourquoi pas. Mais parler stricto sens de pluralisme c'est un brin abusé. C'est tout de même l'un des pays occidental les plus homogène d'un point de vue politique, avec une structure à deux partis dont les avis sont très homogène sur de très nombreux sujets, malgré l'effet loupe qui fait que leurs divergences, somme toute minime partout ailleurs dans le monde, sont scrutées à la loupe.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Le problème de l'état de droit n'est pas si évident, par exemple la pluralité à partir de quand considère t'on que c'est assez pluriel? (la Russie joue de ça) etc...
    La Russie je pense que le problème est tout autre, les opposants sont mis en Prison, seuls les dirigeants de partis qui ne font pas peur au chef sont tolérés et toute critique sérieuse est tué d'une main de fer en ce moment. C'est juste un pays qui n'est pas démocratique (et qui semble l'assumer peu ou prou).
    Dernière modification par Nilsou ; 12/02/2024 à 21h51.

  3. #153
    Il y a une assez grande diversité d'opinions au sein des deux grands blocs. Il ne faut pas transposer nos habitudes aux deux partis américains, qui sont loin de constituer des ensembles d'opinions homogènes. Une grande parti du pluralisme démocratique s'effectue au sein des primaires. Bon, un peu moins avec l'agent orange qui a tendance à répandre son tribalisme politique partout et a violemment uniformiser le GOP.

  4. #154
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'État de droit est un concept juridique, philosophique et politique qui suppose la prééminence, dans un État, du droit sur le pouvoir politique, ainsi que le respect par chacun, gouvernants et gouvernés, de la loi. Ceci constitue une approche où chacun, l'individu comme la puissance publique, est soumis à un même droit fondé sur le principe du respect de ses normes.
    Citation Envoyé par Cedski
    la mise en place de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
    Je vois mal d’où tu sors ça.
    La séparation des pouvoirs n'est pas lié à l'état de droit en lui même, [...]
    La définition de Wikipédi donne quand même la prééminence du droit sur le pouvoir politique, du coup je me demande comment tu fais ça sans séparation.

    Après j'invoque la clause Nilsou, qui dit peu ou prou: "L'inverse de ce que dit Nilsou est vrai, surtout si la Chine ou la Russie sont dans l'équation.".

  5. #155
    La Russie au moyen de sa police et justice "indépendente" vient de lancer un avis de recherche pour un crime imaginaire.

    la Russie lance un avis de recherche contre la Première ministre estonienne. Jupe trop courte sûrement.

    “Kaja Kallas. Recherchée en vertu d’un article du code pénal”, mentionne cette notice. L’article en question n’est cependant pas spécifié, ce qui ne permet pas de savoir de quel crime ou délit la dirigeante est accusée. Le secrétaire d’État estonien, Taimar Peterkop, a également été visé par un avis de recherche, ainsi que le ministre de la Culture de Lituanie, Simonas Kairys.
    Tout monument russe est sacré.

    Une source sécuritaire russe, citée anonymement par l’agence de presse d’État TASS, a affirmé que les deux responsables estoniens et le ministre lituanien étaient poursuivis pour “destruction et dégradation de monuments (d’hommage) aux soldats soviétiques” de la Seconde Guerre mondiale. Ces dernières années, plusieurs de ces monuments hérités par l’URSS après la Seconde Guerre mondiale ont été démontés dans les Pays baltes, en signe de rejet de la période soviétique, ces États considérant avoir été occupés par l’URSS.

    Une minorité russe réside en Estonie, Lettonie et Lituanie, trois ex-républiques soviétiques aujourd’hui membres de l’UE et de l’Otan qui ont des relations tendues avec Moscou.
    https://www.7sur7.be/monde/la-tensio...enne~a1e9a53f/

  6. #156
    Et là tout de suite je pense à Berlin en espérant qu'ils vont bientôt démonter ce genre d'horreur pour remercier Poutine de toutes ces actions pour la paix en Europe.


  7. #157
    L'ancien président de Mongolie rappelle à Poutine à quoi ressemblait l'empire Mongol dans le passé en montrant les cartes, mais précise qu'ils sont maintenant une nation pacifique :
    https://www.businessinsider.com/ex-m...-claims-2024-2
    https://twitter.com/elbegdorj/status...18696700657935



    "Après le discours de Poutine, j'ai trouvé une carte historique de la Mongolie. Ne vous inquiétez pas. Nous sommes une nation pacifique et libre"

    (...)
    Le gouvernement mongol n’a pas soutenu l’invasion de l’Ukraine par la Russie, même s’il ne l’a pas catégoriquement condamnée.

    Mais Elbegdorj a clairement exprimé son soutien à l’Ukraine.

    Il écrivait en février 2023 : « Les démocraties du monde doivent se rassembler avec encore plus de détermination pour déclarer que la liberté n'est pas négociable et donner à l'Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner. »

    Il a ajouté : "Je sais que Poutine ne tolère pas la liberté. Je me suis assis avec lui à de nombreuses reprises. Il méprise les différences et la compétition. Il craint une Ukraine libre. En tant que profond narcissique, il ne pouvait pas se permettre de voir des voisins mieux réussir et être plus prospères. "

  8. #158
    Et ben, il n'y va pas avec le dos de la cuillère l'ancien président de Mongolie. C'est un pays enclavé entre le Mordor et la Chine, ça ne doit pas être super confortable pour une démocratie.

  9. #159
    C'est un ancien président, plus en poste depuis des années, ça n'engage en rien son pays.
    Quant à « démocratie », ahem. Le parti au pouvoir est le Parti du peuple Mongol, qui était le parti unique de 1921 à 1990 et qui est directement issus du fonctionnement des partis soviétiques. Il y a certes eu des élections régulière ensuite, mais ça reste un pays très centré sur ce parti et ce parti est régulièrement accusé de tenir les médias sous sa coupe etc.
    Quant aux élections récentes elles ont été entachés de très nombreuses irrégularités dont ce parti est accusé.

    Bref, c'est comme d'habitude, c'est une histoire de définition. C'est en apparence une république, avec des gens qui votent, oui. Une démocratie par contre ...

  10. #160
    Par contre en Chine et en Russie tout va bien

  11. #161
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Par contre en Chine et en Russie tout va bien
    Il dit qu'il voit pas le rapport.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  12. #162
    The Economist classe la Mongolie dans les "démocraties imparfaites", classée 69ème sur 167 pays.

    https://major-prepa.com/geopolitique...de-democratie/

    Belle perf quand on voit ses voisins et son histoire.

  13. #163
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    The Economist classe la Mongolie dans les "démocraties imparfaites", classée 69ème sur 167 pays.
    La Roumanie, pays membre de l'UE, est 65e. Donc a priori la Mongolie s'en sort pas trop mal sur ce plan.

    D'ailleurs contrairement à ce qu'affirme Nilsou comme quoi un seul parti concentrerait le pouvoir, l'alternance politique existe en Mongolie: https://www.lesechos.fr/2016/07/raz-...ongolie-227522
    C'est une débâcle quasiment sans précédent pour un parti au pouvoir que les électeurs mongols viennent de faire subir à leur Parti démocrate (PD). Dans cette ex-république soviétique grande comme trois fois la France mais vingt fois moins peuplée, ils n'ont pas lésiné en matière d'alternance, un quart de siècle après les premières élections libres dans l'histoire du pays. A l'issue des législatives de mercredi, ils n'ont laissé que... 9 sièges sur 76 au PD. La principale formation d'opposition, le Parti du peuple mongol (PPM), a remporté 65 des 76 sièges en jeu au Parlement national, le Grand Khoural.

  14. #164
    On parlait des chances de Navalny d'être élu un jour, qui approchaient de zéro. Bah là elles sont tombées à 0, il est mort en prison : https://www.lefigaro.fr/internationa...rison-20240216
    Hi, I'm Elfo !

  15. #165
    Encore un mec suicidé par 17 coups de couteaux dans le dos.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #166
    Sachant qu'il avait eu la possibilité d'obtenir l'asile en Allemagne après son empoisonnement, et qu'il a malgré tout décidé de retourner en Russie en sachant très bien qu'il avait de bonnes chances d'y mourir en prison, j'admire l'héroïsme et sa détermination pour sa lutte contre le régime.

  17. #167
    Encore un opposant qui meure avant des élections. Ah, c'est sûr qu'il faut soit du courage, soit de l'inconscience pour être opposant politique dans ce genre de régime.

  18. #168
    Je me demande toujours comment le russe moyen voit ça.

  19. #169
    Pour beaucoup, il ne le voit pas. Navalny était interdit de télévision, et n'a par exemple jamais été nommé par Poutine. Si la jeunesse libérale et urbaine le connaît, à l'échelle de la population russe, c'est resté quelqu'un de quasi-inconnu.

  20. #170
    C'est bon notre plus grand enquêteur a résolu la mort de Navalny !

    "Les faits sont têtus."


  21. #171
    Pendant que des opposants politiques agonisent dans les geôles, que des artistes et des journalistes sont réprimés, une nouvelle adaptation de Le Maitre et Marguerite fait un carton au cinéma en Russie pour la 3ème semaine consécutive. D'un livre magnifique de Boulgakov, écrit au coeur de la répression stalinienne, splendide pied de nez à tous les autoritarismes, à la fois ode à la résistance et à la résignation face à un pouvoir rouleau compresseur.
    Le réalisateur est accusé de sympathie ukrainienne, ainsi que plusieurs acteurs. Mais malgré les appels à la censure qui tournent en boucle dans les cercles nationalistes, les russes se déplacent en masse pour le voir.

    https://www.rfi.fr/fr/europe/2024020...-%C3%A0-moscou
    https://www.boxofficemojo.com/releas...77601/weekend/

  22. #172
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    C'est bon notre plus grand enquêteur a résolu la mort de Navalny !
    Donner de l'audience à ce monsieur, ce n'est pas un service à lui rendre.

  23. #173
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Donner de l'audience à ce monsieur, ce n'est pas un service à lui rendre.
    Il n'a pas besoin de ça, il est déjà suivi par la plupart des complotistes et en faite, à un moment, c'est l'affiché qui fera, je l'espère, le plus de dégâts (c'est ce qui se passe sur certain arnaqueur en tout cas), d'autant que ce genre de personnes attaquent et peuvent gagner des procès. Les ignorer c'est se mettre des œillères sur un phénomène qui gagne et va continuer à gagner du terrain.
    "Les faits sont têtus."


  24. #174
    Alors que les exposer nourrit l'algo et augmente, statistiquement, le risque que leur discours touche de nouvelles personnes crédules.

  25. #175
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Alors que les exposer nourrit l'algo et augmente, statistiquement, le risque que leur discours touche de nouvelles personnes crédules.
    Disons qu'il y a l'effet Streisand, mais je pense qu'il est à mettre en rapport à la taille de la personne et Lalanne est déjà bien connu (35k abonnement). Le mieux, me semble t'il, est de rendre publique sa connerie pour le décrédibiliser (au cas ou une chaîne par exemple se risquerait encore à l'inviter) maintenant qu'il est connu, un peu comme un Thierry Casasnovas par exemple.

    En gros le plus efficace est il d'ignorer ou de mettre en avant? A cette question je pense que ça dépend de la taille.
    "Les faits sont têtus."


  26. #176
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    C'est bon notre plus grand enquêteur a résolu la mort de Navalny !

    C'est un compte parodique rassurez moi?

  27. #177
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    Pendant que des opposants politiques agonisent dans les geôles, que des artistes et des journalistes sont réprimés, une nouvelle adaptation de Le Maitre et Marguerite fait un carton au cinéma en Russie pour la 3ème semaine consécutive. D'un livre magnifique de Boulgakov, écrit au coeur de la répression stalinienne, splendide pied de nez à tous les autoritarismes, à la fois ode à la résistance et à la résignation face à un pouvoir rouleau compresseur.
    Le réalisateur est accusé de sympathie ukrainienne, ainsi que plusieurs acteurs. Mais malgré les appels à la censure qui tournent en boucle dans les cercles nationalistes, les russes se déplacent en masse pour le voir.

    https://www.rfi.fr/fr/europe/2024020...-%C3%A0-moscou
    https://www.boxofficemojo.com/releas...77601/weekend/
    Je trouve ça plutôt encourageant de voir qu'une telle oeuvre puisse sortir en Russie et que cette adaptation en film ait autant de succès là-bas, malgré le régime en place. Ca prouve que les citoyens Russes sont assoiffés de liberté, de mon point de vue, même si ça semble dérisoire pour parvenir à changer de régime.

  28. #178
    Attention aux interprétations trop optimistes tout de même. Le Maitre et Marguerite est connue pour avoir un message certes antiautoritaire, mais surtout : selon certaines lecture, en nuance de gris, et interprétable. Et sur certaines partie de l’œuvre seulement.
    Quid de ce qui a été adapté au cinéma Russe ?

    Enfin, des données fiables indique que la population Russes est très loin d'être contre son gouvernement, pas forcément contre la paix mais c'est juste pas la même vision des choses (et c'est plutôt stable).
    Quelques analyses très intéressantes ici :
    https://carnegieendowment.org/2023/1...-war-pub-91118
    (et c'est pourtant un article de la Fondation Carnegie, visant à la promotion des intérêts US ouvertement, c'est pas franchement les derniers à avoir des raisons de s'illusionner sur le sujet, mais c'est plutôt propre).


  29. #179
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Enfin, des données fiables
    Définis "fiables" ?

  30. #180
    Oui parce que dans un pays où on peut t'envoyer au Goulag au moindre mot de travers, ça vaut quoi ces "sondages" ?
    ZzZzZzZzZz

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •