Je ne vois pas le problème avec l'inventaire de V, y'a des pantalons avec de grandes poches.
Je ne vois pas le problème avec l'inventaire de V, y'a des pantalons avec de grandes poches.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
De mon côté, la suspension consentie d'incrédulité ne tient pas le coup... Et je suis pourtant très tolérant.
Un "immersive delivery guy gameplay" dans le futur sans GPS, c'est du même tonneau qu'un univers medfan sans armes blanches, c'est trop.
Je dirais que ça évite de regarder une map à la place du jeu, ce que personnellement je fais systématiquement si la map a trop d'importance (un problème pas évident à résoudre).
Du coup ça peut être pas mal. Après il faut aimer livrer, dans ce cas là j'essaierais peut être + death stranding dans le genre.
"Les faits sont têtus."
Les ondes radios des satellites ne peuvent plus atteindre la surface de Night City à cause de la pollution ou du piratage de ces ondes par les corporations, la technologie GPS est devenue désuète.
Problème réglé.
Tu as d'autres solutions pour te localiser que la techno GPS, d'autant plus que la majorité des gens sont connectés entre eux (cf. les possibilités de hacking).
Et la conception d'itinéraire n'a besoin d'aucune connexion satellite. D'ailleurs, vu la puissance de calcul des systèmes de Cyberpunk 2077, même un distributeur de capotes doit être capable de trouver un plus court chemin dans un graphe représentant Night City.
Ouais ça ou alors les gens du futur se rendent compte de la futilité de tout faire reposer sur la technologie et souhaite revenir au plus proche d'un contact avec l'humain et la Nature.
Ou encore, V refuse les GPS parce que ça va à l'encontre de sa religion.
Je ne dis pas ça pour être vexant, mais je trouve un peu tordu d'être à la fois capable de tiquer sur le réalisme d'un jeu par rapport à certains éléments, tout en étant en mesure de justifier certains choix de jeux personnels en inventant, il faut bien le dire, n'importe quoi. Le pouvoir de l'esprit ne permet pas de gommer les défauts, seulement de justifier ce qui nous arrange ?
Sinon on peut juste dire "Je veux jouer comme ça, point, et le réalisme peut aller se faire voir ailleurs 5 minutes"
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
On pourrait le justifier de 5000 façons différentes, on parle de simples technologies là et pas des lois physiques.
Après je ne vais pas te dire que ton immersion ne doit pas être entachée par ça, mais c'est vraiment le genre de truc sur lesquelles j'ai aucun soucis vu que je conçois que c'est propre à l'univers et qu'il n'y a rien qui pourrait imposer de trouver du réel sur de tels éléments.
L'important dans l'immersion (sauf pour des genres particuliers comme les wargames ou simu) est plus dans la cohérence que le réalisme.Sinon on peut juste dire "Je veux jouer comme ça, point, et le réalisme peut aller se faire voir ailleurs 5 minutes"
Je n'ai pas parlé de réalisme et la vidéo met en avant une expérience immersive justement pour autre chose qu'une histoire de réalisme.
L'immersion dans l'environnement en jouant vraiment avec lui, le fait de faire marcher son sens de l'orientation par rapport à la modélisation du jeu et de réfléchir avec cet univers, c'est quelques chose qui m'apporte en immersion et qui dépasse la simple question de réalisme ou autre.
Dernière modification par Erkin_ ; 02/09/2022 à 17h44.
Le réalisme ou la cohérence, la phrase fonctionne avec les deux. Je suis écolo, on peut recycler
Plaisir de jeu >>>>>>>>>>>>>>cohérence / réalisme. Parfois le tout s'accorde, parfois non, le principal c'est de se faire plaisir.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
C'est bien beau tout cela mais passons aux choses sérieuses:
https://twitter.com/CyberpunkGame/st...KqLIQl9qUoTPWA
Le 6 septembre à 17h, heure française.
oui, pourvu que ce soit un excellent DLC qui permettra de réhabiliter le jeu au rang qu'il mérite. Et pourvu aussi qu'ils musèlent les enflammades de leur service communication/ marketing et qu'ils ne le sortent pas sur PS4 et xbox one..
Alors pour moi la cohérence impacte souvent l'immersion et donc mon plaisir du jeu.
Maintenant j'ai l'impression de m'être fait avoir dans l'histoire. Je viens poster une approche de CB pour vivre une expérience immersive. Vous me rétorquez que ce n'est pas réaliste sur un tout petit détail technique et ça se termine sur un "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .
Ce problème d'avoir le nez dans le GPS plutôt que regarder/comprendre où on va, on l'a déjà IRL. Je trouve que c'est super dommage en vacances ou quand l'objectif est de se balader. Il y en a qui vont suivre un circuit avec des checkpoints comme des bourrins pour s'arrêter aux POIs, et d'autres qui seront plus en mode "exploration". Je ne parlerais pas d'immersion pour faire la différence entre les deux comportements, au final un connaîtra les lieux et l'autre seulement quelques POI.
C'est aussi pour ça que j'ai aurait bien aimé des missions de type geocaching descriptif. GPS ou pas, on cherche des points de repère dans le décors et on profite à fond du travail qu'ils ont fait dessus. Et ça peut être agrémenté d'une petite histoire.
Sinon un peu comme les "bush trips" de MSFS, un trajet descriptif avec quelques explications/anecdotes sur ce qu'on voit, pas de coordonnées GPS ni de carte.
Je trouve (et c'est le postulat de la vidéo yt) que c'est plus immersif car un GPS même présenté comme si c'était un implant optique, ça reste comme nous en tant que joueur qui regardons un hud et non pas nous dans night city qui jouns avec l'environnement. L'activité en elle même de jouer avec son sens de l'orientation m'ancre plus dans l'univers et me donne plus l'impression d'y être.
Mais je suis d'accord avec toi sur l'intérêt ludique de la chose avant tout. D'ailleurs dans MSFS j'évite toujours les avions de tourismes équipés d'outils de nav actuels. Ils sont immersifs car on joue directement avec les outils du cockpit, mais ça m'amuse énormément moins que de jouer au vol à vue + carte fixe + triangulation de VOR.
Il y a quelques missions comme ça dans RDR2 (les cartes au trésors). Et j'avoue adorer ça moi aussi. J'aimerais bien qu'il y en ait sur Cyberpunk 2077 !
Je jouais d'ailleurs sans GPS, puisque j'avais mis le mod Limited HUD et que je n'affichais rien sur l'écran. Et pour quelques missions, je suis tombé dessus en me rappelant où c'était parce que j'avais vu le bâtiment pendant une exploration précédente. C'est toujours un peu gratifiant d'aller à un endroit où on t'a donné rendez-vous sans utiliser la carte
Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.
Le GPS c'est pas un problème spécifique à Cyberpunk, il y en a dans tous les mondes ouverts auxquels je pense.
Pour la petite histoire, il y a une mission sans marqueur dans le jeu :
https://cyberpunk.fandom.com/wiki/The_Highwayman
Envoyé par Bioware
Nous emmerde pas avec le réalisme, Erkin
Moui alors pour la fin tu pinailles un peu: que ce soit collé sur un HUD ou IRL façon réalité augmentée, ton GPS il fait la même chose et n'est pas plus perturbant, faut vraiment chercher la petite bête là. Autant dire que Night City n'est pas immersive en tant que tel, parce qu'en tant que joueur on visite des décors virtuels mais on est pas dedans
Et dans tous les cas ce GPS ne t'empêche pas de euh "jouer" avec l'environnement (j'suis pas certain de ce que t'entends par là, j'imagine que tu parles du repérage dans les décors, sinon j'vois pas )
Mais de toute façon, comme l'a dit un Grand Homme Sage:
J'aime bien, je crois que je vais en faire ma signature
- - - Mise à jour - - -
En fait le GPS c'est pas un "problème" tout court.
C'est le game-design autour et l'utilisation "forcée" ou non qui peut l'être.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
L'animé c'est bien beau, mais j'espère une vrai bonne news en +, même si c'est pour uniquement confirmer une extension conséquente pour dans longtemps.
C'est indiqué dans la news, donc on peut espérer, car ça manque cruellement d'un minimum de com sur le futur contenu.
J'apprécie ce silence de la part de CDProject. L'idéal c'est qu'ils annoncent leur DLC et qu'il sorte dans la foulée genre une bonne semaine après.
Même pour le DLC, ils l'avaient annoncé trop tôt. Et je ne parle même pas du lifting de TW3, ça fait quelques années qu'on l'attend et j'ai pas compris s'il a été annulé. Donc qu'ils continuent à fermer leur bouche tant que rien n'est certain.
C'est pas faux !
L'update de TW3 est toujours prévue pour la fin d'année aux dernières nouvelles.
Il me semblait que ça avait été repoussé à 2023 compte tenu de la localisation du studio en charge du projet (Ukraine).
Pour la com' ils en ont trop fait avant la sortie du jeu et ça leur est retombé (en toute logique) sur la gueule.
Donc autant qu'ils y aillent discret. De toute façon je vois pas l'intérêt de balancer des infos trop tôt, d'une part parce que les choses promises peuvent changer (pour rappel on devait par exemple pouvoir escalader/grimper les murs dans CP2077, façon Spiderman ou similaire, pas juste un double-saut), d'autre part, beh.... parce qu'en tant que joueur je vois pas l'intérêt qu'on m'en montre trop avant que je puisse y toucher La seule info intéressante c'est de savoir qu'ils taffent sur du contenu conséquent pour le solo
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Pour mettre ma pierre à l'édifice de la discussion sur le GPS vs pas de GPS :
Perso, j'ai installé le mode Limited HUD, mais plus pour profiter du décor, et notamment lorsqu'on discute avec des PNJ (le GPS fait un peu moche et gâche visuellement la séquence).
Du coup je l'active ou le désactive au grès de mes envies, pour profiter du meilleur des deux mondes, comme si c'était une option dans nos Kiroshis qu'on active quand le besoin s'en fait sentir (prends ça dans tes dents le débat stérile ).
Brefs, je crois que j'ai raison et que j'ai clôturé le débat. De rien, ça me fait plaisir d'avoir raison une fois de plus !
PS : p'tain, c'est galère ces chevilles qui passent leur temps à doubler de volume...