Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 99 sur 150 PremièrePremière ... 4989919293949596979899100101102103104105106107109149 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 941 à 2 970 sur 4487
  1. #2941
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je pense qu'une part des courant végétariens etc sont motivés par le fait qu'il n'y a plus beaucoup d'animaux. Dans un monde ou la nature aurait repris sa place, ce ne serait pas déconnant, amha, que le fait de manger des animaux deviennent un brin moins « tabou ».
    Ah bon? Je n'ai jamais entendu cet argument de la part de végétariens, il serait faux en plus: on a une quantité aberrante d'élevages de cochons/poules/vaches/autres qui entraine non seulement de la souffrance supplémentaire pour ces animaux mais en plus divers autres problèmes (pollution, maladies...).
    En général, pour ce que j'ai entendu, les végétariens sont surtout concernés par la souffrance animale ou l'aspect moral d'élever un animal juste pour le tuer.

  2. #2942
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    En général, pour ce que j'ai entendu, les végétariens sont surtout concernés par la souffrance animale ou l'aspect moral d'élever un animal juste pour le tuer.
    En principe oui, en pratique, pour faire partis de diverses assoc écolo etc. c'est souvent combiné, d'une manière ou d'une autre, à l'état de la vie animal sur la planète, ça forme un genre de tout.

  3. #2943
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je pense qu'une part des courant végétariens etc sont motivés par le fait qu'il n'y a plus beaucoup d'animaux. Dans un monde ou la nature aurait repris sa place, ce ne serait pas déconnant, amha, que le fait de manger des animaux deviennent un brin moins « tabou ».
    Jamais entendu le moindre végétarien parler de ça. Je suis d'accord sur le fait que si on vivait plus en accord avec la nature on mangerait sûrement plus d'animaux, mais principalement parce qu'on se serait débarrassé des mécanismes d'exploitation, amha ().

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est surtout que les chasseurs-cueilleurs, c'est pas 8 milliards d'humains sur terre qu'il faudrait, mais 8 millions (en étant optimiste)

    Pour une version plus réaliste (enfin, dystopique, mais c'est un synonyme de nos jours ), je vous propose "The New Wilderness" de Diane Cook ("Dans l'état sauvage" en français)
    Il en parle clairement : ils savent que ça a fonctionné parce qu'ils ne sont pas beaucoup. C'est pas dit que ça pourrait pas du tout marcher sur une population plus grande, mais ça a forcément aidé d'être peu. Et ils sont pas retournés à l'état complet de nature, ils ont des usines, des trains, des voitures électriques... par contre ils vivent bien plus simplement. Je disais juste que les questions de la condition animale étaient moins présentes dans les années 70 que maintenant et que ça se ressentait dans le rapport aux animaux dans l'ouvrage.

    Et c'est très bien d'avoir quelques utopie, plutôt que se farcir des centaines de dystopies et de trucs post-apo qui sont juste déprimantes plutôt que motiver les gens à essayer d'aller vers un avenir meilleur
    D'ailleurs le seul truc vraiment "pas réaliste", à part quelques pirouettes scientifiques (où ils auraient découverts une nouvelle façon de faire tel truc, qui serait écolo), c'est juste qu'ils ne semblent pas avoir eu beaucoup de problème à imposer cet énorme changement de vie à plusieurs millions de personne. Genre rapidement, tout le monde était d'accord.
    Ca, j'suis pas sûr que ça pourrait être fait en vrai

  4. #2944
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    D'ailleurs le seul truc vraiment "pas réaliste", à part quelques pirouettes scientifiques (où ils auraient découverts une nouvelle façon de faire tel truc, qui serait écolo), c'est juste qu'ils ne semblent pas avoir eu beaucoup de problème à imposer cet énorme changement de vie à plusieurs millions de personne. Genre rapidement, tout le monde était d'accord.
    Ca, j'suis pas sûr que ça pourrait être fait en vrai
    Oui pour moi c'est là ou l'on rentre dans l'utopie pure.

  5. #2945
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Ah bon? Je n'ai jamais entendu cet argument de la part de végétariens, il serait faux en plus: on a une quantité aberrante d'élevages de cochons/poules/vaches/autres qui entraine non seulement de la souffrance supplémentaire pour ces animaux mais en plus divers autres problèmes (pollution, maladies...).
    En général, pour ce que j'ai entendu, les végétariens sont surtout concernés par la souffrance animale ou l'aspect moral d'élever un animal juste pour le tuer.
    C'est parce que ça n'existe pas, c'est même plutôt l'inverse tu as raison. Si l'arrêt de la consommation de la viande se faisait demain, les populations de vaches, de cochons, de poulets, ne seraient plus que 0,001% ou moins de ce qu'elles sont aujourd'hui. Pareil pour les populations d'animaux qu'on exploite pour la fabrication de divers produits non alimentaires. C'est d'ailleurs un argument des personnes qui disent qu'il ne faut pas arrêter de manger de la viande (voir la vidéo sympa de Monsieur Phi à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=PKduzmo1aNs). Je ne connais aucun végétarien (j'en suis un) qui ait invoqué ce motif pour expliquer son choix.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  6. #2946
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    On a eu pleins de trés bonnes comédies sous divers média durant la guerre froide, l'époque où l'on pensait risquer la mort nucléaire imminente. Même dans les périodes moroses les artistes peuvent prendre le contrepied.
    La fin du 19ème évoquée par Nilsou c'est aussi l'époque de Jarry, Alphonse Allais, Jules Renard, Courteline, Feydeau, les comédies de boulevard, l'opéra-comique, le Chat Noir etc. (Fallait le dire quoi) Il y a la biographie d'Alphonse Allais par Caradec qui retrace toute cette période extrêmement riche en personnages excentriques.

    Citation Envoyé par Nilsou
    C'est un état de guerre sociale si tu veux, et les auteurs de cette époque écrivent dans ce contexte : pour faire bouger les choses ils doivent illustrer l'horreur
    Pourquoi la Commune de 1871 fut-elle tenue à l’écart non seulement par Flaubert ou Goncourt, mais par les écrivains en général – et même plus qu’à l’écart : en discrédit ?

    Citation Envoyé par Enyss
    C'est surtout que les chasseurs-cueilleurs, c'est pas 8 milliards d'humains sur terre qu'il faudrait, mais 8 millions (en étant optimiste)

    Pour une version plus réaliste (enfin, dystopique, mais c'est un synonyme de nos jours ), je vous propose "The New Wilderness" de Diane Cook ("Dans l'état sauvage" en français)
    Pour un témoignage authentique sur la vie de chasseurs-cueilleurs il y a la relation de voyage de Cabeza de Vaca, un conquistador perdu en Floride qui passe plusieurs années dans des tribus indiennes à vivre de cueillette. En gros ils passent l'hiver à arracher toute la journée des roseaux à mains nues dans les marais pour manger l'espèce de tubercule à la racine, puis ils parcourent des centaines de km pour aller bouffer des pommes toute la journée etc.
    C'est de la survie plus qu'autre chose. Je ne sais pas pourquoi ils ne chassaient pas, probablement qu'ils se serait fait défoncer par des tribus plus puissantes s'ils avaient mis le pied sur leurs terrains de chasse, autre petit problème de ce genre de vie.
    Dernière modification par DoomedOne ; 19/08/2022 à 16h05.

  7. #2947
    Enfin lu La paix éternelle de Joe Haldeman.

    Il me titillait depuis un certain temps, alors hop, un petit achat momox et ça roule.

    C'est du Haldeman, donc toujours très bien écrit et maîtrisé. Mais curieux sur la forme. Sur la foi d'un vague pitch lu il y a longtemps, je pensais que le livre se déroulait plutôt en milieu médical, avec savants fous bienveillants nous rejouant "Un bonheur insoutenable" ou ouvrage similaire.

    Mais non, la moitié du livre parle de guerre, puis une transition vers une expérience de physique "ultime", et seulement après on en vient à la pacification sur un tempo de plus en plus accéléré. La fin vient quelque peu aux forceps mais bon, ça se tient et comme dit plus haut, c'est maîtrisé.
    Un petit défaut au moins : la technologie vieillit vite sur certains aspects. On est sur un livre du milieu des années 90s et pas une trace d'Internet par exemple.

  8. #2948

  9. #2949
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    1974 le roman, c'est la bd qui date des années 88-89
    Tu confonds avec la Guerre éternelle du même auteur, qui elle se passe principalement dans les étoiles, avec la problématique des voyages relativistes.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  10. #2950
    Yep, Forever Peace date de 1997 d'après Wikipedia.

    Ceci dit je l'ai lu il y a quelques années, et ça m'a beaucoup moins marqué que Forever War (que j'ai d'abord découvert via son adaptation en BD, mais que j'ai lu plusieurs fois en version roman depuis, et que je trouve vraiment marquant).

  11. #2951
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Yep, Forever Peace date de 1997 d'après Wikipedia.

    Ceci dit je l'ai lu il y a quelques années, et ça m'a beaucoup moins marqué que Forever War (que j'ai d'abord découvert via son adaptation en BD, mais que j'ai lu plusieurs fois en version roman depuis, et que je trouve vraiment marquant).
    J'ai bien aimé la Paix éternelle, mais moi aussi j'ai trouvé la Guerre éternelle plus marquante, en commençant avec la bd. C'est assez vertigineux les voyages relativistes, et j'ai souvenir que les combats spatiaux étaient plutôt "réalistes" pour l'époque, avec les missiles qui parcourent des milliers de km et les trouffions qui peuvent mourir sans même s'en rendre compte si les contre-mesures et le pilotage robot est défectueux.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  12. #2952
    Je l'ai lu cette année et je l'ai trouvé très bon La paix éternelle. Les thèmes sont riches et foisonnants : la guerre asymétrique entre Nord (occident) et Sud (Afrique, Amérique...) : d'un côté des drones surpuissants, de l'autre des combattants fanatisés… Mais aussi le contrôle de la technologie et des ressources pour dominer le monde, l'extrémisme religieux, l'hubris scientifique et enfin, l'empathie comme ultime solution aux conflits humains (ce qui soulève d'autres problèmes). Ça parait bordélique dit comme ça, mais c'est fait de manière très intelligente et captivante. C'est l'autre chef d’œuvre de Haldeman.

    Par contre, j'ai aussi lu La liberté éternelle présent dans le même ouvrage, et c'est pas du tout le même niveau. Je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette d'avoir lu cette suite de La guerre éternelle, mais elle m'a paru bien inutile, anecdotique. L'auteur navigue loin de la profondeur et des questions passionnantes du premier opus, même s'il tente d'aborder d'autres thèmes, avec une certaine audace. L'ensemble se lit mais se traine un peu, pour s'achever dans une sorte de final bouffon qui ne m'a même pas déçu, tant je me suis senti peu impliqué.

  13. #2953
    Plop, je me suis fait Les Montagnes Hallucinées et L'appel de Chthulu en livre audio, vous recommandez quoi d'autre de Lovecraft ?

  14. #2954
    Le recueil de nouvelles "La couleur tombée du ciel" est excellent aussi, il contient donc "La couleur tombée du ciel", "L"Abomination de Dunwich", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" et le Cauchemar d'Innsmouth".

    En audio sur ce site y'a du coup "La Couleur dans le météore", "L"Ombre sur Innsmouth", "Les Rats dans les murs" ou "l'affaire Charles Dexter Ward" dans les plus connues.

  15. #2955
    Hello, j'ai besoin d'un truc facile pour me remettre un peu à la lecture. Ça tombe bien je suis dans une période Warhammer en ce moment et on m'a mainte fois vanté le super lore de 40k, les bouquins trop bien etc.

    Alors honnêtement je suis particulièrement suspicieux vis à vis de ça, et si je soupçonne plus des crises de fanboyisme aigue vis à vis de cet univers bien bourrin rempli de mecs virils en armure qui vont mourrir pour leur empereur métrosexuel, mais je suis curieux et j'ai envie de tester.

    Au pire ça me donnera matière pour cracher dessus la prochaine fois qu'on essaie de me vendre le truc

    Est-ce que vous auriez des conseils de bouquins one shot (ou une série pas trop longue) pour se faire une bonne idée de quoi il en tient ?

  16. #2956
    Citation Envoyé par TonTon Cookie Voir le message
    Hello, j'ai besoin d'un truc facile pour me remettre un peu à la lecture. Ça tombe bien je suis dans une période Warhammer en ce moment et on m'a mainte fois vanté le super lore de 40k, les bouquins trop bien etc.

    Alors honnêtement je suis particulièrement suspicieux vis à vis de ça, et si je soupçonne plus des crises de fanboyisme aigue vis à vis de cet univers bien bourrin rempli de mecs virils en armure qui vont mourrir pour leur empereur métrosexuel, mais je suis curieux et j'ai envie de tester.

    Au pire ça me donnera matière pour cracher dessus la prochaine fois qu'on essaie de me vendre le truc

    Est-ce que vous auriez des conseils de bouquins one shot (ou une série pas trop longue) pour se faire une bonne idée de quoi il en tient ?
    Tu auras des réponses plus rapides sur le sujet du jeu ici :
    https://forum.canardpc.com/threads/1...popo-V2/page73
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  17. #2957
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Le recueil de nouvelles "La couleur tombée du ciel" est excellent aussi, il contient donc "La couleur tombée du ciel", "L"Abomination de Dunwich", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" et le Cauchemar d'Innsmouth".

    En audio sur ce site y'a du coup "La Couleur dans le météore", "L"Ombre sur Innsmouth", "Les Rats dans les murs" ou "l'affaire Charles Dexter Ward" dans les plus connues.
    Grand merci pour toutes ces suggestions !

  18. #2958
    Je viens de terminer A Little Hatred/Un soupçon de haine, le premier tome de la trilogie Age of Madness de Joe Abercrombie, et raaah que c'est bon. Savine, Orso, Frikke, Leo, Stour, la nouvelle génération qui dépote et ne promet que du bon (sans oublier Vick, Broad et Clover pour des trajectoires un peu plus avancées en âge). Le début de l'industrialisation et ses ravages sur la société de l'Union, dont la cohésion ne tient qu'à un fil. J'ai directement sauté à pieds joints dans le second tome.

    Pour les one-shots d'entre les deux trilogies, je n'ai pas autant apprécié Red Country que Best Served Cold et The Heroes. Les westerns sans amérindiens et armes à feu, ça marche un peu moins bien de mon point de vue. Même si j'étais content de retrouver un certain personnage et quelques scènes de violences sans consession.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #2959
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Je viens de terminer A Little Hatred/Un soupçon de haine, le premier tome de la trilogie Age of Madness de Joe Abercrombie, et raaah que c'est bon. Savine, Orso, Frikke, Leo, Stour, la nouvelle génération qui dépote et ne promet que du bon (sans oublier Vick, Broad et Clover pour des trajectoires un peu plus avancées en âge). Le début de l'industrialisation et ses ravages sur la société de l'Union, dont la cohésion ne tient qu'à un fil. J'ai directement sauté à pieds joints dans le second tome.

    Pour les one-shots d'entre les deux trilogies, je n'ai pas autant apprécié Red Country que Best Served Cold et The Heroes. Les westerns sans amérindiens et armes à feu, ça marche un peu moins bien de mon point de vue. Même si j'étais content de retrouver un certain personnage et quelques scènes de violences sans consession.
    Mais il y avait des armes à feu et des simili-amérindiens, non?
    (bon, c'était "seulement" un canon mais il y avait des armes à poudre noire en tout cas et les arbalètes jouaient plus ou moins le rôle des fusils, je crois)
    Je l'avais un peu moins aimé aussi, mais c'était probablement parce que je ne suis pas super fan de westerns, de base. Par contre j'avais trouvé que la transposition marchait plutôt bien, j'avais retrouvé certains des clichés que je connaissais, comme Lamb dans le rôle du duelliste célèbre et fatigué d'être pourchassé par d'autres duellistes en soif de notoriété.

    Je relis actuellement The First Law et, dans ma première lecture j'avais été plus ou moins choqué de découvrir à quel point Bayaz était une pourriture vers la fin de la trilogie. En relisant je m'aperçois qu'en fait c'était montré sans le dire ouvertement depuis le tout début, c'était tellement évident que ça m'a fait rire:
    Spoiler Alert!
    - la première fois où on le voit il a du sang jusqu'aux coudes aprés avoir dépecé une bête.
    - plus tard il fait un "force choke" façon Dark Vador à un gars, juste pour le fun
    - encore plus tard on apprends que c'est lui qui a mis en place l'inquisition, une institution dédiée à utiliser la torture et la terreur comme arme politique.


    J'ai compris en continuant à relire qu'en fait j'avais été induit en erreur d'au moins trois façons:
    Spoiler Alert!
    - ce personnage est une sorte de copie de Gandalf, du moins en apparence et surtout en paroles. Il surjoue le mage immortel qui donne de sa personne pour aider l'humanité et la guider vers la lumière de la civilisation, et forcément le "Gandalf" local ne peut être qu'un type bien, d'autant plus s'il le dit lui-même. Le parallèle avec Gandalf et le seigneur des anneaux est tellement évident que l'auteur se permet même de citer "you shall not pass" discrétos.
    - son comportement patelin, sa bonhommie façon Gandalf, encore une fois, sympathique avec tout le monde sans distinction ou presque. Ses leçons de choses et d'histoire, comme un vieux grand-père sympathique et un peu radoteur.
    - à peu prés tout les personnages principaux sont des pourritures et/ou des connards mais même les plus pourris (Black Dow par exemple) auront au moins un moment où ils montreront qu'ils sont conscients de leurs propres crimes ou imperfections. Cela n'arrive jamais à Bayaz, il est toujours systématiquement droit dans ses bottes, pleins de certitudes et affirmant sans aucune honte ni doute la version alternative de la vérité qui lui donne le beau rôle.

    Malgré les indices plus ou moins subtils sur sa véritable nature, cela induit une dissonance cognitive sur ce personnage.

  20. #2960
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Je viens de terminer A Little Hatred/Un soupçon de haine, le premier tome de la trilogie Age of Madness de Joe Abercrombie, et raaah que c'est bon. Savine, Orso, Frikke, Leo, Stour, la nouvelle génération qui dépote et ne promet que du bon (sans oublier Vick, Broad et Clover pour des trajectoires un peu plus avancées en âge). Le début de l'industrialisation et ses ravages sur la société de l'Union, dont la cohésion ne tient qu'à un fil. J'ai directement sauté à pieds joints dans le second tome.

    Pour les one-shots d'entre les deux trilogies, je n'ai pas autant apprécié Red Country que Best Served Cold et The Heroes. Les westerns sans amérindiens et armes à feu, ça marche un peu moins bien de mon point de vue. Même si j'étais content de retrouver un certain personnage et quelques scènes de violences sans consession.
    Red Country a un vrai problème de rythme et manque terriblement de focus. Tout le contraire de Age of Madness qui est finement ciselé dans les moindres détails. Abercrombie a vraiment frappé un grand coup avec cette trilogie, et les tomes 2 et 3 sont tout autant excellents. Et la fin est parfaite

  21. #2961
    Salut les canards, j'avais entendu parler d'un célèbre auteur français (au moins du siècle passé) qui aurait envoyé à son éditeur une lettre contenant un simple "?" pour avoir des nouvelles des ventes de son livre, à laquelle ledit éditeur aurait répondu "!".
    Je ne sais pas si c'est une légende ou avéré, mais surtout, je recherche le nom de cet auteur. Ça vous parle ?

    Edit : trouvé. Victor Hugo, au sujet des Misérables.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  22. #2962
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Plop, je me suis fait Les Montagnes Hallucinées et L'appel de Chthulu en livre audio, vous recommandez quoi d'autre de Lovecraft ?
    Herbert West-Reanimator en livre audio ici: .



  23. #2963
    Sinon en vinyle il y a les lectures (an anglais) de Andrew Leman, le fondateur de la H.P. Lovecraft Historical Society.

    Et pour plus d'exotisme, en allemand les Chroniken Des Grauens avec une vingtaine de lecteurs et lectrices par œuvres (vinyles ou cd).

    Voila, de rien.
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  24. #2964

  25. #2965
    Je viens de lire Dévolution, de Max Brooks (l'auteur de World War Z), et c'est pas mal du tout.
    Il reste sur un style enquête journalistique, en alternant journal intime de l'héroïne, et interviews d'une US park ranger et d'un membre de la famille de l'héroïne, accessoirement très renseigné sur le bigfoot - ce n'est pas un spoil, le bouquin ouvre direct sur le sujet. Avec aussi des extraits de bouquins sur les grands singes (où on apprend que les chimpanzés sont de gros fils de putes, merci Jane Goodall).

    Max Brooks garde son obsession pour les moments où l'être humain n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire, mais quand World War Z était mondial, avec une approche plus sociologique, ici c'est une histoire personnelle, journal intime oblige.
    Il y a plusieurs hypothèses plus ou moins pseudo-scientifiques, sur la nature, l'origine ou le comportement des bigfoots, mais qui restent au stade d'hypothèses, et que j'imagine sorties de vraies publications cryptozoologiques.

    L'héroïne toute névrosée m'a rappelée la mère de Vongozero, mais en beaucoup moins tête à claque. J'ai accroché ici, quand j'ai vite été saoulé par la maman russe.

    Un dernier point, on sent parfois que ça a été écrit à destination de lecteurs des USA (au-delà de références pop-culture, comme Downton Abbey, dont l'héroïne rêve de voir la dernière saison), parce que les mystères sur le passé du personnage de Mostar sont beaucoup moins obscures pour des européens qui ont suivi l'actualité dans les années 90, ne serait-ce qu'à partir de son nom.
    On a droit a de petites révélations successives sur ses origines, quand c'est assez clair dès le début si on ne sort pas du système scolaire US.

  26. #2966
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Red Country a un vrai problème de rythme et manque terriblement de focus. Tout le contraire de Age of Madness qui est finement ciselé dans les moindres détails. Abercrombie a vraiment frappé un grand coup avec cette trilogie, et les tomes 2 et 3 sont tout autant excellents. Et la fin est parfaite
    Inférieur aux deux autres one-shot mais je dirais que c'est "moyen" pour du Abercrombie. Pour le fantasy ça reste bon je trouve. Puis y'a """Placide"""", merde. Et Costa.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par dralasite Voir le message

    Je relis actuellement The First Law et, dans ma première lecture j'avais été plus ou moins choqué de découvrir à quel point
    Ca se discerne au fil de l'eau, quand même. Mais comme tous les persos sont "gris/noir" on peut effectivement passer à côté avant la séquence finale avec Jezal.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  27. #2967
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Mais il y avait des armes à feu et des simili-amérindiens, non?
    (bon, c'était "seulement" un canon mais il y avait des armes à poudre noire en tout cas et les arbalètes jouaient plus ou moins le rôle des fusils, je crois)
    Je l'avais un peu moins aimé aussi, mais c'était probablement parce que je ne suis pas super fan de westerns, de base. Par contre j'avais trouvé que la transposition marchait plutôt bien, j'avais retrouvé certains des clichés que je connaissais, comme Lamb dans le rôle du duelliste célèbre et fatigué d'être pourchassé par d'autres duellistes en soif de notoriété.

    Je relis actuellement The First Law et, dans ma première lecture j'avais été plus ou moins choqué de découvrir à quel point Bayaz était une pourriture vers la fin de la trilogie. En relisant je m'aperçois qu'en fait c'était montré sans le dire ouvertement depuis le tout début, c'était tellement évident que ça m'a fait rire:
    Spoiler Alert!
    - la première fois où on le voit il a du sang jusqu'aux coudes aprés avoir dépecé une bête.
    - plus tard il fait un "force choke" façon Dark Vador à un gars, juste pour le fun
    - encore plus tard on apprends que c'est lui qui a mis en place l'inquisition, une institution dédiée à utiliser la torture et la terreur comme arme politique.


    J'ai compris en continuant à relire qu'en fait j'avais été induit en erreur d'au moins trois façons:
    Spoiler Alert!
    - ce personnage est une sorte de copie de Gandalf, du moins en apparence et surtout en paroles. Il surjoue le mage immortel qui donne de sa personne pour aider l'humanité et la guider vers la lumière de la civilisation, et forcément le "Gandalf" local ne peut être qu'un type bien, d'autant plus s'il le dit lui-même. Le parallèle avec Gandalf et le seigneur des anneaux est tellement évident que l'auteur se permet même de citer "you shall not pass" discrétos.
    - son comportement patelin, sa bonhommie façon Gandalf, encore une fois, sympathique avec tout le monde sans distinction ou presque. Ses leçons de choses et d'histoire, comme un vieux grand-père sympathique et un peu radoteur.
    - à peu prés tout les personnages principaux sont des pourritures et/ou des connards mais même les plus pourris (Black Dow par exemple) auront au moins un moment où ils montreront qu'ils sont conscients de leurs propres crimes ou imperfections. Cela n'arrive jamais à Bayaz, il est toujours systématiquement droit dans ses bottes, pleins de certitudes et affirmant sans aucune honte ni doute la version alternative de la vérité qui lui donne le beau rôle.

    Malgré les indices plus ou moins subtils sur sa véritable nature, cela induit une dissonance cognitive sur ce personnage.
    Je suis désolé, j'étais complètement passé à côté de ton message.

    - Pour les Amérindiens, je n'ai pas été convaincu par les Ghosts qui sont blancs, déjà, et assez pathétiques dans leur description j'ai trouvé. Pas vraiment une menace au final.
    - Les arbalètes, ça ne remplacera jamais les armes à feu, leur vitesse ou leur portée de tir avec précision. Ça ne créé pas la même menace.

    Pour Bayaz :

    Spoiler Alert!
    Je me souviens qu'on en avait parlé ici et que tu avais en effet une image assez positive et Gandalfesque de lui.

    Alors que c'est une énorme pourriture et qu'il y a une bonne raison pour que Glokta ou n'importe qui d'autre le connaissant un peu en ait extrêmement peur. Et il est logique à mon sens que Bayaz ne dévie pas de ses certitudes ou n'évolue pas, sachant qu'il est vieux de plusieurs milliers d'années et que même si on ne le saura jamais, je pense qu'il est normal qu'après avoir vécu et assisté à des milliers d'expériences de vie différentes, tu finis par te forger un avis plus ou moins définitif sur les choses. Ne serait-ce que pour le bien de ta santé mentale.


    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Inférieur aux deux autres one-shot mais je dirais que c'est "moyen" pour du Abercrombie. Pour le fantasy ça reste bon je trouve. Puis y'a """Placide"""", merde. Et Costa.
    Cosca... À la suite de ses exactions dans Red Country, j'avais tellement envie de le voir crever... Merci monsieur le biographe pour m'avoir procuré tant de plaisir en l'embrochant avec sa propre épée.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  28. #2968
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    On a quand même une bonne vision de Bayaz dans les Héros, où le doute n'est plus permis sur sa personnalité... extravagante (il se rend sur le champ de bataille juste pour faire mumuse avec ses canons expérimentaux).
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  29. #2969
    C'était grandes vacances, le meilleur moment pour reprendre du Jules Verne !

    2 ans de vacances.
    Comme il l'écrit lui-même dans la préface, c'est un peu une version de l'île mystérieuse mais avec des enfants.... Pour les enfants.
    Il écrivait déjà pour la jeunesse, mais là avec ce bouquin ça se sent un peu trop à mon goût.
    J'ai bien aimé mais il me marquera moins que ce que j'ai lu jusqu'à présent.

    Le tour du monde en 80 jours.
    Je n'avais jamais lu ce grand clasique.
    ça n'a pas vieilli, c'est étonamment moderne, c'est plein de rebondisements, un suspens génial.
    Le livre mérite sa renommée, vraiment extra.

  30. #2970
    C'est surtout sa version des Robinsons qui manquait au panel de cette époque (oui je viens aussi de le rerereterminer, toujours aussi bon )

Page 99 sur 150 PremièrePremière ... 4989919293949596979899100101102103104105106107109149 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •