Bonjour,
Ayant présenté mon projet dans la section qui convient - à savoir un sous forum perdu dans les catacombes obscures de canard pc - , je me permets l'affront d'en parler un peu ici également.
Le post d'origine est ICI
Pour résumer , imaginez un jeu de gestion type Ceasar III / Anno, mais en ligne (Travian, Ogame, Stronghold Kingdoms), et mixé avec un CIV 4 ( vade retro CIV5 ).
Vous avez une carte du monde facon Civ, chaque case représentant une région ou vous pouvez aller construire vos petites batisses pour y faire prosperer vos Porcos ( car c'est un monde de porcs ).
Vos villes se construisent avec les outils classique des vrais jeux de gestion: tracage des routes, gesion des entrepots, ressources, population et maisons.
Ce jeu n'a pour le moment pas de release publique. Il n'est pas encore assez aboutit pour cela, et est en développement.
Pourquoi ce jeu ?
Ca peut sembler banal au premier abord, en visionnant les screenshots, on se dit " bah des jeux comme ca yen a déja eu plein, et des pros!"
La différence c'est tout d'abord que ce jeu est entierement multijoueur et qu'il n'éxiste aucun jeu de gestion digne de ce nom en ligne. Les concurrents dans ce domaine sont assez pauvres, malgré le potentiel énorme de ce type de gameplay : Ogame et ses tableaux de chiffres agrémentés de quelques images, Travian et ses villages aux 10 .png ou encore Stronghold kingdoms et ses batiments de récup placés sur des fonds mal photoshopés...
De plus, ca reste des jeux aux interactions joueur-joueur très basiques, et a l'aspect gestion proche du néant. Le but d'Ymir est de creer enfin un " vrai " jeu de gestion en ligne , avec un contenu et des graphismes qui soient au niveau d'un jeu de gestion solo tout en ayant le piment de l'experience multijoueur : diplomatie, guerres et alliances.
Ainsi vous avez accès a une vraie planète entierement en 2D isométrique, ou chaque région est constructible, et ou vos villes existent réellement sur une surface, plutot que des "points" sur une map . Vous pourrez donc ainsi construire vos cités sur des terrains uniques et générés procéduralement, correspondant a l'endroit ou vous etes sur le monde. Le monde est composé de 8 climats, de collines, montagnes, rivières, lacs , marais et plaines, avec des ressources naturelles spécifiques.
De plus, vos armées existent et sont en permanence localisées sur une region , plutot que se déplaçant dans des dimensions parallèles et arrivant a destination a la fin d'un timer. Ici vous avez des unités , présentes a UN endroit a un moment donné. Vous pourrez ainsi mener des batailles en dehors des villes, et la distance sera un facteur bien plus déterminant que dans les autres jeux. Egalement, les armées combattront réellement dans vos villes ( ca semble stupide a dire , mais en fait ce n'est le cas dans aucun de ces autres jeux en ligne ) . Les villes sont aussi visualisables par les autres joueurs ( la encore cela semble banal, mais encore une chose que ne permet aucun autre jeu, pourtant très frustrant dans un jeu de gestion ), qui peuvent voir en temps réel ce qui s'y passe, voir y construire certaines choses ( comptoirs de commerces entre alliés par exemple ).
Finalement, il proposera des outils diplomatiques avancés, allant bien plus loin que de simples et eternelles "alliances" : Les joueurs pourront se vasaliser, établir des tribus, se menacer, définir des traités de commerce, de libre passage, d'echange technologiques et avoir recours au chantage ( officiellement authorisé et encouragé! ) Le peu propose aussi des solutions pour contrer le phénomène du joueur tardif n'ayant aucune chance d'etre compétitif, et ce via un systeme de spawn particulier.
Quelques screenshot pour la route :
La carte du monde est composée de cases, chaque case correspondant a une région constructible.
Chaque terrain est unique, et correspond a son emplacement sur la carte du monde. 8 climats différents ajoutent à cette diversité géographique.
Chaque région fait 20 000 cases, enfin un peu d'espace pour y construire un peu plus que 10 bâtiments collés.
Vos ressources sont stockées dans des entrepôts façon Pharaon/Ceasar .
Les batailles sont visibles en temps réel et se déroullent réellement dans la région concernée.
C'est un projet qui aurait bien besoin de suiveurs - si vous le jugez digne -, et , le moment venu, de testeurs. ( Version actuelle 0.300 , premieres version publique prévue : 0.600 )
Sur le site www.ymir-online.eu , un article ( en anglais ) présente dans le détail du "pourquoi ce jeu et pas un autre " si vous etes intéréssés.