C'est une fin de saison et aussi une fin de série, qui laisse en suspens énormément d'arcs et n'apporte rien aux autres. C'est rushé, c'est inoffensif, c'est inintéressant. Beaucoup de gens ne vont détester que les deux derniers épisodes, moi je râlais déjà sur le début de saison, qui était ubuesque.
J'ai trouvé que la série retombait dans tous ses travers de sa première saison, qui n'était qu'un roman (de gare) d'espionnage déguisé, avec l'amour impossible et l'espion super héros. Les saisons 2, 3 et 4 ont essayé de se détacher de ça le plus possible, et la saison 4 avec l'arc narratif de Jonas avait atteint un paroxysme dans la qualité que j'aurais aimé voir perdurer. Enfin une démarche réaliste dans la série, avec un agent normal, qui faisait du contre-terrorisme en Syrie et en Irak, avec son side-kick des forces spéciales qui l'épaulait sur le terrain, avec quelques rares scènes d'action d'autant plus intenses qu'elles étaient hyper réalistes (je ne sais pas qui était leur conseiller militaire, mais honnêtement c'est un travail bluffant).
C'est ça la série que j'aurais aimé voir, une série sur le renseignement, pas une série sur les amours impossibles du personnage de Kassovitz. Malheureusement, j'ai l'impression que les producteurs ont fait pression sur la réalisation pour faire ce grand retour en arrière, et c'est aussi (sans doute) une question de budget. Casting ultra resserré, plus de scènes à l'international ou presque, plus aucune scène intense, plus de figurants... Y a plein de persos qui sont entièrement mis à la trappe dans cette saison, c'est-à-dire qu'ils ont dix minutes à l'écran : Marina et Jonas en particulier sont là parce que... euh, fallait remplir ?
Mais le pire c'est vraiment ces deux épisodes de fin. Je doute que quiconque s'étant pris au jeu de la série puisse véritablement les apprécier tant il évacue absolument tout en urgence. C'est incroyable, il y a carrément un des trois personnages principaux de la saison qui disparaît, sans jamais être évoqué.
Pour moi c'est un énorme gâchis. Au lieu de se débarrasser du personnage de Kassovitz comme elle aurait pu le faire à la fin de la précédente saison, la série s'est torpillée dans une auto-parodie assez consternante.