Dans beaucoup de commentaires de jeux pc, on lit souvent, tel soft tire surtout sur le proc, ou bien, ce jeu utilise beaucoup la RAM, tel soft repose surtout sur la capacité de la carte graphique.
Alors je me demandais s'il ne serait pas possible de concevoir un jeu qui s'adapterait au pc de l'utilisateur.
Par exemple, jeux xxx détecte que j'ai un processeur très bon et une carte moyenne, il bascule en mode processeur et va avant tout puiser sur le processeur.
Ou inversement, il décide de puiser sur la carte graphique et de dépenser le reste de ses efforts sur la ram.
Le processus d'optimisation se fait grâce à un système faisant qu'une partie du code source change en permanence, étant pour ainsi dire mutante.
S'il existe des jeux puisant avant tout sur des processeurs, ou sur des composants spécifiques, ne peut-on pas créer un jeu qui aura la faculté de gérer les ressources matérielles de l'ordinateur comme un caméléon informatique.
Est-ce rigoureusement possible ou faisable de faire en sorte qu'un composant puisse systématiquement en rattraper un autre, en quelque sorte de donner au hardware un "esprit d'équipe" techniquement parlant, un jeu disposant d'un outil autonome d'optimisation des performances globales, avec un programme dans le programme.
Par exemple on dit que Dragon age tourne surtout sur le processeur, et Rage sur la ram, dans ces cas-là, on pourrait changer cet état de fait ,dire au programme "non,sers toi davantage de la GPU".
J'espère avoir exprimé assez clairement mon idée, en gros, si l'on devait concevoir le pc comme une paire de jambes, faire en sorte qu'en fonction des circonstances on puisse s'appuyer plus sur la jambe gauche que la jambe droite ou inversement.