Bon voilà, j'ai bouclé la toute fin et j'ai qu'une envie, c'est d'avoir Mass Effect Andromeda 2. En plus, y a vraiment un truc excellent c'est
J'ai passé 130h sur le jeu et c'est 130h que j'ai savouré de la première jusqu'à la dernière minute, j'ai arrêté de comparer le jeu à la trilogie originale (déjà parce que c'est au final idiot de comparer le premier épisode d'une nouvelle série à 3 opus) et je me suis jeté dans cette nouvelle aventure. Au final, j'ai ressenti exactement les mêmes sensations que lorsque j'ai joué à Mass Effect pour la première fois, cette effet "Waow" quand j'atterrissais sur les différentes planètes, l'envie d'aller voir chaque recoin, de discuter avec tout le monde, d'en apprendre plus sur les personnages qu'ils soient secondaires ou non, j'avais toujours la soif et l'envie d'aller plus loin, comme ma Ryder par rapport à l'exploration de Andromède, en fait
Il y a vraiment beaucoup de chose que j'ai adoré dans ce jeu, les combats (bon sang, cette nervosité, ça me fait bizarre de me dire que l'un des meilleurs TPS auxquels j'ai pu jouer dernièrement, c'est Mass Effect), les planètes, les missions principales, les compagnons (au final, je trouve que même Liam et Cora sont bons et loin d'être des coquilles vides comme l'était un Kaidan, par exemple), Peebee (oui, je la met à part parce que ça faisait longtemps que j'avais pas autant apprécier un compagnon dans un jeu Bioware et surtout, je trouve que la romance qu'ils ont fait avec elle est la plus aboutie et la plus belle de toute celle qu'ils ont pu créer et pourtant je suis un sacré fanboy de la romance Shep/Liara mais celle avec Peebee m'a transcendé, surtout dans ce qu'elle raconte et comment elle se termine) et l'exploration Je me suis vraiment senti explorateur dans le jeu et c'était vraiment plaisant
J'ai bien aimé l'histoire aussi, certes, elle est très simple, on a pas de rebondissement vraiment ultime (même si j'ai trouvé le coup de
vachement bien foutu) et le méchant est juste... bah c'est un méchant et je peux comprendre que cela puisse être décevant pour certains mais pour moi, l'important, c'est pas que l'histoire soit forcément complexe mais qu'elle soit bien racontée, tout simplement et celle de Andromeda est bien racontée, il n'y a aucun soucis là dessus et il se permette même d'ouvrir une porte assez intéressante pour la suite. Il y a moins de choix au niveau des embranchements mais les conséquences sont directement visible dans cet opus pour la plupart d'entre eux (à la fin) et ça, c'est déjà une très bonne chose. J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire en second plan sur la famille, elle est toute aussi importante que l'histoire principale, au final et ça aurait mérité un peu plus qu'une simple chasse aux éclats brillants (surtout que c'est assez incohérent parce qu'aller chercher de la mémoire dans un endroit où le perso concerné a jamais foutu les pieds, c'est étrange).
Je profite d'avoir énoncé ce premier défaut pour attaquer cette partie justement parce que oui, le jeu a des défauts :
- Il est en dent de scie techniquement, on traverse des environnements sublimes au niveau artistique mais c'est parfois assez limite au niveau des textures, c'est quelque chose qui s'oublie rapidement mais je tiens quand même à le noter.
- SAM doit absolument fermer sa grande gueule quand l'IA te répète 50 fois "Il fait froid, il fait chaud, il fait froid, il fait chaud, vous pouvez miner ici, vous pouvez miner ici", c'est assez usant.
- La finition n'est pas exemplaire, il y a quelques bugs (du genre des ennemis qui passent à travers des textures et qui ne peuvent plus ressortir mais qui te tire toujours dessus), les pieds de certains perso qui rentrent dans le sol, la tête de Ryder qui fait des 360 lors de la discussion
, ce sont des choses qui sont réglables avec des patchs, rien d'handicapant ou qui pourri l'aventure (à moins d'être vraiment très sensible à ce genre de chose).
- Les animations faciales au début du jeu, c'est dur de savoir ce qui a pu arriver pour que le début du jeu ai des problèmes comme ça mais en avançant dans le jeu, c'est un soucis qui disparaît, il y a toujours un certains soucis d'air inexpressif mais il n'y a plus de truc moche comme tout comme la bouche de l'asari médecin au tout début.
- Les tâches ne servent à rien, là, on peut dire que c'est du pur FeDex pour la plupart, c'est d'ailleurs assez dommage de voir qu'il y a souvent beaucoup de dialogue de qualité pour les présenter mais le soucis, c'est qu'allez scanner des cailloux (une chose néanmoins logique à faire quand on est dans un endroit complètement inconnu) bah c'est pas ce qu'il y a de plus palpitant. Heureusement, certaines tâches se détachent du lot et propose des choses plus intéressante mais globalement, vous pouvez juste vous concentrer sur les missions secondaires (celle qui n'ont pas "Tâche" en nom) et sur les missions principales si vous voulez maintenir une qualité constante dans votre aventure.
- La musique, y a des jolis thèmes mais... elle est absente et assez banale au final, même si les musiques durant les combats sont bien punchy, ça manque de truc plus ambient lors des phases d'explorations (même si il y a des passages qui fonctionnent très bien sans musique, je pense notamment à la lune détruite où l'absence de musique et le son étouffé rend la chose bien oppressante).
- Il y a un manque d'originalité, ce n'est pas la peine de se voiler la face sur ça, il y a très gros travail sur le design et l'immersion mais les planètes (hormis deux) restent dans un registre plutôt classique (exit les vaults remnants que j'ai trouvé assez différents de ce que j'ai pu voir ailleurs). Il faut néanmoins ne pas oublier que l'on visite un seul petit secteur de Andromeda et que les développeurs peuvent très bien se lâcher un peu plus sur la suite.
- Le premier contact avec les
, ça a été discuté assez longuement ici et tout le monde est tombé d'accord pour dire que c'est vraiment un passage pas bien fait du tout et qui s'explique facilement par rapport au fait qu'il faudrait un jeu complet (ou tout du moins une bonne moitié de jeu) pour aborder un sujet comme ça et que c'est quand même quelque chose d'assez compliqué à présenter au public. J'ai quand même trouvé que ça s'améliorait un peu par la suite notamment par le biais des missions secondaires mais ça reste un moment vraiment très en deçà du reste.
- C'est chronophrage. C'est un faux défaut, c'est pour moi ça
Pour le reste, j'ai été comblé et j'ai vraiment passé un excellent moment, je me suis senti attaché au jeu qui se révèle être très bon voire même, j'ose le dire, excellent malgré ses défauts qui peuvent, a raison, rebuter certains mais ça n'a pas été mon cas, le jeu m'a prit la main et m'a dit " Tu vas voir, tu vas te sentir comme chez toi" et c'est exactement ça, je me suis senti comme chez moi, j'ai mené ma Ryder comme je le voulais jusqu'au bout, j'ai vécu intensément ses victoires et ses défaites, je me suis attaché aux membres de l'équipe que j'ai vu évoluer pour devenir une famille soudée et, comme ma Ryder, ma seule envie est de repartir à l'aventure parce que je m'y suis attaché à ce jeu, dans ses moments forts comme dans ses faiblesses, j'y ai toujours trouvé ma place.
Pour finir, je citerais juste, en spoiler, une phrase d'un des personnages, que j'ai vraiment adoré et qui n'a strictement rien à voir avec mon pavé mais je tenais à la faire partager :
(La fin déchire mais vraiment)