Le premier topic pour mieux suivre les exploits des canards qui participent à la Fantasy League CPC Yahoo et libérer un peu le topic basket pour discuter purement de basket et des 76s parfois aussi.
Ici on raconte la p'tite vie de son équipe, on chambre nastychrimp quand il drafte Chris Bosh, on fait ses petites annonces trade si on veut et on attend que les Sanstropdpognon Spurs accrochent la deuxième bannière de leur histoire CPC en fin de saison .
Bon on va quand même présenter rapidement la fantasy des fois qu'on rameute d'autres canards dans un an
La fantasy NBA c'est quoi ?
C'et assez simple comme concept : chaque Canard draft en live en début d'année son équipe en choisissant à tour de rôle des joueurs dans le pool des joueurs actifs en NBA et se fait sa petite équipe.
Chaque semaine les canards s'affrontent entre eux pour un face à face où le but est d'emporter un maximum de catégories statistiques pour emporter le match. Le truc cool c'est que tout est basé et comptabilisé sur les vrais résultats NBA. Par exemple si Steph Curry décide de péter le record de triplés en un seul match et tape un 13/17 aux triplés ben de 1/ moi je pleure parce que j'affronte le Canard qui a Curry cette semaine et de 2/ hop ça fait 39 points marqués, 13 triplés enchainés à 76% de réussite.
On accumule les statistiques de tous les joueurs alignés chaque soir sur la feuille de match par le Canard et on fait les comptes le lundi au p'tit matin pour voir le nombre de catégories gagnées / perdues / à égalité, avant de se lancer dans un nouveau match contre un autre canard pendant toute la semaine.
Quelles statistiques sont utilisées ?
La fantasy canard en est à sa troisième saison et le format est à peu près établi à ce stade. On joue en 11 catégories qui sont Field Goal Percentage (FG%), Free Throw Percentage (FT%), 3-point Shots Made (3PTM), 3-point Percentage (3PT%), Points Scored (PTS), Offensive Rebounds (Oreb), Defensive Rebounds (Dreb), Assists (AST), Steals (ST), Blocked Shots (BLK), Turnovers (TO).
Suffit d'en remporter 6 donc chaque semaine pour gagner le match.
Et ensuite ?
Les 8 meilleurs canards se qualifient en Playoff et s'affrontent pour gagner le titre, l'honneur et la gloire éternelle.
D'ailleurs on va accrocher les deux bannières canards des années précédentes :
Santropdpognon Spurs (Hamozus) 2014-15
Yaourt 66ers (von_yaourt) 2015-16
San Jose ...Bové (Lau) 2016-17
SacrésMarteaux Kings (Came Yon) 2017-18
Pourquoi la fantasy c'est trop bien ?
Les diverses fantasy sont très populaires aux US et plus confidentielles en Europe parce que moins adaptées au foot et au rugby probablement. Si on compare par exemple à Mon Petit Gazon au foot ou à d'autres équivalents une année de fantasy est plus mouvementée parce que :
- le fait d'être directement lié à des stats réelles fait qu'à chaque fois queTony AllenAndré Roberson (ndlr : la FP reste d'actualité ) tente un triplé devant ma tv mon petit coeur s'arrête et je bois un coup pour ne pas déprimer. C'est plus direct palpitant qu'une formule plus ou moins obscures pour arriver à un score.
- les équipes ne sont jamais figées : pendant toute l'année les GMs les plus malins vont fleurer les bons coups en free agency (les joueurs qui n'ont pas été drafté par les canards). Les plus matinaux pourront ajouter le joueur qui a eu un coup de chaud dans la nuit ou qui a un calendrier favorable dans la semaine ou juste aller piocher un Lance Stephenson à 2h du matin en priant pour avoir quelques points et pas de conneries en jurant que promis on ne l'y reprendra plus.
- A côté de ça, tous les canards vont pouvoirs'escroquertrader des joueurs en bonne intelligence dans des deals gagnants-gagnants pour essayer de changer le profil de leur équipe, se renforcer dans certaines catégories etc. etc. En somme la fantasy ne dort jamais.
Mais encore ?
Ça rend plus fun la longue saison régulière de NBA. Bientôt, grâce à la Fantasy NBA CPC© tu te réveillera en sueur le matin avant de te précipiter sur les boxscores ESPN sans faire attention à ta copine pour savoir si Salah Mejri a hérité d'un DNP-CD ou tu as fait les 2 blocks qui te manquait pour arracher une 6ième catégorie. Tu regarderas intensément un Pelicans-Bucks un mercredi pluvieux de janvier à 1h30 du mat' en priant très fort pour que Tony Snell se transforme en joueur NBA et que ton joueur des Pelicans [insère un nom] ne se blesse pas pour 3 semaines à nouveau. Toi aussi, devient expert de la D-League et soit le première à repérer le futur Hassan Whiteside, le prochain Jean-Michel Vert ! Toi aussi, vide ta boite mp toutes les deux semaines après le 57ième mp pour convaincre l'autre canard que si, Tyler Zeller et JR Smith pour LaMarcus Aldridge, c'est quand même 'achement logique comme offre !
Bref, la fantasy NBA c'est le bien !
Je signe où ?
Ici ! Les inscriptions à la fantasy 2018-2019 clôturent le vendredi 12 octobre, avec une draft prévue à 21h. Tout le monde est le bienvenue, débutants comme joueurs confirmés, on peut jouer jusqu'à 20, on peut faire plusieurs ligues, plein de formats, drafter sous format enchère, en snake draft, la fantasy ça peut être un métier, le salaire en moins.
La Fantasy 18-19
Qui est qui 2018-19 ?
Equipe Manager Breizh Poneyzh justinki Charlotte Off-Rez' RomTaka LGC Darets PG 13 Numb'9 Team The Number 9 Liverbirds Manurobate Buffalo Potatoes jujupatate SacrésMarteaux Kings Came Yon San José... Bové Lau Santa Bananas Nimo Santrodpognon Spurs Hamozus Khaz's Majestic Team Khaz Zy_Showtime ZyAvo Yaourt 66ers von_yaourt Zi All Stars JPKoffe Rajon 4 Ever New South Dakota Bichons CatJ