PDA

Voir la version complète : [JDR] Jeux de Rôle : Topic Général



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 [38] 39 40 41 42

Vindicares
10/05/2021, 21h28
Je me suis acheté tout ce que j'ai pu trouver dans la gamme du JDR Alien en tant que grand fan de la franchise.

Des conseils pour faire jouer les scénarios des livres (de base, du kit d'initiation et la campagne) à ceux qui les ont ?

frostphoenyx
10/05/2021, 22h00
Faire intervenir les Aliens le plus tard possible ;)

Dyce
10/05/2021, 22h03
Nephilim Legende Saison 2 arrive mercredi :vibre:

frostphoenyx
10/05/2021, 22h29
Nephilim Legende Saison 2 arrive mercredi :vibre:

Tu peux le présenter en gros stp ?

Dyce
10/05/2021, 22h34
Nephilim arrive mercredi

- - - Mise à jour - - -

:ninja:





Plus sérieusement j’essaye de faire une présentation plus détaillée demain.

Gobbopathe
10/05/2021, 22h43
Alors c'est assez surprenant mais ....

Bienvenu sur le projet des "Rouleaux à Textures"

https://www.gameontabletop.com/cf496/rouleau-a-texture-texturing-roller.html

Sur ce projet, je vous propose de pré commander un pack de 8 rouleaux. Une sorte de pack "Les 8 essentiels"

Je viens de perdre une demi-heure à regarder sa vidéo, j'étais comme hypnotisé alors que je suis le moins manuel que vous ayez croisé

frostphoenyx
10/05/2021, 23h17
Nephilim arrive mercredi

- - - Mise à jour - - -

:ninja:





Plus sérieusement j’essaye de faire une présentation plus détaillée demain.

Merci ;)

Cuchulainn666
11/05/2021, 06h56
Nephilim arrive mercredi

- - - Mise à jour - - -

:ninja:





Plus sérieusement j’essaye de faire une présentation plus détaillée demain.

Les pdf sont gameon :bave:

frostphoenyx
11/05/2021, 08h18
Les pdf sont gameon :bave:

On est demain, j'attends toujours la présentation :trollface:

Dyce
11/05/2021, 08h22
Je vais faire un résumé bref, issue d'un site référence d'une association de fans : Les Heritiers de Babel (http://heritiersbabel.org/?page_id=120)


Le Contexte :

L’action se déroule sur Terre, de nos jours. Les Joueurs interprètent des êtres d’essence magique, des Immortels, qui recherchent un état d’accomplissement philosophique et physique.

L’univers dans lequel évoluent les Immortels se base sur un postulat imaginaire simple. Les événements historiques que nous connaissons sont bien souvent la manifestation visible des agissements occultes de factions ou d’individus initiés aux réalités secrètes et magiques de l’univers. Ainsi, quand les ruines de l’une des plus anciennes villes construites sont retrouvées en Mésopotamie, c’est une Nephilim qui en est le fondateur. Quand le premier pharaon d’Egypte est couronné, c’est à la suite d’un pacte entre les humains et les immortels.

L’action des scénarios de Nephilim se déroule sur Terre au XXIe siècle. Le décor est donc celui où nous vivons. Enfin, par tout à fait. Les personnages que l’on interprète dans Nephilim ont le pouvoir de voir l’aspect magique de notre monde. Celui-ci se manifeste par l’existence de créatures magiques dissimulées dans les phénomènes naturels, par l’influence réelle des astres sur les éléments du décor, etc.


Qu'est ce qu'un Nephilim ?

Ce sont sont des êtres composés des cinq éléments – le Feu, la Terre, l’Air, l’Eau et la Lune – qui sont les briques magiques de la Terre alternative où se déroule le jeu. Ils s’apparentent aux créatures mythologiques

Suite à la chute d'une météorite issue de la Lune, les Nephilim ont perdu la capacité d'aligner leurs éléments. Pour survivre, ils doivent s'incarner dans un corps humain.
Le Nephilim est donc un "parasite" qui va être chassé par différentes factions (Rose Croix, Templiers....) qui cherchent à mettre la main sur la puissance et le savoir de ces entités.



Les défauts du jeu

Il est exigent, surtout coté MJ. Il faut avoir une bonne connaissance générale et des connaissances particulières dans certains domaines (histoire, sciences, occulte) pour pouvoir masteriser et impliquer proprement ses joueurs.
Cela demande beaucoup de travail en amont au MJ.

Les avantages (et pourquoi j'aime)

Tu peux jouer à toutes les époques (en faisant revivre les souvenirs de tes personnages).
Tu peux rencontrer des personnages célèbres, être des personnages célèbres.

Tu peux masteriser tout type d'aventure : Enquete, chasse aux trésors, exploration de donjons...

Le fait de s’intéresser à tout : Le défaut que je cite a été pour moi un avantage.....je me documente sur pas mal de sujets, a la fois en tant que MJ mais aussi en tant que joueurs.



Pour résumer, si tout le monde est un tant soit peu impliquer, clairement Nephilim est l'un des meilleurs jeux de rôle existant (et il est français Mossieur :p )
J'ai vécu mes plus belles parties de JdR autour d'une table de Nephilim (j'en ai malheureusement pas fais beaucoup de partie), mais l'immersion proposée par le MJ a l'époque, l'alchimie au sein de l'équipe......rien que d’écrire, j'ai les souvenirs qui remontent ^^

frostphoenyx
11/05/2021, 09h24
Merci beaucoup ;)

theclaw
11/05/2021, 11h15
C'est bien résumé. Néphilim est un jeu exigeant pour MJ et joueurs, on peut pas trop jouer en mode pouet pouet :) Certains diront que c'est une version coincée du cul d'INSMV mais ça serait très réducteur (mais quand même, y'a un fond de vrai :p). J'ai eu toujours de très bons MJs à Neph', ça aide. Je pense que c'est un jeu à essayer dans une vie de rôliste (français, à l'étranger je sais pas :)

Donc en résumé, veux-tu toi aussi booster ta culture et t'amuser dans un environnement historico-fantastique ? Je crois que la question elle est vite répondue :ninja:

(mais j'ai toujours préféré INSMV :p)

frostphoenyx
11/05/2021, 11h38
Bon c'est pas pour moi, je suis un MJ débutant et fainéant haha !

Eloso
11/05/2021, 15h35
Nephilim, c'est très lourd.

J'ai eu de bonnes parties avec un groupe. Et quasiment mes pires expériences rôlistiques avec un autre.

Des amis avaient fait la bêta-test de la dernière édition. Et d'après eux, c'était non-fonctionnel.

frostphoenyx
11/05/2021, 16h14
En passant, le LDB et l'écran sont dispos en préco pour Cyberpunk Red sur le site d'AAP.

fenrhir
11/05/2021, 16h26
En passant, le LDB et l'écran sont dispos en préco pour Cyberpunk Red sur le site d'AAP.

Par contre, c'est con, leur Kit de démarrage est ouf of print (confirmé sur Facebook) depuis... ce matin sur leur site, et indispo chez la majorité des revendeurs. Ceux qui attendaient le bouquin pour prendre le lot l'ont dans l'os :p
M'en fout, il restait une boutique à Lille avec un kit :ninja:

Dyce
11/05/2021, 19h05
Nephilim, c'est très lourd.

J'ai eu de bonnes parties avec un groupe. Et quasiment mes pires expériences rôlistiques avec un autre.

Des amis avaient fait la bêta-test de la dernière édition. Et d'après eux, c'était non-fonctionnel.

Ils sont revenus aux regles de la V2.... celles qui avaient ete le plus plebiscitées et appréciées.

La V3 (revelation) étaient sur du D20....c'etait quasi pas jouable.

La V4 (celles faites par les Heritiers de Babel) etait sublime visuellement mais imbuvables et injouables.



La sur la version Legende, ils sont retournés au source du jeu, ce qui en avait fait son succès.

Ethelka
11/05/2021, 19h45
Oui mais pourra t'on optimiser comme au bon vieux temps la création de persos, histoire d'avoir le max de Ka? (de mémoire, on passait tous par Prague et ses golems je crois)

William Vaurien
11/05/2021, 20h43
J'avais commencé une partie autour d'une table qui a été interrompue pour cause de confinement.
Et effectivement la création de perso donne envie d'optimiser son perso (pour les points de magie/kabbale/alchimie).
En gros les persos peuvent choisir d'avoir vécu plusieurs incarnations à des époques différentes choisies dans une table: plus on prend d'incarnation plus l'essence magique du perso est diluée (points de ka) mais plus il a de connaissances (compétences et liste de sort ou équivalent). Certaines époques donnant plus de bonus que d'autres et dans des voies différentes.

J'ai même trouvé ça un peu gros bill en fait: un autre joueur qui nous avait rejoins sur le tard avait reçu un prétiré avec le profile 'éveillé' ou un truc du genre, qui donne des caracs de bases solides (les points KA) mais très peu de points de magie et de sorts (ou équivalent). Il a un peu tiré la gueule quand il a vu nos feuilles de persos de douze pages remplie de sort et autres formules...

Le côté ésotérique un peu premier degré peu également dérouter un peu.

Ethelka
11/05/2021, 23h40
Ah oui, c'est clairement comme la version à laquelle j'avais joué où enchaîner les incarnations qui plus est dans des époques / lieux donnés était particulièrement intéressant niveau remplissage de feuille de perso.

wushu_calimero
12/05/2021, 00h07
Ah oui, c'est clairement comme la version à laquelle j'avais joué où enchaîner les incarnations qui plus est dans des époques / lieux donnés était particulièrement intéressant niveau remplissage de feuille de perso.

la V5 c'est pas vraiment la V2, à part que c'est du D100 pour résoudre les actions.

Sinon pour la création y a 3 profils possibles (en gros: + de Ka - d'incarnation /de sorts VS - de Ka + d'incarnation). Donc pas de Ka à gagner en fonction des incarnations choisies, ça dépend de ton profil.

Mais oui tu peux optimiser les comp (y compris sciences occultes et # de sorts)

Je n'ai quasi pas pratiqué la V3 mais le système de crea / historique était super customisable.

PDF reçus, le colis arrive vendredi (mais je serai pas là :cry: )

- - - Mise à jour - - -


J'avais commencé une partie autour d'une table qui a été interrompue pour cause de confinement.
Et effectivement la création de perso donne envie d'optimiser son perso (pour les points de magie/kabbale/alchimie).
En gros les persos peuvent choisir d'avoir vécu plusieurs incarnations à des époques différentes choisies dans une table: plus on prend d'incarnation plus l'essence magique du perso est diluée (points de ka) mais plus il a de connaissances (compétences et liste de sort ou équivalent). Certaines époques donnant plus de bonus que d'autres et dans des voies différentes.

J'ai même trouvé ça un peu gros bill en fait: un autre joueur qui nous avait rejoins sur le tard avait reçu un prétiré avec le profile 'éveillé' ou un truc du genre, qui donne des caracs de bases solides (les points KA) mais très peu de points de magie et de sorts (ou équivalent). Il a un peu tiré la gueule quand il a vu nos feuilles de persos de douze pages remplie de sort et autres formules...

Le côté ésotérique un peu premier degré peu également dérouter un peu.

J'ai l'impression que c'est customisable (points de chutes).

- - - Mise à jour - - -



Des amis avaient fait la bêta-test de la dernière édition. Et d'après eux, c'était non-fonctionnel.

V4 j'imagine (j'avais fait joué les veilleurs en V4, l'avantage c'est qu'on se prenait pas trop la tête sur les règles). La V5 a l'air bien plus fonctionnelle même si le système de combat (la santé) déroute un peu. Pas encore eu le temps de la tester en situation cela dit.

@anciens vieux de la vieille, sur le scenar Mnémos On gagnait une incarnation gratuite non ? Qu'il n'y a plus, ou c'était mon MJ de l'époque qui a été particulièrement sympa ?

Eloso
12/05/2021, 07h59
...
V4 j'imagine (j'avais fait joué les veilleurs en V4, l'avantage c'est qu'on se prenait pas trop la tête sur les règles). La V5 a l'air bien plus fonctionnelle même si le système de combat (la santé) déroute un peu. Pas encore eu le temps de la tester en situation cela dit.


Mon expérience peu fameuse était en V4 (et ca a été le combo entre des règles effectivement beaucoup trop complexe pour leur propre bien et quelques éléments perturbateurs à la table).
Par contre le test de Bêta qui avait eu lieu début 2018 concernait bien la V5. Je suis retourné sur le forum de mon club pour retrouver ce qu'il en était sorti, et je cite:

Le test s'est révélé catastrophique au final... Même s'il y a des choses bien, on a simplement pas pu jouer...:cry:

Deux semaines plus tard (vers fin Février 2018 donc), le passage suivant issu de la Newsletter du projet a légèrement fait s'étrangler les gens qui avaient participé à ce crash-test:

Les test vont bon train avec plusieurs tables de jeu (un peu partout dans le monde!) qui ont pris en main la Beta 2 puis la Beta 3 du système de jeu. ous avons changé la mécanique de combat qui était un peu trop innovante et sommes revenus à un système plus classique mais très dynamique qui devrait satisfaire le plus grand nombre.

Les joueurs ayant participé au test étaient pourtant des vieux grognards rodés à plein d'univers et de système de jeux divers et complexes. Je ne suis pas convaincu qu'ils aient digéré trois ans plus tard le fait qu'on leur explique que s'ils n'ont pas réussi à finir une scène du jeu, ce n'est pas que le système était mal foutu mais qu'il était trop innovant :mouais:


J'ai néanmoins conscience du potentiel de Nephilim. Mais l'historique de notre relation ne prêche pas en sa faveur. Et surtout, comme beaucoup de jeu très narratif ou se voulant ésotérique/d'intrigue/à secret, il faut une bonne osmose à la table entre tous les participants pour que cela donne quelque chose de concluant. C'est important pour tous les jeux, je ne dirais jamais l'inverse. Mais je pense que pour un D&D-like ou autre, il est plus facile de tenir un one-shot voir une petite campagne même si la table connaît quelques tiraillements.

Dyce
12/05/2021, 08h38
il faut une bonne osmose à la table entre tous les participants pour que cela donne quelque chose de concluant

Je te rejoins la dessus, c'est ce qui en fait sa difficulté et son coté clivant.

J'ai toujours eu la chance d'avoir un bon groupe ou un bon MJ pour apprécier pleinement l'experience....et donc mon amour pour ce jeu.

Puis bon, c'est un peu une madelaine.....c'est mon premier JdR acheté et masterisé (oui j'avai cherché la difficulté pour ma premiere fois) !!

nerghull
12/05/2021, 10h54
Le kit de démarrage du Réveil des Elephants (http://heritiersbabel.org/wp-content/uploads/2020/04/Nephilim-Quintessence-Kit-de-d%C3%A9marrage-HD-V2.pdf) est écrit vraiment dans l'esprit de "vous ne connaissez rien à Nephilim ? Ok, venez par là". Pareil, il y a une campagne où on joue des ados en vacances dans un village trop franchouillard pour être honnête qui a été testé par et pour des joueurs et joueuses qui n'ont aucune idée de ce qu'est un Arkaïm ou la Ka énergie. Je sais pas si c'est déjà sorti par contre, ni sous quel titre.

znokiss
12/05/2021, 11h54
Après le topic KS, j'en profite pour le mettre ici aussi :

Un jeu d'introduction au jeu de rôle pour les enfants :

https://www.kickstarter.com/projects/atlasgames/magical-kitties-rpg-level-up

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t45.1600-4/cp0/q90/spS444/p526x296/184232881_1088379621685474_7390340028710521998_n.p ng.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-3&_nc_sid=68ce8d&_nc_ohc=Uwhxir6QUrIAX_9nKLW&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_tp=31&oh=bb1c0c3cb4c68145d5f909dbf376fa1a&oe=60C25BC6

frostphoenyx
12/05/2021, 11h56
En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).

BinaryOverride
12/05/2021, 12h37
Pour 4 à 6 ans apparemment Petits Détective de Monstres est pas mal. Si certains ont essayé ?
http://www.laloutreroliste.com/category-petits-detectives-de-monstres/

William Vaurien
12/05/2021, 12h46
J'ai testé avec mes 2 gnômes de 11 et 8 ans l'été dernier avec 2 autres copains du plus jeune.
J'ai utilisé Donjon de poche (http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Donjon-de-poche) un OSR type D&D boite rouge avec un scénario de base choppé sur un site légèrement modifié par mes soins: transformation de "grottes / gobelin / trésor" en "enquête / grottes / gobelin / puissance supérieure"

Expérience mitigé de mon côté: première séance géniale, deuxième séance trop dissolue. Je crois que les enfants ont aimé (c'est à la fois 'le meilleur jeu du monde', mais ne me réclament jamais de jouer).

Au niveau système, ba ça passe bien mais le choix des capacités spéciales (et leur utilisations) a été un calvaire: trop de différence de niveau de compréhension entre les enfants de 9 ans: l'un comprenait tout et commençait à minimaxer tandis qu'un autre ne comprenait pas la moitié des mots (ni l'un ni l'autre était Vaurien Cadet) ni les interactions entre compétences (force/endurance -> baston, intelligence -> magie).
Première séance: il ne restait pas beaucoup de temps pour jouer après la création de perso, on a fait l'enquête, ils ont adorés.
La deuxième séance à souffert du 'vous faites quoi maintenant ?' Chacun des trois plus petit voulant faire un truc différent des autres: moi je prépare le camp, moi je vais à la grotte, moi je vais dans la forêt. Pour au final avoir des pleurs et des jalousies (pourquoi je peux pas dresser un animal moi ? et moi je voulais en fait aller à la grotte, et moi pourquoi j'ai pas autant de points de magie que lui ???)
Ils se sont bien marré, pas moi... ni le grand qui était très blasé de ne pas réussir à remettre ses compagnons en route.

Avis perso: 9 ans c'est bien, mais faut faire gaffe aux copains invités. C'est peut être mieux sans en fait (pas besoin d'expliquer aux parents ce qu'on va faire, ni de soucis de compréhension d'un enfant à l'autre...
Le système de jeu importe: viser simple mais pas trop non plus: ils adoré créer un perso, le dessiner choisir 3 heures entre 2 capacités. Mais il faut peut être viser plus simple (dans le cas du donj de poche il y avait trop de capacités par exemple).
Les tables aléatoires c'est la vie: dans donj de poche il y en a plein (pour choisir un nom de perso, de village, de forêt, mais aussi des surnoms qui incite à l'aventure (le téméraire, le courageux) ou pour ridiculiser des pnj (l'ivrogne, le puant, ...).
Ils ont vraiment adoré tirer des truc dans ces tables !

Le grand a aimé mais sans plus, mais ce n'est pas ses gouts (ils n'aiment pas trop les jeux qui durent plus de 15mn, et préfère le Uno aux jeux 'sérieux'.

Ce qui m'a aussi le plus gêné c'est les scènes violentes. Genre l'attaque de la grotte des gobelins. Je voulais faire soft mais les enfants adorent faire exploser leurs ennemis... Du coup je me suis retrouvé en porte à faux et ça m'a beaucoup interrogé pendant la partie.

4 et 6 ça me parait un poil jeune pour ce genre de système mais il y en a des plus simple, et tu peux faire des 'histoires interactives'.
A mon avis tu as mieux fait de prendre les Lego et/ou Playmobil et un synopsis d'aventure très simple et de laisser galoper l'imagination (en ajoutant quelques lancés de dés, parce que c'est tellement cool de lancer un d20:) )
Petit détective de monstre j'ai acheté mais je n'ai pas réussis à le mettre en œuvre: je n'ai pas vraiment accroché, mais c'est sûrement très bien...

frostphoenyx
12/05/2021, 13h04
Pour 4 à 6 ans apparemment Petits Détective de Monstres est pas mal. Si certains ont essayé ?
http://www.laloutreroliste.com/category-petits-detectives-de-monstres/


J'ai testé avec mes 2 gnômes de 11 et 8 ans l'été dernier avec 2 autres copains du plus jeune.
J'ai utilisé Donjon de poche (http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Donjon-de-poche) un OSR type D&D boite rouge avec un scénario de base choppé sur un site légèrement modifié par mes soins: transformation de "grottes / gobelin / trésor" en "enquête / grottes / gobelin / puissance supérieure"

Expérience mitigé de mon côté: première séance géniale, deuxième séance trop dissolue. Je crois que les enfants ont aimé (c'est à la fois 'le meilleur jeu du monde', mais ne me réclament jamais de jouer).

Au niveau système, ba ça passe bien mais le choix des capacités spéciales (et leur utilisations) a été un calvaire: trop de différence de niveau de compréhension entre les enfants de 9 ans: l'un comprenait tout et commençait à minimaxer tandis qu'un autre ne comprenait pas la moitié des mots (ni l'un ni l'autre était Vaurien Cadet) ni les interactions entre compétences (force/endurance -> baston, intelligence -> magie).
Première séance: il ne restait pas beaucoup de temps pour jouer après la création de perso, on a fait l'enquête, ils ont adorés.
La deuxième séance à souffert du 'vous faites quoi maintenant ?' Chacun des trois plus petit voulant faire un truc différent des autres: moi je prépare le camp, moi je vais à la grotte, moi je vais dans la forêt. Pour au final avoir des pleurs et des jalousies (pourquoi je peux pas dresser un animal moi ? et moi je voulais en fait aller à la grotte, et moi pourquoi j'ai pas autant de points de magie que lui ???)
Ils se sont bien marré, pas moi... ni le grand qui était très blasé de ne pas réussir à remettre ses compagnons en route.

Avis perso: 9 ans c'est bien, mais faut faire gaffe aux copains invités. C'est peut être mieux sans en fait (pas besoin d'expliquer aux parents ce qu'on va faire, ni de soucis de compréhension d'un enfant à l'autre...
Le système de jeu importe: viser simple mais pas trop non plus: ils adoré créer un perso, le dessiner choisir 3 heures entre 2 capacités. Mais il faut peut être viser plus simple (dans le cas du donj de poche il y avait trop de capacités par exemple).
Les tables aléatoires c'est la vie: dans donj de poche il y en a plein (pour choisir un nom de perso, de village, de forêt, mais aussi des surnoms qui incite à l'aventure (le téméraire, le courageux) ou pour ridiculiser des pnj (l'ivrogne, le puant, ...).
Ils ont vraiment adoré tirer des truc dans ces tables !

Le grand a aimé mais sans plus, mais ce n'est pas ses gouts (ils n'aiment pas trop les jeux qui durent plus de 15mn, et préfère le Uno aux jeux 'sérieux'.

Ce qui m'a aussi le plus gêné c'est les scènes violentes. Genre l'attaque de la grotte des gobelins. Je voulais faire soft mais les enfants adorent faire exploser leurs ennemis... Du coup je me suis retrouvé en porte à faux et ça m'a beaucoup interrogé pendant la partie.

4 et 6 ça me parait un poil jeune pour ce genre de système mais il y en a des plus simple, et tu peux faire des 'histoires interactives'.
A mon avis tu as mieux fait de prendre les Lego et/ou Playmobil et un synopsis d'aventure très simple et de laisser galoper l'imagination (en ajoutant quelques lancés de dés, parce que c'est tellement cool de lancer un d20:) )
Petit détective de monstre j'ai acheté mais je n'ai pas réussis à le mettre en œuvre: je n'ai pas vraiment accroché, mais c'est sûrement très bien...

Merci ;)

cosmicsoap
12/05/2021, 13h16
Pour avoir fait un peu de JdR avec des gosses, j'ai toujours posé comme base qu'ils sachent lire et compter parce qu'ils faut qu'ils puissent au moins lire leur feuille de perso et la comprendre.
Ensuite faire simple (Donjon de Poche c'est déjà trop compliqué je trouve).
Le niveau de violence du jeu quant à lui dépend vachement de ce qu'ils sont capables d'encaisser, mais perso j'abordais ça de façon cartoon. Les dessins animés sont une bonne source d'inspi pour ce genre de "réglages".
Et faire des séances d'environ 20 min parce qu'après ben, c'est des gosses, donc leur capacité d'attention c'est inférieur à la demie heure.

Je plussoie fortement le coup des histoires interactives avec des jouets et une poignée de dés (et d'autres accessoires comme des cartes pour les pouvoirs, des petits coeurs pour les PV, etc.)

Cuchulainn666
12/05/2021, 13h46
Bon sinon quel canard se devoue pour masteriser une partie de Nephilim entre canard ? :ninja:

Plus serieusement j'avais loupé la saison 1 de Nephilim quelqu'un l'a deja teste ?

Kazemaho
12/05/2021, 14h24
En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).

Les miens en font depuis qu'ils savent lire (4-5 ans). D'abord on les a intégré à notre table en leur faisant jouer des PNJ, puis ensuite en ayant leur propre PJ mais enfants, pour leur faciliter le RP puis maintenant ils ont leur table des enfants.

On a fait du Pathfinder au début et surtout du DD5 avec beaucoup de simplification et qu'on adapte en fonction de leur compréhension.
Les aventures tournent plus autour d'enquete, diplomatie, etc que du donjons/défoncage de monstres.

Et la narration est tourné plus facon shonen que facon Franck Miller :)

Suffit de s'adapter :)

Dyce
12/05/2021, 14h29
Bon sinon quel canard se devoue pour masteriser une partie de Nephilim entre canard ? :ninja:

Plus sérieusement j'avais loupé la saison 1 de Nephilim quelqu'un l'a deja teste ?

Lu mais pas jouée.

J'avais des trucs sur le feu, mais le confinement et les aléas ont un peu fait foiré le truc.

Faudrait que je me replonge dedans ^^

tenshu
12/05/2021, 14h31
Après le topic KS, j'en profite pour le mettre ici aussi :

Un jeu d'introduction au jeu de rôle pour les enfants : Magical Kitties



C'est cromignon :mellow2:
Par contre le prix pique vraiment fort.

theclaw
12/05/2021, 15h17
En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).

J'ai fait jouer La Sorcière Dormante à ma fille (8 ans) avec ma chérie en backup (qui a déjà fait du jdr). Elle a adoré mais la campagne est bien trop compliquée pour de l'initiation. Je ne la conseillerais pas.

frostphoenyx
12/05/2021, 15h26
Merci pour vos réponses les coins ;)

Marchiavel
12/05/2021, 15h38
Pour le moment ma fille (5 ans) reste aux LDVELH (Ma Première Aventure) en guise de lecture du soir.

Pitchblack
12/05/2021, 16h45
En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).

De mon côté, j'ai trois gosses, et j'ai en général commencé à les faire jouer entre le CM2 et leur entrée au collège. Sachant que les plus jeunes ont souvent eu l'occasion de regarder les plus grands jouer.
Jusqu'à présent je faisais jouer exclusivement en famille, ou avec des amis d'enfance tellement proches et élevés ensemble que les goûts sont extrêmement similaires, et la gestion de l'autorité et de la concentration est sans problèmes.

J'ai eu l'occasion de tester les systèmes suivants :

- un système perso avec des cartes à jouer, et très très narrativiste : pas de feuille de perso, juste un concept mis en place au début. A l'époque il était en CE/CM/Collège.
- une version perso et assez simplifié/narrativiste du système d6 à la starwars : çà passe crème.
- Abstract Donjon : aucun souci, et invite pas mal à la créativité. Vraiment bien, mais pas de dés exotiques pour fasciner les foules.
- DD5 pour les faire jouer tous les 3 depuis deux ans, depuis la plus petite en CM2/6ème jusqu'au plus grand en lycée/fac. Tous n'adhèrent pas, mais plus pour des raisons de gout que de complexité.
Le déclic pour eux sur DD5, çà a été de voir toutes les références sur... la série Stranger Things.

La plus petite (11 ans) est aussi celle qui veut le plus jouer à DD5 : elle se dessine son perso (invariablement une ranger elfe avec un gros chat), et a même déjà tiré des prototypes de perso sur aidedd.org.
Elle a aussi déjà joué solo avec moi, voir sans MJ avec moi en joueur et un oracle en guise de MJ pour de faire de la donjonnade sur le pouce.
Là j'ai remonté plusieurs groupes avec des "inconnus" et la pitchoune me voit jouer en ligne, et çà lui fait bien envie de jouer plus.
Elle a fini par s'incruster dans un groupe "live" : Pour la petite histoire, elle joue actuellement Phandelver avec deux autres joueurs : un novice de 25 ans, et un vieux routard de 45 ans... Et çà se passe bien.

Ce week-end de l'ascension, on ne sera pas ensemble, et donc elle va tester pour la première fois Foundry VTT ^^
(elle m'a déjà vu préparer des cartes sur le logiciel, çà entretient la curiosité)

Donc si j'ai une poignée de conseils à donner :
- Ne rien forcer. Si çà vient tard, c'est pas grave. Mon cadet aime l'ambiance mais pas la (sur)complexité, donc il fait plutôt du plateau ou carrément autre chose.
- Au départ privilégier des systèmes simples avec des scénars avec beaucoup d'agentivité, histoire de les habituer à proposer des choses.
- Si les gosses aiment les jeux de plateau "de joueurs" la transition est d'autant plus facile (pour situer, la plus petite joue à Agricola full règles, Rune Age, Condotierre, et Blue Moon)
- Les laisser voir des parties où papa/maman s'éclatent !
- Ne pas négliger le pouvoir d'attraction des accessoires : figurine, jolies cartes, etc. Le décorum aussi fait partie de l'expérience à cet âge.

Voila, my 2 cents

frostphoenyx
12/05/2021, 16h50
Merci ;)

wushu_calimero
12/05/2021, 17h55
Bon sinon quel canard se devoue pour masteriser une partie de Nephilim entre canard ? :

Toi ? :ninja: ²

J'ai déjà crée un perso. :fourbe:

Cuchulainn666
14/05/2021, 10h24
Toi ? :ninja: ²

J'ai déjà crée un perso. :fourbe:

Pour le coup je pense qu'un MJ plus aguerris que moi serait souhaitable.

William Vaurien
14/05/2021, 11h00
Pour en revenir aux gnomes et autres farfadets, j'ai l'impression qu'on peut partir dans plein de directions différentes en fonction des goûts et des capacités des enfants:
si entre 4 et 7 ans j'ai l'impression qu'il faut cacher le système le plus possible (avec des cartes, figurines, marqueurs divers) et rester simple, je trouve qu'à partir de 8 ans c'est vraiment propre à chaque enfant et à son contexte familial.

Jouer avec un petit groupe de plusieurs enfants du même âge (environ 8 ans) m'a vraiment permis de voir de grosses disparités d'appréhension du support 'système de règles et feuille de perso'. Sur trois enfants l'un étant complétement à la ramasse, un autre à l'aise mais devant être guidé, et le troisième étant un 'natural born player'.
Ce dernier est même venu emprunter les règles du jeu à la maison entre les 2 séances pour lire toutes les compétences spéciales des classes de personnages pour son "prochain perso" et il comprenait bien toutes les implications entres les sous-systèmes. Il expliquait généralement aux autres (de manière exaspéré) les règles mal ou partiellement comprises. D'ailleurs c'est aussi le même qui voyait les grosses ficelles du scénario et mes gros sabots de MJ alors que les autres étaient un peu plus perdu. Par contre c'était pas forcément le meilleur pour incarner son perso: il évacuait rapidement toutes interactions sociales de manière mécanique !
En revanche ce qu'ils ont bien tous compris c'est le principe d'incarner un personnage et de 'faire comme si', ça semble être naturel chez les enfants de jouer un rôle !

Donc tout dépend du contexte: un enfant de 8 ans peut très bien appréhender un système complexe, ou au contraire être complétement hermétique à la mécanique de jeu. Ensuite il faut qu'il prenne plaisir à utiliser un système plus ou moins complexe pour s'exprimer. J'ai l'impression qu'à ces âges c'est par contre compliqué d'avoir un groupe homogène surtout avec des amis de sa propre progéniture que l'on ne connait pas forcément.

L'exemple de Kazemaho est assez parlant avec un contexte familial très fortement tourné vers le jdr.

theclaw
14/05/2021, 11h04
Pour en revenir aux gnomes et autres farfadets, j'ai l'impression qu'on peut partir dans plein de directions différentes en fonction des goûts et des capacités des enfants:
si entre 4 et 7 ans j'ai l'impression qu'il faut cacher le système le plus possible (avec des cartes, figurines, marqueurs divers) et rester simple, je trouve qu'à partir de 8 ans c'est vraiment propre à chaque enfant et à son contexte familial.

Jouer avec un petit groupe de plusieurs enfants du même âge (environ 8 ans) m'a vraiment permis de voir de grosses disparités d'appréhension du support 'système de règles et feuille de perso'. Sur trois enfants l'un étant complétement à la ramasse, un autre à l'aise mais devant être guidé, et le troisième étant un 'natural born player'.
Ce dernier est même venu emprunter les règles du jeu à la maison entre les 2 séances pour lire toutes les compétences spéciales des classes de personnages pour son "prochain perso" et il comprenait bien toutes les implications entres les sous-systèmes. Il expliquait généralement aux autres (de manière exaspéré) les règles mal ou partiellement comprises. D'ailleurs c'est aussi le même qui voyait les grosses ficelles du scénario et mes gros sabots de MJ alors que les autres étaient un peu plus perdu. Par contre c'était pas forcément le meilleur pour incarner son perso: il évacuait rapidement toutes interactions sociales de manière mécanique !
En revanche ce qu'ils ont bien tous compris c'est le principe d'incarner un personnage et de 'faire comme si', ça semble être naturel chez les enfants de jouer un rôle !

Donc tout dépend du contexte: un enfant de 8 ans peut très bien appréhender un système complexe, ou au contraire être complétement hermétique à la mécanique de jeu. Ensuite il faut qu'il prenne plaisir à utiliser un système plus ou moins complexe pour s'exprimer. J'ai l'impression qu'à ces âges c'est par contre compliqué d'avoir un groupe homogène surtout avec des amis de sa propre progéniture que l'on ne connait pas forcément.

L'exemple de Kazemaho est assez parlant avec un contexte familial très fortement tourné vers le jdr.

Mini-Minimaxer :)

Vindicares
15/05/2021, 01h14
des gens ont testé des logiciels type foundry VTT pour gérer des parties en ligne ?

fenrhir
15/05/2021, 09h03
des gens ont testé des logiciels type foundry VTT pour gérer des parties en ligne ?

Des gens n'ont pas recherché "foundry vtt" dans le forum, en tout cas ;)
https://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle?goto=newpost

Vindicares
15/05/2021, 12h09
Des gens n'ont pas recherché "foundry vtt" dans le forum, en tout cas ;)
https://forum.canardpc.com/threads/111348-JDR-Les-Canards-de-la-table-ronde-Virtuelle?goto=newpost

Je suis sur l'autre topic qui parle de JDR en ligne, où j'ai posé ma question, mais peut-être que tout le monde n'y est pas :).

Tolkraft
16/05/2021, 16h07
Salut à tous,

J'en ai parlé un petit peu dans le sujet dédié à Talespire (https://forum.canardpc.com/threads/130808-Talespire-le-VTT-en-3D), mais j'en recause ici vu que c'est plus généraliste :

J'écris des scénarios Med-Fan, maquettés, illustrés, avec de nombreux plans couleur… et tout ça gratuitement !


https://i.postimg.cc/bwPVbdgg/Mont-Saint-Mikkel-plans-banner.jpg
(https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/18585/Dendrobat-Prod)

Le Mont Saint-Mikkel fait 26 pages, 5 plans couleur, et vous envoie enqueter sur une horde de mort-vivants et une abbaye isolée qui semble être leur point d'origine. Il a une structure assez linéaire et convient même à des MJ débutants.

La Falaise Sanglante fait 45 pages, 3 plans couleurs, 12 PNJ avec portraits et vous envoie retrouver l'héritier kidnappé d'un baron. Il peut être joué à la suite du Mont Saint-Mikkel, le commanditaire est le même. Lui à une structure de bac à sable, avec de nombreuses approches possibles.

Ils offrent de 3 à 4 heures de jeu environ, que ce soit sur table, en virtuel avec les plans fournis, ou avec Talespire (plans 3D avec figurines fournis). C'est disponible en francais, en anglais et même en espagnol ! Ils peuvent être joués avec le système Med-Fan de votre choix, ou avec mon système maison, Hardi (https://www.dendrobat.fr/hardi).
Les scénarios sont plutôt détaillés (d'où la pagination élevée), histoire de bien aider le/la MJ à prendre l'histoire en main et de faciliter la maitrise.

Tout cela est disponible en Pay What You Want (donc ça peut être 0€ pour découvrir et libre à vous de réacheter le PDF à prix libre pour me soutenir si ça vous plait), sur ma page DTPRG :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/18585/Dendrobat-Prod

Vous les retrouverez aussi sur mon site perso, www.dendrobat.fr (https://www.dendrobat.fr), avec en plus :


Hardi (https://www.dendrobat.fr/hardi), mon système Med-Fan à mi chemin entre DD5 et l'OSR. Allez y jetter un œil, il fourmille de bonnes idées, même s'il est encore en phase d'écriture.

https://i.postimg.cc/kG21qpCh/Hardi-JDR-courageux-banner-mini.gif (https://www.dendrobat.fr/hardi)

Planétès (https://www.dendrobat.fr/plan%C3%A9t%C3%A8s)et Tel Ulysse (https://www.dendrobat.fr/tel-ulysse), mes jeux vainqueurs du défi 3 fois Forgé 2018 et 2020.

FRAK! (https://www.dendrobat.fr/frak) un jeu en 1 page dans l'univers de BSG, avc des Cylons et du s*xe.

le Cul de Chouette (https://www.dendrobat.fr/le-cul-de-chouette), un jeu de dé idiot (mais fonctionnel), d'après Kaamelott.


Allez, à très vite, et bon jeu !
Tolkraft

Pitchblack
16/05/2021, 20h52
Merci beaucoup !

Cuchulainn666
16/05/2021, 21h45
Pour bien finir la semaine (ou la commencer) un projet un peu atypique (du moins pour moi) :

Okimba

https://fr.ulule.com/okimba-le-jeu-de-role/

"Dans un monde fait de survie, de shamans et de voyages, les animains, bêtes ayant acquit la conscience, vivent en craignant le réveil du grand cornu, de l'aplatisseur de montagne, du père des géants...OKIMBA"

William Vaurien
16/05/2021, 23h11
La photo de la soirée "écriture de scénario" :XD:

En tout cas ça sent la très grande passion et la bonne humeur, je leur souhaite bien du succès !

Cuchulainn666
17/05/2021, 06h26
La photo de la soirée "écriture de scénario" :XD:

En tout cas ça sent la très grande passion et la bonne humeur, je leur souhaite bien du succès !

Oui, je me suis demandé si c'etait bien pertinent comme photo dans un financement participatif mais je me suis fais la meme reflexion sur la bonne humeur géneral :)

Et puis un unvivers qui lorgne fortement vers l'Afrique c'est assez inhabituel (sauf erreur de ma part)

William Vaurien
17/05/2021, 08h06
Les illustrations sont super belles en tout cas, c'est dommage que la page Ulule ne donne pas beaucoup plus d'info sur le monde d'Okimba, je me laisserais bien tenter pour soutenir le projet !

Cuchulainn666
17/05/2021, 15h45
Je suis aussi du même avis, je pense me le garder sous le coude et voir vers la fin de la campagne si des infos en plus ont été évoquées dans les news.

frostphoenyx
18/05/2021, 18h50
C'est parti pour la préco participative pour le supplément de Torg Eternity :

https://www.gameontabletop.com/cf524/torg-eternity-la-terre-vivante.html

Cuchulainn666
18/05/2021, 21h11
N'oubliez pas LOST LONDON : RETOUR AU PAYS IMAGINAIRE M. Frostphoenyx !

https://www.gameontabletop.com/cf508/lost-london-retour-au-pays-imaginaire.html

Lost London propose d'incarner des orphelins découvrant une contrée extraordinaire, mais parfois inquiétante (nous conseillons un âge minimal de 12 ans pour les joueurs, et un adulte à la maîtrise). Ses règles étonnantes vous entraîneront dans des énigmes passionantes et vous pousseront à la créativité.

frostphoenyx
18/05/2021, 22h02
Toutes mes confuses :red:

nerghull
18/05/2021, 23h41
Un thread séparé pour les crowdfunding, comme pour les jeux de plateau, ça peut être sympa, kezenpensez les canards ?

frostphoenyx
19/05/2021, 07h53
Un thread séparé pour les crowdfunding, comme pour les jeux de plateau, ça peut être sympa, kezenpensez les canards ?

Excellente idée ! Tu te lances ? :)

EDIT : Allez je me suis dévoué ; mise à jour de la page en cours : http://forum.canardpc.com/threads/130884-JDR-Pr%C3%A9commandes-et-Financements-Participatifs

Cuchulainn666
20/05/2021, 11h15
Toutes mes confuses :red:

Pas besoin de s'excuser ;)

Cuchulainn666
24/05/2021, 08h25
Au fait Dyce tu as reçu la Saison 2 ? La mienne est toujours pas postée :(

Dyce
24/05/2021, 08h57
Au fait Dyce tu as reçu la Saison 2 ? La mienne est toujours pas postée :(

Vi...reçu a date et heure annoncée :)

Elle est bien grosse et lourde.....comme moi !

Cuchulainn666
24/05/2021, 11h02
:bave:

Tribe
26/05/2021, 10h51
Je viens de recevoir mon Nephilim Saison 2 et la qualité de la prod défonce. C'est magnifique. :wub:
Un jour peut être j'y rejouerai. :happy2:
Mais en attendant ce jour, on est parti pour refaire du Polaris. Avec son système de jeu infame. 3 pages de règles pour lancer une torpille, ça m'avait manqué... ou pas. :lol:

frostphoenyx
26/05/2021, 10h55
Je viens de recevoir mon Nephilim Saison 2 et la qualité de la prod défonce. C'est magnifique. :wub:
Un jour peut être j'y rejouerai. :happy2:
Mais en attendant ce jour, on est parti pour refaire du Polaris. Avec son système de jeu infame. 3 pages de règles pour lancer une torpille, ça m'avait manqué... ou pas. :lol:

Ouais mais l'univers est tellement :wub:

Tribe
26/05/2021, 11h44
Ouais mais l'univers est tellement :wub:

Oui l'univers est génial, et c'est vraiment dommage que ce jeu n'ai jamais bénéficié d'un système correct.

nerghull
26/05/2021, 11h51
J'avais un truc, assez solide, du matos qui tombe en ruine, des relations alliés/ennemis qui se tendent, un historique. Ça tournait bien et ça faisait un sentiment sympa mais j'ai jamais pris le temps de mettre au propre hélas.
(Je crois que c'est quand j'ai repris l'univers et que j'ai fait un long pfffff tellement ce truc partait dans tous les sens sans direction ludique ou narrative que j'ai laché l'affaire et laissé ça dormir sur mon drive)

Sinon t'as la version SaWo, ce sera pas simple, mais ce sera plus simple : https://savage.torgan.net/tag/savage%20polaris/

Tribe
26/05/2021, 12h31
J'avais un truc, assez solide, du matos qui tombe en ruine, des relations alliés/ennemis qui se tendent, un historique. Ça tournait bien et ça faisait un sentiment sympa mais j'ai jamais pris le temps de mettre au propre hélas.
(Je crois que c'est quand j'ai repris l'univers et que j'ai fait un long pfffff tellement ce truc partait dans tous les sens sans direction ludique ou narrative que j'ai laché l'affaire et laissé ça dormir sur mon drive)

Sinon t'as la version SaWo, ce sera pas simple, mais ce sera plus simple : https://savage.torgan.net/tag/savage%20polaris/

Ah merci je m'intéressais justement à Savage Worlds. Il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose sur le pdf de conversion mais peut être que c'est suffisant.

Tribe
26/05/2021, 22h19
En fait un pdf officiel de conversion pour Polaris est sorti il y a moment. J'ai récupéré le livre de base, maintenant faut que j'arrive à mettre la main sur le supplément Science-Fiction.

Awake
04/06/2021, 16h33
Bonchour. Let's Role recrute des artistes freelance dans plusieurs domaines (illustration, web design, 3D..). Voici les offres (https://lets-role.com/jobs), et le tweet (https://twitter.com/LetsRoleRPG/status/1400814756945145859) si vous voulez faire tourner. Merci.

Edit : J'espère que ce n'est pas déplacé puisque les offres sont liées au jeu de rôle. Je supprimerais sans soucis si ce n'est pas bienvenu.

nerghull
04/06/2021, 16h40
Sortez vos plus beau slip, c'est l'heure du cross media avec Square Enix. (https://www.marvel.com/amp/articles/gear/marvel-to-launch-official-marvel-multiverse-tabletop-role-playing-game-in-2022)

fenrhir
04/06/2021, 16h57
Sortez vos plus beau slip, c'est l'heure du cross media avec Square Enix. (https://www.marvel.com/amp/articles/gear/marvel-to-launch-official-marvel-multiverse-tabletop-role-playing-game-in-2022)

Tout ce que j'attends, c'est un rpg de supers dans un monde à la The Boys/Watchmen/Invincible :bave:

frostphoenyx
04/06/2021, 18h14
Tout ce que j'attends, c'est un rpg de supers dans un monde à la The Boys/Watchmen/Invincible :bave:

Tu peux adapter Icons ou Mutants & Masterminds pour cela.

- - - Mise à jour - - -


Sortez vos plus beau slip, c'est l'heure du cross media avec Square Enix. (https://www.marvel.com/amp/articles/gear/marvel-to-launch-official-marvel-multiverse-tabletop-role-playing-game-in-2022)


Use the all-new D616 game system to embody your favorite Super Heroes and Super Villains like never before!

Un dé à 616 faces ça commence à faire beaucoup :ninja:

fenrhir
04/06/2021, 18h14
Voui, mais j'ai déjà tellement de trucs sur le feu qu'je cracherais pas sur un monde et des scénars :p

nerghull
04/06/2021, 18h34
Tout ce que j'attends, c'est un rpg de supers dans un monde à la The Boys/Watchmen/Invincible :bave:

http://www.legrog.org/jeux/humanydyne

Wahou
04/06/2021, 23h29
Je continue de plussoyer la gamme Warhammer V4 chez Cubicle 7.
Le 4ème Tome de la campagne de l’Ennemi Intérieur vient de sortir ce qui marque une régularité bienvenue. Je ne l’ai pas encore lu mais le précédent, le Pouvoir derrière le trône est d’excellente facture. Il enrichit sérieusement le background et la cohérence de la mouture initiale de mon point de vue. Couplé au Compagnon et au supplément consacré à Middenheim il y a vraiment de quoi créer une intrigue fourmillante en sand-box. Enfin, je me régale !
D’ailleurs les Compagnons qui faisaient un peu alibi s’améliorent aussi. Les scènes auxiliaires et les PNJ sont plus profonds et présentent un plus grand intérêt pour la campagne.
Parallèlement les modules Foundry s’alignent progressivement et sont très bien foutus. Sur le fond c’est du tout bon pour qui aime cet univers.
Enfin, l’éditeur français qui traduit la licence se réveille un peu. Ils ont - enfin ! - lancé un Discord et distillent des news régulières. On attend les parutions et éventuellement une traduction des modules VTT avant de crier victoire.
Les points faibles d’après moi :
- les maps. Elles sont de qualité mais trop rares pour un jeu qui suppose beaucoup de phases de combat et/ou d’exploration enquête. C’est particulièrement gênant pour les modules VTT qui ne sont pas plus fournis que les bouquins sur ce point. C’est finalement la communauté qui supplée au manque, on les remercie.
- le prix. L’ensemble des prix a augmenté. Compter 18e pour un pdf, autant pour un module simple. En gros si tu achètes tout un tome de campagne (livre+Compagnon+modules) c’est 70e. Des dizaines d’heures de jeu certes, mais pour avoir du papier doublez encore le prix des PDF. Et il n’y a pas vraiment de politique de bundle pour l’instant et la projection des publications est parfois difficile à anticiper.
Un conseil ici, les modules reprennent souvent la quasi intégralité du contenu bouquin. La mise en page est moins sexy mais il semble parfois inutile d’acheter les deux ! Mieux vaut choisir son camp à priori (jeu sur table ou virtuel) et opter pour une politique d’achat en conséquence.
Désolé de poster ça là mais je crois que quelqu’un avait demandé des nouvelles de la licence il y a quelques pages.

Sinon je voulais vos lumières sur les PbtA. Je cherche à me documenter mais l’œuf cube et Descartes m’ont envoyé bouler. Je cherche des ressources sur ces systèmes soit en général soit avec une orientation Heroic Fantasy. J’ai cru comprendre que la deuxième édition de Apocalypse World était le référence ultime mais je voulais avoir vos éventuelles recommandations sur le sujet : lectures, podcasts ou autre.

Bien le merci d’avance et bon jeu ! Et encore désolé pour le pavé.

frostphoenyx
05/06/2021, 00h16
Au contraire, merci pour ton pavé ! Je suis passé sur la VO pour Wrath & Glory et Soulbound, j'attends de voir pour WV4, on verra comment Khaos Project s'en sort cette année.

Désolé, le seul jeu que je connais motorisé par PbtA c'est Kult.

kayl257
05/06/2021, 00h23
Dungeon World : la base.

Da-Soth
05/06/2021, 01h00
Désolé, le seul jeu que je connais motorisé par PbtA c'est Kult.

Oula, tu vas avoir des problèmes. :ninja:

Un PbtA que j'aime bien en Fantasy c'est Chronique d'Hyborée. Je le trouve vraiment bien foutu. On peut notamment y jouer la princesse/prince en détresse avec des moves excellents.

cosmicsoap
05/06/2021, 10h08
Sinon je voulais vos lumières sur les PbtA. Je cherche à me documenter mais l’œuf cube et Descartes m’ont envoyé bouler. Je cherche des ressources sur ces systèmes soit en général soit avec une orientation Heroic Fantasy. J’ai cru comprendre que la deuxième édition de Apocalypse World était le référence ultime mais je voulais avoir vos éventuelles recommandations sur le sujet : lectures, podcasts ou autre.

Bien le merci d’avance et bon jeu ! Et encore désolé pour le pavé.

Pour te documenter sur les apocalypseries :

Le site en VF : https://www.pbta.fr/
Sinon 500NDG a sorti quelques univers dessus et ils ont un forum : https://www.500nuancesdegeek.fr/

La plupart du matos peut être trouvé en arbre mort sur internet (donc pas trop en boutique), sinon il existe du PDF à foison gratuit/payant c'est selon.

William Vaurien
05/06/2021, 11h31
Tu peux écouter le dernier podcast de radio roliste (https://www.radio-roliste.net/) : ils parlent longuement des pbta dans la première partie.

nerghull
05/06/2021, 11h34
Pour s'engager dans Dungeon Worlds, les suppléments par Acritarche, le Guide de Dungeon World et En Terres Sauvages sont très guidés. En "scénario" (comprendre : cadre de jeux), il faut regarder du côté des Serviteurs de la Reine des Cendres (http://acritarche.com/index.php/produits/serviteurs-description/)

Mais le top pour moi pour découvrir ce qu'est l'Apocalypse et ce que ça peut raconter, en vf, ce sont les jeux de Kalysto. Et effectivement je conseille son Conan, Chroniques d'Hyborée (https://la-caravelle.itch.io/chroniques-hyboree). J'ai fait des parties très intéressantes avec son jeu sur les colons Islandais et leur société très codifiée, Sagas of the Icelanders (https://www.500nuancesdegeek.fr/boutique/jeu/151-sagas-of-the-icelanders-pdf.html) (tu as 90% du jeu en gratos sur pbta.fr)

Et sinon ces temps-ci je partirai bien sur un test de Legends of the Elements vu que la vf traine chez moi. Si tu veux des ressources de blog/podcast qui parlent en long en large de l'Apocalypserie, je dois pouvoir te trouver ça aussi (http://kalysto.over-blog.net/article-fumisteries-de-l-apocalypse-121162229.html):cigare:

Wahou
05/06/2021, 15h43
Merci pour cette avalanche de références !
Je commence par le dernier épisode de radio roliste parce que j’aime bien le podcast et que ça me donnera une idée générale.
Je reviendrai probablement après les premières lectures !

nerghull
05/06/2021, 16h35
Alors pour Radio Rôliste, je trouve que la discussion la plus chouette qu'on a eu sur le sujet des pbta et de la "no-prep"/"jouer pour voir ce qui va se passer" c'est quand on a fait l'épisode sur Lady Blackbird, y a un bout : https://www.radio-roliste.net/?p=557, où on évoquait justement la "fumisterie apocalypse", que j'ai linké plus haut.

fenrhir
05/06/2021, 19h22
Je vais être obligé de l'acheter. Rha.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/66/3f/cb/13320038/1507-1/tsp20210604173125/Polaris-Point-Nemo.jpg

- - - Mise à jour - - -

Pff si seulement on pouvait avoir un reboot avec un système de règles propre...

fenrhir
05/06/2021, 19h46
Edit 2 : bon, les fans du JdR Polaris, va falloir un slip neuf.

https://i.ibb.co/ZdWhhhY/image.png (https://ibb.co/K6F999L)

nerghull
05/06/2021, 20h33
Oui ça fait un moment que Philippe tourne autour d'une version "Anarchisée" de son Polaris. Perso j'attends de voir avec beaucoup de doute, Anarchy était pas une franche réussite de mon côté et le problème de Polaris ne tient pas à mon sens qu'à la complexité de la résolution de ses actions, mais surtout au flou de sa proposition du jeu et la mauvaise présentation de son univers.

fenrhir
05/06/2021, 22h50
Oui ça fait un moment que Philippe tourne autour d'une version "Anarchisée" de son Polaris. Perso j'attends de voir avec beaucoup de doute, Anarchy était pas une franche réussite de mon côté et le problème de Polaris ne tient pas à mon sens qu'à la complexité de la résolution de ses actions, mais surtout au flou de sa proposition du jeu et la mauvaise présentation de son univers.Ha merde, j'espère que c'est pas ça. Après, l'univers, je l'adore, mais... J'ai eu un MJ qui nous faisait jouer en monde ouvert + scénario maison, donc pas de souci. Mais clairement, à la lecture, y'avait des soucis de présentation du monde... Equinoxe mal/peu présentée, avec des pages entières sur le Culte, si je me souviens bien, mais rien sur d'autres factions importantes... J'ai l'impression de voir là l'écueil d'un jeu pensé par (pour?) un seul auteur... Bref. Et je parle pas des soucis de relecture (absente) sur la v3 :p Ça m'empêche pas d'être amoureux de ce jeu.

Par contre, partir vers Anarchy, berk, non, c'est quoi ce délire ?

frostphoenyx
05/06/2021, 23h29
Je vais être obligé de l'acheter. Rha.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/66/3f/cb/13320038/1507-1/tsp20210604173125/Polaris-Point-Nemo.jpg

- - - Mise à jour - - -

Pff si seulement on pouvait avoir un reboot avec un système de règles propre...

D'ailleurs ça vaut quoi les romans Polaris ?

nerghull
05/06/2021, 23h51
Hum.. Si je dis "c'est du roman de jeu de rôle", c'est méchant ou pas ? Tu aimes quelle pourcentage de la gamme de romans Warhammer ? :trollface:
(les deux premiers me sont tombés des mains)

fenrhir
06/06/2021, 07h13
Hum.. Si je dis "c'est du roman de jeu de rôle", c'est méchant ou pas ? Tu aimes quelle pourcentage de la gamme de romans Warhammer ? :trollface:
(les deux premiers me sont tombés des mains)

Voilà, c'est du "roman pour fanboy". Les premiers, en plus de leurs défauts d'écriture, se payaient le luxe complètement con de spoiler le début de la campagne principale du jeu (oui, un génie, le Tessier, quand il s'y met).
De mémoire j'en avais *vraiment* aimé un sur quatre lus, ce qui n'est pas beaucoup (même les romans 40k ont fait mieux, y compris si on ne compte pas les Gaunt).

frostphoenyx
06/06/2021, 10h02
Ok ça me va, je ne suis pas très difficile en littérature.

nerghull
06/06/2021, 11h22
Alors fonce, c'est une bien meilleure présentation et de l'univers et de ce qu'on est sensé y jouer et des secrets qui sont remisés dans un supplément plus trop trouvable et qui n'explique pas aussi bien comment les mettre en jeu que le roman.

frostphoenyx
06/06/2021, 17h09
Merci ;)

Bah
06/06/2021, 17h22
Polaris j'avais lu des bouquins et tenté le JDR, mais j'arrivais pas me mettre dans le monde. Je savais pas quoi faire faire à mes PJ. Un peu comme les jdr western, j'adore l'idée mais je me retrouve vite coincé dans un univers trop étroit.

nerghull
06/06/2021, 19h14
Pour le western, la proposition de base de La Nuit des Chasseurs d'Yno fonctionne très très bien : "Vous êtes des desperados, votre chef vient de prendre du plomb dans les dents, on vous a piqué votre pognon. Dans votre fuite, vous avez descendu trois-quatre US marshal qui venait remplacer feu-le-sheriff d'un petit bled à l'ouest, pour vous planquer, vous avez épinglé les étoiles des marshals sur vos vestons. Vous vous rangerez ou pas ?"

fenrhir
06/06/2021, 20h55
Polaris j'avais lu des bouquins et tenté le JDR, mais j'arrivais pas me mettre dans le monde. Je savais pas quoi faire faire à mes PJ. Un peu comme les jdr western, j'adore l'idée mais je me retrouve vite coincé dans un univers trop étroit.

Pourtant, tu peux facilement partir du "cyberpunk sous l'eau" (en gardant les complots politiques, ésotériques et la surface pour plus tard, voire en les mettant de côté). Donc avec les mêmes tropes à exploiter.

Bah
07/06/2021, 07h28
Ouais je sais pas pourquoi, j'y arrivais pas. Peut-être une difficulté à m'imaginer dans l'univers aussi. J'ai trouvé difficile de m'imaginer à quoi ressemblait les lieux de vie, les véhicules etc.

fenrhir
07/06/2021, 09h16
Ouais je sais pas pourquoi, j'y arrivais pas. Peut-être une difficulté à m'imaginer dans l'univers aussi. J'ai trouvé difficile de m'imaginer à quoi ressemblait les lieux de vie, les véhicules etc.

J'avoue que venant de Warhammer 40k + Necromunda, j'ai immédiatement transposé une ruche avec le sous-monde pour les pouilleux (façon zone de combat de cyberpunk), ça a été naturel. Polaris est le genre de jeu à te détailler plein de trucs en omettant plein d'autres choses "basiques", donc je comprends qu'on soit paumé (d'autant qu'il y a énormément d'ouvertures sur des possibilités de jeux, avec les différentes factions, les différents "états", etc)... Et même Equinoxe n'est pas super bien décrite...

nerghull
07/06/2021, 10h35
Question température : si je reprenais mon taf sur Polaris (système alternatif + axe de jeu + tables d'éléments d'ambiance) et que j'essayais d'en faire un document utilisables par d'autres, ça intéresserait du monde ? Ou bien la version Savage Worlds c'est déjà très suffisant pour jouer tout de suite ?

fenrhir
07/06/2021, 10h51
Ça m'intéresserait !
Pour moi la difficulté de toute conversion est d'avoir un système facile et rapide pour convertir n'importe quel élément existant du système officiel vers la conversion (PNJ, matériel, difficultés, etc) pour exploiter le matos existant, je ne sais pas ce que tu as prévu ^^

Polaris Savage World, pour moi, c'est déjà de la soupe. Outre le fait que Polaris SWADE ne rende pas tout à fait la cruauté/dureté de Polaris à mon sens (avis critiquable, et je pourrais faire avec), c'est surtout qu'il faut se taper les 2 livres de base Polaris (OK, logique, mais c'est déjà volumineux), + SWADE (ouch, c'est pas léger non plus), + le kit de conversion (argh).
C'est con à dire : mais je ne vois pas trop l'économie d'effort pour le MJ ni pour le groupe, en fait :p

Pour moi, il aurait fallu tout synthétiser, pas demander aux joueurs et MJ de tout se coltiner.

Durack
08/06/2021, 12h44
.Enfin, l’éditeur français qui traduit la licence se réveille un peu. Ils ont - enfin ! - lancé un Discord et distillent des news régulières
Merci pour le retours, par contre discord c'est pire que Twitter. Un forum aurai été plus adapté.
Discord reste un truc non référencé sur les moteurs de recherche et c'est pas le top pour retrouver des info...

Wahou
09/06/2021, 09h01
Oui Discord c’est pas pratique pour retrouver les infos. Après c’est plutôt direct pour poser des questions et avoir des réponses rapides.

J’ai écouté les deux épisode de radio roliste sur les pbta c’était cool. J’ai beaucoup ri sur le choix d’Appcalypse World pour le MJ fumiste. Je vais probablement me lire dungeon world pour approfondir.

Je cherche un one shot simple qui demanderait peu de préparation (autant pour les joueurs que pour le MJ) dans un univers et un système simples à assimiler, pour initier des amis. Je penche du coup pour Lady black Bird qui a l’air de remplir les critères.
Si vous avez des retours persos dessus ou d’autres conseils !

leeoneil
09/06/2021, 09h08
Je continue de plussoyer la gamme Warhammer V4 chez Cubicle 7.
[...]
Enfin, l’éditeur français qui traduit la licence se réveille un peu.
Et ils sortent enfin une version révisée (pour virer les coquilles) du manuel de base, perso je l'attend depuis un moment (normalement ça arrive en août) !

nerghull
09/06/2021, 10h09
Je cherche un one shot simple qui demanderait peu de préparation (autant pour les joueurs que pour le MJ) dans un univers et un système simples à assimiler, pour initier des amis. Je penche du coup pour Lady black Bird qui a l’air de remplir les critères.
Si vous avez des retours persos dessus ou d’autres conseils !

Lady Blackbird ne se revendique pas des pbta, il procède de la même logique (d'où le fait que les discussions qui l'entourent concernent aussi les pbta) mais il y a des choses que tu ne retrouveras pas. Typiquement, les agendas et actions du MJ ne se retrouvent pas dans Lady Blackbird.
Pour un one shot, tu peux checker le scénario en annex des Chroniques d'Hyborée.

The Sprawl est également riche en scénario, mais ils sont dans les suppléments qui te demanderont de débourser quelques euros.

Wahou
09/06/2021, 19h53
Cool. Je vais regarder tout ça.
Pour le coup les deux demandes étaient distinctes et je ne recherche pas forcément un pbta pour le one shot. C’est une initiation totale au jdr et s’il ne faut pas trop en demander au MJ, il faut encore moins en demander au joueur qui débute. :)

cosmicsoap
09/06/2021, 20h43
Cool. Je vais regarder tout ça.
Pour le coup les deux demandes étaient distinctes et je ne recherche pas forcément un pbta pour le one shot. C’est une initiation totale au jdr et s’il ne faut pas trop en demander au MJ, il faut encore moins en demander au joueur qui débute. :)

Si c'est pas forcément du PbtA, pur les grands débutants Aria peut être aussi une option. (c'est le jeu de l'actual play "Game of Roles", dispo sur youtube). Il existe en PDf ou en arbres morts pour un prix assez modique.
C'est du medfan avec une approche très permissive que je trouve rafraichissante, et un système de jeu très simple en D100. Ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
;)

frostphoenyx
16/06/2021, 15h48
Début des précommandes pour Dune VF ( Arkane Asylum ), jusqu'au 13 Août. Arrivée Septembre 2021.

Tolkraft
01/07/2021, 12h22
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle aventure Med-Fan gratuite intitulée "L'Église Brûlée (https://www.drivethrurpg.com/product/362463/LEglise-Brulee)".

https://i.postimg.cc/P5L5b0Gg/D1-couverture.jpg (https://www.drivethrurpg.com/product/362463/LEglise-Brulee)

Il s'agit d'une courte aventure, s'étendant sur près de 28 pages à cause de 4 cartes en couleur (chacune en version GM et PC), 8 portraits de PNJ et plusieurs grandes illustrations !

Dans un coin reculé de la campagne se trouve une vieille église abandonnée et brûlée depuis longtemps. Ce soir, ce bâtiment décrépit va devenir le centre de toutes les attentions, à cause de son passé tragique et du mystère enfermé dans la crypte en dessous.

Entrés en possession d'une clé - désespérément recherchée depuis plus d'un siècle par les cultistes locaux pour renouveler leur pacte de protection avec la déesse de la Lune - les aventuriers devront choisir s'ils doivent écouter leur cœur, leur raison ou leur cupidité dans cette histoire ; car la crypte sous l'église contient de nombreuses reliques anciennes, mais trois clés sont nécessaires pour y accéder...

Elle est destinée à des maîtres de jeu (MJ) expérimentés et à un groupe de deux à six Aventuriers de niveau 1 à 4, pour une durée de 2 à 4 heures de jeu.

Cette aventure inaugure la gamme "Détour" de Hardi (https://www.dendrobat.fr/hardi), une série d'aventures courtes mais intenses centrées sur un lieu précis, jouables en one-shot ou facilement intégrées à une campagne.

Elle est conçue pour être une lecture courte (15-20 min), qui peut être jouée soit comme un one-shot avec peu de préparation, soit comme un élément que vous pouvez facilement intégrer dans la plupart des campagnes de Fantasy : tout ce dont vous aurez besoin pour celle-ci est un cadre où vous pouvez placer les ruines d'une église dans une forêt, près d'un village isolé.

Deux accroches d'histoire sont fournies, mais vous pouvez simplement mentionner la tour en ruine qui perce la canopée de la forêt. Peut-être vos PJ voudront-ils, par curiosité, faire un détour pour examiner les lieux...

frostphoenyx
01/07/2021, 18h21
Cool ;)

Vindicares
02/07/2021, 00h22
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle aventure Med-Fan gratuite intitulée "L'Église Brûlée (https://www.drivethrurpg.com/product/362463/LEglise-Brulee)".

https://i.postimg.cc/P5L5b0Gg/D1-couverture.jpg (https://www.drivethrurpg.com/product/362463/LEglise-Brulee)

Il s'agit d'une courte aventure, s'étendant sur près de 28 pages à cause de 4 cartes en couleur (chacune en version GM et PC), 8 portraits de PNJ et plusieurs grandes illustrations !

Dans un coin reculé de la campagne se trouve une vieille église abandonnée et brûlée depuis longtemps. Ce soir, ce bâtiment décrépit va devenir le centre de toutes les attentions, à cause de son passé tragique et du mystère enfermé dans la crypte en dessous.

Entrés en possession d'une clé - désespérément recherchée depuis plus d'un siècle par les cultistes locaux pour renouveler leur pacte de protection avec la déesse de la Lune - les aventuriers devront choisir s'ils doivent écouter leur cœur, leur raison ou leur cupidité dans cette histoire ; car la crypte sous l'église contient de nombreuses reliques anciennes, mais trois clés sont nécessaires pour y accéder...

Elle est destinée à des maîtres de jeu (MJ) expérimentés et à un groupe de deux à six Aventuriers de niveau 1 à 4, pour une durée de 2 à 4 heures de jeu.

Cette aventure inaugure la gamme "Détour" de Hardi (https://www.dendrobat.fr/hardi), une série d'aventures courtes mais intenses centrées sur un lieu précis, jouables en one-shot ou facilement intégrées à une campagne.

Elle est conçue pour être une lecture courte (15-20 min), qui peut être jouée soit comme un one-shot avec peu de préparation, soit comme un élément que vous pouvez facilement intégrer dans la plupart des campagnes de Fantasy : tout ce dont vous aurez besoin pour celle-ci est un cadre où vous pouvez placer les ruines d'une église dans une forêt, près d'un village isolé.

Deux accroches d'histoire sont fournies, mais vous pouvez simplement mentionner la tour en ruine qui perce la canopée de la forêt. Peut-être vos PJ voudront-ils, par curiosité, faire un détour pour examiner les lieux...


C'est toi qui l'a rédigée ?

Tolkraft
02/07/2021, 11h39
Oui, ainsi que les deux autres scénarios disponibles sur ma page : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/18585/Dendrobat-Prod

C'est gratuit (à prix libre, donc téléchargez gratuitement, et si ca vous plait, que vous voulez me soutenir, vous pouvez les "racheter" au prix que vous voulez). Les gains me permettent de payer les illustrations de mes futures productions.
N'hésitez pas aussi à en parler, à partager le lien… J'y consacre beaucoup de temps, donc autant que ça serve au plus de monde possible !

Notez que les PDF incluent les liens pour telecharger les boards complets (map + figurines) pour Talespire, le Virtual TableTop en 3D (https://forum.canardpc.com/threads/130808-Talespire-le-VTT-en-3D).

Gobbopathe
02/07/2021, 11h59
Alors toutes mes félicitations

Vindicares
02/07/2021, 14h45
Bravo pour le travail ! Après pas sûr que je les fasse jouer, j'ai toujours du mal avec les scénarios achetés/pré-rédigés pour ma part... quand j'achète je préfère que ça soit vraiment du clef en main à 100 %.

frostphoenyx
07/07/2021, 10h24
Question pour les pros : si on a Vampire la Mascarade V5, est-ce que Requiem a un intérêt ?

Eloso
07/07/2021, 10h28
Pas le même background...

Tu pourrais toujours y récupérer quelques idées intéressantes, mais j'aurais tendance à répondre "plutôt non".

(pour info: j'ai joué sporadiquement à Requiem, et depuis un an je maitrise aussi régulièrement que possible vu la situation actuelle la V5. Que je préfère aux anciennes versions, même si je ne les ai surement pas autant poncés que certains vétérans présent sur le forum)

nerghull
07/07/2021, 10h28
Ce n'est vraiment pas le même jeu, donc oui ça a un intérêt si tu as besoin d'un autre jeu de vampires, plus centré sur les personnage et avec un univers plus flexible qui va leur laisser de la place et s'adapter aux enjeux que tu as envie de développer à ta table (la mythologie et l'histoire vampirique sont "à la carte" dans Requiem).
Compliqué d'y faire du Dark Ages/des campagnes longues aussi.

frostphoenyx
07/07/2021, 10h30
Merci pour ces rapides réponses :)

neomatdam
09/07/2021, 18h53
J'avais mis des choses au panier lors de la campagne Mutant Year Zero sur Game On Tabletop, et je voulais voir si on pouvait payer par PayPal. Chose qu'on ne peut pas faire, mais ma commande a tout de même été prise en compte, et reçue aujourd'hui.
Donc si jamais l'un de vous est intéressé, je revends à prix d'achat l'ensemble des éléments disponibles (livré de règles, livret du joueur, dés, carte, cartes d'équipements,...) histoire de payer cette commande. Faites moi signe.

frostphoenyx
09/07/2021, 20h16
D'ailleurs moi aussi j'ai reçu ma commande et le matériel est superbe :wub:

Dyce
11/07/2021, 18h51
Dites, j'hesites à me lancer dans la 7e Mer (pas de jeu de mots s'il vous plait).......la nouvelle édition de chez Agathe vaut le coup ??

Au niveau mécanique, c'est du Roll & Keep à la L5R ?
Le suivi est correct ?
Y'a de quoi faire de belles parties ou campagnes ?

Eloso
11/07/2021, 19h23
J'ai fait jouer quelque One-Shot de la nouvelle édition (et j'ai une idée de chronique sous le coude). Le jeu est sympa, on retrouve les sensatiosn de cape et d'épées bien pulp de l'édition précédente.

Mais attention, c'est un jeu qui se concentre beaucoup sur l'histoire des personnages. L'évolution est basé sur els objectifs à long terme que se fixent les joueurs, donc le système d'évolution progression paraît super étrange de prime abord et nécessite que les joueurs comme le MJ sortent des carcans d'évolutions standard (gain d'exp qui soit permet de passer des niveaux, soit d'améliorer ses compétences/caractéristiques/etc)

Il y a déjà pas mal de bouquin sorti, aussi bien pour varier les cadres de campagnes que pour fournir pas mal de PNJ (Héros comme Vilains). Je sais que mon asso avait reçu des sorte de "starter kit" en nombre, où tu avais des prétirés, l'explication des règles et deux scènes d'un à faire jouer. Cela peut être intéressant de voir si cela existe en PDF pour feuilleter ça et déjà te faire une idée de si l'ensemble te plaira ou pas.

Et pour le résumé un peu abruptement, dans cette édition la question n'est pas de savoir SI les personnages vont réussir leurs actions, mais plutôt comment et à quel coup. Ce qui peut être déstabilisant suivant les tables/joueurs

frostphoenyx
11/07/2021, 20h04
Ouep c'est narrativiste à fond.

Dyce
11/07/2021, 21h58
Je vais essayer de chopper le kit de démo :)

Merci pour les infos

Nelfe
12/07/2021, 14h36
Petite question : j'ai retrouvé y'a peu ma boîte du jeu-video Dark Earth et j'aimerais mettre la main sur le JdR surtout pour le lore, vous savez où je peux trouver ça (papier ou pdf) ?
Merci d'avance !

Dyce
12/07/2021, 15h13
Y'avait The Trove à une époque qui le proposait....mais le site semble etre tombé :/

Nelfe
12/07/2021, 15h18
Y'avait The Trove à une époque qui le proposait....mais le site semble etre tombé :/

Ha merci, j'ai pu les récupérer sur web.archive qui a les archives de The Trove :)


Edit : ah non, les pdf sont indisponibles dessus :| Je note quand même l'idée.

frostphoenyx
12/07/2021, 15h30
Remonte aux saves de janvier. Tu les auras peut-être ( c'est comme ça que j'ai fait ) .

Nelfe
12/07/2021, 15h36
Nope hélas il n'y a aucune archive pour les pdf de Dark Earth, plus qu'à attendre le retour du site.

Bah
14/07/2021, 14h00
J'ai fait une dizaine de parties de Regicide avec mon gamin (c'est court une partie) et c'est méga hardcore ! Faut battre 4 valets, 4 reines et 4 rois, on est arrivé une fois à la dernière reine... Parfois on a perdu genre au 3ème valet. Ca semble ultra difficile à gagner.

Edit : mauvais topic. Désolé.

Bah
15/07/2021, 17h25
Argh ! Non, jds je me suis trompé de topic, désolé !

frostphoenyx
22/07/2021, 16h15
Lancement des précos pour le JdR Homeworld de Modiphius :

https://www.modiphius.net/products/homeworld-revelations-gamemaster-bundle

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0225/4035/t/50/assets/pf-ae393590--PlayersBundleHomeworldRGB150dpi.jpg?v=1626896674

Turlupin94
23/07/2021, 16h28
Un bundle sur HumbleBundle (https://www.humblebundle.com/software/treasure-maps-adventures-software) avec moult PDF pour le jeu 13th age (jusqu'à 34 !).

Personnellement, je ne connaissais pas ce jeu (sorte de mix au niveau règles entre D&D V3 et 4).

Pitchblack
23/07/2021, 23h27
13th Age est un jeu avec plein de bonnes idées et des suppléments qui peuvent s'avérer très inspirants quelque soit le jeu joué.
La traduction FR du livre de base (régulièrement soldée) était catastrophique. La VO est de rigueur ici.
Le jeu table plus sur des bastons mode "Theater of the Mind" que sur de l'affrontement sur map.
Le monde est archétypal et est fait spécifiquement pour être bidouillé.
Il s'appuie sur les conflits entre les grands acteurs du monde, les Icones. Leurs relations avec les PJ constituent un moteur du jeu, avec des règles simples mais pas connes pour impliquer leur relation en partie.
Vraiment un chouette jeu.

Concernant les suppléments :
"Book of Ages" est une bonne mine d'inspiration pour créer des mondes.
"Book of Loot" propose des trésors intéressants et porteurs de leurs propres histoires.
Les bestiaires sont bons et inspirants, et proposent aussi bien des créatures originales que des variations sur des classiques.
Je n'ai pas lu "Eye of the Stone Thief" (sorte de donjon organique vivant) mais il a une très bonne réputation, et l'auteur Gareth Ryder Hanrahan produit de la qualité.

Au prix du bundle, je pense que rien que pour l'inspiration, il y a plein de choses à piocher.

Chataigne
06/08/2021, 09h48
J'ai pu me faire ma première session de jeu de rôle depuis le début de la pandémie avec au programme :
- La voleuse qui se ramasse dans les escaliers de la maison qu'elle cambriolait.... 2 fois de suite...
- Un magasin saccagé et pillé
- Le méchant nécro qui se prend un coup dans les valseuses par la naine, et qui n'aura pas réussi à lancer un seul sort de tout le combat final, (heureusement qu'il y avait des zombies qui étaient là sinon le combat aurait été réglé en 10mn.... )

Qu'est-ce que c'était bon et qu'est-ce que ça m'avait manqué :bave:. J'ai des tas d'idées qui fusent pour enrichir le prochain scénario et la campagne. C'est vraiment agréable ;).

Eloso
06/08/2021, 10h33
Et bien félicitations Chataigne.

Et effectivement, juste ce résumé donne envie et laisse à penser que c'est bien fun à ta table.

Chataigne
06/08/2021, 10h59
Merci ;). C'est l'avantage de jouer avec des copains je pense. Ce n'était probablement pas du grand jeu de role mais c'était très fun.

En plus mes joueurs avaient décidé de jouer une bande d'aventurier plus intéressé par l'argent que par la gloire, ça a donné des scènes rigolotes : ils ont menacé un gang, fait chanter un marchand... Du coup j'envisage de commencer le prochain scénario par leur arrestation et leur procès afin de répondre de leurs actes. J'y réfléchis.

C'était ma 4e partie en tant que MJ et je suis assez content de moi, je suis beaucoup plus à l'aise et surtout moins dirigiste. J'ai beaucoup plus laissé mes joueurs tester des trucs et s'éloigner du scénario quand ils en avaient envie, chose que j'avais du mal à faire au début.

Eloso
06/08/2021, 11h03
C'est en forgeant qu'on devient formidable!

Plus sérieusement, c'est comme tout, l'expérience rend la chose plus facile. Cela ne te garantit pas l'absence de partie moyenne ou pas top, mais cela fait mieux passer le tout. Et jouer avec des potes, ça aide aussi souvent.

William Vaurien
06/08/2021, 18h01
Merci ;). C'est l'avantage de jouer avec des copains je pense. Ce n'était probablement pas du grand jeu de role mais c'était très fun.

En plus mes joueurs avaient décidé de jouer une bande d'aventurier plus intéressé par l'argent que par la gloire, ça a donné des scènes rigolotes : ils ont menacé un gang, fait chanter un marchand... Du coup j'envisage de commencer le prochain scénario par leur arrestation et leur procès afin de répondre de leurs actes. J'y réfléchis.

C'était ma 4e partie en tant que MJ et je suis assez content de moi, je suis beaucoup plus à l'aise et surtout moins dirigiste. J'ai beaucoup plus laissé mes joueurs tester des trucs et s'éloigner du scénario quand ils en avaient envie, chose que j'avais du mal à faire au début.

Si tu ne connais pas tu devrais jeter un œil sur Wastburg (http://lefix.di6dent.fr/archives/11045), ou au moins lire le roman (https://www.babelio.com/livres/Ferrand-Wastburg/282035): ça à l'air de bien résonner avec tes parties !

La v2 est en cours de production et la v1 doit être plus ou moins introuvable par contre.

Résumé de l'auteur du jdr:


Et puis bon, pas besoin de se faire un nœud au cerveau pour comprendre Wastburg : c’est une cité avec l’esthétique de la Renaissance peuplée par des caricatures de Néerlandais d’un côté et des parodies d’Italiens de l’autre. C’est de l’imaginaire d’entrée de gamme.
...
Le récit est rigolard, rempli d’argomuche et met l’accent sur l’idée que Wastburg est peuplée ni de héros ni de salauds mais de gens qui font ce qu’ils peuvent avec les cartes merdiques qui leur ont été distribuées.


Résumé du bouquin:


Roman à facettes, Wastburg propose une vue en coupe d'une cité médiévale macérant dans une fantasy crépusculaire où la morale et la magie ont foutu le camp. C'est comme si San-Antonio visitait Lankhmar.


De base on y incarne des gardes, mais à partir de la v2, on peut y jouer des malfrats: de toute façon c'est les 2 faces d'une même médaille !

Anonyme220622
07/08/2021, 08h00
Oh oui Wastburg ! Rhaaaaaaaaaaaaaaa Mon ex a gardé trop de trucs cools.

Bah
07/08/2021, 08h05
- La voleuse qui se ramasse dans les escaliers de la maison qu'elle cambriolait.... 2 fois de suite....

Les voleurs qui ont 5% de chances de se fracasser la gueule en tentant de rester silencieux :bave:
Pendant que leurs potes montent en faisant du bruit :love:

nerghull
07/08/2021, 10h28
(Y a toujours pas d'échec critique/automatique sur les jets de compétence à donj', donc j'imagine que c'était du Warhammer)

Uzz
07/08/2021, 11h26
Ou que la tablée ne jouait pas "by the book" et apprécie (on l'espère pour eux !) des résultats ridicules une fois sur 20.

Chataigne
07/08/2021, 11h28
C'était les Chroniques Oubliées ;). Et il y a des échecs critiques :bave:.


Si tu ne connais pas tu devrais jeter un œil sur Wastburg (http://lefix.di6dent.fr/archives/11045), ou au moins lire le roman (https://www.babelio.com/livres/Ferrand-Wastburg/282035): ça à l'air de bien résonner avec tes parties !



Je regarde ça, ça a l'air intéressant. Je ne connaissais pas non plus le bouquin.

Bah
07/08/2021, 12h50
Le jdr sans maladresse c'est comme les frites sans ketchup. C'est possible, mais pourquoi ?

Uzz
07/08/2021, 14h13
Le jdr sacs maladresse c'est comme les frites sans ketchup. C'est possible, mais pourquoi ?

Ou un jeu de plateau sans case parking gratuit : de la merde :ninja:

Eloso
07/08/2021, 14h32
Après, perso j'aime pas le ketchup, donc j'imagine plutôt bien :tired:

Mais je préfère garder le "1" nat pour les attaque. Pour les comp, ils se plantent quand même avec ce genre de score, mais sans le côté "catastrophe". Mais mes joueurs sont souvent assez "joueur" d'eux même pour rendre la chose ridicule.

Bah
07/08/2021, 19h40
Après, perso j'aime pas le ketchup, donc j'imagine plutôt bien :tired:


T'as l'air d'être le genre de mec qui trouve que paranoïa c'est pas mal, mais que ça manque de sérieux et d'impartialité :tired:

Anonyme220622
07/08/2021, 19h43
Le jdr sans maladresse c'est comme les frites sans ketchup. C'est possible, mais pourquoi ?

Protip: voler les tables de maladresses du jdr naheulbeuk. Adapter à l'univers. Voilà-EnglishAccent.wav .

Eloso
07/08/2021, 21h33
T'as l'air d'être le genre de mec qui trouve que paranoïa c'est pas mal, mais que ça manque de sérieux et d'impartialité :tired:

Vu que ma seule partie de Paranoïa a eu lieu avec un MJ dont je me suis promis de ne plus JAMAIS joué à la même table que lui (qu'elle que soit la combinaison, joueur/joueur, MJ/joueur ou joueur/MJ), j'ai vraiment pas un bon avis sur le jeu :tired:

Chataigne
07/08/2021, 21h39
Protip: voler les tables de maladresses du jdr naheulbeuk. Adapter à l'univers. Voilà-EnglishAccent.wav .

Tiens d'ailleurs vous avez des idées de maladresses pour les échec critiques en combat. J'ai un peu abusé de la perte de l'arme pendant la dernière partie...

Eloso
07/08/2021, 21h51
Généralement, j'improvise suivant l'environnement. L'arme qui se coince dans une porte/poutre de bois et qui fait perdre un tour, la glissade ou l'élan qui fait tomber le joueur (qui peut souvent se relever dans le tour mais perds du mouvement). J'aime bien que les échecs critique coutent un peu de temps, aussi bien à l'opposition qu'au joueur. Parfois, ça amène des trucs marrant: lors d'un combat sur un toit, un joueur(guerrier) perds son arme, et le méchant (plutôt du type boss) la fait tomber en bas. Les joueurs se sont relayés pour transmettre au plus vite la masse que le prêtre n'utilisait pas au guerrier. Une sorte de passe à d'arme en urgence.

Mais sinon, comme le conseille Snot, tu as plein de jeu qui possède des tables d'échec critiques. Plus ou moins drôle, plus ou moins équilibré. Mais cela donne toujours une idée (j'ai fini récemment une campagne de "Dragons" et je trouve que de ce que j'en ai vu en tant que joueur, la table des échecs critique alterne entre le non significatif et le TRES handicapant).

Bah
07/08/2021, 22h37
Vu que ma seule partie de Paranoïa a eu lieu avec un MJ dont je me suis promis de ne plus JAMAIS joué à la même table que lui (qu'elle que soit la combinaison, joueur/joueur, MJ/joueur ou joueur/MJ), j'ai vraiment pas un bon avis sur le jeu :tired:

Ah ! Tu vois !

- - - Mise à jour - - -




Mais sinon, comme le conseille Snot, tu as plein de jeu qui possède des tables d'échec critiques. Plus ou moins drôle, plus ou moins équilibré. Mais cela donne toujours une idée (j'ai fini récemment une campagne de "Dragons" et je trouve que de ce que j'en ai vu en tant que joueur, la table des échecs critique alterne entre le non significatif et le TRES handicapant).

Yep, trouve des tables et fabriques en une custom entre tes idées et ce que tu lis. Ca peut aller du malus au prochain round (en déf ou attaque) à l'attaquant sonné, à terre, l'arme qui se brise etc. Y'a moyen de faire assez facilement une table avec beaucoup de trucs différents, certains qui ont un impact sur le combat, d'autre qui peuvent avoir un impact ailleurs (tu pètes un object que tu as sur toi par exemple).

Et tu peux en faire une pareille pour les crits. Ca fait un jet de dé de plus, ça rend le jeu plus "swingy", mais si ta table est ok le suspense amené par ce petit jet en plus en vaut vraiment la peine. Et fait pas le jet au dé 20, fais le au dé 100, ça rajoute de l'incertitude même si tu as déjà tiré la même maladresse (on se rappelle plus facilement ce qu'avait fait le 10 la fois d'avant, mais savoir que le 53 fait la même chose que le 50 et se rappeler ce que c'était, c'est une autre paire de manche).

Dyce
08/08/2021, 11h11
De mon côté je suis en pleine lecture de la gamme 7e Mer (suite à conseils de canards).

J’aime vraiment beaucoup…..on sent le dépaysement, la grande aventure, l’exotisme…..les règles ne semblent pas si compliquées et les idées d’histoires arrivent facilement en tête :)

Et en plus, ça touche une période de l’histoire que j’affectionne beaucoup :)

frostphoenyx
08/08/2021, 11h24
7e mer c'est de la bombe atomique. En plus très accessible pour les débutants et ceux qui n'aiment pas le crunch.

Eloso
08/08/2021, 12h25
Pareil, je conseille volontiers. Après attention tout de même, si tu as des joueurs qui aiment jouer ambiance Dungeon-delve et autre calcul de build permanent, le côté très orienté histoire/action plutôt que math/calcul risque de les frustrer (la progression de perso est particulièrement spéciale, et peut donc rapidement devenir rebutante).

Dyce
08/08/2021, 12h34
Non, autour de moi ils sont plutôt accès sur l’ambiance et l’immersion :)

frostphoenyx
08/08/2021, 12h37
Alors c'est la bonne pioche ;)

Uzz
08/08/2021, 17h35
Par contre c'est un jeu sans ketchup :)

Eloso
08/08/2021, 17h42
Par contre c'est un jeu sans ketchup :)

Ce doit être pour ça que j'ai aimé :trollface:

fenrhir
08/08/2021, 21h23
Tiens d'ailleurs vous avez des idées de maladresses pour les échec critiques en combat. J'ai un peu abusé de la perte de l'arme pendant la dernière partie...

Toujours demander aux joueurs d'expliquer ce qu'ils font, si les capacités ne le font pas pour eux. Tu fumbles en tentant de désarmer ton adversaire ? Tu perds ton arme. Tu fumbles en tentant de protéger ton camarade avec ta manœuvre de guerrier ? Tu files l'avantage à l'ennemi qui cherches à te taper. Tu fumbles alors que tu lançais un trait de givre ? Tu te givres les mains et tu perds un tour à ne pas pouvoir utiliser tes doigts pour une composante gestuelle, ou tu givres le sol sous les pieds de l'allié à proximité (qui va donc se retrouver "impaired ou slowed ou avec -2 en dex, etc, selon les jeux), etc.

En général, pour les jeux qui utilisent des "conditions/statuts", en infliger un en rapport avec l'action utilisée est assez facile et intuitif.
Ou, à l'inverse, retirer l'avantage accorder par l'équipement utilisé (tu fumbles en tentant de maintenir ton adversaire à distance avec ton arme d'allonge ? Ben tu trébuches en tentant de porter ton coup, et poussé par ton élan, tu te retrouves dans la zone d'engagement ennemie, où il peut maintenant t'atteindre, et où ton hallebarde sert plus à rien);

En général, éviter de casser/perdre définitivement le matos : le but est de rajouter du fun et du challenge, pas de fout' le groupe dans la merde pour la fin de la campagne :D
Dans le même genre, tu fumbles sur un parapet, tu tombes pas des 60 m : tu t'agrippes au bord, et ton groupe doit te sauver les miches (et prendre du dégât, ou perdre du temps, etc).

Sauf à Cyberpunk et autres jeux "grim". Y'a des jeux où quand tu marches sur le fil du rasoir, ben tu te coupes. :lol:

Da-Soth
09/08/2021, 00h06
ou tu givres le sol sous les pieds de l'allié à proximité (qui va donc se retrouver "impaired ou slowed ou avec -2 en dex, etc, selon les jeux), etc.

Perso, j'évite que le fumble d'un joueur en pénalise un autre. Je trouve que c'est frustrant. Sauf bien sur si l'autre joueur décide d'aider le joueur dans la mouise à cause de son fumble et que ça peut créer une mécanique de groupe. Ou dans ton exemple, c'est marrant si le sol se givre pour tout le monde et que le combat se transforme en représentation de Holiday on Ice (ya moyen que ça devienne mémorable en plus). Le pire étant de toucher son copain parce que tu vises trop mal. C'est X qui a fait un fumble pas Y.

fenrhir
09/08/2021, 00h50
Perso, j'évite que le fumble d'un joueur en pénalise un autre. Je trouve que c'est frustrant. Sauf bien sur si l'autre joueur décide d'aider le joueur dans la mouise à cause de son fumble et que ça peut créer une mécanique de groupe. Ou dans ton exemple, c'est marrant si le sol se givre pour tout le monde et que le combat se transforme en représentation de Holiday on Ice (ya moyen que ça devienne mémorable en plus). Le pire étant de toucher son copain parce que tu vises trop mal. C'est X qui a fait un fumble pas Y.

Yep tout à fait.

Chataigne
09/08/2021, 08h59
Merci beaucoup pour vos retours ;).

Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine session dans 3 semaines :bave:.

Uzz
14/08/2021, 12h18
Décès de Steve Perrin (https://forum.canardpc.com/threads/114567-Le-topic-n%C3%A9crologique-V2-Triste-topic-Cracher-sur-un-mort-ban?p=13506077&viewfull=1#post13506077), le papa du système BRP.

BayouJuju
14/08/2021, 23h55
Le pire étant de toucher son copain parce que tu vises trop mal. C'est X qui a fait un fumble pas Y.

Je confirme... A une époque je faisais ça, j'ai arrêté le jour ou deux de mes PJ ont faillis s'entretuer car l'un en avait assez de se prendre les flêches de l'autre.
Ca m'a servi de leçon...

Bah
16/08/2021, 12h34
Dites, on s'est aperçu avec mon groupe de vieux joueurs qu'on n'arrivait plus jouer de manière traditionelle comme on le faisait avant (un MJ qui prépare un truc et le fait tourner), notamment à cause des contraintes de temps et de disponibilité. On a fait une partie de King's Dilemma (du jds, pas du jdr) en changeant un peu les règles pour rendre le jeu plus orienté roleplay et on a adoré. Du coup je regarde ce qu'on pourrait faire par la suite et je me dis qu'il y'a peut-être des trucs intéressants dans les formes modernes de JDR. Ca existe un truc un peu entre le jds et le jdr ? Un jeu qui ne nécessite pas de MJ et qui réussit à créer (je ne sais pas comment) une évolution sympa au fil du temps ? J'ai conscience que je suis pas clair dans ma demande, parce que je sais pas ce qui existe ou pas en fait. L'idée je pense ce serait de jouer à 5 ensemble sur une espèce de trame qui ne serait pas gérée par l'un de nous.

frostphoenyx
16/08/2021, 13h37
Hmmm comme ça ce qui me viendrait à l'idée ça serait un dungeon crawler ? comme Sword & Sorcery ? Pas de MJ et y'a une histoire...

William Vaurien
16/08/2021, 14h06
Regarde Oltrée, jdr 'collaboratif' ( https://johndoe-rpg.com/catalogue/oltree/) avec une répartition classique des rôles joueurs/meneur.

J'ai n'ai jamais ni joué ni mené ce jeu, mais le concept est assez proche de ce que tu recherches: sur une base OSR old school, le jeu permet de partir en mode campagne sandbox avec des joueurs qui incarnent des patrouilleurs dans une région d'un empire en déliquescence. Il n'y pas vraiment de 'lore' propre au jeu: on y retrouve les poncifs du med-fan (du coup c'est facile à assimiler pour tout le monde, pas de travail d'ingurgitation/restitution de background).
Là où ça devient intéressant pour le meneur c'est que le jeu est équipé d'un boite à outil pour esquisser les contours de la région: il va remplir une carte d'hexagones vides à coup de jet de dés et de tables avec des montagnes, forêts, ruines et autres villages.
Ensuite ce sont les joueurs qui vont, en explorant, prendre le relais pour ajouter de la matière à l'ensemble, également à l'aide d'outils (des cartes spécifiques) qui vont donner des point d'accroches pendant la partie.
En plus des carte 'événements' qui vont rajouter de l'imprévu (négatif) dans l'aventure et donner des bonus pour des actions ultérieures (en gros la carte force un critique négatif sur une action en cours), il y a les cartes d'aventures qui permettent de donner vie à un nouvel hexagone en listant des éléments à prendre en compte pour décrire et peupler le lieu.

Je te laisse lire les commentaires bien plus détaillés du GROG: http://www.legrog.org/jeux/oltree/oltree-fr, mais en conclusion le meneur passe quelques heures pour générer la carte, et ensuite il ne prépare plus rien: on entre en mode sandbox, mais avec une mécanique derrière pour éviter de stresser le MJ qui ne dois plus improviser des scénars au fur et à mesure, et en donnant les clés aux joueurs pour faire vivre le monde dans lequel ils évoluent.

Il y a un jeu de plateau tiré du jeu qui arrive très différentes, mais qui reprend un peu l'idée (https://www.gigamic.com/jeu/oltree).

Le jeu est dispo en pdf pour 17€ chez black book et une V2 est en production suite à une PP.

Bah
16/08/2021, 14h57
Hmmm comme ça ce qui me viendrait à l'idée ça serait un dungeon crawler ? comme Sword & Sorcery ? Pas de MJ et y'a une histoire...

C'est un truc qu'on envisage, mais il manque le côté roleplay qu'on cherche dans l'idéal.

- - - Mise à jour - - -


Regarde Oltrée, jdr 'collaboratif' ( https://johndoe-rpg.com/catalogue/oltree/) avec une répartition classique des rôles joueurs/meneur.

J'ai n'ai jamais ni joué ni mené ce jeu, mais le concept est assez proche de ce que tu recherches: sur une base OSR old school, le jeu permet de partir en mode campagne sandbox avec des joueurs qui incarnent des patrouilleurs dans une région d'un empire en déliquescence. Il n'y pas vraiment de 'lore' propre au jeu: on y retrouve les poncifs du med-fan (du coup c'est facile à assimiler pour tout le monde, pas de travail d'ingurgitation/restitution de background).
Là où ça devient intéressant pour le meneur c'est que le jeu est équipé d'un boite à outil pour esquisser les contours de la région: il va remplir une carte d'hexagones vides à coup de jet de dés et de tables avec des montagnes, forêts, ruines et autres villages.
Ensuite ce sont les joueurs qui vont, en explorant, prendre le relais pour ajouter de la matière à l'ensemble, également à l'aide d'outils (des cartes spécifiques) qui vont donner des point d'accroches pendant la partie.
En plus des carte 'événements' qui vont rajouter de l'imprévu (négatif) dans l'aventure et donner des bonus pour des actions ultérieures (en gros la carte force un critique négatif sur une action en cours), il y a les cartes d'aventures qui permettent de donner vie à un nouvel hexagone en listant des éléments à prendre en compte pour décrire et peupler le lieu.

Je te laisse lire les commentaires bien plus détaillés du GROG: http://www.legrog.org/jeux/oltree/oltree-fr, mais en conclusion le meneur passe quelques heures pour générer la carte, et ensuite il ne prépare plus rien: on entre en mode sandbox, mais avec une mécanique derrière pour éviter de stresser le MJ qui ne dois plus improviser des scénars au fur et à mesure, et en donnant les clés aux joueurs pour faire vivre le monde dans lequel ils évoluent.

Il y a un jeu de plateau tiré du jeu qui arrive très différentes, mais qui reprend un peu l'idée (https://www.gigamic.com/jeu/oltree).

Le jeu est dispo en pdf pour 17€ chez black book et une V2 est en production suite à une PP.

Ca semble intéressant, merci, je vais jeter un oeil !

Pitchblack
16/08/2021, 15h55
Dans le genre sans MJ, il y a eu une véritable efflorescence et il y a de nombreux jeux à ambiance qui permettent pas mal de choses :
- le très célèbre FIASCO, pour grosso modo simuler un film des frères Coen.
- ZOMBIE CINEMA, pour cadrer des histoires de survivants très facilement
- PSY RUN, pour des poursuites, des pouvoirs mutants et plein de suspense SF
- FOR THE QUEEN, très récent, pour raconter une histoire de trahison et bien plus (jeu avec beaucoup de hack)
- DONJON ET BANANES pour de l'action débridée
- DREAM ASKEW pour du post apo
- SO YOU WANA BE A TIME TRAVELLER : pour raconter des histoires de paradoxes temporels
- MOBILE FRAME ZERO FIREBRAND : pour jouer dans un univers de Mecha et de drama à la Robotech/Macross/whatever...
... et plein, plein, plein d'autres.

Regarde sur le site https://www.cestpasdujdr.fr/ , il en répertorie quelques-uns (en tous cas probablement plus que le Grog) : Plein de jeux de rôles sans MJ sur des thèmes extrêmement variés, et souvent gratuit.

Et même si tu veux finalement revenir à des formes de jeux plus traditionnelles, il reste dans tous ces systèmes plein d'idées et d'inspiration pour amener tes joueurs à développer plus d'implication et d'agentivité dans les parties.

Tu peux également vouloir coller à un système traditionnel et te passer de MJ en le remplaçant par un système d'oracle (genre "Muse et Oracles"). Si tes joueurs et toi êtes ouverts à la co-construction d'univers, il y a de quoi faire.
Egalement à tester pour du jeu plus tradi mais avec néanmoins une part abstraite qui donne de la charge mentale aux joueurs et simplifie grandement le boulot du MJ : ABSTRACT DUNGEON, QUESTLANDIA et UNBOUND.

Ou encore plus proche du fonctionnement tradi mais avec un fort allègement du boulot du MJ, les jeux "powered by the Apocalypse" dont le cèlèbre DungeonWorld.

Voilou, j'espère que ces quelques références t'auront donné du grain à moudre ;)

Bah
16/08/2021, 15h57
Ah ouais pas mal ! Je vais potassser ça. Merci !

fenrhir
16/08/2021, 16h00
Dans le genre sans MJ, il y a eu une véritable efflorescence et il y a de nombreux jeux à ambiance qui permettent pas mal de choses :
- le très célèbre FIASCO, pour grosso modo simuler un film des frères Coen.
- ZOMBIE CINEMA, pour cadrer des histoires de survivants très facilement
- PSY RUN, pour des poursuites, des pouvoirs mutants et plein de suspense SF
- FOR THE QUEEN, très récent, pour raconter une histoire de trahison et bien plus (jeu avec beaucoup de hack)
- DONJON ET BANANES pour de l'action débridée
- DREAM ASKEW pour du post apo
- SO YOU WANA BE A TIME TRAVELLER : pour raconter des histoires de paradoxes temporels
- MOBILE FRAME ZERO FIREBRAND : pour jouer dans un univers de Mecha et de drama à la Robotech/Macross/whatever...
... et plein, plein, plein d'autres.

Regarde sur le site https://www.cestpasdujdr.fr/ , il en répertorie quelques-uns (en tous cas probablement plus que le Grog) : Plein de jeux de rôles sans MJ sur des thèmes extrêmement variés, et souvent gratuit.

Et même si tu veux finalement revenir à des formes de jeux plus traditionnelles, il reste dans tous ces systèmes plein d'idées et d'inspiration pour amener tes joueurs à développer plus d'implication et d'agentivité dans les parties.

Tu peux également vouloir coller à un système traditionnel et te passer de MJ en le remplaçant par un système d'oracle (genre "Muse et Oracles"). Si tes joueurs et toi êtes ouverts à la co-construction d'univers, il y a de quoi faire.
Egalement à tester pour du jeu plus tradi mais avec néanmoins une part abstraite qui donne de la charge mentale aux joueurs et simplifie grandement le boulot du MJ : ABSTRACT DUNGEON, QUESTLANDIA et UNBOUND.

Ou encore plus proche du fonctionnement tradi mais avec un fort allègement du boulot du MJ, les jeux "powered by the Apocalypse" dont le cèlèbre DungeonWorld.

Voilou, j'espère que ces quelques références t'auront donné du grain à moudre ;)

Y'a plein de bonnes propositions, limite faudrait le coller en OP, en ajoutant les "JDR apéro" genre 1 page RPG.

ducon
16/08/2021, 16h41
- le très célèbre FIASCO, pour grosso modo simuler un film des frères Coen.


Le barbare ?

Da-Soth
17/08/2021, 00h06
Dites, on s'est aperçu avec mon groupe de vieux joueurs qu'on n'arrivait plus jouer de manière traditionelle comme on le faisait avant (un MJ qui prépare un truc et le fait tourner), notamment à cause des contraintes de temps et de disponibilité. On a fait une partie de King's Dilemma (du jds, pas du jdr) en changeant un peu les règles pour rendre le jeu plus orienté roleplay et on a adoré. Du coup je regarde ce qu'on pourrait faire par la suite et je me dis qu'il y'a peut-être des trucs intéressants dans les formes modernes de JDR. Ca existe un truc un peu entre le jds et le jdr ? Un jeu qui ne nécessite pas de MJ et qui réussit à créer (je ne sais pas comment) une évolution sympa au fil du temps ? J'ai conscience que je suis pas clair dans ma demande, parce que je sais pas ce qui existe ou pas en fait. L'idée je pense ce serait de jouer à 5 ensemble sur une espèce de trame qui ne serait pas gérée par l'un de nous.

Tu devrais peut être te tourner vers un PbtA (Powered by the Apocalypse). Ca nécessite un minimum de préparation pour le MJ et les joueurs doivent autant bosser que le MJ durant la partie. Il faut une certaine adaptation et briser un peu ses habitudes pour qu'une partie se déroule bien mais au final ça vaut le coup et tout le système ne sert qu'à résoudre les phases de roleplay.

Il existe des PbtA sur tous les genres et la création des perso prend peu de temps. Le MJ doit avoir une idée du fil rouge de sa campagne et doit seulement préparer des Fronts. Ce sont en gros des événements qui s'enchainent suivant les actions des joueurs (ou pas d'ailleurs) menés par un méchant/factions dont tu as défini les motivations.

Toutes les actions sont résolues avec un seul jet de dés (même les combats) avec en gros du oui et... oui mais... et non mais...

La limite de ce système réside dans le fait que tu as généralement peu d'options pour construire ton perso (techniquement) et celui-ci évolue peu. Mais c'est parfait pour des mini-campagnes et des one-shots.

nerghull
17/08/2021, 13h06
Psy*Run et So Now You're A Time Traveler (j'imagine que c'est de lui que tu parles) sont avec MJ. Le reste est de très bon conseil :D
Sinon je vous ai parlé de notre sauveuse Lady Blackbird ? :rolleyes:

Pitchblack
17/08/2021, 13h23
Psy*Run et So Now You're A Time Traveler (j'imagine que c'est de lui que tu parles) sont avec MJ. Le reste est de très bon conseil :D

Effectivement c'est "SO NOW... etc", mais la charge descriptive étant essentiellement sur les épaules des PJ (description du loupé/paradoxe) pour ce qui compte que je l'ai inconsciemment calé avec les jeux sans MJ.
:D

Pour PSY RUN, j'avais zappé : effectivement il faut avoir une idée en tête au démarrage. Mais j'avoue que je l'ai testé avec un MJ en impro totale, et çà avait bien fonctionné sans qu'il souffre beaucoup ^^

sosoran
22/08/2021, 22h14
Je me suis enfin motivé à mjter et j'ai une team, une date et un jeu ! J'ai acquis le kit d'initiation de Vampire: La mascarade (ed. 5) et j'ai hâte de tester voir si ca me plait, et si ca plait a mes joueuses. Si ca se passe bien je prendrai le livre complet

frostphoenyx
22/08/2021, 22h26
Top :) N'hésite pas à nous faire un retour :)

Dyce
22/08/2021, 22h32
Combien de joueurs pour ton vampire ?
Gaffe à pas en avoir trop, à risque d’être lourd à gérer sinon.

theclaw
23/08/2021, 00h03
En rangeant ma cave en vue de mon déménagement j'ai retrouvé des trucs dont je n'ai plus besoin :)

https://i.ibb.co/5MqTMFQ/IMG-3932.jpg (https://ibb.co/SsqNsrk)

Si des canards sont intéressés, je peux les expédier contre les FdP. Seul truc: pour les suppléments INSMV, j'envoie tout :)

Scykhe
23/08/2021, 01h22
Cela m'intéresse beaucoup ! J'envoie un MP

Dyce
23/08/2021, 07h20
Intéressé par le Buffy :)

sosoran
23/08/2021, 08h35
Combien de joueurs pour ton vampire ?
Gaffe à pas en avoir trop, à risque d’être lourd à gérer sinon.

à priori 4 étant donné qu'il y a 4 fiches pré-faites ! Et je ferai un retour oui :)

theclaw
23/08/2021, 09h01
Intéressé par le Buffy :)

Si Scykhe prend tout, bah tant pis :) Sinon je peux faire 2 envois pas de prob, arrangez-vous tous les 2 :)

Dyce
23/08/2021, 09h16
Si il prend tout pas de soucis....un seul envoi c'est plus facile ;)

Scykhe
23/08/2021, 17h52
Désolé Dyce, j'ai tout pris en effet.

theclaw
23/08/2021, 18h23
Buffy excellent rpg :-)

Bah
25/08/2021, 20h36
Ah ouais pas mal ! Je vais potassser ça. Merci !

Bon on est parti pour tester Fiasco. Merci !

erkadae
25/08/2021, 20h38
Je veux bien un retour de canard car je suis vraiment intrigué :)

Bah
25/08/2021, 20h43
Je ferai ça alors !

Chataigne
31/08/2021, 11h46
J'ai pu me faire ma première session de jeu de rôle depuis le début de la pandémie

2e session réalisée dimanche avec le même groupe sur les Chroniques oubliées. Le scénario comportait une exploration de donjon pour changer un peu de la première aventure (une enquête urbaine). Je me suis amusé à mettre quelques rencontres très faciles pour l'ambiance, ou de grandes salles vide où il ne se passait .... rien ^_^. Et j'ai mis plein de portes pour les faire stresser aussi :). Mais j'avais mis très peu de pièges car la voleuse n'avait pas encore débloqué la compétence pour les détecter.

J'aime vraiment bien les chroniques oubliées. Les règles sont simples et faciles à comprendre, par contre mes joueurs ayant pris des archétypes (voleuse halfeline, guerrière naine et forgesort gnome) ils vont vite devenir pétés, surtout que j'ai utilisé la règle optionnelle qui leur offre gratuitement leur voie raciale. Bon après il suffira de booster les oppositions des prochains scénario que j'utiliserai ;).

sosoran
02/09/2021, 17h08
J'ai pu faire la première moitié du Scénario du kit d'introduction de Vampire la Mascarade. Je reviendrai plus en détail quand j'aurai fini avec la seconde moitié, mais ca a necessité pas mal de travail, je n'ai pas juste lu le scénar qui me semble chiche seul si on a pas accès au livre de règle.

Mais en tout ca ca s'est vraiment bien passé :) première expérience réelle de mjtage concluante !

Eloso
02/09/2021, 17h11
Pour l'avoir eu entre les mains, j'avoue que je n'ai pas été très convaincu. L'histoire et tout ce qui l'anime est intéressant, mais il est flou et pas super clair j'ai trouvé, pour un scénario d'initiation j'entends. J'en ai connu pas mal de bien mieux tourné pour faire découvrir le loisir à des débutants/pseudo-débutants.

Du coup ben double félicitations pour ces débuts en fanfare (pas facile de se lancer, et doublement avec ce scénar)

frostphoenyx
03/09/2021, 10h56
J'ai pu faire la première moitié du Scénario du kit d'introduction de Vampire la Mascarade. Je reviendrai plus en détail quand j'aurai fini avec la seconde moitié, mais ca a necessité pas mal de travail, je n'ai pas juste lu le scénar qui me semble chiche seul si on a pas accès au livre de règle.

Mais en tout ca ca s'est vraiment bien passé :) première expérience réelle de mjtage concluante !

Bravo !

mickakun
03/09/2021, 10h59
Buffy excellent rpg :-)

j'ai envie de le potasser maintenant xD

Bah
03/09/2021, 13h08
On va probablement tester Fiasco ce week-end. Des conseils de la part de gens qui ont déjà testé ce type de jeu ?

Gulix
03/09/2021, 15h44
On va probablement tester Fiasco ce week-end. Des conseils de la part de gens qui ont déjà testé ce type de jeu ?

Choisissez un cadre qui parle à tout le monde.
Prenez le temps de bien brainstormer les personnages et la situation initiale.
Appuyez à fond sur le champignon une fois l'embrouille passée.
Vous attardez pas trop sur les dés (si vous jouez en v1).
Gardez-en sous le coude pour l'épilogue (coupez, fondez au noir, laissez des éléments vagues).
N'hésitez pas à jouer d'autres personnages que les vôtres dans les autres scènes (la serveuse qui débarque en pleine discussion, le shériff qui vient demander "si tout va bien", le coup de fil inopiné ...)

Bah
03/09/2021, 16h34
Top, merci !

Les autres persos tu les fais jouer par un des deux qui est dans la scène ou par un spectateur ?

Bah
06/09/2021, 13h05
On a donc fait du Fiasco hier soir et ce fut top ! J'avais des craintes après la lecture du livre parce que ça restait assez intangible, mais avec une table de 5 motivés c'est allé tout seul. Même la création du cadre est hyper intéressante et prenante, on a rapidement eu des éléments rigolos et intéressants qui sont sortis, les persos ont vite commencé à avoir une personnalité assez précise, qui parfois même était induite par ce que d'autres joueurs pensaient dudit perso (dans ma description par exemple, j'ai parlé du fait que mon beau-fère me faisait peur, qu'il semblait être un type un peu bourrin qui n'aurait pas peur de se salir les mains et ça a mené son joueur à l'interpréter un peu plus comme ça, ce qui a changé pas mal de trucs dans sa relation avec un aute perso).

Les scènes ont toutes bien marché et ont vraiment bien été utilisées aussi par les autres personnages pour faire évoluer l'histoire. Même l'exposition du début du premier Acte était intéressante et même pour les spectateurs c'était vraiment chouette. On a réussi à terminer le premier Acte sur une grosse note de suspense, c'était parfait. Ensuite on a violemment accéléré le rythme, y'avait même des scènes qui ont duré genre 30 secondes (la norme de ce qu'on a fait hier étant entre 1min30 et 3 minutes) et qui ont bien dynamisé le jeu. Un pote a fait à ce moment au beau milieu du tumulte et du chaos une scène de flashback plus tranquille, un simple dialogue, qui a complétement illuminé un truc qui se passait et qui était tiré par les cheveux. A la fin on a eu 3 fiascos, 1 mec qui s'en est sorti de manière exceptionnelle (le beau-fère bully) et mon perso, un médiocre victime permanente qui voulait améliorer sa situation mais qui n'avait pas les épaule pour a eu le résultat qui marchait le mieux pour lui : le statu quo complet de sa situation qui a donné lieu à une jolie scène de fin.

On va probablement améliorer un peu tout ça, notamment pendant le deuxième Acte peut-être permettre des scènes entre deux persos qui ne sont pas voisins ou des scènes avec 3 persos si ça se justifie. Le cadre avait été crée par un de nous, il était un peu trop sérieux. J'ai eu un peu peur que mon perso plus burlesque détonne trop, mais tout le monde a trouvé intéressant d'avoir justement un contre-point avec ce benêt qui a fait des trucs idiots qui ont permis de relancer l'histoire et ont offerts quelques scènes plus cocasses que sérieuses. Mais on va probablement partir sur des cadres offrants plus de trucs idiots/rigolos.

En tout cas on va refaire, ça a duré 3 heures en gros et tout le monde a eu énormément de plaisir. L'expérience de jdr classique et de GN était clairement un gros plus pour se lancer là-dedans.

LaitLucratif
09/09/2021, 13h05
Salut, si jamais ça intéresse des gens ici avant que je mette l'annonce un peu partout, je revends le triptyque de base D&D5 en VF en très bon état à un prix sympa !
(c'est pour racheter la réédition qui va sortir au mois d'octobre dans un coffret avec écran, mais ce sont les mêmes ouvrages)

DrMaxKurt
20/09/2021, 18h44
Pour des rôlistes qui aimeraient un jeu court (une session), fun, gratuit et adapté pour faire découvrir le loisir à de nouveaux joueurs,
voici La Brigade Du Chaos : https://lucas-c.itch.io/la-brigade-du-chaos


Incarnez une escouade d'orcs chahuteurs en mission pour « infiltrer » une ville humaine afin de kidnapper l'ignoble prince Holstein.


C'est une histoire d'explosions, de grosses bastons, de vols de trucs, de panique générale et, surtout, de plans vraiment stupides.

* Genre : one-shot médiéval-fantastique avec pré-tirés
* Pour: 1 MJ + 1 à 5 joueurs
* Durée : flexible, quelques heures

https://chezsoi.org/lucas/blog/images/2021/09/havoc-brigade-comic-strip.png

Bah
23/09/2021, 15h33
A priori on repart pour un petit Fiasco dimanche soir après la fondue :lol:

Scylite
27/09/2021, 11h12
Annonce de Wizards sur D&D, avec une grosse refonte pour les 50 ans en 2024 (5.5 ou 6.0 ?)

Eloso
27/09/2021, 11h13
Je suis partagé sur cette annonce. A voir ce que cela donnera, et surtout si on aura un peu de grain à moudre avant 2024 (qui me paraît encore assez loin dans ma tête)

Scylite
27/09/2021, 11h15
Il semblerait que ça resterait compatible (https://www.reddit.com/r/dndnext/comments/pw49ou/dd_celebration_news_new_evolution_of_dnd_will/) mais bon on peut imaginer qu'ils disent ça pour pas freiner les ventes actuelles !

neomatdam
27/09/2021, 11h57
J'ai rejoint une asso de jeu de société dans mon village et j'envisage de monter un petit groupe pour faire du D&D (Lost mine of Phandelver) où je serai le MJ. Il y a aussi du potentiel pour des enfants, vers 7 a 9-10 ans, voire un petit groupe entre 5 et 7 ans. J'ai vu Petits Détectives de Monstres, mais avez-vous d'autres références à me suggérer ?

Bah
27/09/2021, 14h19
A priori on repart pour un petit Fiasco dimanche soir après la fondue :lol:

C'était bien :love:

Anonyme220622
27/09/2021, 14h33
Je suis partagé sur cette annonce. A voir ce que cela donnera, et surtout si on aura un peu de grain à moudre avant 2024 (qui me paraît encore assez loin dans ma tête)

Une refonte alors que les livres de lore/contenu additionnel (Volo, tasha, modenkeinen et autres) sont pas encore tous traduits. :emo:

Eloso
27/09/2021, 14h34
Une refonte alors que les livres de lore/contenu additionnel (Volo, tasha, modenkeinen et autres) sont pas encore tous traduits. :emo:

Ca malheureusement, c'est usuel (oui, c'est à toi que je pense L5R v4 :emo:). Même si 2024 laisse le temps de traduire encore certains ouvrages.

D'ailleurs, merci Snot, cela me rappelle que jusqu'à rpésent j'avais résisté à l'achat de Mordenleinen et Tasha, et que j'avais de l'argent dont je ne savais pas quoi faire d'ici la fin du mois :bave:

Anonyme220622
27/09/2021, 14h37
Je résiste au craquage parceque ça me fait chier d'avoir 50% des bouquins d'une langue et 50% dans une autre... Je comprend pas trop comment ça peut prendre autant de temps de traduire alors que tous leurs autres produits sortent dans toutes les langues en même temps. (outre les carabistouilles à la sortie de la v5 avec je sais plus quel éditeur).

Eloso
27/09/2021, 14h40
Avoir acheté le tryptique en VO puis avoir repris le Player Handbook en VF m'a permis d'avoir toujours un livre à prêter à mes joueurs tout en le gardant sous la main (oui, j'essaye effectivement de rendre raisonnable cet achat)

Anonyme220622
27/09/2021, 14h45
J'ai aussi 2 Player HB pour la même raison. :p

J'aimerais bien aussi les livres avec couverture alternatives en Français. Ils sont tellement beaux :mellow2:

Dyce
27/09/2021, 14h49
P'tite question à la con......ils vont ressortir pour DD5 le tryptique (player, master, monster) en version "corrigée et affinée"......Ca va etre compatible avec ce qui est déjà sorti (que ce soit les supplements, les versions cthulhu ou seigneur des anneaux) ou ils vont ressortir tout ca au fur et a mesure ??
j'ai rien vu la dessus.

Eloso
27/09/2021, 14h59
...
J'aimerais bien aussi les livres avec couverture alternatives en Français. Ils sont tellement beaux :mellow2:

Mon Xanathar fait toujours son petit effet :mellow: (bien que je ne l'ai pas particulièrement protégé :huh:)

@Dyce: si tu parles du nouveau tryptique qui ressort actuellement en coffret, oui, c'est bien le même que celui d'origine. Si tu parles des futurs de 2024, ils sont annoncés comme rétro-compatible. Mais bon... D&D Essentials devait être compatible avec la 4e à l'époque, et en fait changeait tellement de chose qu'il était idiot de garder les anciennes versions.

L'invité
27/09/2021, 15h01
P'tite question à la con......ils vont ressortir pour DD5 le tryptique (player, master, monster) en version "corrigée et affinée"......Ca va etre compatible avec ce qui est déjà sorti (que ce soit les supplements, les versions cthulhu ou seigneur des anneaux) ou ils vont ressortir tout ca au fur et a mesure ??
j'ai rien vu la dessus.

Si tu parles du triptyque qui sort maintenant c'est complètement compatible, c'est le même bouquin avec la traduction retravaillée et les erratas incorporés. Quelques termes de traduction qui change mais rien de méchant. Et quelques points de règles qui sont modifiés pour être plus clair et éviter la confusion en jeu (quelques trucs de rééquilibrage de certaines classes/archetypes mais rien qui change fondamentalement l'expérience).

Si tu parles du truc qu'ils ont annoncé hier pour 2024 (et donc les 50 ans du jeu). Ils vont refaire le tryptique, tout en conservant la compatibilité avec la 5e (donc j'ai l'impression on se dirige plus vers une 5.5e qu'une 6e techniquement). Je suppose que dans les grandes lignes les règles resteront similaire, mais que ça va être retravaillé sur pas mal de points.

Dyce
27/09/2021, 15h04
Non, je parle bien de ce qui sort en octobre :)


Bon bah cool, je vais pouvoir parfaire ma rolotheque :D

frostphoenyx
27/09/2021, 21h21
J'ai rejoint une asso de jeu de société dans mon village et j'envisage de monter un petit groupe pour faire du D&D (Lost mine of Phandelver) où je serai le MJ. Il y a aussi du potentiel pour des enfants, vers 7 a 9-10 ans, voire un petit groupe entre 5 et 7 ans. J'ai vu Petits Détectives de Monstres, mais avez-vous d'autres références à me suggérer ?

Tails of Equestria !

Anonyme220622
28/09/2021, 10h23
Tails of Equestria !

:o :bave:

frostphoenyx
28/09/2021, 19h11
:o :bave:

Toi je te vois venir avec tes grands sabots :tired:

Eloso
28/09/2021, 20h56
Toi je te vois venir avec tes grands sabots :tired:

Pas la peine de monter direct sur tes grands chevaux pour autant :rolleyes:

frostphoenyx
28/09/2021, 21h12
Pas la peine de monter direct sur tes grands chevaux pour autant :rolleyes:

Certes, mais à cheval donné on ne regarde pas la bouche :ninja:

Cuchulainn666
29/09/2021, 18h25
J'ai rejoint une asso de jeu de société dans mon village et j'envisage de monter un petit groupe pour faire du D&D (Lost mine of Phandelver) où je serai le MJ. Il y a aussi du potentiel pour des enfants, vers 7 a 9-10 ans, voire un petit groupe entre 5 et 7 ans. J'ai vu Petits Détectives de Monstres, mais avez-vous d'autres références à me suggérer ?

Salut !

J'ai posté le lien sur le topic des financements de jdr mais il y aurait ça qui pourrait t'intéressé si c'est pour tout de suite.

https://fr.ulule.com/ptits-pirates-jeu-de-role-pour-enfants/

C'est d'ailleur les memes editeurs que petits detectives de monstres.

neomatdam
29/09/2021, 18h52
Yes, j'ai vu aussi, merci. Ça me botte bien plus que Tails of Equestria, et connaissant les potentiels joueurs, je crois que le theme leur plaît aussi plus.

nerghull
30/09/2021, 09h40
Tu peux aussi également essayer Pirates! de Schlopoto si tu as besoin de quelque chose tout de suite. Psi*Run fonctionne également très bien avec un public d'adolescent (à partir de 9 ans).
Il y a également la possibilité de s'aventurer dans les licences avec notamment Tu es un sorcier.

Pitchblack
30/09/2021, 10h48
Ces temps de rentrée-ci je ré-active le recrutement sur mes groupes :

- Partie IRL : Si jamais vous êtes dans le 42 (St Étienne) ou le 63 (Livradois Forez) et que vous voulez maîtriser ou jouer => MP !

- Partie Online : J'ai un groupe de "vieilles barriques" (moyenne d'âge 40-50 ans) qui peut accueillir avec plaisir des joueurs et MJ motivés.
Le groupe est basé sur Discord et on joue essentiellement à DD5, sur Roll20 et Foundry, mais rien n'empêche de varier => MP !

ercete
05/10/2021, 16h14
J'ai rejoint une asso de jeu de société dans mon village et j'envisage de monter un petit groupe pour faire du D&D (Lost mine of Phandelver) où je serai le MJ. Il y a aussi du potentiel pour des enfants, vers 7 a 9-10 ans, voire un petit groupe entre 5 et 7 ans. J'ai vu Petits Détectives de Monstres, mais avez-vous d'autres références à me suggérer ?

J'ai depuis un moment celui-là dans le collimateur : https://www.drivethrurpg.com/product/313115/Mausritter
traduit par gulix, maître traducteur de l'anglois rolistique, premier défenseur du françois parlé, grand concepteur de jeu sans MJ, illustre détenteur des clés de Protocol... j'arrête là parce qu'il a pas de fiche wikipédia : le gueu ! :p

nerghull
06/10/2021, 08h41
Alors on dirait pas mais Mausritter est un jeu de barbus, cross référencé pour être joué par des tables qui ont une base solide de connaissance OSR et un background de "comment on jouait dans les années 80". Fonctionnel avec des mioches, sûrement mais probablement pas son public cible. Ceci dit c'est gratuit et Légendes de la Garde c'est du Burning Wheel donc franchement déconseillé pour des mioches.
Je lui préférerai cependant probablement Tranchons et Traquons ou Ryuutama pour faire jouer des animaux anthropomorphes à des morveux.

Gulix
06/10/2021, 12h18
Je confirme les propos de nerghull (et remercie ercete) : Tranchons & Traquons fonctionnera bien mieux avec des enfants que Mausritter. Mais par contre, Mausritter est surtout un jeu de moustachus ^^. Et y a pas besoin d'un gros passif pour y jouer et l'apprécier. Au contraire (par contre, faut pas en faire un jeu d'affrontement, parce qu'il est très punitif de ce côté-là).

William Vaurien
06/10/2021, 14h14
Dans le genre Mausritter il y a Athalame ( en pdf gratuit chez son auteur: http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Athalame ):
Du med-fan avec des animaux anthropomorphes qui tient en une trentaine de pages et une feuille de perso qui donne bien envie.

Dodo
07/10/2021, 17h04
Pour des enfants je masterise en ce moment du Ryutaama pour un groupe de joueurs 7/10/11 ca marche du feu de dieu.
Le systeme est simple mais pas simpliste, pour l'univers j'oscille entre du ghibli et du pokemon. pour les aventures par contre il faut créer soit meme mais c'est pas tres dur
Petit detective de monstres c'est tres bien mais pour des 6 et moins

Awake
24/10/2021, 12h00
La saison 3 de Critical Role vient de commencer, et le premier épisode est excellent.

Apparemment je ne suis pas le seul à apprécier CR sur le forum, et je pensais peut-être ouvrir un topic dessus. Ce serait l'occasion de présenter le show et d'avoir un endroit où on pourrait causer des épisodes en cours. Si il y a des canards partant pour découvrir ou discuter de CR, dites le :)

Gobbopathe
25/10/2021, 08h37
Salut, prends l'initiative. Même si j'ai jamais pris le temps de suivre, je le ferai par procuration ici en me spoilant allègrement

Scylite
25/10/2021, 12h03
Je veux bien, ça m'attire mais la masse de contenu depuis leur début m'intimide alors un peu de pédagogie...

theclaw
25/10/2021, 13h30
Nan pis 4H l'épisode quoi...

Eloso
25/10/2021, 13h33
Je pense qu'il ne fait pas hésiter à créer le sujet. Si cela doit marcher, cela le fera tout seul. S'il n'y a pas de public, cela se verra rapidement.

On m'en parle beaucoup, on me l'a même encore recommandé chaudement pas plus tard que samedi dernier.
Mais j'ai tendance à être très peu réceptif aux actual play. Je prends très peu de plaisir à regarder d'autres personnes à jouer, rapidement cela me rappelle surtout que j'aimerais jouer.

theclaw
25/10/2021, 13h40
Je pense qu'il ne fait pas hésiter à créer le sujet. Si cela doit marcher, cela le fera tout seul. S'il n'y a pas de public, cela se verra rapidement.

On m'en parle beaucoup, on me l'a même encore recommandé chaudement pas plus tard que samedi dernier.
Mais j'ai tendance à être très peu réceptif aux actual play. Je prends très peu de plaisir à regarder d'autres personnes à jouer, rapidement cela me rappelle surtout que j'aimerais jouer.

Pareil :)

CHbox
25/10/2021, 13h47
Nan pis 4H l'épisode quoi...
C'est plus ça le facteur bloquant pour moi :sad:

theclaw
25/10/2021, 14h03
Après ok c'est un séance de jeu donc oui ça ne va pas faire 1H00 pub incluses :p Mais c'est tout le concept qui est foireux pour moi, en 4H j'ai le temps de mater 2 films, 4 eps de série...ou faire une partie. Je ne vais pas les sacrifier pour regarder d'autres personnes jouer.

Awake
25/10/2021, 17h26
Pas besoin de relancer le débat de l'interêt des streams ici. Chacun son truc :) Tous les épisodes sont dispos en podcast par ailleurs.

Merci pour vos réponses en tout cas ! La VOD Youtube du premier épisode de la campagne 3 arrive demain, donc c'est le bon moment pour un topic.

Awake
26/10/2021, 13h41
Topic créé (https://forum.canardpc.com/threads/132433-JDR-Critical-Role-d%C3%A9but-de-la-campagne-3-!) !

Gulix
28/10/2021, 14h04
D'ici quelques semaines, je vais publier la version française de Brindlewood Bay. J'en parle sur mon blog (https://www.gulix.fr/blog/tag/brindlewood-bay/).

Mais, en TLDR, c'est un JDR dans lequel on mixe Arabesque et L'Appel de Cthulhu.


Brindlewood Bay est un jeu de rôle à propos d’un groupe de femmes âgées, membres du club littéraire local des Maîtresses du Crime, qui enquêtent — et résolvent — fréquemment de véritables mystères criminels.
Elles deviennent de plus en plus conscientes que des forces surnaturelles connectent toutes ces affaires sur lesquelles elles ont travaillé, et un culte dédié à un aspect sombre et monstrueux de la déesse Perséphone va particulièrement venir les contrarier.
Le jeu a comme inspiration principale la série Arabesque, tout en lorgnant également sur l’œuvre d’H.P. Lovecraft, les drames criminels « cozy », et les séries TV américaines des années 70, 80 et 90.

Le jeu est un jeu d'enquête, avec un système porté sur l'improvisation : aucun déroulement de l'enquête n'est prévu, on ne fait que rebondir aux actions des personnages. L'assassin n'est même pas connu au début de la partie : ce sont les joueurs qui vont, en quelque sorte, le déterminer. J'ai fait jouer le même scénario plusieurs fois sans jamais avoir le même assassin ni mobile.

Il y a une grosse ambiance cosy au jeu, et on se rapproche beaucoup de l'ambiance des Cosy Mystery qui fleurissent dans les librairies.
Mais au fil d'une campagne, un aspect sombre de l'univers commence à apparaître, et le final sera monstrueux.

Ce jeu est un gros coup de coeur personnel sur son système et aussi sur son ambiance. La VF sortira en PDF et on envisagera peut-être une version physique ensuite. Ce sera du print-friendly au maximum.

https://www.gulix.fr/blog/wp-content/uploads/2021/10/Cover-1-722x1024.png

Si le jeu vous intrigue, hésitez pas à me poser vos questions !
Je serai présent aux Utopiales à Nantes ce weekend pour le faire jouer. Et peut-être à des conventions en ligne dans les prochaines semaines.

Morbo
08/11/2021, 14h26
J'aime bien le concept! C'est facilement adaptable à des partie à distance?

Gulix
08/11/2021, 16h37
J'aime bien le concept! C'est facilement adaptable à des partie à distance?

Oui, très.
L'auteur a mené une grande quantité de parties en ligne, et on peut en trouver plusieurs sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aS1qS7aJOmM

D'ailleurs, le Character Keeper sera traduit. Il s'agit d'un classeur google calc regroupant les fiches de personnage et de quoi aider à mener/jouer au jeu.
On verra pour fournir quelques assets génériques pour les VTT également.

Et pour les curieux, voici mon retour des Utopiales (où j'ai fait BBay, où j'en ai parlé, mais pas que) : https://www.gulix.fr/blog/2021/11/05/et-donc-ces-utopiales/

Morbo
08/11/2021, 16h39
Merci pour la réponse :D

Cuchulainn666
08/11/2021, 21h27
Je viens de voir passer ça :

La FFJdR a le plaisir de vous inviter à la seconde édition du Rôl'Event, le second événement caritatif rôliste des pays de la francophonie, destiné à récolter des fonds pour faire jouer les patients en milieu hospitalier.

A priori cela commence le 11 novembre. J'y etais allé jeté un ciup d'œuil l'année derniere et c'etait sympa.

Wahou
16/11/2021, 19h51
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j’avoue que ça m’intrigue. Doctor who en jdr. Énième adaptation de licence ou vrai bon jeu? Mon portefeuille n’est pas assez curieux pour ne pas attendre vos retours.
https://www.cubicle7games.com/doctor-who-starter-set-out-now/

Pitchblack
17/11/2021, 08h24
Il y a eu une première édition d'un jdr Doctor Who, mais je n'ai pas la référence sous la main pour voir s'il s'agissait de la même maison d'édition.
Concernant celle que j'ai feuilleté, je ne me prononcerai pas sur la partie background, mais j'avais trouvé le système simple et bien fichu avec notamment un accent mis sur le baratin ou la fuite en cas de conflit : dans le rang d'intiative, ceux qui parlent ou agissent, se déplacent... passent toujours avant ceux qui attaquent. J'avait trouvé çà simple et élégant.

Scykhe
17/11/2021, 09h11
Il y a eu une première édition d'un jdr Doctor Who, mais je n'ai pas la référence sous la main pour voir s'il s'agissait de la même maison d'édition.
Concernant celle que j'ai feuilleté, je ne me prononcerai pas sur la partie background, mais j'avais trouvé le système simple et bien fichu avec notamment un accent mis sur le baratin ou la fuite en cas de conflit : dans le rang d'intiative, ceux qui parlent ou agissent, se déplacent... passent toujours avant ceux qui attaquent. J'avait trouvé çà simple et élégant.

J'ai l'édition cité au dessus et je confirme ce qui est dit pour le système. Simple et élégant est une bonne définition et cela permet de faire ressortir l'esprit de la série.

Pour avoir fait plusieurs scénario, le seul point d'attention qu'il faut avoir avec le jeu à mon goût concerne la gestion du Docteur, soit un joueur l'interprète mais dans ce cas là c'est un personnage beaucoup plus puissant que les autres et qui n'est pas le plus facile à RP. Soit c'est un PNJ (et là c'est du taf pour le MJ aussi pour expliquer pourquoi il intervient peu et pour une interprétation digne de la série). Soit faire des scénarios sans Docteur juste dans l'univers.

Eloso
17/11/2021, 09h19
J'avais fait une sorte de bout de campagne avec les règles en question, où en fait nous avons joué les agents de The UNIT.

Le système était élégant et agréable. Et même sans bien connaître la série, j'ai pu participer à pas mal d'histoire intéressante.

Le plus dangereux avec ce jeu, c'est de tomber sur un fan hardcore de l'univers du Dr WHO. Qui va donc te faire rejouer des vieux épisodes, où intégrer des PNJS ou des pans d'histoires que tu "aurais du" reconnaître pour réussir le scénar. Ou pire, intégrer leurs persos de fanfict dans l'univers en question...

Awake
22/11/2021, 00h58
Je sors d'une partie de "Alice is missing", le jeu qui a raflé beaucoup de prix cette année. Il s'agit d'un jeu de rôle purement RP sans feuilles de personnages, qui se joue par texte.

Vous êtes des connaissances d'Alice, qui a disparu récemment.

La première étape dure 30 minutes et il s'agit de définir les personnages, leurs liens, définir les suspects ainsi que les lieux clés. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Cette etape se fait en vocal.

Puis on lance la musique specialement faite pour le jeu, qui dure 90 minutes, et on passe en texte Il s'agit de faire comme si les protagonistes utilisaient messenger ou discord pour communiquer. La musique a un compte à rebour dessus, et quand il arrive à certains moment, un joueur dans un ordre prédéfini pioche une carte qui va l'aider à faire avancer le scénario. Il y a un chat général où tous les joueurs discutent, et des chats individuels pour parler à un seul PJ.

Et ouais, je comprends pourquoi il a gagné le prix de meilleur JDR aux Ennies. Même purement par texte, on ne s'emmerde jamais, il y a des moment très intenses, j'étais investi tout le temps et sur le bord de ma chaise les 30 dernières minutes. La musique est excellente et accompagne parfaitement le scénario.

Ma MJ l'avait fait joué 4 fois avant et nous a dit que c'était complètement différent à chaque fois.

Bref c'est tout bon, si vous avez l'occasion de faire une partie, foncez !