Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 213 sur 347 PremièrePremière ... 113163203205206207208209210211212213214215216217218219220221223263313 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 361 à 6 390 sur 10393
  1. #6361
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Illustration de la déchéance de la sociologie française si tu veux mon avis.
    Je suis un peu déçu de la partie analytique aussi. Par contre, elle n'a pas tort quand elle dit que le savoir être est devenu un critère aussi, si ce n'est plus important que les connaissances brutes. Et notamment pour la FP, je ne suis pas certain que ça fasse des A+ de bonnes qualités.

  2. #6362
    Un psycho la sélection se fait entre M1 et M2.
    Ceux qui obtiennent leur M2 ont une insertion correcte dans le marché du travail. C'pas la folie, c'pas le CDI signé avant la fin du Master, mais c'est correct d'après ce que j'avais pu voir passer.
    Par contre ils représentent une toute petite minorité des inscrits en première année. Et jusqu'en M1 il en reste encore beaucoup trop. Les malheurs de la sélection tardive.

  3. #6363
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Dans sa promo de M2 il n'y-a qu'une personne sur une quinzaine qui n'a pas de boulot dans son domaine je crois.
    AH ok, il n'y en qu'une quinzaine en M2...
    On a des chiffres sur les centaines qui entrent en L1 ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  4. #6364
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je suis un peu déçu de la partie analytique aussi. Par contre, elle n'a pas tort quand elle dit que le savoir être est devenu un critère aussi, si ce n'est plus important que les connaissances brutes. Et notamment pour la FP, je ne suis pas certain que ça fasse des A+ de bonnes qualités.
    Ouais mais le problème, c'est qu'il n'y a pas d'alternatives crédibles.
    Le concours écrit ? "l'écrit désavantage les classes populaires qui ne le maîtrisent pas."
    On ajoute un oral ? "les classes populaires sont désavantagées, elles n'ont pas les codes."
    On ajoute un dossier ? "les classes populaires ne se sentent pas légitimes et bla bla."
    On supprime le concours ? "les classes populaires n'ont pas de réseau."

    Quand tu lui demandes que faire, elles s’embourbe complètement et évoque misérablement des jury plus mixtes... on va foutre des maçons à Polytechnique pour juger les ingénieurs ???

    La vérité, c'est que ces pauvres classes populaires ont tellement de handicaps que c'est trop tard de s'en préoccuper au niveau bac.

    La méritocratie est une question importante dans ce pays. Les biais des concours sont connus depuis des années et des initiatives sont prises pour tenter d'y remédier. En attendant ailleurs c'est pire.

  5. #6365
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    AH ok, il n'y en qu'une quinzaine en M2...
    On a des chiffres sur les centaines qui en L1 ?
    Ben après les L1, dans l'absolue on s'en fout. Au pire ils se trompent de voie, ils perdent 2 ans et voilà. Ca les empêchera pas de gagner de l'argent plus tard.

  6. #6366
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Un psycho la sélection se fait entre M1 et M2.
    Ceux qui obtiennent leur M2 ont une insertion correcte dans le marché du travail. C'pas la folie, c'pas le CDI signé avant la fin du Master, mais c'est correct d'après ce que j'avais pu voir passer.
    Par contre ils représentent une toute petite minorité des inscrits en première année. Et jusqu'en M1 il en reste encore beaucoup trop. Les malheurs de la sélection tardive.
    C'est vrai, beaucoup restent sur le carreau entre M1 et M2 en ne trouvant pas d'université pour les accueillir. C'est rageant pour eux mais ça évite d’asphyxier le marché du travail pour les autres.
    Ma copine a eu son CDI à plein temps dans le privé après deux ans de remplacements en CHU. La différence de salaire est d'ailleurs violente, 700€ par mois de plus là où elle est pour davantage de responsabilités il est vrai.
    En plus de ça elle bosse aussi pour une boîte qui réalise des formations pour les professionnels dans l'autisme, là elle palpe énormément. Elle se fait plus que mon salaire mensuel en une semaine.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    AH ok, il n'y en qu'une quinzaine en M2...
    On a des chiffres sur les centaines qui entrent en L1 ?
    Une quinzaine en neuropsychologie, je sais pas pour les autres spécialités.

  7. #6367
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ben après les L1, dans l'absolue on s'en fout. Au pire ils se trompent de voie, ils perdent 2 ans et voilà. Ca les empêchera pas de gagner de l'argent plus tard.

    Ah, ca c'est inversé par rapport à quand j'étais jeune (ouais, bon...): si on excepte ceux qui ont vraiment une vocation pour la psycho, ceux qui avaient ratés d'autres DEUG y finissaient. Maintenant ils commencent par psycho et passent ailleurs ensuite ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  8. #6368
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    T'as pas de diplôme, et du coup t'as du mal à comprendre que l'exception n'infirme pas la règle.
    C'est marrant, parce que là où je suis, et pas mal de gens que je connais sont dans ce cas.
    Le diplôme te garantit juste un départ plus rapide dans ta carrière. Par contre si avec un petit diplôme ou sans tu fais un choix de début de carrière intelligent ( par rapport à ton milieu pro ), et en bossant correctement, en étant opportuniste, en te formant aussi, tu montes, et tu rattrapes pas mal de gens.
    Dans certains milieux effectivement si tu n'as pas de diplôme, ça va être tendu ( genre l'ingénierie nucléaire etc ), mais tu peux continuer à te former pendant que tu bosses. Et rien ne t'empêche, si financièrement tu peux te le permettre, ou si ta boite te paye la formation, de faire un truc genre MBA, diplôme d'ingé en un an etc ( avec ton xp pro t'as déjà bien avancé ).

    Le diplôme de fin d'études ne définit pas ta carrière ni ta rémunération, ce n'est pas parce que tu n'en as pas que tu ne peux pas accèder à de hauts postes et rémunérations. Ce sera juste un peu plus lent, c'est tout.

  9. #6369
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Toutes celles qui impliquent un concours un peu sélectif à la population un peu qualitative. L'ENC par exemple. Certaines agrégations. Les concours des meilleures grande écoles. Les concours de l'ENA, de l'ENM, commissaire de police, etc.
    This.

  10. #6370
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Ah, ca c'est inversé par rapport à quand j'étais jeune (ouais, bon...): si on excepte ceux qui ont vraiment une vocation pour la psycho, ceux qui avaient ratés d'autres DEUG y finissaient. Maintenant ils commencent par psycho et passent ailleurs ensuite ?
    Ce qui est intéressant de savoir c'est pas combien y a de gens qui rentrent en L1 pour changer de voie mais plutot combien de gens font une ou deux L1 puis s'en vont sans rien. Parce que la c'est une perte de temps et d'argent significative pour tout le monde.

  11. #6371
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    La vérité, c'est que ces pauvres classes populaires ont tellement de handicaps que c'est trop tard de s'en préoccuper au niveau bac.
    Totalement d'accord.

    On a des chiffres sur les centaines qui entrent en L1 ?
    Sur Lille, L1 Bio et Psycho, c'est grosso modo 1300-1500 élèves chacune. Tu en diplômes 15-25 par M2 de chaque parcours (une dizaine en bio, et neuf en psycho, mais certains sont ouverts à d'autres licences que bio).
    Psycho en 2014 c'était 1370 inscrits en L1 et 227 en M2, par exemple.

    Par contre aucun chiffre sur ce que deviennent les autres : y'a ceux qui vont utiliser la licence pour entrer dans des structures travaillant dans le social, ceux qui se réorientent, ceux qui s'inscrivent en sachant qu'ils n'iront pas en cours, etc. Dur à dire.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Ce qui est intéressant de savoir c'est pas combien y a de gens qui rentrent en L1 pour changer de voie mais plutot combien de gens font une ou deux L1 puis s'en vont sans rien. Parce que la c'est une perte de temps et d'argent significative pour tout le monde.
    Sauf pour ceux qui regardent les stats du chômage, et pour ceux qui ne s'inscrivent que pour les aides sociales associées au statut étudiant. Y'a des filières surpeuplées avec de très faibles débouchés qui sont connues pour ça (coucou les langues étrangères).
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  12. #6372
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Tu ne connais pas très bien le privé toi...
    Ce vieux cliché des incapables dans la FP vs le privé est totalement ridicule. Y en a dans les deux, à mon avis dans les mêmes proportions (là c'est à vue de pif hein, me demandez pas des chiffres). Et pour moi mettre l'accent sur ces points là pour critiquer la FP, c'est dans l'époque actuelle du libéralisme qui cherche à saper, par ce genre de discours, le travail fourni par tout le monde.

    C'est comme la guerre contre les chômeurs : pour tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
    J'aurais pas dit mieux. Et le principe de Peter est encore très bien appliqué dans le privé...

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je bosse dans la FP, et il y a deux ans on a recruté un vacataire pour quelques mois. Le but était de coller des étiquettes codes-barres sur un objet, de les scanner, et de recopier dans un fichier Excel la dénomination de cet objet.
    Déjà, les RH avaient fixés à BAC+2 le niveau minimum pour lire les CV reçus. J'étais pas super à l'aise avec ça.

    Ensuite, me suis aperçu que 80% des CV reçus allaient de BAC +3 à BAC +5. Pour un job à 1000 euros.
    Et certains avaient plus de 40 ans.

    A force de toujours vivre dans le même milieu, j'avais perdu un certain contact avec la réalité.
    La réalité c'est qu'en France on a 6,6 millions de gens qui cherchent à bosser. Et des gros connards qui disent que les gens ne veulent pas travailler... Le boulot est parti pour tout une tranche de population qui n'a pas, à ce jour, un diplôme minimum qui a bien augmenté avec le temps et qui en réalité ne fait que continuer de sabrer les classes populaires en ne leur permettant même plus d'avoir un taf « alimentaire ».
    Ah et des sources pour les diplômes ça évitera que des gens ici racontent n'importe quoi non ? Par ex. : https://publication.enseignementsup-...ieu_social.php et https://publication.enseignementsup-...ieu_social.php
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Ca tombe bien, c'est ce qu'on dit que Salaires =/= niveau de diplomes.

    T'aurais un diplôme d'audioprothésiste tu gagnerai plus que nimporte qui ici sur Canard PC (en tout cas pour ceux qui ont renseignés leurs salaires sur le tableau ) et c'est un bac + 3.
    Ah y a un tableau on peut le remplir où ?

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Ca me rappelle quand j'ai fait mon bilan de compétences, en quittant l'armée "France terre d'opportunités et d'entrepreneurs qui sauront reconnaitre vos compétences" au début...
    A la fin:
    - Mais vous avez quoi comme diplôme pour savoir faire tout ça ?
    - Ben, j'ai eu un BAC D au rattrapage y'a 20 ans...
    - Ah..bon, ben va falloir faire de la VAE, sinon ils ne liront même pas votre CV.
    Ah, les VAE, heureusement que ça existe oui.

  13. #6373
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Un normalien est normalien avant d'être agrégé et agrégé avant d'être docteur.
    Ce qui indique un peu la hiérarchie
    Je rebondis simplement sur ça.
    L'agrég, c'est impliqué par le statut normalien, ou peu s'en faut. J'ai jamais vu un normalien mettre l'agrég devant le doctorat... Le rang, à la limite, s'il est dans le premier décile, mais à part ça...
    Battle.net, BGA : S0uly

  14. #6374
    Non mais mdt parle dans le vent, arrêtez de lui répondre.
    Ça fera du bien à tous.

    Cordialement
    Vautour, coureur de 100km, trolleur, docteur, agrégé, normalien
    (Par ordre d'importance)

  15. #6375
    Le plus important d'être cordial, effectivement !



  16. #6376
    Sinon au commentaire sur la réforme du lycée ?
    Ils ont trouvé la "bonne" solution pour palier au manque de profs de sciences.

    Bon et égoïstement je vais surveiller les deux matières "informatiques" au cas où le collège m'ennuie l'année prochaine.

  17. #6377
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Par contre elle n'a pas fait autant d'étude. Un chirurgien, c'est 12 ans et pas un de moins.
    En même temps, elle a comparé à un médecin, pas à un chirurgien, donc ne fais pas dire des trucs faux aux autres pour donner l'impression que tu détiens la vérité.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Un doctorat ça se boucle en huit ans. Souvent plus, mais c'est du fait du doctorant.
    Non, ça dépend beaucoup du domaine aussi.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Un normalien est normalien avant d'être agrégé et agrégé avant d'être docteur.
    Ce qui indique un peu la hiérarchie
    Tu parles de ce que tu ne connais pas. Pour changer.
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    L'agrég, c'est impliqué par le statut normalien, ou peu s'en faut.
    Pas du tout.
    Il y a plusieurs dizaines d'années, oui, mais plus maintenant, vue la fonte du nombre de places...

    Alors oui, c'est dans le cursus standard, mais il y a un nombre non négligeable qui ne fait pas l'année et tous ceux qui la passent ne l'ont pas.

  18. #6378
    Et tes études de grippeminaud, ça a duré longtemps ?
    Dernière modification par Anon26492 ; 14/02/2018 à 16h24.

  19. #6379
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Et un chargé de recherche, c'est doctorat + 2 à 4 ans de post-doc. Souvent, tu as aussi une année de prépa agreg ou de glandage de 4e année de normalien.
    Et oui, les post-doc c'est pas du temps passé sur le banc d'un amphi donc tu peux considérer que ce ne sont pas des études, mais c'est une formation nécessaire de facto pour avoir un poste, et c'est pareil pour le médecin.
    Merci

    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Et tes études de White Knight, ça a duré longtemps ?
    Tu sais que répondre ceci enfreint une règle du forum ?

  20. #6380
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Tu sais que répondre ceci enfreint une règle du forum ?
    Sérieux ?

  21. #6381
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    En même temps, elle a comparé à un médecin, pas à un chirurgien, donc ne fais pas dire des trucs faux aux autres pour donner l'impression que tu détiens la vérité.

    Non, ça dépend beaucoup du domaine aussi.

    Tu parles de ce que tu ne connais pas. Pour changer.


    Pas du tout.
    Il y a plusieurs dizaines d'années, oui, mais plus maintenant, vue la fonte du nombre de places...

    Alors oui, c'est dans le cursus standard, mais il y a un nombre non négligeable qui ne fait pas l'année et tous ceux qui la passent ne l'ont pas.
    Ceux qui ne passent pas l'agrég ont d'autres préoccupations, donc n'iraient pas la mettre dans un classement normalien/doctorat/agrég
    Pour le taux de réussite, j'ai du mal à trouver des sources, mais je suis tombé sur 80% de réussite en 2016 pour l'ENS Lyon. Et ça compte tous ceux qui ont préparé l'agrég là-bas, dont les auditeurs libres qui ne sont pas normaliens.
    D'où mon "peu s'en faut".
    Battle.net, BGA : S0uly

  22. #6382
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Ceux qui ne passent pas l'agrég ont d'autres préoccupations, donc n'iraient pas la mettre dans un classement normalien/doctorat/agrég
    Pour le taux de réussite, j'ai du mal à trouver des sources, mais je suis tombé sur 80% de réussite en 2016 pour l'ENS Lyon. Et ça compte tous ceux qui ont préparé l'agrég là-bas, dont les auditeurs libres qui ne sont pas normaliens.
    D'où mon "peu s'en faut".
    En fait il faut distinguer deux catégories de normaliens. Ceux qui veulent faire de l'enseignement en prépa pour préparer les futurs normaliens, et ceux qui veulent faire de la recherche dans un labo d'une ENS et enseigner aux normaliens.

    Les premiers visent un bon classement à l'agreg et font une thèse bateau pour gagner assez de points pour choisir leur affectation, mais n'en ont globalement rien à foutre de la thèse.
    Les seconds passent éventuellement l'agreg par sécurité ou pour le fun parce qu'ils ont une année gratuite, mais n'en n'ont globalement rien à foutre de l'agreg. Par contre ils s'investiront pour faire une bonne thèse.

  23. #6383
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    En fait il faut distinguer deux catégories de normaliens. Ceux qui veulent faire de l'enseignement en prépa pour préparer les futurs normaliens, et ceux qui veulent faire de la recherche dans un labo d'une ENS et enseigner aux normaliens.

    Les premiers visent un bon classement à l'agreg et font une thèse bateau pour gagner assez de points pour choisir leur affectation, mais n'en ont globalement rien à foutre de la thèse.
    Les seconds passent éventuellement l'agreg par sécurité ou pour le fun parce qu'ils ont une année gratuite, mais n'en n'ont globalement rien à foutre de l'agreg. Par contre ils s'investiront pour faire une bonne thèse.
    C'est vrai pour les deux profils, mais de mon expérience, ceux qui veulent enseigner (en prépa) ne font même pas de thèse.
    Battle.net, BGA : S0uly

  24. #6384
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    C'est vrai pour les deux profils, mais de mon expérience, ceux qui veulent enseigner (en prépa) ne font même pas de thèse.
    Sauf qu'en maths maintenant, sauf exceptions (classement à un chiffre), il faut une thèse pour enseigner en prépa.
    C'était déjà le cas en physique depuis une bonne dizaine d'années

  25. #6385
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Sauf qu'en maths maintenant, sauf exceptions (classement à un chiffre), il faut une thèse pour enseigner en prépa.
    C'était déjà le cas en physique depuis une bonne dizaine d'années
    Ah ouais, je ne savais pas
    Battle.net, BGA : S0uly

  26. #6386
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Sauf qu'en maths maintenant, sauf exceptions (classement à un chiffre), il faut une thèse pour enseigner en prépa.
    C'était déjà le cas en physique depuis une bonne dizaine d'années
    Surtout au lycée Saint Exupery de Mante-la-Jolie

    Bon en vrai j'en sais rien, j'ai sorti la première MPSI pourrave qui me venait à l'idée.

  27. #6387
    Sinon, le rapport de Villani et Torossian sur l'enseignement des mathématiques est sorti :

    http://cache.media.education.gouv.fr...ues_896190.pdf

    Je n'ai pas encore tout lu, mais ça me semble aller dans le bon sens.

  28. #6388
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Ceux qui ne passent pas l'agrég ont d'autres préoccupations, donc n'iraient pas la mettre dans un classement normalien/doctorat/agrég
    Pour le taux de réussite, j'ai du mal à trouver des sources, mais je suis tombé sur 80% de réussite en 2016 pour l'ENS Lyon. Et ça compte tous ceux qui ont préparé l'agrég là-bas, dont les auditeurs libres qui ne sont pas normaliens.
    D'où mon "peu s'en faut".
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...
    Il y a des normaliens qui décident de ne pas passer du tout l'agreg, hein.

  29. #6389
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Sinon, le rapport de Villani et Torossian sur l'enseignement des mathématiques est sorti :

    http://cache.media.education.gouv.fr...ues_896190.pdf

    Je n'ai pas encore tout lu, mais ça me semble aller dans le bon sens.
    Oui pareil rien de choquant a priori, même s'il énonce quelques vérités un peu simplistes sur ce qui se fait déjà.
    J'aime en revanche l'accent remis sur l'écrit... Mais le problème ici, et je l'ai déjà évoqué maintes fois, n'est pas mathématiques ! La maitrise de la langue, vitale pour faire des maths, n'est pas à un niveau suffisant à l'arrivée en 6eme (et même avant).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #6390
    Je crois que le problème surtout c'est que ça va coûter pleins de sous ce qu'il conseille... Quoiqu'en économisant sur le lycée...

Page 213 sur 347 PremièrePremière ... 113163203205206207208209210211212213214215216217218219220221223263313 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •