Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 188 sur 334 PremièrePremière ... 88138178180181182183184185186187188189190191192193194195196198238288 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 611 à 5 640 sur 10001
  1. #5611
    Ah oui, je me demandais parfois si j'avais pas sauté un paragraphe ou si ma mémoire me jouait des tours. Et on ne sait pas grand chose de cette compagnie en fait, à par une dizaine de personnage on ne sait rien des autres, des pertes au combat ou même du nombre de mercenaires.
    Une particularité aussi, il y-a très très peu de descriptions, beaucoup des personnages centraux sont même totalement laissés à l'imagination du lecteur. J'ai trouvé ça intéressant.

  2. #5612
    La Compagnie Noire, c'es un classique de la dark fantasy et oui ça déboîte. Faut au moins pousser jusqu'à la pointe d'Argent (le 6 de mémoire), en gros finir les Livres du Nord. Ceux d'après sont pas mal mais n'ont pas la même puissance je trouve.

  3. #5613
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    J’aime bien cette compagnie et les gueules cassées qui la composent par contre, je ne sais pas si ça t’as gêné, j’ai été souvent paumé dans l’histoire à cause d’un récit souvent très (trop ?) elliptique.
    C’est dommage parce que les personnages et les situations m’ont souvent fait penser aux westerns spaghetti version fantasy et c'était assez savoureux.
    J'ai tenté de m'y mettre il y a quelques semaines mais, bien que j'y ai vu un bouquin potentiellement intéressant, je n'ai pas réussi à passer outre cette écriture qui semble parfois volontairement te perdre. Ma motivation n'était pas à ce point solide et j'ai laissé tomber.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  4. #5614
    Oui. On dirait parfois que Cook n’est intéressé que par ses personnages et la description des situations dans lesquels ils se trouvent, au détriment d’une histoire et d’un univers fouillés. C’est dommage parce que certaines scènes sont intéressantes, parfois vraiment comiques (
    Spoiler Alert!
    quand les magiciens se tirent la bourre par exemple).


    Mais je vais peut-être suivre le conseil de Kilfou et me replonger un peu dedans.

  5. #5615
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    Oui. On dirait parfois que Cook n’est intéressé que par ses personnages et la description des situations dans lesquels ils se trouvent, au détriment d’une histoire et d’un univers fouillés. C’est dommage parce que certaines scènes sont intéressantes, parfois vraiment comiques (
    Spoiler Alert!
    quand les magiciens se tirent la bourre par exemple).


    Mais je vais peut-être suivre le conseil de Kilfou et me replonger un peu dedans.
    J'y reviendrai aussi, sans doute, quand je serai plus motivé.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  6. #5616
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    Oui. On dirait parfois que Cook n’est intéressé que par ses personnages et la description des situations dans lesquels ils se trouvent, au détriment d’une histoire et d’un univers fouillés. C’est dommage parce que certaines scènes sont intéressantes, parfois vraiment comiques (
    Spoiler Alert!
    quand les magiciens se tirent la bourre par exemple).


    Mais je vais peut-être suivre le conseil de Kilfou et me replonger un peu dedans.
    C'est le principe de la Compagnie noire : elle se focalise sur ses personnages et des péripéties dans son premier tome.
    Cela est dû au fait que nous suivons l'histoire du point de vue de Toubib, hors Toubib ignore tout de la grande histoire et des manigances de l'Empire du Nord. C'est volontairement une histoire à "hauteur d'Homme" et l'intrigue se met en place au fur et à mesure que Toubib arrive à comprendre les enjeux de la guerre et la géo-politique sur le territoire Impérial.
    Dans le premier tome, c'est juste l'histoire d'une bande de mercenaires qui veulent gagner du pognon sans se poser de question mais plus la série avance, plus la neutralité de la compagnie est mise à mal.

    Perso j'adore cette série.

  7. #5617
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    C'est le principe de la Compagnie noire : elle se focalise sur ses personnages et des péripéties dans son premier tome.
    Cela est dû au fait que nous suivons l'histoire du point de vue de Toubib, hors Toubib ignore tout de la grande histoire et des manigances de l'Empire du Nord. C'est volontairement une histoire à "hauteur d'Homme" et l'intrigue se met en place au fur et à mesure que Toubib arrive à comprendre les enjeux de la guerre et la géo-politique sur le territoire Impérial.
    Dans le premier tome, c'est juste l'histoire d'une bande de mercenaires qui veulent gagner du pognon sans se poser de question mais plus la série avance, plus la neutralité de la compagnie est mise à mal.

    Perso j'adore cette série.
    C'est vrai que les personnages sont aussi largués que le lecteur. D'ailleurs, le toubib me fait bien marrer
    Spoiler Alert!
    en amoureux transi
    .

    Tu m'agaces... Tu me donnes envie de m'y replonger alors que j'ai déjà plusieurs romans et BD en cours...

  8. #5618
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    C'est vrai que les personnages sont aussi largués que le lecteur. D'ailleurs, le toubib me fait bien marrer
    Spoiler Alert!
    en amoureux transi
    .

    Tu m'agaces... Tu me donnes envie de m'y replonger alors que j'ai déjà plusieurs romans et BD en cours...
    Succombe !

    Toubib est paumé, il ne comprend ou ne veux pas comprendre ce qui se passe, il fantasme sur son employeur, il éclipse certains exploits qu'il considère comme inintéressant à relater et il passe sous silence certains crimes perpétrées par la compagnie pour ne pas salir son "honneur".
    Au final cela donne un style très subjectif et « rentre-dedans » plutôt fluide et particulièrement rafraichissant.
    Du coup, le défauts se situent au niveau du manque de descriptions. Ce qui a pour conséquence de rendre l'univers dans lequel évolue la compagnie opaque et difficile à imaginer. Le "défaut" est "corrigé" dès le tome 2 via une multiplication des points de vue.


    Pour te rassurer : les 3 premiers tomes forment un cycle complet avec un début, un milieu et une fin.
    Pour ma part, en terme d'ambiance et de personnages, le cycle a été une merveilleuse expérience de lecture de Dark-fantasy.
    En revanche j'ai décroché à la moitié du cycle de la pierre scintillante.
    Dernière modification par Ruadir ; 11/11/2017 à 00h30.

  9. #5619
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    J'ai tenté de m'y mettre il y a quelques semaines mais, bien que j'y ai vu un bouquin potentiellement intéressant, je n'ai pas réussi à passer outre cette écriture qui semble parfois volontairement te perdre. Ma motivation n'était pas à ce point solide et j'ai laissé tomber.
    J'ai débuté le tome 1 déjà 3 fois, et il m'est tombé des mains 3 fois...
    J'arrive pas à expliquer pourquoi je n'accroche pas..je vois bien que c'est un bon bouquin pourtant, mais ça doit pas être pour moi.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  10. #5620
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    J'ai débuté le tome 1 déjà 3 fois, et il m'est tombé des mains 3 fois...
    J'arrive pas à expliquer pourquoi je n'accroche pas..je vois bien que c'est un bon bouquin pourtant, mais ça doit pas être pour moi.
    C'est exactement ça : tu sens que le bouquin est bon, que c'est pas un machin fantasy folklo à deux balles, mais non, ça veut pas. Je suis un habitué des démarrage multiples dans mes lectures. Certains de mes livres préférés me sont d'abord tombés des mains avant que je les attaque encore et encore. Je vais attendre le bon alignement des astres, pas de raison que ça finisse pas par passer...
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  11. #5621
    Le début n'est pas simple, on débarque dans une situation compliquée et déjà bien avancée sans trop d'explications et on subit un peu les événements. Tous les personnages savent ce qui se passe et vers quoi ça mènera, mais pas le lecteur.
    Ça donne un peu l'impression de commencer une série pas le deuxième tome, il manque plein d'explications concernant le contexte, je comprends que ça puisse refroidir les ardeurs.

  12. #5622
    Quelqu'un à lu Oscar Pill ?

    J'ai un peu de mal a accrocher.
    J'ai un peu envie de donner des baffes au héros, ce qui est rarement bon signe...

  13. #5623
    J'attaque avec grande impatience :

    Je suis un fan absolu, j'adore son style d'écriture et son humour. Si c'est dans la même veine que les autres (blitz & all clear, sans parler du chien, etc.) je risque pas d'être déçu

  14. #5624
    Ross Macdonald, c'est vraiment la grande classe, surtout la retraduction par Gallmeister, ça me rappelle le Chandler de l'époque "la dame du lac," "the long goodbye".



    Dans le quartier huppé de Nopal Valley, en Californie, Lew Archer est engagé pour enquêter sur une lettre anonyme accusant sa cliente, Maude Slocum, d'adultère. A aucun prix, ces allégations ne doivent parvenir jusqu'à son mari. Profitant d'une fête organisée chez les Slocum, le détective se mêle aux invités. Mais la soirée est interrompue par une macabre découverte : celle du corps de la belle-mère de Maude; flottant dans la piscine. Les soupçons se portent immédiatement sur son fils et sa trop séduisante petite-fille, premiers héritiers de la fortune colossale de la vieille dame. C'est désormais une double enquête qu'Archer doit mener, sur les traces d'un corbeau et d'un meurtrier. Ross Macdonald nous entraîne une nouvelle fois dans un univers trouble de faux-semblants où les victimes semblent avoir autant à cacher que les assassins.

  15. #5625
    Salut

    Une question, à côté de mes lectures histoires militaires, j'aime bien avoir un bouquin détente à côté.

    Je viens de terminer la série des Métro Dmitri Gloukhovski. Le premier : Métro 2033 m'a particulièrement marqué par son univers, les diverses réflexions sous-jacentes et le petit côté mystique / fantastique, le deuxième m'a semblé par contre assez médiocre, tandis que le dernier sans être mauvais me semble avoir laissé complètement de côté le côté assez mystérieux du premier.

    Bref, toujours est-il que je suis à la recherche d'un nouveau bon bouquin (en termes d'histoire et d’atmosphère) sans préférence particulièrement pour le style : science-fiction - fantastique - policiers ou autres. Je suis assez ouvert, si on laisse de côté la littérature pour la littérature. Sauf que je n'ai strictement aucune idée, et me connaissant je suis capable de passer la journée à faire le tour d'une librairie sans finalement rien acheter sauf une liste de 5 - 6 pages de bouquins à acheter.

    À tout hasard, est-ce que certains d'entre vous auraient un conseil pour l'achat d'un bon bouquin à lire ? ou d'un livre qui vous aurait marqué dernièrement ? (j'ai parcourus les dernières pages du fil de discussion, mais trop de titre pour prendre une décision )


    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    J'ai commencé, en parallèle, le nouveau bouquin de Jean-Yves le Naour (Djihad 1914 - 1918), lequel est assez rafraîchissant sur une thématique relativement exotique.
    Terminé la lecture.

    Difficile d'avoir un avis sur ce bouquin.

    En soi le sujet est particulièrement intéressant : en l'occurrence "l'arme secrète" du Kaiser qui grâce à une alliance avec l'Empire ottoman aurait permis de faire déclarer une guerre sainte par le Calife. Appel qui selon les orientalistes de la Wilhelmstraße, devait provoquer une série de révolte dans l'ensemble des colonies musulmanes de la France et du Royaume et automatiquement mettre en grande difficulté ces adversaires.

    Le sujet est intéressant, car rarement traité...

    Sauf que... la proclamation du Djihad le 14 novembre 1914 est un échec total au sein même de l'Empire ottoman et encore plus dans les territoires coloniaux adverses. Les populations civiles et musulmanes font preuve d'une fidélité à la France (et au Royaume-Unie), ou à défaut d'une neutralité bienveillante pour diverses raisons.

    Résultat, un tel sujet aurait été parfaitement approprié dans un gros article, mais dans un livre d'environ 200 pages, c'est tout simple trop, car une fois présentés la stratégie allemande, l'état des Ottomans, les réflexions sur la mise en oeuvre du Djihad et sa proclamation, il n'y a finalement rien d'autre à dire, car ce plan n'aboutit à strictement rien...

    Certes, on a quelques développements instructifs sur la contre-propagande française, concernant les mesures prises vis-à-vis des troupes coloniales françaises issues des territoires concernés (avec une volonté progressive de respecter les fêtes religieuses, les rituelles d'inhumations..., etc.) afin de conserver la fidélité.

    Pour le reste, c'est du Jean-Yves le Naour, c'est très bien écrit (j’envie toujours la qualité de sa plume), dynamique, plaisant à lire. Avec une bibliographie sérieuse. Mais, il a toujours cette tendance à s'enflammer un peu dans les qualificatifs, ce qui m'énerve prodigieusement.

    Au final, j'ai bien apprécié la lecture afin de découvrir cette thématique de la WWI qui m'était totalement inconnue, quoique je reste encore dubitatif sur l'intérêt d'y consacrer 200 pages dans un ouvrage de type "grand public".

    A défaut, ce fut une lecture assez rapide, avant d’enchaîner maintenant sur le pavé de Paul Preston : "Une guerre d'extermination - Espagne 1936 - 1945" (je ne sais pourquoi, mais l'actualité Catalane m'a donné envie de lire sur la Guerre d'Espagne).

  16. #5626
    Après m'être tapée les romans de la guerre, j'ai commencé un bouquin jeunesse pour la détente.
    Merci d'acheter aux enfants dès 10 ans autour de vous pour Noël, avant ou après, La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill.

  17. #5627
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Ross Macdonald, c'est vraiment la grande classe, surtout la retraduction par Gallmeister, ça me rappelle le Chandler de l'époque "la dame du lac," "the long goodbye".

    https://images-na.ssl-images-amazon....1LmsnmhveL.jpg
    Faut que je m'y remette aux Ross MacDonald, c'est vraiment une de mes grosses lacunes (en polar...) . J'ai lu que un vieux "J'ai lu" il y a très longtemps.
    D'ailleurs, c'est justement parce que j'avais lu une méchante critique sur lui qui disait qu'il n'était qu'une copie de Chandler que je n'ai jamais vraiment insisté.

    Pour info, tu le sais peut-être, le film Harper/Détective privé est une adaptation de Ross MC Donald. Ils ont juste changé le nom du personnage, je ne sais pas trop pourquoi.

    Et le film L'heure magique (1998) avec Newman aussi est intéressant parce que le beau Paul y joue justement un personnage qui pourrait être le Lew Archer de MDonald, vieux et fatigué.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  18. #5628
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Salut

    Une question, à côté de mes lectures histoires militaires, j'aime bien avoir un bouquin détente à côté.

    Je viens de terminer la série des Métro Dmitri Gloukhovski. Le premier : Métro 2033 m'a particulièrement marqué par son univers, les diverses réflexions sous-jacentes et le petit côté mystique / fantastique, le deuxième m'a semblé par contre assez médiocre, tandis que le dernier sans être mauvais me semble avoir laissé complètement de côté le côté assez mystérieux du premier.

    Bref, toujours est-il que je suis à la recherche d'un nouveau bon bouquin (en termes d'histoire et d’atmosphère) sans préférence particulièrement pour le style : science-fiction - fantastique - policiers ou autres. Je suis assez ouvert, si on laisse de côté la littérature pour la littérature. Sauf que je n'ai strictement aucune idée, et me connaissant je suis capable de passer la journée à faire le tour d'une librairie sans finalement rien acheter sauf une liste de 5 - 6 pages de bouquins à acheter.

    À tout hasard, est-ce que certains d'entre vous auraient un conseil pour l'achat d'un bon bouquin à lire ? ou d'un livre qui vous aurait marqué dernièrement ? (j'ai parcourus les dernières pages du fil de discussion, mais trop de titre pour prendre une décision )
    Pour rester dans le post-apo souterrain, sans fantastique cette fois, tu peux tenter Silo. C'est une série, mais le premier tome se suffit à lui-même, et tu peux continuer si ça te plaît.

    En gros, la Terre est ruinée, invivable, et il reste une communauté de quelques milliers d'humains vivant dans un silo enterré. Les survivants suivent des règles très strictes, et la peine maximale en cas de non-respect est l'exil, qui est une condamnation à mort car les combinaisons de survie se désagrègent après quelques minutes dans l'atmosphère toxique de l'extérieur.
    Mais pourtant, tous les condamnés, même les plus fâchés contre la société, au moment où ils sortent, nettoient les capteurs des caméras. Le shérif du silo, dont la femme vient d'être condamnée, essaie de comprendre ce qui les pousse à faire ça.

  19. #5629
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Pour rester dans le post-apo souterrain, sans fantastique cette fois, tu peux tenter Silo. C'est une série, mais le premier tome se suffit à lui-même, et tu peux continuer si ça te plaît.

    En gros, la Terre est ruinée, invivable, et il reste une communauté de quelques milliers d'humains vivant dans un silo enterré. Les survivants suivent des règles très strictes, et la peine maximale en cas de non-respect est l'exil, qui est une condamnation à mort car les combinaisons de survie se désagrègent après quelques minutes dans l'atmosphère toxique de l'extérieur.
    Mais pourtant, tous les condamnés, même les plus fâchés contre la société, au moment où ils sortent, nettoient les capteurs des caméras. Le shérif du silo, dont la femme vient d'être condamnée, essaie de comprendre ce qui les pousse à faire ça.
    Je confirme SILO est tres bon.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  20. #5630
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Pour rester dans le post-apo souterrain, sans fantastique cette fois, tu peux tenter Silo. C'est une série, mais le premier tome se suffit à lui-même, et tu peux continuer si ça te plaît.
    .
    Salut

    Merci pour la proposition.

    Je vais donc m'acheter le premier volume sur ma Kindle.

  21. #5631
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Salut

    Merci pour la proposition.

    Je vais donc m'acheter le premier volume sur ma Kindle.
    J'ai débuté Silo hier après-midi....
    Y'a un je-ne-sais-quoi de fascinant dans ce bouquin qui fait que j'ai eu du mal à le lâcher.

    Par contre, j'ai acheté l'édition regroupant les 3 volumes, et P.. que le bouquin est lourd, je ne peux pas le lire n'importe où...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  22. #5632
    de l'intérêt du numérique...
    Je n'ai toujours pas lu les 2 autres. C'est vrai que j'avais bien aimé ce livre, faudra que je me lance dans les suites.
    Citation Envoyé par Frite Voir le message
    Tu peux dire tout le mal que tu veux sur moi, je ne broncherai jamais, t'as le meilleur avatar du monde.

  23. #5633
    J'attaque, un bon moment après le premier tome j'ai lu presque que de la presse ces derniers temps, le Tome 2 de La Passe-Miroir. Et ça s'annonce encore mieux que le premier, avec un perso principal qui s'assume plus.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  24. #5634
    Citation Envoyé par flochy Voir le message
    de l'intérêt du numérique...
    Je n'ai toujours pas lu les 2 autres. C'est vrai que j'avais bien aimé ce livre, faudra que je me lance dans les suites.
    C'est un peu moins bien, le premier pose une ambiance qu'on ne retrouve jamais vraiment. La moitié au moins du tome 2 se passe avant l'apocalypse, et explique le pourquoi des silos, mais j'ai trouvé que démystifier casse un peu le délire.
    Et la conclusion du 3 est décevante.

    Par contre il semble qu'il y ait maintenant un tome 4 ? [apparemment un recueil de nouvelles]

    J'ai lu aussi Phare 23, du même auteur, et c'est pas mal : un mec posté dans un phare spatial (comme un phare, mais dans l'espace), qui vit des trucs étrange, sans savoir s'il hallucine à cause de l'isolement et la dépression, ou si ça arrive vraiment. Là encore, conclusion un peu bâclée.

  25. #5635
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    J'ai débuté Silo hier après-midi....
    Y'a un je-ne-sais-quoi de fascinant dans ce bouquin qui fait que j'ai eu du mal à le lâcher.
    L'auteur a bossé pendant pas mal de temps sur des bateau de croisière/yacht.

    Sa rend son écriture en espace clos extrêmement réaliste.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  26. #5636
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    J'attaque, un bon moment après le premier tome j'ai lu presque que de la presse ces derniers temps, le Tome 2 de La Passe-Miroir. Et ça s'annonce encore mieux que le premier, avec un perso principal qui s'assume plus.


    Avec du recul, le meilleur des 3 tomes

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    J'ai lu aussi Phare 23, du même auteur, et c'est pas mal : un mec posté dans un phare spatial (comme un phare, mais dans l'espace), qui vit des trucs étrange, sans savoir s'il hallucine à cause de l'isolement et la dépression, ou si ça arrive vraiment. Là encore, conclusion un peu bâclée.
    Je suis pas tout à fait d'accord pour la conclusion. J'ai beaucoup aimé le livre, les thèmes sont sympa. Mais je trouve qu'on s'en fout de la conclusion, à mon sens elle n'a aucune importance, peu importe comment elle est traitée.

  27. #5637
    Je viens de commencer Heart of darkness, de Conrad. Après 20% du bouquin, je me suis rendu compte que c'était l'inspiration d'Apocalypse now... Ouais, niveau culture gé, ça se pose là... Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. Sinon, c'est un régal à lire. Je ne sais pas pour la version française, mais en anglais, cet étrange monologue est absolument délicieux et se lit avec un plaisir que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps. Bref, je vais finir ça bien vite. Et une chose est sure, je lirai d'autres nouvelles de Conrad!
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  28. #5638
    Tu peux enchaîner sur Typhoon, et si tu aimes Conrad il faut que tu lises Lord Jim, bon par contre c'est beaucoup plus long que Au coeur des ténèbres.

  29. #5639
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Je suis pas tout à fait d'accord pour la conclusion. J'ai beaucoup aimé le livre, les thèmes sont sympa. Mais je trouve qu'on s'en fout de la conclusion, à mon sens elle n'a aucune importance, peu importe comment elle est traitée.
    Apparemment t'es pas en désaccord non plus, tu t'en fous.

  30. #5640
    Citation Envoyé par K2R2 Voir le message
    Tu peux enchaîner sur Typhoon, et si tu aimes Conrad il faut que tu lises Lord Jim, bon par contre c'est beaucoup plus long que Au coeur des ténèbres.
    Ok, merci pour les suggestions! Ca m'occupera en attendant la sortie du prochain tome de The Expanse.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Page 188 sur 334 PremièrePremière ... 88138178180181182183184185186187188189190191192193194195196198238288 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •