Qu'est ce que t'entends exactement par "neutre" et "objectif" ?
Koma fait le méchant flic, je vais faire le gentil.
Tu critiques un article que tu n'as pas encore lu sur la base de pré-supposés sortis de euh...nulle part en fait. Tu t'attendais à quoi ?
Lis-le, et ensuite tu pourras nous donner tes impressions, tu seras mieux reçu.
(smiley flic cool).
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Qui n'omet pas de préciser que le harcèlement va dans les deux sens, qui ne prétend pas que les supporters de GG sont tous des mecs blancs obèses et misogynes malgré les nombreuses preuves qui attestent du contraire, et qui n'invente pas de lien là où il n'y en a pas (Par exemple prétendre que les menaces reçues par Wu sont l'oeuvre de GG alors qu'il s'agit d'un burner twitter sans aucun lien avec le mouvement.)
Je ne pense pas que ce soit trop demander.
---------- Post added at 17h50 ---------- Previous post was at 17h49 ----------
Oui, j'ai déjà dit que j'avais réagi trop vivement sans vraiment me baser sur quoi que ce soit de tangible. Après, que certaines personnes viennent en rajouter en disant des trucs comme:
Ben ça arrange pas forcément l'ambiance.
J'aurais pu développer le fait que l'objectivité est une vaste fumisterie. Déjà parce qu'il faudrait des critères et ensuite par ce que le boulot de journaliste c'est justement de hiérarchiser l'information. Et de trouver des angles, ce qui implique de faire un tri. Je préfère les termes de "neutre" ou "non-orienté".
Oui alors est-ce neutre de faire un titre "le jeu vidéo est-il réactionnaire ?" pour parler du gamergate ?
Avant de répondre, profites-en pour te cultiver un peu.
http://en.wikipedia.org/wiki/Betteri...w_of_headlines
C'est justement le genre de titre clickbait qui est une des choses dénoncées par le gamergate.
Il est rigolo ton lien, à part que le principe des titres interrogatifs et le problème qu'ils posent est bien plus vieux qu'Internet. J'en entendais déjà parler il y a au moins 15 ans. Je suis un peu déçu, je ne me coucherai pas moins con
Déjà vous partez sur de mauvaises bases, le sujet du dossier n'est pas le gamergate mais un sujet plus vaste sur les valeurs morales que véhiculent le jeu vidéo et son milieu. Avant de demander des garanties sur un sujet, encore faut-il le comprendre.
J'avoue que je trouve ça drôle d'en voir s'inquiéter d'un parti pris présumé en n'ayant lu qu'une accroche de une. Et de faire ce que l'on voudrait condamner.
Mais je verrais ça une fois le dossier en main, plutôt que d'ergoter sur du vent.
Ne nous échauffons pas, je ne juge pas encore l'article, j'ai simplement posé la question, et je me cite :
"Oui alors est-ce neutre de faire un titre "le jeu vidéo est-il réactionnaire ?" pour parler du gamergate ?"
Enfin, je suis heureux de savoir que tu es une personne cultivée, et que tu connaissais déjà la betteridge's law du journalisme, mais comme on ne se connait pas encore, j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir voulu étayer ma question avec un support académique en partant du principe que peut être tu(ou quiconque d'autres me lisant) ne le connaissais pas déjà.
Il est vrai à priori que le sujet de l'article est plus vaste que le gamergate, mais il parle aussi du gamergate, c'est même annoncé, et le titre n'en est pas moins "le jeu vidéo est-il réactionnaire ?" ce qui dans l'esprit du lecteur associe immédiatement ce postulat au gamergate.
Il dit juste être méfiant quant au contenu du dossier vu l’accroche de la couverture, rien de plus. Il a le droit d’avoir des doutes non ? Au passage je te rappelle un truc :
Peu importe ton opinion sur le sujet, ça ne te donne pas le droit de défoncer un nouveau parce qu’il ne semble pas 100% d’accord avec toi. Quand c’est un attaché de presse qui vient faire sa pub ça passe, là c’est de toute évidence quelqu’un qui suit et lit CPC.Règle N°3 : Vous n'êtes pas dans une garderie. Écrivez correctement (pas de langage SMS, de la ponctuation et une orthographe correcte). Pas d'agressivité gratuite, de provocations ou de règlement de comptes (on ne publie pas les conversations privées sans l'accord des deux parties), pas d'humiliation des nouveaux arrivants et des néophytes.
Il dit juste que ça se présente mal à première vue et espère que le titre ne représente pas le contenu du dossier. Cela dit c’est une accroche sur la couverture d’un magazine, ça peut être trompeur, c’est même parfois le but
J’aime pas spécialement l’encart console (j’ai pas de console, ça aide pas) mais le fait qu’il soit intégré au reste du magazine permet d’avoir souvent de chouettes couvertures. Et là elle défonce
Absolument pas, ils s’inscrivent dans la continuité du doritos-gate qui avait bien été délaissé sans que rien n’ait changé.
Et toi donc. Tu lui colles immédiatement une étiquette pour pouvoir l’avoiner derrière en déformant ses propos. Pire encore tu lui reproches d’être agressif alors que c’est lui qui en prend plein la gueule.
Beh on peut trouver l'accroche racoleuse, mais faut bien savoir de quoi ça va parler, fin j'sais pas ça me semble évident. Puis le terme est bien choisi quand on voit les réactions d'une frange de la population...
Vous auriez donné quoi comme "accroche", vous ? Par curiosité.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Ouais, donc bon d'après ce que j'ai vu de l'article c'est plus ou moins ce que je craignais en voyant la couverture. Qualifier le mouvement de poujadiste et complotiste? Excusez moi si je trouve cela dangereusement réducteur. C'est pas vraiment l'impression que j'ai eu jusque là et je me suis pas mal impliqué dedans, pourtant. Mais bon, je suppose que c'est toujours plus facile de qualifier un questionnement de complotiste que d'admettre qu'il y a un problème. Ce qu'ils font, cependant, notamment en disant que le secteur AAA est soumis à la corruption. Dès lors, pourquoi est-ce que l'on considérerait que le secteur indé est différent? Pourquoi seraient-ils exempts de corruption? Plutôt que de se poser ces questions, CPC semble affirmer qu'il est inutile de chercher si les petits développeurs ont des problèmes quand on sait que les gros en ont. Si cet argument tenait la route, on tenterait pas d'éradiquer Ebola en Afrique puisque beaucoup plus de gens là-bas meurent de sous-nutrition. Sans compter que, vu comme il est déjà difficile de se faire entendre lorsque l'on accuse des petits journalistes et développeurs tant ils répliquent avec des articles diffamatoires au possible, que pensez vous qu'il arriverait si on s'attaquait directement aux triple A qui ont beaucoup plus de moyens et d'influence?
Après tout ça viennent évidemment les accusations de misogynie et d'anti-féminisme. Comme quoi on souhaiterait imposer un monopole du conservatisme (ce qui, bizarrement, ne correspond pas vraiment aux affinités politiques de la plupart des GGers) dans le jeu vidéo, alors que le problème vient plutôt du manque de transparence des journalistes (ou des juges dans le cas de l'IGF) vis-à-vis de leurs relations personnelles ou professionnelles envers ceux qu'ils sont censé évaluer, voire même dans certains cas du blackmailing et des menaces perpétrées à l'encontre de développeurs qui, selon eux, n'adhéraient pas à l'idéologie qu'ils prétendent défendre. On a rien contre la diversité dans le jeu vidéo, ce qu'on aime pas c'est lorsqu'on force les autres à se conformer à ses propres idées par la menace ou le mensonge.
Mais bon, au vu de l'attitude de certaines personnes ici, j'imagine que c'est populaire d'être hautain envers les gens. Dans ce contexte, c'est peut être effectivement plus rentable pour CPC de présenter GG comme étant un mouvement peuplé d'idiots intolérants qui ne comprennent rien aux enjeux liés au monde vidéoludique. De cette manière le lectorat se sent intelligent de cataloguer un mouvement entier plutôt que de considérer qu'il est constitué d'une multitude de personnes aux opinions et buts différents, et que certaines d'entre elles ont des questions légitimes à poser.
LFS refait un point sur le topic dédié au GamerGate : http://forum.canardpc.com/threads/92...ez-quoi/page39
Par ailleurs, je ne pense pas que le GG est structurellement un mouvement misogyne, harceleur, etc. Il y a de bons gros connards dans le mouvement (Milo Yiannopoulos est une honte) mais je suis intimement persuadé que la plupart des gamergaters sont de bonne foi.
Je pense par contre que le GG est structurellement un mouvement réactionnaire, au sens strict (avec par ailleurs une composante conspirationniste mais ça vient aussi de l'effet "foule sur Internet"). Par réactionnaire j'entends, "mouvement attaché à la défense du status quo avec une composante identitaire". Ce qui en soi n'a rien de mal. Je trouve juste dommage que les gamergaters ne le reconnaissent pas.
Déception, hier j'ai pris le bus vers la civilisation, à savoir la ville proche du trou perdu qui fait office de village où j'habite, pour aller chercher canard pc. Et quand je suis arrivé chez mon dealer de presse videoludique, rien, nada, queud', ballepeau, nothing. Point de nouveau canard dans les rayons. Est ce normal? La date de sortie a t elle été décalée?
J'y serais bien retourné aujourd'hui, mais vu qu'il me faut plus de deux heures pour aller en ville (oui y a qu'un bus en début d'après midi pour l'aller et qu'un en fin d'aprèm pour le retour, les joies de la campagne, toussa, toussa), je préfère être sur qu'il est bien sortit le cpc.
Je suis gentil, parfois.
Haha et il y en a qui pensent encore que ce n'est pas un complot? Le mag est en tout cas disponible dans les zones civilisées, comme Paris.
---------- Post added at 21h10 ---------- Previous post was at 20h52 ----------
Qui est "on"? Quelle légitimité as-tu pour te poser en porte-parole d'une communauté ?
Pourquoi conclure sur une généralité pleine de stéréotypes quand on veut denoncer une vision stéréotypée?
Pourquoi utiliser les arguments démontés dans l'article (genre les juges de l'IGF) dans ton argumentation ?
Pourquoi Maria Kalash est-elle misogyne? Et pourquoi ce mot est-il aussi chiant à orthographier correctement?
Salut les canards,
Comme d'hab le 15 du mois je vais m'acheter le CPC tout chaud, mais voila j'ai un gros problème, les pages de mon canard sont toutes collés
Alors comme un imbécile confiant que je suis j'ai balancé le ticket de caisse direct avant même de l'ouvrir.
Je me retrouve donc avec pas mal de pages collés les unes au autres, et évidement le décollage n'a pour résultat que la destruction d'une parties des dites pages
Bref c'est la 1er fois que ca m'arrive, et je sais pas a quoi c'est dû mais pas glop ...
Abos encore en retard, votre prestataire se foutrait pas un peu de la gueule du monde ?
Ou ma Poste, allez savoir...
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Et bon, le but c'est pas forcément d'ignorer non plus les indés, mais y'a déjà tellement à faire au niveau des éditeurs classiques qui sont d'ailleurs bien plus influents...Là comme ça ça donne l'impression d'une bande de vicieux qui préfèrent s'attaquer aux "petits", moins à même de se défendre, ,au lieu de tenter de mettre en lumière les pratiques des gros, ceux qui influencent réellement l'industrie, mais sont plus à même de riposter sévèrement, évidemment.
Bref vous voulez changer le monde ? Attaquez les gros, les petits suivront.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
J'ai lu avec beaucoup de plaisir le dossier sur le #GG.
Je ne m'étais jamais intéressé au mouvement, juste lu ce que les grands médias ou CPC en disait dans le mag, principalement à l'époque de Zoé Quill.
L'article est bien, de la bonne taille, très informatif/instructif. Du coup j'ai lu les dix dernières pages du topic du GamersGate et ça ne pousse qu'à être d'accord avec l'avis de LFS.
Je me demande bien quel va être le traitement par @SI/CPC. Si Schneidermann est sur le plateau, j'ai peur qu'il ne comprenne que peu le débat, mais en même temps c'est intéressant d'avoir un point de vue un peu extérieur.
C'est cool que l'émission soit séparée d'@SI et soit un vrai "au coin du jeu", ça ragera moins sur le forum d'@si.
Sans doute les pages avec des photos d'ackboo nu.
Pas non plus dans ma boite aux lettres.