Suite du 1er topic que vous pouvez trouver ICI.
Sorti le : 26/03/2015
Genre : biclassé RPG classique/Succès Kickstarter.
Développé par Obsidian Entertainment
Edité par Paradox Interactive
Liens :
Site officiel
Wiki du jeu
forum officiel
1er topic CPC dédié au jeu
Topic CPC dédié aux mod et à la correction de la traduction
Résumé du background : (Spoiler Inside, la plupart de ces infos se trouvent dans les dialogues ou livres qu'on peut trouver dans l'Acte I du jeu) :
L'action se situe dans une région nommée le Dyrwood. Il s'agit d'une ancienne colonie de l'Empire Aedyr qui a déclaré son indépendance depuis un moment. Le Dyrwood est peuplé en partie de colons venus d'Aedyr et de leurs descendants , mais on trouve toujours des tribus "indigènes" qui se nomment les Glanfathans, du nom utilisé dans la région avant la colonisation : la nation d'Eír Glanfath. Les Glanfathans ont eux-même supplanté il y a fort longtemps un peuple énigmatique, les Engwithan, dont on ne connait pas grand chose , si ce n'est les ruines qu'ils ont laissées dans la région. Ruines assez peu explorées car farouchement défendues par les tribus d'Eír Glanfat pour qui il s'agit de lieux sacrés.
Récemment (une quinzaine d'années avant le début du jeu), une autre colonie de l'empire Aedyr, Readceras, a aussi déclaré son indépendance lors d'une rébellion nommée la Guerre du Saint (Saint's War). Waidwen, à l'origine simple fermier de Readceras, est allé jusqu'à se transformer en avatar de sa divinité, Eothas, dieu de la lumière et de la rédemption, pour mener la révolte contre Aedyr. Readceras est ensuite entré en guerre contre Dyrwood, toujours sous l'impulsion de Waidwen, jusqu'à ce que celui-ci soit pulvérisé par une bombe géante, Godhammer, fabriquée par des prêtres de Magran, divinité du feu (Durance est un prêtre de Magran). Inutile de dire que le culte d'Eothas n'est plus très populaire à Dyrwood depuis.
Depuis la fin de la guerre du Saint, de plus en plus d'enfants naissent sans âme (les "Hollowborns") à Dyrwood. La croyance populaire nomme ce phénomène "L'Heritage de Waidven" et considère qu'il s'agit d'une malédiction due à la colère d'Eothas. En parallèle de purges contre les disciples (réels ou supposés) d'Eothas, les animanciens, sorte de scientifiques étudiant les âmes et généralement persuadés que le phénomène des Hollowborns n'a rien à voir avec Waidwen, se sont lancés à la recherche d'un remède concernant les Hollowborns, avec un succès plutôt mitigé. Leurs méthodes à l'éthique douteuse suscite des interrogations sur l'efficacité réelle de l'animancie qui s'apparente un peu à de la nécromancie.
Lorsque le jeu commence, vous êtes un immigrant fraichement débarqué à Dyrwood, soucieux de laisser votre ancienne vie derrière vous, vous vous dirigez vers 'la vallée dorée' où le seigneur propose des terres à tout nouvel arrivant pour endiguer la baisse de la population suite aux naissances d'Hollowborn' de plus en plus fréquentes.
Le Jeu ?
'Pillars of Eternity se veut un héritier des jeux 'Infinity Engine' de la fin des 90's/début 00's de Black Isle et Bioware, avec en première ligne Baldur's Gate : un jeu de rôles en vu 'isométrique' et en 'temps réel pausable' et une équipe de six personnages évoluant dans un univers de Fantasy riche (mais sans Les Royaumes Oubliés) avec un système de règles rappelant les JDR 'Papiers' (mais sans licence AD&D) permettant des combats tactiques.
Et après le jeu de base ?
Comme annoncé depuis la campagne Kickstarter, Obsisidan compte faire vivre le monde d'Eora au travers de plusieurs jeux. Il y a déjà un projet de jeu de cartes, mais bien sûr c'est la suite de Pillars of Eternity qui nous intéresse.
L'extension 'The White March' est sortie à l'automne 2015, du moins sa première partie, puisque cette extension est découpée en 2 épisodes.
Cette extension vous propose 2 nouveaux compagnons (de classes 'Rogue' et 'Monk', classes non représentées dans les compagnons du jeu de base), une nouvelle région à explorer, le niveau maximum passe de 12 à 14, un nouveau type d'objets : les armes liées à l'âme de leur porteur.
Patch 2.0 : La première partie de l'extension fait passer le jeu en version 2.0. Cette mise à jour est disponible pour tous, même sans acheter l'extension, au menu des améliorations :
-Possibilité de choisir le comportement de l'IA des compagnons. Qui choiront alors automatiquement d'attaquer, d'utiliser leurs sorts ou leurs capacités selon votre choix.
-Mode Furtif individuel : possibilité de laisser certains persos en mode furtifs quand d'autres vont au contact, ce qui permet de choisir des positions stratégiques pour le combat.
-Indicateurs de distance pour les sorts, permettant de visualiser directement où placer un lanceur de sort pour atteindre une cible.
-Indicateur de précision : affiche les chances de toucher une cible avec un projectile, ou le risque d'atteindre un allié (avec un sort de zone par exemple).
La 2eme partie de l'extension est sortie le 16 février 2016.
Encore de nouvelles zones/ennemis/objets, un gros arc narratif avec ses quêtes secondaires, un nouveau compagnon (Barbare) et le niveau maximum des persos passe de 14 à 16.
Patch 3.0 :
Avec la deuxième partie de l'extension arrive le patch 3.0 et de nouvelles améliorations :
Une interface plus claire : l'infobulle des ennemis affichera plus d'informations, comme les immunités et résistances connues de cet ennemi. La barre d'action séparera les capacités et items selon qu'ils soient utilisable 'par rencontre' ou 'par repos'
Rééquilibrage : les chanter à partir du niveau 4 pourront lancer plus rapidement leurs invocations de bas niveau, de nombreuses capacités de classes deviennent utilisables 'par rencontre' la gestion de la fatigue est entièrement revue etc...
Pillars of Eternity II : Deadfire
La suite de Pillars of Eternity a eu droit à une campagne de financement sur FIG en février 2017, avec plus de 4 millions de dollars récoltés et est annoncée pour 2018.
Site officiel
Topic CPC dédié
Page FIG de la campagne de financement.
Ordre des chapitres :
L'extension n'est pas à faire après la fin du jeu (de toute façon il y a un point de non-retour dans l'acte 4), mais elle s'insère dans le déroulé de l'histoire principale. Avec l'extension la limite d'expérience passe du niveau 12 au niveau 16 (14 avec la première partie de l'extension, 16 avec la deuxième). Avec l'expérience supplémentaire, certaines zones du jeu peuvent devenir trop faciles, même si il vous est proposé de relever la difficulté si vous avez un niveau élevé.
Voici une indication de l'ordre dans lequel parcourir les différents chapitres de l'aventure principale et de l'extension :
-Terminez l'Acte 1
-Avancez dans l'Acte 2 ou dans les souterrains d'Old Nua jusqu'à ce que votre personnage atteigne le niveau 7.
-Allez à la Marche Blanche pour commencer la 1ere partie de l'extension, sans augmenter la difficulté
-Continuez avec la 2eme partie de l'extension, sans augmenter la difficulté
-Retournez au Dyrwood au niveau 11/12 (maximum) du jeu de base, pour terminer l'acte II.
-Commencez l'Acte 3, en augmentant la difficulté.
-Terminez par l'Acte 4 et finissez le jeu.
Astuces et optimisation :
*Vous avez une carte AMD et les décors semblent flous ?
Allez dans le Catalyst Control Center, affichez les options avancées.
Créez un profil pour Pillars of Eternity en mettant :
AA - > overridde application
AA samples -> none
*Pour utiliser des portraits personnalisés :
Il vous faudra 2 images au format PNG, nommée de la façon suivante :
nomduperso_lg.png pour le grand portrait. Sa résolution doit être de 210*330
nomduperso_sm.png pour le portrait miniature. Sa résolution doit être de 76x96.
Les images sont à placer dans le dossier ".../Pillars of Eternity/PillarsOfEternity_Data/data/art/gui/portraits/player/female ou player/male"
*Concentration (stat) et concentration (réserve du clairvoyant) :
Si vous jouez en VF, attention, la traduction est la même pour la stat Concentration (Resolve) et pour l'énergie magique du Cypher/Clairvoyant (Focus).
N'augmentez pas la stat pour pouvoir lancer plus de sorts, ça n'a rien à voir.
*Ca rame ? avec des chutes de framerate et même des crashes ?
Désactivez le MSAA : il faut commencer par ouvrir la console, par défaut attribuée à la touche 'BackQuote' (`) (qui se fait par la combinaison AltGr + 7 sur un clavier Azerty et donc ne fonctionne pas dans le jeu). On commence par aller dans les options pour réattribuer la console à la touche ² (a gauche du '1' ).
Ouvrez la console en appuyant sur ², appuyez sur 'Entrée' pour pouvoir entrer une commande. Tapez msaa=0 et validez avec 'Entrée'.
*RAM et Windows 32 bits : Si vous avez 4Go de RAM, sachez que les Windows 32 bit n'en attribuent au maximum que 2 par processus. Le jeu est assez gourmand, c'est pour ça que la configuration minimale annoncée demande un Windows 64 bits.
Le jeu peut tourner sur un système 32 bits mais risque d'être limité par la RAM disponible (2 Go Maximum).
Si vous possédez au moins 4Go de RAM, vous pouvez tenter de lever cette limite de 2Go par processus (Attention : n'utilisez cette méthode qu'avec un Windows 32 bits, Vista/Win7/Win8.x, ne pas utiliser sur un Windows 64 bits) :
Cherchez cmd.exe sur votre ordi (option recherche). Ouvrez le en tant qu'administrateur (clic-droit, 'exécuter ce programme en tant qu'administrateur')
Entrez la commande suivante et validez :
bcdedit /set IncreaseUserVA 3072
Redémarrez votre ordi.
Vous aurez plus de mémoire (jusqu'à 3Go) par processus.
Si cela rend votre système instable ou moins performant, répétez la procédure, mais entrez la commande suivante :
bcdedit /deletevalue IncreaseUserVa
*Assigner une touche à un sort/compétence : placez le curseur sur l’icône du sort/compétence et appuyez sur la touche à assigner. On peut utiliser une même touche pour différents personnages (assigner Z pour une attaque spéciale d'un perso et pour un sort d'un autre par exemple).
*Sélectionner plusieurs personnages : Ctrl + clic sur le portrait du perso à ajouter/retirer de la sélection.
*l'option 'pointeur cage' permet d'empêcher le curseur de sortir de la zone d'affichage du jeu. Utile pour faire défiler la carte si vous jouer en mode fenêtré ou avec plusieurs écrans.
* Lancer le jeu 'en tant qu'administrateur' peut régler certains problèmes de performances : allez dans le dossier du jeu, clic droit sur PillarsOfEternity.exe, choisir propriétés, onglet 'compatibilité', cocher 'exécuter ce programme en tant qu'administrateur', validez.
Lancer le jeu depuis l'exe ou un raccourci plutôt que par Steam.
Tutos et autres aides de jeu :
-Création de personnage, tuto vidéo par Akwatrz/Chocapic (VF), durée 1h07.
-Guide du combat pour débutants, tuto par PC Gamer (anglais)
-Liste de tous les 'indices' affichés pendant les chargements (anglais)
-Guide 'Biendébuter.net'