Bonjour à tous !
Je viens vous présenter mon premier jeu sur android. C'est un Pac-Man-like über-compétitif avec plein de nouveaux ingrédients dedans.
Ce qu'il partage avec Pac-Man :
_ Le joueur contrôle un bonhomme et son but est de ramasser des objets dans un labyrinthe pour marquer des points et passer au niveau suivant tout en évitant 4 ennemis.
Ce qu'il ne partage pas avec Pac-Man :
_ Il y a six légumes différents. A chaque niveau, le jeu décide quel nombre et quel type de légume le joueur doit manger pour faire apparaître la sortie.
_ Les niveaux sont générés aléatoirement avec une difficulté croissante (le jeu se base sur 7 paramètres de difficultés pour générer chaque niveau).
_ Il y a 8 objets spéciaux à ramasser : 4 bonus, 4 malus. Chaque niveau en contient 4.
_ Les ennemis ont chacun un comportement unique. Pac-Man aussi mais c'est moins flagrant.
_ Le joueur est condamné à perdre. Sous ses traits mignons, le jeu va tout faire pour vous botter l'arrière train. Il y a 21 niveaux de difficulté et personne n'a atteint le niveau 14.
_ Le héros a un p*tain de thigh gap.
Plus sérieusement, si vous ne détestez pas Pac-Man, essayez-le. Si vous appréciez un peu d'honnête compétition, le jeu a un mode "défi mondial" où les niveaux sont identiques partout dans le monde pendant 7 jours. Il y a un classement en ligne sans inscription et sans blabla : vous entrez votre nom dans le jeu, vous cliquez sur le bouton et vous entrez directement dans le classement en ligne.
Pour ceux qui aiment les stats et qui veulent comparer leur adresse sur le long terme, le jeu enregistre les statistiques des 100 dernières parties et vous donne quelques informations sympa : votre score moyen, le pourcentage de légumes que vous ramassez et votre ennemi juré.
Le jeu est gratuit mais financé par la pub. Je sais, c'est mal mais c'est mon premier jeu et j'aimerais en faire mon métier. Sur android, un indé ne peut pas se faire connaître avec un jeu payant. Vous pouvez virer la pub définitivement pour 0.89 €.
Quelques images de la version anglaise (le français est de la partie). D'abord, le menu :
Puis un peu de gameplay :
Je vous épargne les 2 autres images. Le lien pour tripoter le lapin () :
Clique-moi.
Petite faq spéciale CPC.
ça fait amateur !
C'est normal, je n'ai aucune formation informatique ni artistique et, hormis une dizaine de sons libres que j'ai remixés, j'ai tout fait de A à Z. Programmation, dessins et *tousse* musique *tousse*.
Tu as programmé un jeu sans formation ?
C'est fait avec AGK et avec l'aide de leur super communauté. Le langage ressemble à du basic. Il génère du code adaptable sur plusieurs plateforme, dont Android, IOS et Windows.
Pas de version IOS ?
Programmer sur IOS nécessite un Mac et un abonnement annuel de 100$. J'ai pas de Mac. J'ai pas d'Ipad/Iphone. Et j'ai pas un rond.
Berk ! On voit tout plein de pixel et ça bave !
C'est du style 16bit, ptit c*n ! Version attaché de presse : c'était le style graphique recherché. Et quand on ne sait pas faire du graphisme, comme moi, on commence petit.
A quand la acheday ?
Probablement jamais. D'abord parce que j'ai l'impression que le jeu perdrait un petit quelque chose à passer en HD. Ensuite, parce que je n'ai pas envie d'entretenir deux branches différentes du jeu. Enfin, c'est un ptit jeu merdique pour passer le temps 5 minutes dans le bus et je pense que la résolution actuelle suffit, en plus de permettre à un maximum de téléphone d'en profiter (le moteur d'AGK est assez lent).
Pourquoi android ? Y a que des trucs facebook bidons dessus !
Parce que c'est une plateforme qui déchire pour les jeux de stratégie. Birney's Run est en quelque sorte mon kickstarter pour faire des projets plus ambitieux (et sans pub, soyons fou).
Si vous avez des questions sur les algorithme A* ou sur le but de la vie, n'hésitez pas. J'attends avec impatience vos retours, vos conseils et vos avis. Coin.