Règle n°1 : visez la tête ! Prenez votre temps s’il faut, même quand vous êtes bien dans le caca mais visez la tête. En dehors du Scrake et du Fleshpound les zeds sont beaucoup plus sensibles dans la tête. De plus, une fois décapité (bon app’) les zeds perdent leurs capacités spéciales, ne vous tapent que si vous êtes vraiment proches et perdent rapidement leur vie restante en se vidant de leur sang (re-bon app’). Je vais prendre l’exemple du précédent Killing Floor comme on a plus de données mais c’est valable pour le 2. En suicidal un clot a 202 hp dont 39 pour la tête. Le 9mm, arme de base, inflige 35 de dégâts, 38 dans la tête. En visant la tête il suffit donc de deux coups contre 6 dans le torse. Le 9mm ayant 15 balles dans le chargeur, en visant la tête vous pourrez vous débarassez de 7 clots contre seulement 2 en tirant dans le torse. C’est encore plus flagrant en jouant Sharpshooter qui procure un bonus de dégâts en tirant dans la tête puisqu’on peut alors décapiter 15 clots contre 2 en tirant dans le torse. Le temps que vous perdez à bien viser est largement rentabiliser ne serait-ce que par le temps gagné en ne rechargeant pas.
De plus, si en normal on s’en sort assez facilement question munitions, dès le mode hard si vous tirez n’importe comment vous allez vite être à sec.
Règle n°2 : ne vous soignez pas, soignez vos potes. Après vous être soigné il faut ~14 secondes pour que votre seringue se recharge. Si vous soignez un joueur il suffit de 7 secondes, c’est donc deux fois plus efficace.
Règle n°3 : ne tirez pas comme des ânes dans tous les sens. Choisissez vos cibles, notamment en fonction de votre classe et surtout ne tirez pas seul sur un Scrake ou un Fleshpound jaune — donc calme —, encore moins avec une arme pourrie. Regardez d’abord si vos co-équipiers sont prêts à lui refaire le viage en même temps que vous.
Perks
Berserker
Votre arme de départ est une lame de tondeuse à gazon, c’est normal, vous êtes une tondeuse à zed. Tout ce qui dépasse des épaules est de l’herbe trop haute alors vous coupez, éclatez, pulvérisez ou écrasez comme vous voulez mais tout doit disparaître. Cyst, Clot, Slasher, Gorefast, Siren, tout ça c’est pour vous. Pour les Crawlers un bon lance-clou vous en protègera si le Commando ou le Medic ne s’en sont pas déjà chargés. N’hésitez pas à décapiter les Bloat, c’est un peu plus dur de prendre le coup de main mais ça se fait très bien d’où votre résistance à la bile. Attention aux Husks, à partir du suicidal ils ont un beau lance-flamme qui pique sévèrement. Ciblez d’abord les Gorefasts qui vous feront plus de dégâts au corps-à-corps que les autres Zeds communs.
Le Scrake est votre autre cible prioritaire. En théorie un Berserker peut tuer un Scrake seul en utilisant bien le marteau comme expliqué dans
cette vidéo. Même sans s’en occuper seul, le coup puissant du marteau permet d’interrompre l’attaque d’un Scrake et ainsi de protéger vos co-équipiers. Cela offre aussi la possibilité de découper du Scrake en utilisant des armes un peu moins précieuses que l’AA12. Gardez vos grenades EMP pour les Fleshpounds énervés ou les groupes de Scrake. Ne les utilisez pas pour amorcer le combat mais de manière à stopper leurs attaques. C’est une utilisation un peu avancée, vous n’y arriverez probablement pas au début. N’oubliez pas que les Siren détruisent vos grenades, un bon coup de marteau permettra de remettre leurs cordes vocales au niveau de leur nombril et ça ira mieux. Et attention au Scrake, son attaque où il plante sa tronçonneuse dans votre torse et s’arrête de bouger vous tuera très vite, vous ne pourrez pas l’encaisser même avec un Medic qui vous soigne.
Pour ce qui est de l’équipement, je vois peu de gens recommander l’Éviscérateur. Le combo marteau/lance-clou me paraît plus efficace d’autant plus qu’il permet de prendre le pistolet ou SMG du Medic, deux bonnes armes de repli qui permettent aussi de prendre soin de votre Medic pendant que lui prend soin de vous. D’ailleurs quand vous êtes mal en point et que vous vous repliez vers lui, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de seringue. Alors certes vous perdez le côté tondeuse à gazon mais vous gagnez un beau simulateur de Whack-A-Mole 18+. C’est pas beau ?
Commando
Avec le Berserker le Commando est l’autre classe qui doit s’occuper des Zeds de base. Sans avoir d’interaction directe ces deux classes sont très potes, l’une débarassant l’autre de ce qui l’ennuie le plus. Les Stalkers sont vos cibles de prédilection, si les développeurs permettent au Commando de les voir ce n’est pas pour faire beau sur l’écran, ainsi que les Crawlers. C’est pour ça qu’après le Medic vous êtes le deuxième meilleur ami du Berserk. Cela ne vous empêche absolument pas de tuer les autres Zeds de base, seulement l’idée est de cibler Stalkers et Crawlers en priorité. Autres cibles de choix : les Siren et les têtes des Bloat (ne gaspillez pas vos munitions, une fois la tête en morceaux il mourra tout seul, le reste du corps absorbe trop les balles). Vous êtes aussi bien équipé pour tuer les Husks même si avec l’habitude les joueurs devraient arriver à éviter leurs projectiles.
En tant que Commando vous aurez deux fusils d’assaut et donc beaucoup de munitions. La tentation est donc grande d’avoiner à en devenir sourd. Erreur. Vous remarquerez que les fusils d’assaut ont plusieurs modes de tir. J’avoue avoir du mal à trouver un rôle pertinent pour le mode rafale mais pour le reste c’est simple. Les armes disposant du coup par coup sont là pour cibler tous les Zeds de base évoqués jusqu’à présent. On vise bien la tête pour économiser ses munitions, surtout dans les dernières vagues, ce qui permet aussi de recharer moins souvent et d’être plus souvent en capacité de rapidement dégommer un Bloat qui s’apprête à vomir sur vos petits copains par exemple. Le second mode de tir utile est le mode automatique pour les sacs à PV comme le Scrake ou le Fleshpound.
Quand un Scrake ou un Fleshpound arrive, prenez votre arme semi-automatique, dégommez immédiatement les Siren dans votre champ de vision puis décapitez les Bloats et enfin calmez les Crawlers qui pourraient gêner. Cela permettra à tous les joueurs d’utiliser leurs grenades sans problèmes et facilitera la visée (la bile du Bloat pourrit la vision) ainsi que le travail du Medic. Ensuite vous pourrez passer à la phase subtile en prenant votre arme automatique pour vider son chargeur dans le Scrake ou le Fleshpound que votre équipe aura commencer à engager. Une fois fait, rechargez votre arme semi-automatique pour re-nettoyer les Zeds de base qui en auront profiter pour se rapprocher puis profitez du moindre mini-temps mort pour recharger votre arme subtile.
Ainsi pour le Commando il est plutôt conseillé d’avoir une arme automatique ET une arme semi-automatique. J’aurais tendance à garder l’AR-15 un maximum pour aller chercher rapidement le SCAR (vous devriez pourvoir l’acheter pour la vague 3 en gérant bien et avec un peu de chance) puis je remplacerais l’AR-15 par l’AK12. Avec le duo AR-15/SCAR je conseillerais d’utiliser l’AR-15 pour le rôle semi-automatique et le SCAR dans la catégorie subtile. En effet, dans les premières vagues il y a peu de gros Zeds, l’AR-15 servira bien plus or ses chargeurs coûtent bien moins chers (10 Đ au lieu de 25). Ensuite je ferais l’inverse pour le couple AK/SCAR. On peut aussi imaginer un duo Bullpup/SCAR, moins cher et plus proche du précédent Killing Floor où le SCAR servait d’arme anti-Scrake et anti-Fleshpounds.