Avant, j'étais un jeune con qui jouait aux jeux vidéos et qui s'en foutait.
Maintenant, je suis un grand con qui joue aux jeux vidéos et qui s'en fout un peu moins, parce qu'entre le taf, le logement, les factures, les gosses, la femme, y'a des responsabilités qui s'accumulent.
Le but de ce topic est de débattre des thèmes cités dans le titre. Parce que je commence à pas mal y penser depuis peu, et que serais heureux de lire le point de vue sage et éclairé des élites et autres grand penseurs de ce noble forum.
Commençons par ma situation. J'ai parlé récemment de tout ce bordel avec d'anciens camarades de promo tous devenu de sérieux bosseurs, et j'ai observé bien souvent le schéma suivant :
- job -> en couple -> achat d'un bien (logement) et pacs et/ou mariage dans la foulée pour solidifier tout ça.
C'est là que je me suis fait engueuler lorsque j'ai raconté ma situation, avec des réflexions peu subtiles du genre :
- mais elle va te piquer toute tes thunes ! Trop facile : elle se casse et tu raque.
- M'enfin, et t'as pensé à tes gosses ?
- Tu sais, si tu te fais écraser par un bus, ta famille est dans la merde : ils perdent tout !
- T'es un malade ? Moi jamais je pourrais faire ça...
Remarque, mon cheminement et ma situation actuelle détonne un peu avec leur situation plus classique : Je dois être le seul sur une promo de 110 à avoir pondu 2 enfants sans pour l'instant avoir signé un quelconque engagement avec ma compagne. Je vais tenter d'expliquer en plusieurs points/thèmes :
[argent]
Plutôt que de poser les gnomes à la crèche, nous avons fait le choix que madame soit mère au foyer, pas uniquement à cause du coût mais aussi parce qu'on trouve tous deux que pour l'instant, c'est le mieux pour nous et les gosses.
Ce qui veut dire que je suis actuellement le seul à ramener les pépettes au foyer. Or on se lasserait vite si madame znokette avait à me demander des billets à chaque fois qu'elle veut acheter des pompes, des couches, un chemisier ou une BD. Du coup (et c'est là que ça a hurlé), je lui fais un virement mensuel d'une partie de mon salaire (dans les 40%).
Pourtant c'est ultra-simple, on mets tout en commun : notre foyer a des dépenses, qui vont de la bouffe aux cadeaux de noel, en passant par les couches, les fringues, le loyer et tout le reste. Comme je représente la seule entrée d'argent, il n'y a du point de vue des chiffres aucune différence si elle reçoit une partie pour payer une partie de tout ce bordel, ou bien si moi je paie tout.
Y'en a vraiment qui ne comprenaient pas cette façon de faire. Une copine m'a notamment sorti : "Je n'arrive pas à concevoir comment ta copine se fait de l'argent sans rien foutre. Et toi, t'es vraiment un pigeon". Passons, j'ai arrêté de me fatiguer à lui expliquer qu'elle n'avait rien compris.
Chez nous, le côté financier marche pour l'instant sur la confiance et ce, parce que ça marche tout court par ailleurs. Mais est-ce la meilleure solution ? Je sais bien que tout ça peut changer et vite, mais j'ai du mal à voir comment je pourrais prendre cher.
Et vous, vous faites comment ?
[engagement]
Ici pareil, la plupart de mes potes de promo se pacsent, se fiancent et se marient. Et ce, bien avant de se reproduire. Bon, y'a aussi pas mal de catho (école d'ingé ftw) et autres traditionalistes qui ne se posent même pas la question. Je ne suis pas intéressé pour l'instant, j'ai vraiment du mal à voir dans le mariage autre chose qu'un flonflon du 20ème siècle, et je me vois mal lui jurer devant Dieu de la chérir jusqu'à ma mort lorsqu'on voit que plus de 50% des couples pètent avant la fin (une étude a même montré que les hommes pètent au lit avant la fin de l'année une fois le mariage conclu).
Mais est-ce que s'en foutre est la meilleure solution pour le foyer et les enfants ?
Si je clamse demain, y se passe quoi ?
[épargne-patrimoine]
A la fin du mois, s'il reste du beurre lorsqu'on a fini les épinards (mais c'est pas souvent, Suisse for the ), on mets tout sur un compte épargne commun. Et bien sur, on tiens un budget avec entrées, sortie et tout le bordel.
Actuellement, ça me convient et de toutes façons, c'est pas grand chose pour l'instant. Mais si un jour on achète une baraque avec cet argent... Est-ce que ce bien nous appartiendra à 50% chacun ? Ou bien tout à moi parce que c'est moi qui paie au final ? Ou bien ça se décide à la signature ?
Est-ce qu'elle peut vraiment se tirer et tout me pomper comme le disent certains ?
Oui oui je sais, je trouve la moitié des réponses sur internet (le jargon juridique me provoque des vomissements) ou en me renseignant chez un notaire (mais j'ai piscine à ce moment-là. A chaque fois).
Donc je m'en remet à vous pour avoir vos avis, en savoir plus.
A vous, donc.