Ah ouais l'Australie... Le pays paradisiaque où tout les francais veulent aller mais où en fait on veut pas d'eux?
Et sinon pour le Grand Paris... Faut etre parisien pour comprendre le délire. Si l'Etat s'est appliqué à proposer un plan comme celui-ci piloté d'en haut c'est pour contourner les obstacles locaux justement. Tout les maires de toutes les collectivités locales veulent leur tramway, leur rer flambant neuf toussa au frais de la princesse... pour eux pas question de sacrifier la réparation d'une ampoule dans le couloir des toilettes au profit d'un projet plus global.
C'est en partie pour ca que la liaison ferrée direct entre CDG et Paris bloque depuis tout ce temps, par contre quant Mickey allonge la ligne de Rer pour aller à Disneyland pas de soucis.
Ces acteurs ne sont pas des joueurs.
T'es un grand rigolo en fait toi !
Si tu as vraiment envie qu'on se prenne la tête, essaye de lancer une polémique sur un sujet pertinent et pas sur un exemple extrapolé d'une vague discussion qui n'a rien à voir avec la choucroute et qui est en plus incontestable (supprime la prééminence de Paris dans la prise de décision, et tu résous en une génération les problèmes de RER).
À ta façon parisienne (et erronée) d'utiliser "provincial", je suis obligé de présumer que tu as un raisonnement dichotomique Paris/provincerégions, ce qui est assez ironique venant d'un expatrié en Alsace.
Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
Envoyé par Daedaal
Ça part en cacahuète ici. Il a rien fait Mandela dans l'histoire ! (Mais je suis d'accord avec toi sur le reste)
---------- Post added at 05h17 ---------- Previous post was at 05h11 ----------
Pfffiou, 1/4 de celui d'un français... au final on vénère un peu trop l’Allemagne dans le coin du coups... Si l'économie va bien mais pas ceux qui y bossent ^^.
---------- Post added at 05h25 ---------- Previous post was at 05h17 ----------
D'un autre coté c'est logique dans leur modèle. Si tu décentralise tout, tu met moins pour maintenir l'unité du tout. Donc dans les grosses structures nationales. (on a déjà parlé des routes, mais voila pour d'autres exemple).
En France c'est l'inverse avec une colonne vertébrale nationale assez "forte"
Je préfère notre approche mais je suis chauvin après
---------- Post added at 05h32 ---------- Previous post was at 05h25 ----------
Oui.
Il n'y a que les parisiens pure souche pour se plaindre du RER (je n'ai rien contre les parisiens, mais ça c'est quand même maladif) . RER qui est l'un des services de transport urbain les plus efficaces que je connaissent pour une banlieue métropole...
De ce que j'ai vu dans d'autres pays, hormis des ovnis comme le japon qui nous surpassent largement dans la fiabilité de leur transport intra-muros. Nos métro font partie des plus étendus et fiables du monde et le service RER-TER qui entoure Paris compense en quantité ce qu'il n'a pas en fiabilité (et encore, faut voir le transport dans certaines banlieues de grandes villes étrangères avant de se plaindre ).
Pour conclure, il me semble avoir lu une étude très sérieuse qui aboutissait à la conclusion que le combo TER-RER-METRO de paris constituait le meilleur réseau ferré de capitale. (Tout étant pris relativement : nombre de personnes transportées chaque jours, qualité du réseau et des horaires, fréquence, point le plus lointain desservi.) Et que le réseau SNCF en globalité était dans les meilleurs, sinon le meilleur du monde pour les réseaux ferrés.
Alors je ne sais pas si tout ça est très juste, je n'ai rien vérifié et les coeffs pour attribuer les points sur tel ou tel aspect sont forcement subjectif, mais franchement, pour avoir un peu voyagé, je le trouve très bon ce réseau.
Bon après je prends le RER chaque jours ou presque et c'est vrai que niveau panne ils ont atteints de sacré record ces temps ci. Mais au final, ça a été rare que j'arrive en retard à cause d'un problème de RER et non d'oreillers.
Il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, au final je trouve que pour le prix payé le service fournit est très bon, même comparé à d'autre pays, et que ces plaintes interminables sont surtout une bonne ouverture autour du café au boulot ou une bonne excuse pour les retard à l'école ^^.
Paradoxalement je suis certain que si la RATP/SNCF ne faisait pas autant d'info/transparence sur chaque petit retard on en parlerais 75 fois moins. On ne l'aurais peut être même pas remarqué dans la plupart des zones
Dernière modification par Nilsou ; 08/09/2013 à 05h52.
Nilsou, homme de raison.
Mouais, si tu parles de combo ok, le métro est bon en général, mais le rer, fonction de la ligne que tu prends, tu dois déjà anticiper le retard obligatoire qu'aura le train que tu es sensé prendre.
Tant que tu restes en métro, c'est bonheur (tant que tu ne joues pas à la sardine qui pue), mais si tu dois prendre le rer, aie aie l'horreur.
Le combo bus-métro-train de banlieue n'est pas mal non plus.
Y a pas besoin d'aller à l'étranger pour faire des comparaisons: rien qu'en France, je ne crois pas avoir vu une seule ville aussi bien desservie par les transports en commun (qualitativement s'entend, pas seulement quantitativement). Bon après je ne suis jamais allé à Lyon, il parait que les transports sont pas trop mal.
En tout cas à Toulouse si tu habites en extra muros, tu peux te brosser pour venir en train, sauf coup de bol extraordinaire d'habiter sur une ligne historique et d'avoir son taf à côté d'une gare. Et même intra-muros, c'est la croix pour tout faire en transport en commun. Moi pour aller au taf je mets 5-10 min en bagnole, 15-20 min en vélo ou... 50 min en transports en commun
Lyon les transports sont très bien. Leur manque juste d'être ouverts après minuit.
Mais tu dois aller à l'étranger pour trouver une taille équivalente. Tu ne vas pas comparer Paris à Lyon ou Lyon à Londres. Lyon et Marseille ou Lyon et Rome à la limite.
---------- Post added at 10h45 ---------- Previous post was at 10h45 ----------
Différent de quoi ?
Le RER est une belle invention mais il a tres mal vieilli et n'est plus adapté au déplacements des gens. La population s'étalant le long des lignes les trains se remplissent de plus en plus en arrivant vers Paris, sauf que le réseau dans sa configuration actuelle ne permet pas de varier les dessertes pour mieux répartir l'occupation des rames, dommage.
De plus de nombreux trajets sont des trajets banlieues<->banlieues maintenant (chose inconcevable ya 40ans) hors tout le réseau est en étoile centré sur Paris, donc pour aller de Melun à Orly par exemple, t'es obligé de passer par Paris.
D'où les fameux metro "Grand Paris Express", et là c'est l'etat qui décide, les communes ont pas à faire chier parceque tel ou tel station ou trajet leur convient pas. Enfin je crois.
Ces acteurs ne sont pas des joueurs.
En parlant de l'Australie
Celui qui fut boxeur et séminariste [Tony Abbott, 55 ans, chef du Parti libéral et nouveau Premier ministre australien] a promis de réduire les impôts, de durcir la politique d’mmigration, mais ausi de renforcer la stabilité politique du pays, après six années de pouvoir travailliste marquées par des querelles internes au parti.
Et les JO de 2020, ce sera à Tokyo.
---------- Post added at 11h33 ---------- Previous post was at 11h32 ----------
John Kerry en français quasi impeccable pour convaincre d'intervenir en Syrie.
Le problème de la poudrière c'est qu'on souhaiterait qu'elle pète pas, ou à la gueule de nos "adversaires", pas la notre.
Et les guerres ça coûte cher.
C'est vrai que depuis l'étranger, l'infrastructure de transport francilienne s'en sort pas trop mal, en dehors de quelques vastes blagues isolées (la desserte de CDG par exemple, ou la ligne 13). Surtout au vu de la situation de l'île-de-France (pas de place nulle part / découpage administratif archaïque).
Cet été en Allemagne, y a eu une gare qui n'était plus desservie pendant plusieurs jours parce qu'il n'y avait plus assez de personnel... ils étaient soit en congés, soit en arrêt maladie. Les politiciens ont fait de grands moulinets des bras, mais au final la situation n'a été réglée qu'à la rentrée, quand les mecs sont enfin revenus de vacances... Typiquement le genre de situation qu'on s'attendrait à voir chez nous et pas chez nos cousins d'outre-rhin
Par contre c'est bien français* d'insulter nos transports en commun. Sans même se rendre compte qu'il est tout de même assez exceptionnel d'aller à l'autre bout de la petite couronne en moins de 40 minutes.
*Non en fait les étrangers aussi s'y mettent pour dire que le RER B est bien crados.
J'ai quelques souvenirs du métro londonien... J'ai peu utilisé les bus mais le métro énormément. Entre les métro qui ne desservent pas la ligne entièrement ou ceux qui ne desservent pas une station alors que le suivant la dessert correctement, j'avais l'impression de jouer à la roulette russe à chaque fois que j'atterrissais sur les quais d'Earl's Court.
J'avais d'ailleurs du me taper Earl's Court - Liverpool Station à pied (debout à 4h du matin pour avoir mon train à 10h) parce qu'ils avaient annoncé la fermeture de la District Line pendant une journée... la veille au soir des travaux.
Après ça les transports parisiens me semblent quasiment irréprochables (bon après je les utilise rarement, je vais jamais à Paris sauf pour faire Lyon-Bordeaux et changer de gare).
Hi, I'm Elfo !
Le probleme est que le réseau francilien est soumis à une très forte charge à cadences régulière, c'est sur si tu vas à CDG ou à Disneyland en partant à 10h du mat et que tu tombes sur un train direct dans une rame rénovée tu vas dire "Ouah trop cool les transports à Paris", par contre leves toi à 6h du mat. et prends une ligne surchargée aux heures de pointe tu feras un peu la gueule au bout d'une semaine.
Pour faire l'expérience des transport parisien, faut les prendre régulièrement et pas dire "je viens à Paris de temps en temps et ca se passe toujours bien lol"
Alors oui, le transport francilien s'en sort encore pas trop mal mais si on veut pas qu'il devienne pire que les exemples que vous avez cités c'est maintenant qu'il faut faut agir. Et pour en revenir au sujet initial, pour cela on est obligé de centraliser les décisions, parceque si on demande l'avis et l'aval de tout les élus locaux on ne fera jamais rien. "Je veux que le tram qui traverse ma ville et les 10 autres soit bleu...non moi je veux qu'il soit rouge en plus ca fait du bruit quant il roule et ca perturbe les pensionnaires de la maison de retraite...ah non jaune poussin, comme l'on dessiné les élèves d'une classe de CE2...vos gueule ca sera blanc et gris clair"
Sinon le métro de New-York c'est de la merde.
Ces acteurs ne sont pas des joueurs.
Tiens, j'ai du prendre le métro à Paris hier. A un moment deux escaliers, à gauche : la ligne violette dans la direction mont rouge, à droite la ligne violette dans la direction clicli. En haut de l'escalier, les direction étaient finalement inversées, amenant deux flots de gens pressés, stressés, et abasourdis à se croiser avec leurs valises dans un fracas abominable.
.
Faytes du vaylo
Après il faut dire que cette croyance aux transports déficients peut servir. C'est toujours mieux de dire qu'il y a eu un problème sur la ligne (c'est crédible) que "je n'ai pas pu me lever".