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  1. #1
    Hello,

    Puisque je vois que The Swapper vient de sortir et n'a pas encore de topic dédié, je me lance.



    Qu'est-ce que c'est?

    Il s'agit d'un jeu de plate-forme 2D dans une sorte de station spatiale ouverte à la Metroid, celui-ci intégrant de nombreux puzzle faisant appels aux capacités spéciales du héros.
    Celles-ci étant, la capacité de créer des clones que l'on place "plus ou moins" librement dans le décor, et qui se comportent comme l'original, et de les contrôler directement, pour peu qu'ils soient à portée de tir, l'original devenant un simple clone et vice versa.

    Mais une petite vidéo de gameplay vaut mieux que des longs discours:



    A propos

    The Swapper, créé par le studio Facepalm Games, est le sixième jeu financé par the Indie-Fund (fondé par des créateurs indépendants tels que Jonathan Blow et 2D Boy).
    Il est disponible seulement en version Windows sur Steam pour 10,49€, et $11,24 sur le site de l'éditeur via l'Humble Store (en version Steam et DRM Free), la soundtrack est disponible pour 2$ de plus. (ou 5€ sur Bandcamp).
    Note: le site de l'éditeur étant down, voici les liens direct vers l'Humble Store: jeu seul, jeu + bande-son.

    Bref, pour ceux qui craqueront (comme moi, mais j'y ai encore très peu joué) vous en pensez quoi, pépite inattendue ou énième jeu arty?
    Dernière modification par Jibece ; 01/06/2013 à 15h07.

  2. #2
    Moi aussi craquer pour ce jeu dont je n'avais eu aucun écho, aucune news...

    Je l'ai vu dans steam et j'ai directement été séduit par l'atmosphère et le rendu très spéciale (les éléments sont fait avec de l'argile). J'ai pour l'instant passé une heure dix sur le jeu et j'adore vraiment l'ambiance. Et la BO est vraiment top au point qu'à un endroit du jeu je suis juste resté comme ça sans rien faire pour pouvoir simplement écouter la musique !

    Donc pour l'instant, c'est du tout bon pour moi.

  3. #3
    J'en suis à 5 heures du jeu et à vue de nez au deux tiers de l'aventure.
    Pour décrire un peu le jeu, on récupère nos pouvoirs dans une caverne au début du jeu, puis on passe très vite dans une grande base spaciale; on passe ensuite de zone en zone sans le moindre ennemi disposant d'un mécanisme inédit, chacune d'entre-elle étant accompagnées de trois salles d'énigmes, relativement petites mais plus ou moins prise de tête. Celles-ci récompensent le joueur avec les "orbes" qu'il trouve, qui servent de passeport à certains endroits du jeu à la manière des étoiles de Mario 64.
    Les énigmes donc, puisque c'est le cœur du jeu sont plutôt bien fichues, parfois très prise de tête et on a jamais réellement deux fois la même.

    Sinon, grosse ambiance, plein de logs pour essayer de comprendre pourquoi la station est presque déserte, mise à part d'un autre astronaute et de cailloux bizarres.

    Bref, je suis plutôt convaincu aussi, et côté presse, j'vois un 86 sur Metacritic dont un 100 sur Destructoid, espérons qu'il ait le succès qu'il mérite :d

  4. #4
    Grosse ambiance. Superbe gameplay, avec une vraie bonne idée à base de "doubles". Et il paraît que les 2 se rejoignent sur la fin... Clairement bien.

  5. #5
    Vu le test aujourd'hui ça m'a donné envie je l'ai pris aussi, j'aime beaucoup ces jeux puzzle plateforme genre Limbo.

  6. #6
    Pareil l'ambiance et le sound design ont l'air mortel, il s'est chaupé un 9 sur jeuvideo.fr

  7. #7
    Hop, fini le jeu samedi, et re-fini hier (conseil: faites un backup de votre partie avant d'utiliser la portes aux 124 orbes...), et clairement très sympa.
    Faut compter donc 4 à 7 heures pour le finir une première fois (avec mes 5 heures j'étais presque à la fin en réalité).

    Globalement, comme un certain jeu de Valve dont le second épisode est sorti il y a deux ans: y'a une grosse ambiance avec des puzzles sympa, mais c'est court.
    J'prendrais ptet le temps de m'y replonger s'ils sortent un éditeur de niveaux, et de préférence avec une traduction en français (je suis pas totalement nul en anglais mais ça aide pas à l'immersion ).

  8. #8
    Bon et bien, j'aurais du t'écouter Jicebe, je suis bloqué à cause d'un bug, au niveau de la fameuse porte aux 124 Orbes.

    Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai activé cette porte (celle du 3ème panneau solaire) avant celle qui se débloque avant moins d'orbes (celle du 2ème panneau solaire). Résultat : quand je charge une partie, le 3ème panneau solaire est toujours là, m'empêchant d'aller vers la suite du niveau, mais le terminal permettant de larguer le panneau est inactif.

    Bon c'est dommage, le jeu est vraiment sympa, l'ambiance bien prenante, on veut avoir le fin mot de l'histoire, les puzzles sont bien foutus (quoiqu'un peu trop simple, je ne suis jamais resté bloqué + de 5 minutes), mais j'ai pas envie de tout recommencer depuis le début.

    Tant pis j'essaierai de suivre la fin sur une vidéo...


    EDIT: d'ailleurs Jibece, tu aurais pas garder cette sauvegarde quelque part ? ...
    Dernière modification par Zebb ; 05/06/2013 à 14h19.

  9. #9
    Bon bah je rejoins un peu tout le monde, bonne ambiance et surtout bonnes énigmes.
    Le jeu me fait un peu penser à Limbo, avec des énigmes quand même plus compliquées et intéressantes.

    Je suis même bloqué sur une énigme là, ce qui m'était pas arrivé sur Limbo.
    Dove sur sens critique.

  10. #10
    Perso je suis un peu déçu, là où Limbo avait des énigmes variées, là je trouve ça super répétitif sur le principe même si ça monte en difficulté mais bon je continue car j'aime beaucoup l'ambiance.

  11. #11
    Je déterre, mais bon...
    J'ai profité des soldes Steam pour me choper le jeu, et je viens de le finir.

    Du très bon.
    L'ambiance est vraiment bien foutue - du graphisme à la bande son, tout contribue à rendre le jeu..mystérieux, un peu "atmosphérique"?

    La partie puzzle, le cœur du jeu donc, est très bien foutue. Et la difficulté est bien dosée, jamais frustrante car on peut se balader plus ou moins librement dans les niveaux, donc passer un puzzle avant d'y revenir plus tard.
    Il n'y a qu'un puzzle où j'ai bloqué, vers la fin, et j'ai pu le faire en dernier. Par contre, j'y est vraiment été bloqué, j'ai du faire un coup de Youtube.

    Le scénar est pas mal, disons sans plus, mais la toute fin est très très bien trouvée.

    Et donc.. 5 heures pour le finir.
    Perso, ça ne me dérange pas vraiment, c'était une bonne expérience (surtout en soldes à 5€)
    C'est le prix que j'avais payé pour Brothers par exemple, qui m'avait laissé complètement froid, ou un peu moins que pour The Stanley Parable, que j'ai beaucoup aimé. Attention, je compare pas les jeux en eux-même, mais la durée de vie - et dans les trois cas ce sont des jeux qui n'ont pas ou peu de capacité à être rejoués.

    Manque juste une intégration au Steam Workshop - si la communauté pouvait créer des puzzles à l'infini, il deviendrait peut-être incontournable. D'un autre coté, le principe est peut-être limité pour avoir une vraie variété de puzzle...

    Enfin bref, pas de regrets pour moi

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