Le Jeu est dispo sur GOG (Good Old Gabe) : http://store.steampowered.com/app/230190/
Il était un fois... :
Avant que le fait de distribuer des gifles à de parfaits inconnus devienne hype grâce à un épisode de South Park, il existait un jeu qui permettait d'étancher cette soif de violence en cachette : Dungeon Keeper.
DK (pour les intimes et les autres), permettait de prendre le contrôle d'un Seigneur des ténèbres afin de bâtir son repaire souterrain, d'attirer des monstres et vilains de toutes sortes avant d'aller frapper à la porte et sur la face des gentils héros du dessus et des méchants gardiens d'en face.
Gros succès critique, il fut suivi d'un DK2 qui affina certaines parties du gameplay. Puis la série entra dans une longue phase d'hibernation qui ne fut pas du tout suivie d'une tentative minable d'en faire un Mmo free-to-play web browser de chié... Des hordes de joueurs furent laissés sur le tapis, hagards et cherchant vainement un palliatif qui ne vint que sous la forme de sous-produits coupés à l'eau et surfant hypocritement sur l'effet de manque. *verse une larme* Excuvez-Boi.
Mais l'insupportable attente est peut-être enfin (presque) terminée : un groupe de fans de DK a décidé de faire revivre le genre. D'abord partis avec l'idée de faire un copié-collé de la série, ils ont finalement décidé de prendre leurs distances (graphiques) afin d'éviter de finir emmurés vivants sous les bureaux d'EA.
Je vous présente donc War for the Overworld, le jeu où l'on joue un méchant :
*TIN TIN !*
Les devs ont décidé de ne pas fondamentalement changer le gameplay qui a fait le succès de DK, histoire de ne pas retomber dans certaines dérives ayant donné naissance à des jeux dont nous ne parlerons pas ici. L'optique est donc, comme lors du passage de DK à DK2, d'affiner le gameplay pour corriger quelques travers :
- Eviter que certains types de monstres perdent toute utilité passé les premières missions/minutes du jeu.
- Donner plus d'intérêt à l'exploration et au contrôle de la map.
- Eviter que le combat se limite à deux stratégies : le turtle (s'enfermer dans son donjon et y être quasi invincible) et le rush.
Les minions :
Ils réalisent les tâches ingrates dans le donjon, s'entrainent pour devenir plus puissants et cassent la figure aux ennemis du joueur.
Les devs ont l'intention de jouer sur l'équilibrage et les pouvoirs gagnés avec l'expérience pour donner un intérêt à toutes les unités.
Actuellement, seul le cultiste est connu : fragile, il dispose de sorts de soin et de soutien pour faire pencher la balance du bon côté (celui du Mal si vous avez bien suivi).
Le cultiste L'exploration :
On sait actuellement que des autels capturables seront présents sur la carte. Le fait de s'en emparer et de les conserver donnera divers bonus au joueur (dissiper le brouillard de guerre dans un large périmètre autour de l'autel, donner un gros bonus de recherche, etc.). Les devs indiquent avoir une bonne vingtaine de bonus différents en tête.
La stratégie :
Un nouveau concept fait son apparition : les veines maléfiques (veins of evil). Divisées en trois branches - Sloth (paresse), Greed (cupidité), and Wrath (colère) - elles permettront de se spécialiser en débloquant de nouveaux types de salles, des sorts et des pièges.
- Sloth se focalise sur les pièges et la défense.
- Greed se focalise sur l'économie (salle du trésor, salle des archives, etc.).
- Wrath se focalise sur l'offensif (salle d'entrainement, salle permettant de contrôler certains monstres, sort de vision, etc.).
Les points sont gagnés via la salle des archives et sont dépensés dans les techs qui permettent de débloquer des pièges, salles et sorts de plus en plus puissants.
C'est donc un raffinement des DK précédents puisque tout ne devrait plus se débloquer linéairement, le choix du développement et de la spécialisation du donjon étant laissé au joueur.
La magie devrait également être modifiée et basée sur le sang. A nouveau, les explications devraient être apportées au fur et à mesure de l'avancement de la campagne kickstarter. Pour rappel, dans DK1, le joueur dépensait son argent pour lancer les sorts alors que DK2 proposait un pool de magie dont la régénération dépendait du nombre de cases possédées par le joueur.
Le Coeur du donjon et la Main, symboles de votre toute-puissance
La campagne Kickstarter :
Les payements passent directement par Kickstarter et non par Amazon.
Les devs sont très présents et répondent aux commentaires des backers.
Un prototype est en ligne. Jouable sur la page web ou téléchargeable, il s'enrichira avec le temps et le passage des paliers pour devenir à terme une sorte de petite démo.
La version téléchargeable ne se met pas à jour toute seule, il faut la retélécharger après chaque MAJ des devs. Actuellement, il est possible de visiter un donjon embryonnaire, d'observer certains minions et héros et certaines salles.
Le modding :
L'équipe est constituée de moddeurs de tous les horizons, ils attachent donc de l'importance à ce point. L'outil utilisé pour la création des maps, missions, monstres etc. sera livré avec le jeu. Le nom de l'outil est Dungeoneer et les devs le décrivent comme très simple d'utilisation.
Sortie et infos générales :
Les devs ont annoncé que, pour peu que les 150.000 livres soient atteints, la beta démarrera en mars. Ils promettent également que le jeu sera prêt au plus tard le 30 août 2013.
L'équipe est en pourparlers afin de distribuer le jeu via Steam et GoG.
Le jeu utilise le moteur Unity et sera dispo sur Windows, mac et Linux. Il comprendra une campagne solo, un mode sandbox et un mode multijoueur. D'autres modes de jeu pourront s'y ajouter sur vote des backers après la campagne, en fonction du nombre de stretch goals débloqués.
Si la somme initiale de 150.000 livres est dépassée, les backers pourront voter pour différents strech goals après la campagne.
A 225.000 livres, Richard Ridings (la voix du Mentor dans les DK) rempilera pour incarner la voix du Mentor. C'est lui le narrateur pour la première partie de la vidéo de présentation kickstarter.
La répartition des dépenses
Liens utiles :
Je crois avoir plus ou moins fait le tour de la question, je vous (re)donne donc quelques liens intéressants :
- La page kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/...-the-overworld
- Le site officiel : https://wftogame.com/
- Le prototype : https://wftogame.com/demo
- Le forum officiel : https://subterraneangames.com/forum/
- Le site Nexus comprenant un interview d'une partie des devs : http://wfto.nexusmods.com/.
- Présentation de l'équipe : https://wftogame.com/info/team (la présentation est complétée au fur et à mesure de l'avancement de la campagne, tous les devs ne s'y trouvent donc pas encore
- Le lien pour l'acheter : http://store.steampowered.com/app/230190/