Il y a bientôt quatre ans, Barbazoul venait nous faire découvrir ce merveilleux jeu qu'est Dwarf Fortress. Il faut bien dire que pendant ces quatre ans, l'unique programmeur a légèrement fait évoluer son Bébé et une petite remise à niveau de ce premier message s'imposait.
Dwarf Fortress est un roguelike (non ne partez pas et jetez un œil plus bas) qui vous invite à présider au destin d'une bande de nains, vous ne les contrôlez pas individuellement mais donnez des ordres qui seront suivis ou pas suivant si le nain décide qu'il a quelque chose de plus important à faire (Manger, boire, Dormir, Boire, Faire la fête, ...).
Ce qui a changé depuis quatre ans c'est que le jeu est passé en 3D. Alors pas une 3D graphique, une véritable 3D avec l'ajout d'un axe Z et si avant on partait de flanc de montage pour aller toujours à l'horizontal jusqu'à aller titiller les démons, la dernière version suit le même schéma sauf que vous creuserez en profondeur.
Comme un exemple sera sûrement plus parlant :
http://mkv25.net/dfma/poi-23110-entrance
(notez que grâce à cette magnifique invention qu'est DF Map Archive, vous pouvez naviguer sur l'intégralité de la map, ici partie sur la 40d16 avec le pack Graphique de mayday d'installé)
Bon c'est bien joli tout ça mais qu'est ce qu'on peut y faire exactement dans ce Dwarf Fortress ? Déjà monsieur, je ne vous félicite pas, après plusieurs articles dans CPC, ne toujours pas être au courant de quoi qu'on cause, c'est une honte, mais je vais répondre quand même.
Dwarf Fortress, c'est le bac à sable dont vous avez toujours rêvé. Fan de gestion pointilleuse et de cités à l'allemande, constructeur des édifices les plus instables ou explorateur impétueux, ce jeu est fait pour vous. Dans DF, vous construirez votre cité pierre par pierre, coup de pioche après coup de pioche. Ça peut sembler compliqué au début et puis les chaînes de production s'apprennent, les raccourcis se mémorisent et vous aurez ce sourire de satisfaction quand, après plusieurs heures de jeu, vous aurez enfin réalisée cette statue géante à votre gloire, entièrement en or massif, aux yeux grenats et brandissant un gigantesque marteau en acier.
(Bon, c'est pas la statue qui colle pile poil à la description, mais c'est pour donner une idée)
Ça c'est le coté construction, DF c'est aussi la gestion des stocks de nourriture, du roulement des cultures, de l'irrigation, de la distillation, de la pêche (activité Ô combien dangereuse en présence de carpes) et la chasse où chaque mammifère possède son anatomie propre qui a permis la naissance d'un système médical complexe.
Il est impossible de détailler les possibilités, Dwarf Fortress est un jeu immensément riche où l'ont peut faire, si l'on s'en donne les moyens, à peu près n'importe quoi (un grand malade a construit un ordinateur dans le jeu). Il peut sembler peu abordable au début, vous essuierez probablement pas mal de problèmes qui vous conduiront à abandonner vos terres pour aller vous installer ailleurs (un levier qui n'aurait JAMAIS dû être poussé, une invasion de carpes zombies massacrant tous vos nains, ou encore le forgeron parti tabasser vos mineurs, sur un malentendu, dégénérant en massacre et ne laissant plus qu'un nain dépressif, errant au milieu des cadavres, et attendant la moindre occasion pour se jeter dans n'importe quel trou susceptible de mettre fin à ses tourments).
Toutefois, il existe de nombreuses méthodes pour faciliter cette entrée en matière:
- Un petit mot d'abord, de grands changements avaient été opérés sur l'interface avec gestion du zoom à la molette, dimension de la fenêtre à la volée, transparence, gestion des macros directement en jeu, etc. Ces changements n'ont pas encore été implantés dans la dernière version (au 29/04/10) mais le seront prochainement.
- D'abord les graphismes, l'ascii, ça en rebute plus d'un, beaucoup de gens l'ont compris et ce sont attelés à rendre les choses plus agréables, voici quelques liens qui vous permettront de choisir votre préféré:
Le site de Mayday (le pack graphique le plus utilisé)
Les autres Tilesets proposés par le wiki (si cela ne vous parle pas, de plus amples informations à propos des tilesets sont disponibles sur le wiki)
Les autres Sets Graphiques
- Un autre indispensable. Enfin non, on s'en passe très bien si on ne l'a jamais essayé et puis une fois qu'on a mis la main dessus, c'est quelque chose sur quoi on ne peut plus revenir. Vous lancez votre partie, vous lancez le petit .exe de Therapist et hop, il va chercher tout un tas d'information sur les métiers, les pensées et les personnalités des nains, permettant tout un tas de truc avec en particulier les changements de métier d'un simple clic, le classement rapide pour trouver votre meilleur joaillier, etc.
Dwarf Therapist
- Bon maintenant, vous avez bidouillé votre jeu, vous êtes confiants, vous voulez vous lancer ? Y aller tout nu peut être très décourageant (mais pas impossible) pour un nouveau, quelques aides qui pourront vous êtres utiles:
Le wiki anglais (en cours de remplissage depuis le changement de version, les articles portant la balise 40d sont ceux de l'ancienne version mais sont encore souvent d'actualité)
Le wiki français
Un tutoriel très complet pour la 40d
Un Tutoriel vidéo par CaptnDuck (très bien fait selon ceux qui l'ont vu)
Les tutoriels réalisés par Gobbopathe
- Et les autres liens qui ne manqueront pas de vous servir un jour:
DF map archive (utile pour partager vos œuvres sans prendre puis annoter cinquante screens)
Le file Depot
Le site officiel
Et ses forums pleins d'activité
Une histoire de canard (ouais c'est de la pub ça)
Quelques petits tips tout bêtes qui peuvent être utiles :
- Les désignations peuvent se faire à la souris ou à l'aide de la souris, clic gauche pour désigner, clic droit pour déplacer le curseur à l'écran.
- Quand on navigue avec "+" et "-", "*" et "/" permettent d'avancer d'une page. "3" et "9" font la même chose quand la navigation se fait avec les flèches (les menus ont chacun leur mode de fonctionnement au niveau du défilement).
- La touche shift+direction déplace le curseur de 11 cases.
- N'hésitez pas à faire une recherche sur le wiki quand vous avez un doute. Sinon nous nous ferons un plaisir de répondre à votre question ici.
Enfin, le mot de la fin : Ne pas désespérer. La persévérance est le maître mot. Contrairement à beaucoup d'autres jeux, celui ci ne vous prendra pas par la main.
Envoyé par
Barbazoul
/!\ Ce qui suit est le post original de Barbazoul qui ne peut plus l'éditer. Les possibilités (et les possibilités de défaites) sont toujours présente, mais pour tout ce qui aides et lien, conformez vous à l'autre post. /!\
Ce jeu s'appelle Dwarf Fortress. On peut l'apparenter au genre "Roguelike". Rogue était un jeu en ASCII (les graphismes sont des symboles), un pur "dungeon crawler". Dwarf Fortress, cela commence par la création d'un monde gigantesque. Après cette étape, deux modes de jeu sont proposés. Un mode "Aventure", où l'on incarne un personnage qui se balade où il le souhaite, fait des quêtes, bref, un diablo en mieux. Le moteur des combats est assez amusant (on peut par exemple saisir un zombie par l'oreille et le forcer à tomber à terre, ou encore étrangler des chats). Ce mode Aventure est déjà très amusant, mais ce n'est rien à côté de l'autre mode : le mode "Dwarf Fortress".
Dans ce mode de jeu, un peu comme dans Dungeon Keeper, vous devez construire une forteresse pour quelques nains, à flanc de montagne. Creuser des galeries. Organiser vos nains, qui se partagent les tâches. Certains chassent, d'autres pêchent, d'autres creusent.
Là où le jeu diffère de Dungeon Keeper, c'est par sa profondeur, sa complexité et son dynamisme. On est dans un monde persistant ; (on peut d'ailleurs visiter les forteresses que l'on a construites en mode "Aventure"). C'est assez difficile à prendre en main car très complexe, mais une fois plongé dedans, on n'en ressort pas.
C'est simple, on peut à peu près tout faire dans ce jeu. Capturer des chats errants, les accoupler, en peupler sa forteresse. Manger des chiens. Rendre un nain fou de faim. Inonder toute sa forteresse, avec tous ceux qui se trouvent dedans.
Il faut s'attendre à recommencer plusieurs fois, dans ce jeu, le plus amusant est de perdre. Dans ma première partie, mon pêcheur (qui ne me ramenait que des tortues, je ne sais pas pourquoi) stockait ses proies dans un endroit inaccessible. Les tortues ont vite pourri, emplissant toute ma forteresse d'un air pestilentiel. En plus je n'avais pas défini d'endroit où les ordures devaient être jetées... Résultat : des ordures partout, tous mes nains dormaient dehors en plein hiver, et ils ont fini par devenir fous et s'entretuer. Dans ma deuxième partie, ça se passe un peu mieux, j'ai à peu près compris comment fabriquer des trucs à partir de matières premières. J'ai donc fait des barils dans lesquels stocker la nourriture. Par contre, j'ai voulu irriguer une zone en creusant des canaux de la rivière à ma forteresse. Résultat : une inondation, tout le monde est mort noyé. Après j'ai découvert qu'il existe des portes spéciales pour contrôler les flux d'eau.
En fait, on n'arrête pas d'apprendre des trucs dans ce jeu. Et c'est toujours marrant de voir ce qui se passe quand on foire. Et on découvre un jeu d'une richesse incroyable ; si on progresse bien c'est une véritable société qui est simulée, avec des centaines de nains qui s'agitent, une noblesse, une armée, des animaux domestiques qui se baladent, des zoos, des musées, des guerres... Bref, c'est sans limite. Pour l'instant, je peine à faire survivre ma dizaine de nabots. Ce sont de vrais galériens, les hivers sont rudes, et des goblins se sont introduits dans la forteresse pour piquer de la bouffe. Je n'ai pas encore réussi à forger d'armes pour monter une petite milice, il me faut du charbon, je crois qu'on peut en fabriquer grâce aux fours à bois, je vais essayer ça avant de retenter mon projet d'irrigation ; et je vais aussi tenter de capturer un alligator et de le mettre en cage. Peut être qu'on peut les domestiquer, qui sait. Je n'ai pas encore réussi à fabriquer d'alcool mais ça ne saurait tarder. Bref, mon avenir proche est bien rempli. Il y a en plus un aspect jeu de rôle, puisque chaque nain progresse dans sa profession. Un forgeron légendaire fabriquera des armes très puissantes. Un mineur légendaire vous creusera la montagne plus rapidement que n'importe qui.
Le jeu a des défauts. L'ASCII, au début, c'est moche. Très moche. Mais curieusement on s'y fait très vite et l'aspect graphique, au bout de quelques temps, prend une autre dimension : ça devient super agréable et très amusant. L'interface est dure à manier. On navigue avec le pavé numérique, les touches +,-,* et les lettres du clavier. C'est du lourdingue. Mais vraiment, il faut se taper cet apprentissage, parce qu'après, c'est le pied intégral. Ah, et c'est tout en anglais. Bref, c'est (très) difficile d'accès. Mais après cette bagarre initiale avec le jeu, ça devient vraiment impossible de s'arrêter. Enfin bon, je vous balance le lien, essayez.
Dwarf Fortress
Le Wiki, utile pour débuter
Le Wiki français, très bien foutu
J'ai découvert ça sur les forums d'Octopus Overlords, des forums de gamers, des vrais de vrais. Merci à eux. Le jeu soulève une vague d'enthousiasme incroyable sur pas mal de sites de gamers, avec des threads de plus de 20 pages. Ce n'est donc pas une lubie de plus d'un gamer/nerd désespéré ! Essayez, vous ne le regretterez pas, même si les débuts sont difficiles !
Colbaq, lead mental des ConsPiraCy