Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Amis Canards, bonsoir,

    Il est assez difficile pour moi d'écrire ce que je m'apprête à exprimer ce soir, et les choses sont tellement confuses dans mon esprit que je ne suis pas certain d'utiliser les bons mots. Alors disons que je vais simplement me lancer et attendre une réaction...

    Je suis lecteur de Canard PC depuis plusieurs années maintenant, je n'étais pas présent dès le démarrage du magazine mais ait démarré au moment de la sortie de Codename Panzers Phase 1, je me souviens à l'époque de la couverture du magazine qui avait été scannée et affichée sur le site du jeu, j'étais tombé amoureux de l'avant-propos et avait retourné ma capitale belge pour trouver ces quelques pages d'humour et de simplicité. Aujourd'hui, la pile de Canard PC qui trône à côté de mon bureau atteint environ cinquante centimètre de haut et j'ai toujours été fidèle au magazine (même quand il a cassé la saison 2 de Lost ).

    Mais voilà, depuis quelques semaines, je m'interroge sur l'avenir de Canard PC, et des évènements anodins pris uns à uns m'inquiètent lorsque je tente d'en reformer le puzzle.

    Tout a commencé lorsque j'ai constaté l'augmentation du Capital de PNS, qui a presque triplé en peu de temps (de 30 000 € à 86 400 €, oui, il y a des gens qui lisent ça). Probable responsable: le partenariat avec la société Gandi, mais aussi avec d'autres boîtes comme Metaboli, ou Materiel.net, je ne suis personne pour juger de ces partenariats, et ils sont probablement - dans un sens - bénéfique à l'avenir du magazine. Mais je m'interroge par exemple sur les effets d'un partenariat avec Materiel.net sur les tests matériels, il est indéniable qu'ils sont de plus en plus cité dans le magazine, et plus uniquement dans un cadre purement publicitaire, mais aussi largement dans des articles de test de matériel... soit...

    Second point, et on ne peut le nier, l'augmentation de la publicité dans le magazine, je suis à peu près certain que des chiffres bien pensés pourraient venir me contredire, mais en tant que lecteur, je me sens bien plus envahi par la publicité dans le magazine dans les numéros récents que dans les derniers numéros. Coupant les pages de news, arrivant au début du magazine, à la fin, consacrée dans de petits suppléments à caractère humouristique, etc...

    Voilà mes deux premières préoccupations... Le 6 décembre, j'ai profité du chat Xfire avec l'équipe pour faire part de mes inquiétudes. Voilà la retranscription de ma question, avec sa réponse...

    [Xfire]Tom: [CPC]Le_Bothan: QUESTION: avec l'augmentation du capital, la mise en place du site à grande
    fréquentation, une légère augmentation de la pub, vous n'avez pas parfois un peu peur de perdre l'esprit CPC si cher à nous, lecteur?
    Désolé pour les réponses ratées. Non, nous espérons au contraire avoir plus de place pour faire plus de conneries, mais pour ça, il faut plus d'argent... Les annonceurs ont bien compris que c'est le ton de canard pc qui fait son succès
    Plutôt léger, mais je mettrai cela sur le compte de l'ambiance générale de ce chat, plutôt survoltée et impropre à toute discussion sérieuse quant à l'avenir du Canard. C'est en partie pourquoi je crée ce topic aujourd'hui, pour avoir une réponse claire.

    J'en viens maintenant à un point, à priori extrêmement positif, à posteriori que je regrette amèrement: la mise en place de Canardplus.com. Annoncé comme un bonus à notre bon vieux Canard hebdomadaire, le site a été une véritable bouffée d'air frais pour mon surf sur Internet lors de son lancement, contenant des news de qualité, l'humour traditionnel de la rédaction, ... Le summum étant la mise en place d'un forum carrément bien organisé et bien torché, et que j'adore et fréquente très (voire trop ) régulièrement. Seulement voilà, ces derniers temps (et c'est mon opinion que j'exprime ici), la qualité des news a baissé d'un cran, peut-être même de deux. Je ne parle pas ici des fautes d'orthographe, de syntaxe ou autres, qui sont une réalité mais qui finalement ne gêne pas outre-mesure, d'autant qu'elles sont bien souvent corrigées, mais de la qualité générale du fond des news. Beaucoups de fakes ont été annoncé, si gros que le premier commentaire d'un internaute les corrigeait immédiatement. Et de nombreuses news sont apparues pour faire un grossier meublage, au début marrant, le jeu de 11h21 et le jeu du Mii mystère commencent à prendre un peu trop de place dans la ligne rédactionnel de Canardplus...

    Et la première - et rare - annicroche du site a fait son apparition, ce que je considère comme une erreur, l'Opération Overkiosque. Alors qu'il ne fait finalement guère de doute que le magazine marche, la rédaction, peut-être profitant de son statut starifié, lance une espèce de compétition à celui qui fera le plus de publicité au magazine. L'idée est bonne, mais largement discutable, peut-on demander à des lecteurs d'entamer des démarches de marketing, alors que finalement, le bouche à oreille (façon d'augmenter le lectorat grâce aux lecteurs déjà) fait des merveilles. Bien-sûr ça ne les dérange pas, bien-sûr c'est sympathique et volontaire, mais c'est là... Se masturber devant son copain aveugle, ça ne le fait pas chier non plus... oui... bon, l'exemple n'est peut-être pas glorieux... mais j'essaye d'expliquer que la seule conscience professionelle peut parfois empêcher de demander quelque chose à ses lecteurs. A cela je rajoute les nombreux topics et référence à une incitation à l'abonnement ("Vous voulez nous offrir un cadeau de Noël, abonnez-vous ; vous voulez collaborer à un numéro, abonnez-vous, ...").

    Et là, j'évoque le drame... le passage du magazine à un format bimensuel... alors au-delà de toutes les explications, sur la survie, etc etc, j'avoue ne pas comprendre, mais alors ne pas comprendre du tout. Principalement l'argument qui veut que le site offre une réactivité plus grande et sera désormais le siège des news "rapides". Vu la qualité de celles-ci ces derniers temps (et je parle d'avant leur départ en vacances), je m'interroge réellement (à noter que la qualité des news du Canard, elle, n'a pas baissé d'un iota). Et la rédaction de sortir les classiques arguments marketing stupide, tels, je cite "64 pages pour un prix de 3,80 euros, soit 5 % d’économie par rapport à l’hebdomadaire pour 10 % de rédactionnel en plus"... c'est merveilleux... je m'en tape, la pièce de 20 centimes d'euros (VINGT CENTIMES D'EUROS! Moins d'un franc français si je calcule bien) est de toute façon condamnée à être perdue...

    Alors voilà, je m'interroge, le magazine est-il en train de réellement perdre son esprit? Ou peut-être n'ai-je rien compris? Je suppose que de toute façon je vais recevoir de nombreuses réponses courtes et humouristiques sur un point ou l'autre de mon argumentation, mais je serais favorable à la réception d'une vraie réponse de la rédaction, et non d'une réponse débile (délicieuse, mais débile et ici non constructive). Le site va-t-il gagner en qualité ainsi qu'en quantité au niveau de ces news ou va-t-il continuer sur sa lancée somme toute relativement apathique...

    Maintenant, que les choses soient claires, je ne menace nullement de boycotter patati patata, j'achéterai toujours le magazine, jusqu'à la fin de mon existence ou de la sienne, dussé-je le faire venir par avion, bateau, ou par lapin... Mais je m'estime aussi, moi, lecteur lambda, en droit de recevoir une réponse plus structurée que celle qui figure dans le dernier édito ou que celle qui figure sur le site.

    Je m'interroge, je vous interroge, et j'espère avoir provoqué des réactions dans l'esprit de chacun...

    Gilles, 21 ans, lecteur belge...

    Edit: et je vous félicite d'avoir lu le post jusqu'au bout...

  2. #2
    Alors voilà, je m'interroge, le magazine est-il en train de réellement perdre son esprit? Ou peut-être n'ai-je rien compris?
    Peut-être, peut-être...

    Il me semble que moult explications ont déja été données sur ce forum ces 5 derniers jours. Mais alors moult, hein, super moult.

  3. #3
    Est-ce que Joystick est devenu tout pourri en passant mensuel?
    Je comprends vraiment pas en quoi c'est problèmatique, loin de là... les gens changent pas, seulement le rythme...

  4. #4
    Au-delà des explications sur le passage au bimensuel, je tentais juste de provoquer le débat sur toutes les problématiques que j'expose, ne retenez pas que le dernier paragraphe...

    Enfin, provoquer le débat, parfois je me demande si c'est possible...

    Citation Envoyé par Gunthar Olafson
    Peut-être, peut-être...

    Il me semble que moult explications ont déja été données sur ce forum ces 5 derniers jours. Mais alors moult, hein, super moult.
    Est-ce que Joystick est devenu tout pourri en passant mensuel?
    Je comprends vraiment pas en quoi c'est problèmatique, loin de là... les gens changent pas, seulement le rythme...

  5. #5
    Citation Envoyé par O.Boulon
    Une seule et simple phrase, déjà parue dans le magazine.

    To Bi or not to be.
    To be free



  6. #6
    Pour les news, je pense que le passage au bimensuel devrait voir leur niveau rédactionnel augmenter, étant donné qu'un des arguments donnés est la présence du site pour relayer des infos fraîches.

  7. #7
    Putain, ça c'est un post de batard. Et ça fait du bien de voir qu'on est pas seul à penser certaines choses sur certains points.

    On verra bien. Il restera toujours Joystick

  8. #8
    Concernant la PUB, il y en a toujours plus dans le numéro de décembre, fêtes oblige. Ca rentre dans l'ordre, d'ailleurs dans le double, il y a 2 pages de pub sur 64.

    Concernant, les news, on assure depuis avril un mag hebdomadaire plus le site Internet. Sans surplus de paie et avec des journées de 24 heures. On finit par fatiguer.
    Moi par exemple, ça fait un an que je n'ai pas pris de vacances et je suis à la rédac 7 jours sur 7 de 9 heures 30 à Minuit minimum. Gana crache des news toute la journée depuis neuf mois, tout en écrivant pour le mag alors si le niveau baisse parfois, tu serais gentil de comprendre. On est humain. Après une bonne dinde et deux trois cadeaux, ça ira mieux.

    Pour Overkiosques, contrairement à ce que vous semblez croire tous, le magazine ne se vend pas bien. Bien ça serait 30 000 ventes hebdomadaires assurées. Et bien non, la presse aujourd'hui a bien mal aux dents (comme moi) et même si nous sommes le journal le plus en forme de tous, autant vous dire qu'on est en compétition avec une sacrée bande de moribonds. Voire de cadavres ne tenant encore debout que grâce à un porte manteau et deux trois hameçons habilement camouflés. ALors oui, on a besoin de toutes les volontés, tous les coups de main. Sans compter qu'Overkiosques ne s'addressent aux clients potentiels mais aux kiosquiers, à tous ceux qui nous planquent, ne nous mettent pas en vente ou nous renvoie directement, ce qui nous coûte de l'argent vu que chaque invendu est payé de notre poche. Aujourd'hui grâce à Overkiosques on assiste à un mieux, pas forcément sur le nombre de lecteurs supplémentaires mais sur leur répartition : ça s'équilibre et on évite de se retrouver avec des kiosques nous refusant ou affichants 0 vente. Et c'est bon pour l'avenir.

    Concernant ta réflexion sur le bimensuel, on voit que tu n'as même pas essayé de lire nos nombreux posts à ce propos, ni même essayer de comprendre la logique de cette décision.
    Comment avoir plus de temps pour tester, pour écrire, pour rigoler au sein de la rédac pourrait nuire à l'esprit du magazine? alors qu'on a réussit à le faire perdurer au milieu des cadences infernales, des déménagements et des galères personnelles ?

    Je vais te dire un truc personnel, Bothan.
    On bouscule tes petites habitudes et comme un petit vieux, tu râles. Avec pour prétexte le fameux "Esprit Canard PC" qui serait en danger, histoire d'avoir l'air d'un pur et dur. Moi ça me gonfle. Vu le mal qu'on se donne pour vous servir justement le nec plus ultra du genre envers et contre tout, entendre ces hurlements d'effrais et tous ces Pierre qui crient au loup ça me gonfle.

    Tu veux lire un magazine indépendant, frondeur, profiter d'un site internet gratos, pointu et original. Tu parles du "Sacro Saint Esprit Canard PC".
    Et tu viens nous faire un speech d'actionnaire mécontent face au conseil d'administration d'une multinational.
    On est des putains d'artisans, mon gars et même si on assure, bien souvent on bricole, on fait le nécessaire plutît que de faire ce qui nous arrange. Alors t'es gentil et tu réfléchis à ça avant de te lancer dans des tirades de mec "plus royaliste que le Roi".

    Tu veux créer la polémique... poser une problématique... blabla... là où nous on cherche juste à faire notre boulot de la meilleure manière.

    Et puis de toutes façons, une seule et simple phrase, déjà parue dans le magazine.

    "To Bi or not to be".
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  9. #9
    J'aurais bien aimé quoter bothan et boulon a la suite pour voir les effets mais je me suis retenu...


    En tout cas, j'ai bien peur d'etre presque du meme avis de bothan, meme si l'argumentation de Boulon tient bien la route (meme en aqua planning).
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  10. #10
    Boulon boulonne ... par beau temps comme par mauvais temps



  11. #11

  12. #12
    Citation Envoyé par francou008
    En tout cas, j'ai bien peur d'etre presque du meme avis de bothan, meme si l'argumentation de Boulon tient bien la route (meme en aqua planning).

    Merci Francou, c'est cool de totalement décrédibiliser Bothan en te rangeant de son côté... :mrgreen:
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  13. #13
    Ah c'est malin, Le Bothan, tu nous as tout énervé le Boulon... Comme le signale le vénérable Boulon, il me semble que l'édito du numéro dernier résume assez bien l'ensemble des raisons du pourquoi du comment du bi. Mais bon.

    J'y vais quand même de ma petite touche, histoire de ne pas laisser trainer de malentendus, ou mal-lus, plutôt.

    Citation Envoyé par Le_Bothan
    Et là, j'évoque le drame... le passage du magazine à un format bimensuel... alors au-delà de toutes les explications, sur la survie, etc etc, j'avoue ne pas comprendre, mais alors ne pas comprendre du tout.
    Là, on peut plus rien, on a tout donné dans les éditos et les différents topics consacrés à ce changement.

    Ceci dit, à part ces menus détails que je me sentais obligé de corriger, merci. Merci d'aimer Canard PC, de l'acheter régulièrement malgré les difficultés de disponibilité en Belgique et merci de prendre le temps de nous dire ce que vous en pensez. Un topic "unique" a été créé pour ça par là :

    http://www.canardplus.com/forums/ind...showtopic=6524

    Et y en a un autre par ici, dans un autre genre qui est celui de "Comment je peux filer un coup de main ?". Le genre constructif que tu sembles appeler de tes voeux.

    http://www.canardplus.com/forums/ind...showtopic=6622

    Mais merci aussi de ne pas revenir encore et encore sur des polémiques éculées qui ont déjà trouvé quantité de réponses par ici ou dans les pages du journal.



    Post Scriptum : Je viens de relire le texte de la couv du numéro avec Codename Panzers en couv (c'est là : http://www.canardplus.com/mag_34.html), et c'est vrai qu'il est surpuissant. Et je dis pas ça parce que c'est moi qui l'ait écrit, non, non, non...
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  14. #14
    Je suis vraiment heureux d'avoir provoqué d'aussi vives réactions de votre part, et c'est à mon tour de m'excuser, mais juste sur un point, je pensais sincèrement, et je ne sais pas ou j'ai été chercher ça, quel le magazine marchait du tonnerre, du coup je suis étonné quand Boulon parle d'un cap difficile des 30 000 lecteurs, c'est là dessus que reposait une bonne partie de mon argumentaire et il tombe en miette, il faut dire que depuis plusieurs années je constatais de plus en plus de Canard PC dans mes auditoires, alors soit nous, étudiants bruxellois, sommes tous fédérés derrière le magazine, soit je ne sais pas... Je voyais plus l'opération Overkiosque dans un but d'augmentation de la croissance que dans un but de croissance tout court...

    Edit: oui, je viens de le relire aussi l'avant-propos de Panzers, il était puissant...

  15. #15
    OK, si l'auteur est content, on peut clore là la discussion (qui, je le rappelle avant d'être accusé de censure, peut continuer sur le topic unique cité plus haut)

    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •