De toute façon, il ne faut pas oublier que tout ce qu'on a appris sur les chars allemands (en particuliers les heavys et les TDs haut tiers) seront modifiés avec le correctif-buff qui viendra (un jour).
Pour les artilleries :
Le Wespe en Tier 2 est un monstre, avec un débattement de canon standard.
Portée de folie par rapport aux aris équivalents chez les soviets et les ricains (la largeur d'une map), précision et dégâts sont en rendez-vous. Un vrai sniper, même si la cadence n'est pas folichonne et la vitesse de rotation à chier.
Le GW Panther, c'est comme un Hummel, mais en beaucoup plus mieux.
Précision, cadence, temps de visée, angle de débattement, vitesse, nombre d'obus. Il n'y a que la vitesse de rotation qui est à son désavantage.
Peut être qu'on aura droit un jour à pouvoir tirer à 360° au lieu des 80° actuel.
Le GW Tiger c'est... spécial.
Mais de mon point de vue c'est sympa.
Vitesse très correcte, une maniabilité honnête (sous réserve d'avoir les dernières chenilles) et 17cm qui a le gros avantage d'avoir une moyenne de dégâts très supérieure et une précision plutôt bonne (0,41). En contrepartie, la cadence de tir est faible. Très pratique pour la contre-arty. (Canon à garder si on veut s'amuser après avoir eu le 21cm)
Le 21cm, je n'ai pas pu tester, le grind étant de l'ordre du foutage de gueule pour l'avoir.
Par contre, c'est énorme, donc chiant à planquer.
Voilà pour l'instant mon avis.