Skeard a fait un très bon post expliquant la macrogestion, pourquoi c'est top kiki moumoute, Halpern approved tout de même ! DONC LISEZ LE : http://forum.canardpc.com/threads/53...=1#post4393663
Exemple partique de macrostomping made in reddit :
Traduction du topic teamliquid ( Source : http://www.teamliquid.net/forum/view...opic_id=187162 ) :
Ces derniers temps, Reddit Stacraft ( NdT : Sorte de forum de discussion très populaire chez les anglophones http://www.reddit.com/r/starcraft/ ) fut envahi de discussions autour de quelques joueurs en dessous de diamant se plaignant des conseils donnés par les maîtres et autres diamants. Le conseil habituel est "Bosse ta macro, tu peux arriver en diamant juste avec la macro".Les joueurs bronze/argent se plaignait qu'ils avaient a faire avec beaucoup de cheeses et que donc ils ne jouent pas de macro-game !
Un redditeur (NdT : personne fréquentant Reddit ) a décidé de faire le test. Il a crée un compte invité, à abandoné ses matchs de placement, puis a joué des parties en ne faisant que de la macro, une armée maxée de traqueurs puis n'a utilisé que le A-move pour gagner.
Topic original avec des replays
La suite avec un résumé, quand il a commencé à perdre
NdT : Dans la fin de son post l'utilisateur de TeamLiquid nous dit qu'il a trouvé ça utile de le reposter baratin couffin.
Traduction du premier lien :
Titre : Serieusement les gars, si vous en Platine ou moins, votre macro n'est juste pas assez bonne. Preuves à l'appui
M-m-mais il y a plus de cheese en Bronze! Ils sont plus rusés ! Ils sont meilleurs qu'il y a un mois.
Non, simplement non. Arrêtez de pleurer et contemplez :
Historique des matchs 1
Historique des matchs 2
Pack de replays
C'est quoi ça, vous vous demendez ?
J'ai crée un nouveau compte avec mes pass invité en rab, quitté instantanément mes 5 matchs de placement, me classant ainsi bronze. Puis j'ai utilisé la stratégie super secrète développée par oGsMC, Tester, et NsPGenius dans un effort professionnel commun pour battre tous leurs adversaires en jouant Protoss
DETRUIS TES PUTAINS D'ADVERSAIRE AVEC TA MACRO ET UNE ARMEE DE TRAQUEURS ( NdT : c'est pas du littéral )
Serieusement, c'est tout ce que j'ai fait. Voilà en quoi ça consiste :
- Scout à 9 avec une sonde
Fabriquer des traqueurs
Les améliorer
Faire des canons pour défendre les bases.
Expand quand je le sentais bien
A-move derectement dans la base adverse quand j'étais presque maxé.
Micro le moins posible. Je suis sur qu'après avoir vu les replays personne ne se plaindra a propos de la macro, car 80% du temps je ne regardais même pas la bataille.
J'ai bien fait attention à ne pas
- Scouter après le premier scout à 9
Menacer mon adversaire avant d'avoir une armée presque maxée
Attaquer à deux endroits simultanément
Résultat : 13 victoires - 0 défaites actuellement. Mon adversaire le mieux classé était Platine, mais je suis plutôt confiant de pouvoir monter Diamant avec seulement de la macro car aucune des parties ne fut serrée. Je ne me suis pas fait 6 pool, mais je me suis fait rusher par des speedlings et des cafards, mais les forces étaient si pathétiques que je les ait repoussées avec mes traqueurs presque sans micro.
Donc, si vous êtes platine ou moins bien classé et que vous voulez vous améliorer : Arrêtez de faire des stratégies tarabiscotées, arrêtez de casser la tête et concentrez vous sur la macro, seulement la macro !
Ninjaedit : Oh, j'ai aussi fait des observateurs car ils sont plutôt nécéssaires.
NdT : Je traduirait le 2nd lien plus tard j'ai faim !
Edit : Voici la suite , traduction du deuxième lien :
En se concentrant uniuquement sur la macro vous allez certainement vous retrouver en Diamant. Du coup j'ai joué sur un compte invité pour voir jusqu'où de la macro avec le minimum de micro possible m'enmènerait.
Réultats totaux : 18 victoire - 4 défaites
Mes 7 dernières parties étaient contre des Diamants, du coup mon MMR (NdT : MatchMaking Ranking, classement interne à battle.net ) m'emenait vezrs la ligue Diamant.
Résultats contre Diamants : 3 victoires - 4 défaites
Pas grand chose à dire sur les victoires -- ma macro a juste écrasé mes adversaires. Les 4 défaites, étaient du à :
1. Contré par des Zélotes + Immortels qui m'ont attaqué avec un bon timing. J'ai perdu mon expo naturelle avant qu'elle ne finisse. J'aurais probablement pu sauver ma main si je n'avais pas planté ma macro à un moment critique, je n'avais que 3 Portails produisant du Traqueur, du coup mon minerai s'entassait. J'étais tellement concentré à faire des traqueurs que j'ai oublié de faire les cannons à temps. Mes cannons se sont fait détruire avant même d'avoir fini leur construction.
2. Longue partie où mes traqueurs se sont fait totalement oblitérés par des immortels et des colosses. Même si mes revenus étaient quasiment doubles, mes traqueurs 3-3 ne faisait que très peu de domages dans son armée. J'en veux pour preuve le graph d'armée. J'aurais probablement pu gagner si, après ma première attaque j'avais recherché charge et produit des zélotes pour tuer ses immortels.
3. Contré par une masse de maraudeurs. Le mec à aussi droppé deux fois dans ma base, et m'a attaqué à plusieurs endroits à la fois. Attaques auxquelles j'ai été lent à réagir car je ne savais pas à quel point vous seriez avec la micro. J'ai tout de même décidé que de séparer mon armée en deux ne serait pas considéré comme trop de micro et j'ai défendu, mais ça a laissé assez de temps à mon adversaire pour faire une masse de maraudeurs. Voici le graph. Comme vous pouvez le voir, ma macro ne domine pas largement la sienne.
4. Perdu face à des zerglings + mutalisks et une macro comparable à la mienne. Le mec a ouvert avec un 6-pool que j'ai défendu facilement. J'ai résisté a l'envie de 4 gate pour gagner et j'ai continué avec seulement ma macro et des traqueurs. Malheureusemet , le mec avait aussi une bonne macro, du coup j'ai perdu car je n'ai fait que des traqueurs !
Donc, tout ceci tends à montrer une fois pour toute que vous pouvez devenir diamant juste en jouant sur la défensive avec une bonne macro. Pas de scout. Pas de composition d'armée "parfaite". Pas de stratégies tordues. Pas de timing attack. Le moins de macro possible. Faites justes plus d'unités que votre adversaire et attaquez.
Mais tu a fait 3-4 contre des joueurs Diamant!!! Tu n'allais pas devenir Diamant!!!
Peut être bien. Mais je ne faisais QUE DES TRAQUEURS. Si je m'étais autorisé à optimiser ma composition d'armée en se basant sur l'information que j'avais sans même scouter, j'aurais pu gagner là où j'ai perdu. Pas de tours de passe passe. Et même avec les handicaps que je me suis imposés, j'ai tout de même gagné 3/7 contre des diamants.
Voici quelques images :
Historique des matchs 3
Macro Bronze
Macro Argent
Macro Or
Macro Platine et si la façon de penser vous retient : Avant - Après. Remarquez les améliorations, les tailles d'armée et les resources non dépensées.
Vous pouvez ajouter roflstomp.935 en ami in-game pour plus de stats ( NdT : je crois que c'est un américain, désolé les coupains )
Pack de replays ( Lien alternatif )