C/C de mon guide du topic principal (j'ai du C/C pour reprendre le template pour faire mon guide malphite donc j'en profite pour reposer ca dans le topic idoine).
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Un petit guide pour Kayle, mon héros chouchou de ces derniers jours, entre temps un patch a sévit, mais au vue du changelog ca n'impactera pas fondamentalement la build que je vous propose ici.
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Un beau chevalier, qui se trouve être de sexe féminin (mais chevalière ca le fais moins), ce qui explique très probablement le coté 'gaypride' de son armure. On retiendra uniquement du background que Kayle est la soeur jumelle de Morgana, mais Kayle c'était la gentille, celle qui allait voir papa maman en pleurant parceque Morgana avait encore mis de l'arsenic dans son quatre heure. Quand on grandit dans l'adversité comme ca, on apprend à se défendre et à répliquer. A cette école Kayle fut bonne élève, et est à mes yeux un des héros les plus dangeureux de la League of Legends.
En première approche ce héros peut paraître faible, voire carément mauvais (enfin moi j'ai commencé à la jouer avec son ancien passif, maintenant c'est un peu plus abordable). En pratique il s'agit d'un farmer, pusher, late DPS et support. Un bon timing est primordial sur son ulti pour faire la différence dans les team fights, et une bonne réactivité est nécessaire pour profiter des ouvertures qui vont s'offrir à vous. Mais si vous arrivez à gérer le early/mid vous aurez la joie d'avoir un perso cheaté en fin de partie (et on pourra vous traiter de 'noob imba hero').
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Holy Fervor
Un passif qui augmente votre puissance en fonction de vos dommages physiques, et réciproquement. Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il s'agit d'une forte incitation à se diriger vers des items proposant au choix : dommages, puissance ou les deux !
Reckoning (0.6 AP)
Votre sort offensif multi-usage. Au menu des effets, dégats magiques (suffissement importants pour ne pas ête négligeable), ralentissement de la cible, et augmentation des dégats que vous infligez à la cible pour une courte durée selon un pourcentage croissant (8% -> 16%).
Divine Blessing (0.8 AP)
Un deuxième sort multi usage, celui ci soigne un allié en instant et augmente sa vitesse de déplacement pour 10 secondes.
Righteous Fury (0.3 AP)
En activant ce sort, l'attaque par défaut de Kayle passe à distance pour 6 secondes, inflige des dégats magiques supplémentaires, et inflige des dégats magiques autour de la cible (comme Tiamat, en mieux). Pour faire simple, ce sort est celui qui rend Kayle surpuissante. Les bonus de dommage et les dommages de zone font de vous un DPS distance redoutable qui massacre les vagues de creep en trois coups d'épées.
Intervention
Rend une cible invulnérable pour quelques secondes (3/4/5). A noter que les effets de sorts s'appliqueront quand même (stun / disable / fear etc..).
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Réflexions
Une chose qui n'est pas courante dans LoL, les 3 sorts de base de ce héros sont multi-effet. Au final, si on regarde les outils à notre disposition (en italique les effets sensibles à votre puissance) :
- un nuke
- un ralentisseur
- un augmenteur de dégats
- un heal
- un accélarateur
- un bonus d'attaque
- un splash
- une attaque à distance
- une protection temporaire contre les dégats
Un total de 9 effets qui vont ouvrir une profondeur de gameplay assez rare dans ce jeu, chaque sort pouvant être utilisé dans des scénarios différents.
Ma build se base sur la combo offerte par la triplette : Holy Fervor, Guinsoo's Rageblade (le seul item à proposer simutanément AP et AD, donc en synergie parfaite avec Holy Fervor), Righteous Fury (abilité qui pourrait aussi s'appeller 'use me with Guinsoo').
Le constat est simple : avec Righteous Fury activé, Kayle est redoutable, sans elle ne vaut qu'en tant que support. La Guinsoo permet d'augmenter les dommages aussi bien physiques que magiques produits par cette abilité, augmente l'AS, point promordial si l'on considère que l'effet de Righteous Fury ne dure que 10 secondes, il faut donc optimiser cette durée pour mettre un maximum de coups.
Toujours dans l'optique de maximiser l'usage de Righteous Fury, on note que le cooldown au level 5 est de 18 secondes, et descend donc à 10.5s avec les 40% de CDR. 10.5s de cooldowns pour une abitilité qui dure 10s... vous l'aurez compris en fin de partie Kayle est toujours dans cet état.
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Runes
Quintecense : AP/lvl
Seal : HP/lvl
Marks : 3 pénétration armure, 6 pénétration magique
Glyph : 9 AP/lvl
Bonus induits :
- 175HP @lvl18
- 5 pénétration armure
- 5 pénétration magique
- 51 AP @lvl18
Les runes AP/lvl sont probablement les plus criticables ici, mais pour ma part je n'ai pas à ma disposition toutes les runes du jeu, donc je fais avec ce que j'ai . D'autre part avoir une ability qui augmente avec les niveaux fait scaler le heal sans avoir à investir trop de niveaux dedans.
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Levelling
1 -> Righteous Fury I
2, 3 -> Reckoning I, Divine Blessing I (selon le besoin immédiat de se heal ou non)
4 -> Righteous Fury II
5 -> Reckoning II
6 -> Intervention I
7 -> Righteous Fury III
8 -> Reckoning III
9 -> Heal II
10 -> Righteous Fury IV
11 -> Intervention II
12 -> Reckoning IV
13 -> Heal III
14 -> Righteous Fury V
15 -> Reckoning V
16 -> Intervention III
17 -> Heal IV
18 -> Heal V
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Summoner's Spells
Le rôle des sorts est toujours pour moi de compléter les petits moments de faiblesses d'une build. En l'occurence celle-ci manque d'explosivité en début de partie, pour obtenir (enfin tenter) mon premier kill je choisi : Flash et Ignite.
Clarity est une option viable pour spammer Reckoning en début de partie, au risque de vous cantonner à un rôle de harass pour lequel Kayle n'excelle pas.
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Masteries
Je pars sur un quelquechose entre 17/0/13 et 12/0/18 afin de récupérer de la réduction de cooldown (on a 3% coté offense et 6% coté support, mais 6% c'est déjà trop pour ma build), les boost de mana et mana regen, le choix s'effectuant donc entre la vitesse de mouvement coté support et des capacités offensives accrues coté offense.
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Items
Mon build order détaillé standart :
http://tof.canardpc.com/view/4019950...58f3f96ef7.jpg
(putin de limitations d'image, ouvrez le lien pour celle-ci).
Ce qui nous donne une fois complété :
Un cout total de 7812Po. C'est très peu, et je n'ai pas toujours le temps de finir ce stuff. A noter qu'il vous reste un slot libre + l'anneau de doran à revendre si la partie dure et que le besoin de s'équiper en gros items se présente (un rasoir sanglant ou une lame d'infini sont parfait).
Coté variation, le brutalizer est l'item le plus criticable, je le prend pour les 10% CDR, et les +15 de pénétration, il est tout a fait envisageable de lui préférer un Spirit Visage (qui vous amène à 40% CDR tout rond dans cette build).
Autre item peu cher, le Haunting disguise peut venir compléter cette build en apportant un peu plus de pénétration magique end game. (à prendre avant le brutalizer je dirais, tant que les 200hp de bonus sont encore significatifs).
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How-to
- En early, jouer prudent, se servir de Righteous pour repouser les ennemis mélée des creeps (vous pouvez leur deny les last hits) et pour empêcher les creeps ennemis d'atteindre votre tour. Dès que Reckoning est dispo il devient nécessaire de le lancer avant d'attaquer l'ennemi (+8% de dégats au level 3, 10% au level 5), afin de bien lui faire sentir qu'il ne doit pas vous approcher.
Avant le level 6 vous être vulnérable, ne laisser pas à l'ennemi l'occassion de s'en rendre compte, c'est lui qui doit reculer appeuré. Le seul avantage de reculer est de donner (une fausse) confiance a l'ennemi.
- Une fois le niveau 3 atteint, vous pouvez tenter votre combo de first blood. Quelle est-elle ? très simplement : divine blessing (self), flash, reckoning, righteous fury, ignite. Flash est dispensable si l'ennemi s'avance à portée, ignite est dispensable si l'ennemi est déjà mort. Pour le choix de la cible éviter les perso avec un move d'escape et vérifiez qu'il n'as pas un sort de heal ou de flash en stock.
- Après le niveau 6, vous devez posséder à peu près les 4 premiers items de la liste ci dessus (edit : ceux de l'image qui n'est pas affiché, pas les items finaux), vous pouvez commencer à pousser les tours sans trop de crainte : reckoning sur les ennemis qui s'approche, righteous fury activé dès que vou sêtes à portée de la tour, divine blessing et intervention vous laissent une marge de sécurité suffissante.
- Une fois la guinsoo terminée (et la tour de votre lane tombée) et le meki acheté, les problèmes de mana sont terminés (vous n'avez pas encore les items de CDR, donc vous ne devriez pas vuos retrouver à sec). Aller au mid, pousser avec un partenaire (meme à 2v3), et si jamais une oppotunité de gank se présente abuser de divine blessing pour vous rendre rapidement sur les lanes.
Vous pouvez aussi commencer à faire le tour complet de la jungle pour récupérer les buffs et l'xp associée. Mais ne restez jamais loin des affrontements d'équipe, vous ne serez jamais aussi efficace que face à un tas d'ennemis.
- Intervention est à utiliser avec parcimonie, le pire usage que vous puissiez en faire c'est de le mettre sur un allié en train de fuir pour l'éviter de mourir (ca arrive souvent malheuresement). Le meilleur usage que vous pouvez en faire est de le balancer sur votre melee DPS quand celui ci est au milieu de la mélée (et donc focus par toute la team adverse), pour lui accorder quelques secondes de survie. L'efficacité se mesure d'une seule et unique manière : combien de dommages ont au total été évités par cette intervention ? méditez là dessus et déduisez en les meilleurs usages (des pistes : sous une tour, juste avant de se bouffer l'ulti de veigar dans les dents, sur le héros focused...)
- Vous n'êtes pas à proprement parler un Healer, Divine blessing sera plus utile pour le boost de vitesse, toutefois quelques heals sur les perso fragiles de l'équipe seront toujours les bienvenus (sur les tanks ce heal n'est clairement pas assez puissant), et n'oubliez pas de faire profiter vos alliés du bonus de vitesse quand ils poursuivent un ennemi. Sinon de manière générale, ce sort vous sert pour vous soigner vous meme, et vous accélérer vous mme. Comme righteous fury, il faut que le buff soit actif sur vous le plus souvent possible.