Distant Worlds vient de sortir, et je ne résiste pas au plaisir d'ouvrir un topic sur ce jeu indépendant qui renouvelle vraiment le genre du 4X spatial. 4X, c'est pour Xplore, Xpand, Xploit, Xterminate : en gros, les jeux à la civilisation, ou encore Galactic Civilisations, où on dirige un empire dans le but d'imposer sa domination sur le monde / la galaxie / l'univeeeeeeers !
Des 4X spatiaux, il y en a beaucoup : de galciv à sword of the stars, en passant par les mythiques master of orion, allegiance, etc etc... Mais Distant Worlds parvient à tirer son épingle du jeu en proposant une expérience unique. D'abord, contrairement à la plupart des 4X spatiaux, Distant Worlds se joue en temps réel et non pas en tour par tour. On peut évidemment faire pause quand on veut. C'est le premier point qui le rapproche des jeux de Paradox. Mais ce n'est pas sa seule originalité.
D'abord, comme d'habitude, et pour qu'on soit débarrassé, précisons que graphiquement, c'est pas le pied, mais que quand même, y a un truc impressionnant, c'est le zoom (et, au passage, l'immensité de l'univers à explorer/exploiter/exterminer etc) :
D'une planète :
A un niveau intermédiaire, mon empire de poulpes :
Au niveau de dézoom maximal, la galaxie (taille "normale" : les plus grandes atteignent 1400 étoiles) :
Je ne vous en ai mis qu'une partie, mais pour vous donner une idée, voici la minimap :
Bref, vous l'aurez compris, c'est gigantesque. Notez aussi que vu que c'est en temps réel, les planètes et leurs lunes bougent, en orbite autour de leurs étoiles. Cette taille appelle une méfiance toute légitime : comment gérer un empire de plusieurs centaines de colonies ? N'est-on pas submergé par un micro management totalitaire ? Voilà les questions que vous vous posez, et vous avez raison. Mais Distant Worlds réussit là où, notamment, Master of Orion 3 échoue, en proposant un système d'automatisation révolutionnaire qui permet de gérer un empire à grande échelle, en donnant le choix au joueur de gérer ce qu'il désire : tous les aspects de la gestion peuvent être délégués, ou pas, à l'intelligence artificielle. Pas envie de s'occuper de la recherche ? On l'automatise. Pas envie de s'occuper de l'exploration ? On l'automatise. Pas envie de construire sur chaque colonie ? On automatise la construction. Le système est très flexible et permet à chaque joueur de s'adapter : tout est paramétrable. On peut même quasiment lancer le jeu, avec presque tout automatisé, et regarder son empire se développer en intervenant seulement de temps en temps. Il s'agit donc plus d'une simulation d'empire que d'un 4X "classique" ou il FAUT absolument tout gérer ; et c'est ce qui fait l'intérêt du jeu.
D'ailleurs, le jeu gère deux plans : le plan de l'"état", ce que l'on peut gérer, et le plan "privé", que l'on ne gère pas : par exemple, le commerce, les activités minières, etc..., se développent seuls : les transports se déplacent de monde en monde, échangeant des ressources ; les mineurs mènent leurs petites vies. Evidemment, on peut choisir où construire des mines, ou alors avec qui commercer : mais la micro gestion des vaisseaux est d'ordre "privée", et cela a pour conséquence assez réjouissante que l'on est face à un univers plein de vie, ce qui ajoute à l'atmosphère "fourmillante" du jeu.
L'autre avantage de cet énorme univers, c'est que l'accent est mis sur l'exploration. Des centaines d'events bizarres, de ruines inconnues, de races d'aliens improbables, sont à découvrir.
Enfin, tout est entièrement paramétrable. Le truc intéressant, aussi, c'est qu'on peut choisir l'avancement des empires qui sont en présence dans la galaxie : par exemple, on peut jouer un vieil empire déclinant ; ou alors une toute jeune civilisation émergeante dans une galaxie pleine d'empires en train de mourir.
Mais surtout, on peut jouer des poulpes, , des genres d'écureuils, des saloperies de rongeurs, , ou encore des amazones lesbiennes décolletées...
Bref, on rigole bien.
Sérieusement, c'est un jeu à essayer pour les amateurs de stratégie à grande échelle. C'est très complexe et un peu étouffant au début, mais il y a un système d'aide très très bien fait, et surtout, on peut commencer petit à petit, en automatisant tout ce qui nous pose problème au début pour ne se concentrer que sur une partie de la gestion, par exemple...
Rajoutons que c'est extrêmement moddable, que les développeurs sont vraiment classes, et que ça va être suivi de nombreux patchs et améliorations, et on a une petite pépite que je ne peux que vous conseiller d'essayer, malgré quelques défauts d'interface et d'optimisation (le zoom rame un peu) qui seront certainement corrigés.
Bon, j'y retourne, il faut que mes poulpes exterminent des chats.
EDIT : deux extensions sont sorties, faisant de ce jeu un 4X totalement incontournable. Suivent quelques liens intéressants qui ont été postés dans ce topic, regroupés ici par souci d'accessibilité :
Voici tout d'abord un AAR vidéo qui décrit une partie de A à Z (je ne mets que la première, les autres sont facilement trouvables à partir de là), c'est en anglais mais le type articule suffisamment pour que ce soit très accessible :
Ensuite, un petit guide stratégique concernant Legends, la dernière extension, tiré des forums officiels, ici.
Une autre série de guides, plus détaillée, organisée en chapitres : Le guide des guides !
Enfin, le forum "Aar" de chez Matrix, là, je vous laisse faire votre marché, y a du bon et du moins bon : Forum aars
Dernier conseil : allez souvent voir les forums officiels, il y a des patchs beta très très fréquemment.