Présentation
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Résumé & développement
Grim Dawn est un jeu type Action RPG, sorti officiellement en 2016 ( mais dont l'alpha release est paru en 2013) et développé par Crate Entertainment, studio indépendant à l'origine composé d'anciens développeurs d'Iron Lore, le studio qui a développé Titan Quest. Les fondateurs du studio Crate ont pour l'occasion récupérer les droits d'exploitation du moteur de Titan Quest, pour le remanier complètement et pondre la version qu'utilise le jeu Grim Dawn.
Grim Dawn se caratérise par un Game play qu'ont pourrait qualifier de classique pour un Hack'n'Slash comme le système de loot par exemple. La génération des maps est statique et non pas aléatoire, hormis certains détails comme des accès d'habitat/lieu ou encore certains monstres spécifiques qui eux peuvent être généré de facon pseudo aléatoire. Un soin soin tout particulier a été apporté à la DA.
Histoire & Environnement
L'histoire prend place dans le monde de Cairn, une sorte d'uchronie de notre monde réel ou deux autres mondes "d'outre plan" s'affrontent depuis l'avènement du 'Grim dawn', L'aube sinistre qui fut le jour où le monde de l'éther et le monde du vide envahirent le monde des humains.
Vous incarnez dans le jeu un humain récemment possédé par une entité du monde de l'éther, tout juste chassé de votre corps, vous octroyant involontairement une condition physique et une maitrise de la magie en dehors du communs.
L'ambiance et le monde du jeu sont inspiré de l'époque victorienne du moins celle qui a influencé les USA à l'époque ainsi que le début de l'ère industrielle (ont y trouve d'ailleurs quelque rares machines à vapeur par ci par là dans le jeu), l'environnement de jeu est donc très typé steampunk / post apocalyptique.
Modes de jeu
Le jeu possède un mode Multijoueur, en ligne ou hors ligne en COOP ou en mode Arène (Crucible) mais le jeu dispose avant d'un mode campagne découpé en 3 modes de difficulté, voir 4 avec le mode 'vétéran', le but étant de parcourir les différents modes jusqu'à la difficulté max 'Ultimate', pour voir l'évolution finale de son personnage.
Le mode 'Vétéran' est une sorte de version 'Elite' (mais sans les handicaps de celui-ci) pour les persos nouvellement créés et remplace le mode 'Normal'. Il sera préférés par les joueurs maitrisant les mécaniques du jeu.
Mécanique du jeu
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En construction
Pour commencer, un peu de culture, la liste des abréviations du jeu : Forum site officiel
Cette section étant en cour d'élaboration, je vous invite à aller voir aussi le game's guide sur le site officiel
Combats & Interactions avec l'environnement
- Combat -
=> Dégats généraux, jet de toucher, multi-touche & AoE
+ Dégats directs ou % de dégats
Les dégats sont exprimé de deux façon soit en dégats direct (ou de base) soit en % de Dégats. les dégats directs implique la plupart du temps les dégats du skill mentionné ou de l'attaque alors que les bonus de dégats en % implique les dégats généraux tout skill confondu pour le type de dégats concerné. Il existe une exception pour les skill inclue des pourcents de dégats d'arme et donc inclue ces fameux % de dé"gats direct de celle ci.
+ Jets de toucher et chances de critiques
Les jets de toucher (PTH) sont conditionné par 2 choses :- l' Habileté offensive (OA) : elle améliore vos chances de toucher. Cela reste relatif aussi à l'habileté défensive de l'ennemi. Plus votre OA sera élevé vis
à vis de la DA de l'ennemis plus vos chances de toucher ou de faire de critiques seront fortes. L'habileté offensive peut être am&lioré via des skill, dévotion, de l'équipement ou tout simplement par l'attribut de Cunning.
- L'habileté défensive de l'adversaire (DA) : elle permet de diminuer les chances d'être touché (et oui..), la formule pour calculer les chances de toucher reste assez complexe : Guide officiel
+ AoE et multi-touche
Les chances de toucher pour les AoE et les attaques multitouche sont elles aussi soumisent au PTH. Les aoe restent plus intéressantes que les multitouches car il n'y a pas de nombre de cibles limite.
+ la vitesse d'attaque et de déplacement
la vitesse d'attaque max plafonne à 200 alors que la vitesse de déplacement, à 100 par défaut monte seulement à 135.. Mais le différentiel au nivau du ressenti dans le jeu est énorme.
+ Buff, debuffs & skills auto-Les passifs : N'ont pas besoin d'être activé et sont permanent.Boire un p'tit coup c'est agréable; même dans Grimdawn. On peut même avoir diverse effets bénéfiques sur les résistances ou les dégats, de manière modéré et pendant un cour laps de temps ce qui permet de pallier certains faiblesse dans nos résistances contre dans certains passage ou contre certains ennemis particuliers qui profitent des faiblesses de notre défense.
- Les auras : S'activent manuellement et consomment de l'énergie qui demeure réservé, l'aura peut affecter soit votre perso seule ou sinon une zone autour de vous. Les auras peuvent être annulée par un sort adverse, ce qui esr rare, en ce cas il faudra recaster l'aura.
- Les skill à % d'activation : certains skills ou sorts s'activent automatiquement en fonction du nombre d'attaques, de coup reçu, de mort, etc.. (c'est souvent le cas des skills de dévotion mais aussi de certain), comme les passifs, ils ne s'annule donc pas mais peuvent être dépendant d'autre paramêtres pour s'activer (les chances de toucher par exemple) et ont une durée limité.
- potions :
=>
- -
- Interactions Diverses -
+ Pets & Invocs
+ NPC
- Craft (Blacksmith)
Les blacksmith vous permettent de crafter scertaines arme, armures, relics et accessoires comme des potions. attention, toutes les armes et armures ne sont pas craftable, loin de là.
- Enchantement
Les enchanteurs permettent surtout de recycler les armes pour récupérer des améliorations, des augments
- Skills & Devo (guide spirituel)
Permet de récupérer de points de skill dépensé dans l'arbre de compétences ou les dévotion
- Marchands
- Coffre
+ Portails & Environnement
- portails & maps
- les zones cachées et la chasse aux 'Treasur chest'
- Les zones 'hostile'
Classes & Arbres de compétences
Chaque Maitrise dans grimdawn a ses spécificités ou des orientations, elle ne sont pas pour autant des stéréotype qu'on voit comme dans beaucoup de Hack'n'Slash dit 'classique'. ( le mage, le guerrier, etc..)
De plus un personnage se construit avec le choix de deux maitrises (et c'est une recommendation ce n'est pas obligatoire), ce qui multiplie les possibilités de build (28 avec AoM, puis 36 avec les 2 extensions)
Voici une liste des maitrises du jeu ainsi qu'un résumé concit de leurs attraits/particularités :
Arcanist
On pourrait le définir comme le magos parmis toute les maitrises, c'est le plus orienté pour ça, notamment pour ce qui est des cast de sorts typé AoE avec comme base de dégats l'élémentale et/ou l'Ether, il reste néanmoins fragile avec l'absence de soin ou des passifs augmentant l'armure ou la santé. Il possède par contre des coupes circuit et des réducteur de dégats très intéressants qui en font une maitrise très utilisé.
Demolitioniste
Le démolitioniste à plusieurs orientations, il est donc difficile à définir simplement, on peux tout de même le résumé ainsi : c'est un ingénieur qui aime les explosif et les outils et possède donc une palète de dégats assez varié mais qui tourne autour du feu, l'électricité, les dégats transperçant ou physique (voir chaos mais pour un skill en particulier).
Le démo a quelques notion de rétaliation et de trappes mais le jet d'objet (grenades et autres explosifs) reste ses skills majoritaires. il a aussis quelques notions pour la réduction de dégats mais ca s'arrête là.
Il permet aussi d'avoir quelque améliioration ou bienfait pour les armes à distance.
Occultiste
La sorcellerie, voilà le plus simple qualificatif pour l'occultiste. Il maitrise l'invocation de familiers ou créatures démoniaque mais possède pas mal de passif pour lui (possession), ses familiers ou autruie qui boostent et orientent ses sont potentiel de dégats vers le Chaos, le poison et les dégats de vitalité. Il possède à coté de ça quelques malédictions et peux aussi se soigner.
Soldier
Le bourrin et tank de l'équipe, il se spécialise beaucoup dans les dégats non magique, la maitrise des bouclier et diverse passif de défenses. Il n'a pourtant pas de soins sur demande mais c'est une classe très recommandé pour son portentiel de survivabilité.
Nightblade
L'assassin du groupe, pourrait on dire, en tout cas c'est sa principale orientation. Il focalise des dégats sur plusieurs type dont les perforants, le froid, le poison ou bien encore la vitalité ou le saignement, il reste donc assez polyvalent. Il possède un coupe circuit et un soin mais cela n'en fait pas un super survivant pour autant, pour lui la meilleur défense, c'est l'attaque ! ( téléporté si possible)
Shaman
Le second bourrin, plus spécialisé dans les armes à deux mains, il possède pas mal d'invocations à base de totems ou de créatures 'surnaturelles' et c'est un des principaux invocateur du lot. Ses pratiques shamanique permettent d'orienter les dégats sur de l'électricité, divers types de dégats physique dont le saignement, la vitalité et... bah c'est déjà pas mal, hein ?
(AoM) Inquisitor
La maitrise qui permet le plus de développer le gameplay 'ranged', en 'dual pistol' ou à deux mains. L'inquisiteur affectionne les dégats typés élementaires ou transperçant, il apporte aussi son lot de skill 'trappes' à base de runes ou de sceaux. A coté de ça il dispose aussi de sceaux de défense et d'un soin à la demande pour compenser sa faible 'condition physique' !
(AoM) Necromancer
Un autre invocateur en puissance, le troisième de la liste et peut être le plus puissant, comme vous l'aurez deviné c'est surtout des sacs d'os qui sont invoqués mais pas que. Ses pratiques permettent d'orienter facilement les builds vers des dégats typés vitalité ou éther et dans une moindre mesure l'acide/poison. Il est aussi fortement orienté sur le vol de vie, un équivalent du soin donc, le controle de foules à base de terreur et il dispose de passifs lui permettant d'accroitre sa santé, ce qui en fait une très bonne base pour des builds à forte survivabilité.
(FG) OathKeeper
A venir, le nouveau Cap'tain Cairn ! (voir plus bas dans la présentation de l'extension)
Les Constellations et les Shrines de dévotion
Ce qui fait un peu la spécificité" de Grimdawn, c'est le système de dévotion et de constellations, en choisissant tout ou parties de celles ci, vous augmenterez les atout de vos perso et comblerez éventuellement leurs faiblesses, d'une manière plus ésotérique, un peu comme si on choisissait des affinités liés à un dieu. Certaines constellations vous permettrons d'avoir accès à des compétences à combiner qui magnifieront vos skills et auras.
Pour plus d'infos, voir le game's guide
Le Gear (équipement)
Très important aussi, le Gear apporte beacoup aux stats d'un personnage, en priorité les boost de dégats et la défense (armures&résistances). C'est une part très importante dans la progression du personnage car le boost apporté est primordiale : Par exemple, si un personnage peut éventuellement atteindre un boost 500% de dégat dans un domaine, il pourra par contre dépasser les 2000% via l'équipement (avec composant et Augments intégré).
Elle apporte aussi son lot de compétences (manuelle ou auto ou encore en passif) voir même des reroll ou switch de vos skill existant, par exemple basculer les dégats de feu d'un skill vers des dégats du chaos.
Armes (a faire)
Armures
Accessoires
Reliques
voir le game's guide
Les compos et augment
voir le game's guide
Le craft
Approfondissement
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Les Factions
Il y a au total 11 factions dans le jeu original et 5 nouvelles factions dans AoM. Certaines sont potentiellement ou obligatoirement amicale avec vous, d'autres sont naturellement hostile puisqu'elles constituent l'invasion du monde de Cairn ou en sont des 'symptômes' directe.
Voici la liste des Factions :
Amicales
+ The Black Legion
+ Devil's Crossing
+ Homestead
+ Rovers
+ Coven of Ugdenbog
+ Malmouth Resistance
Versatiles (en fonction de vos choix)
The Outcast
Order of Death's Vigil (deviendra hostile si vous vous alliez avec Kymon's Chosen le moment venu)
Kymon's Chosen (deviendra hostile si vous vous alliez avec Death's Vigil le moment venu)
Barrowholm (AoM)
NB : Attention à vos choix pour ces factions qui vont impacter plus de choses qu'on pourrait le croire au départ, notamment pour la vente d'augment et certains objet unique vendu par celle ci. Ajouter a cela qu'il vaut mieux éviter de s’aliéner une faction qui possède de fortes résistances à vos type de Dégâts choisi dans votre build. Vous pouvez par contre changer et revenir sur votre choix à chaque niveau de difficulté.
Ennemis
Undead
Cthonians
Cronley's Gang
Aetherials
Aetherial Vanguard
Beasts
Les factions alliées ont plusieurs niveaux d'affinité, ce niveau évolue si vous accomplissez certaines quêtes des PNJ associés, des primes (dispo sur la table des primes) ou tout simplement éliminer des membre de factions ennemis (comme tuer des Beast pour Homestead par exemple). Le niveau max d'affinité est "vénéré" et permet d'acquérir des 'augment' pour armure et items unique chez leur marchands associés.
Les faction ennemis ont aussi un niveau d'hostilité, découpé en niveau, qui évolue en tuant leurs membres et en accomplissant des quêtes ou prime contre leur faction. Le niveau max est nemesis qui introduis l’apparition de nouveau monstres, plus puissants que la plupart des boss du jeu et de classe 'Nemesis'. Ils incarnent avec les 'Super boss' le contenu 'Lategame' du jeu.
Type de dégâts & Résistances, conversion, dot
- Les types de dégâts -
Ils sont découpés en plusieurs partie et sous-partie, elles mêmes contenant des dégâts de type direct ou sur le temps.
NB : N'oubliez pas, chaque source de dégat ne peut être converti qu'une fois !!
=>Type Physique (boosté par la dextérité)
+ Dégâts Directes
- Physique : dégât standard le plus répandu, c'est depuis ce type de dégât que s'opère le plus les conversions dégâts.
- Perforant (pierce): ignore l'armure ; une arme avec x% de transpercement d'armure applique x% de ses dégâts finaux restant en dégâts de transpercement.
+ DoT (physique)
- Saignement (bleeding)
- Traumatisme interne : lié aux dégâts physique, ils ignorent l'armure mais sont impactés par la résistance physique.
=>Type Magique (boosté par l'intelligence)
+ Élémentaire (Elemental - peut aussi être un type de dégâts qui englobe les 3 autres ci dessous, avec une répartition 1/3 pour chacun d'eux)
- Feu (Fire)
- Froid (Cold)
- Electrique (Lightning)
+ Autres Directes (magique)
- Acide
- Chaos
- Ether
- Vitalité
+ DoT (magique)
- poison : Associé à l'acide la plupart du temps
- brulure (burn) : Associé aux dégâts de feu (mais pas pour les augmentations de x% de dégâts)
- brulure de gel (Frostburn) : Associé aux dégâts de Froid
- électrocution : Associé aux dégâts d’Électricité
- perte de vitalité : Associé aux dégâts de vitalité la plupart du temps.
Attention : Aucun DoT n'est lié au dégât auquel il est associé, ce qui augmente l'un n'augmente pas l'autre.
- L'armure & Les résistances -
=> L'armure
Trois choses à savoir sur l'armure :
- C'est la première valeur que l'on déduit lors de la réception de dégâts (et si l’esquive et la DA ont échoué, voir plus bas), avant même l'application des résistances mais...
- .. Le taux absorption d'armure impacte sur la quantité d'armure à déduire des dégâts depuis sa valeur d'origine, 1000 points d'armure avec 90% d'absorption enlèveront non pas 1000pts de dégâts reçu mais 900pts.
- Points d'impacts :
Les point d'impacts correspondent à chaque pièce d'armure. Lorsqu'un dégât d'attaque est encaissé, une roulette de loterie est lancée pour déterminer quelle partie de l'armure va prendre le coup. voici la répartition type des chance d'attribution des dégâts :Tête: 12%
Epaules: 12%
Torse: 24%
Mains: 16%
Jambes: 20%
Pieds: 16%
=> Les résistances
La valeurs de résistance va théoriquement de 0 à 95%, on ne peut donc pas se prémunir totalement des dégâts via les résistances. Par contre dans la réalité la résistance peut être négative et peut induire une valeur aggravée du type de dégâts concerné lorsqu'il sont reçu. (par exemple, une valeurs de -25% à la résistance au chaos occasionne un total de 125% de dégâts reçu).
Présentation d'un faux ami : le feuillet de personnage !
Le feuillet de personnage ne centralise pas tout les résistances au même endroit, si les dégâts et résistance principales sont présentés sur l'onglet 1, l'onglet principale, il faut absolument voir le 3eme onglet pour voir les autres qui ne sont pas du tout à négliger !! Il y a aussi la résistance aux altérations sur cet onglet ( gel, entrave,etc ) sauf l'assommement qui est sur l'onglet 1...
(voir 2 images)
+ Résistance aux dégâts : (protège de)
Résistance au feu : protège du feu et de son DoT associé le burn dommage !!
Résistance au froid : froid et brulure de gel
Résistance à l'électricité : dégât électrique et électrocution
Résistance au Chaos : “
Résistance à l'éther : “
Résistance à l'acide : acide et poison
Résistance à la perforation : “
Résistance au saignement : “
Résistance à la vitalité : protège des dégats de vitalité et de dégèn de vie
+ Résistance aux conversions et altérations d'état :
Résistance à l'assommement
Résistance au gel
Résistance à l'interruption
Résistance à la pétrification
Résistance au vol de vie (conversion)
Résistance ralentissement
Résistance à l'entrave (pas de déplacement)
Résistance aux sommeil
Résistance à la pétrification
Résistance au vol d'énergie (conversion)
+ Celle qu'on ne regarde que trop peu et qui est difficile à booster :
Résistance physique ( et oui attention à la résistance physique sur laquelle s'applique les dégâts physique et le trauma interne !!)
+ Celle qui n'existe pas : la résistance à la réduction de vie !! En fait elle existe et est apparemment assez élevé pour les boss et notre personnage, mais aucune valeur n’est retranscrite dans le feuillet… Et ce type de dégât/altération peut nous être infligé (Kubacabra par exemple avec son AoE)!!
=> Autres protections
+ Bouclier ( 3 valeurs fondamentales : les chances de blocage, quantité de dégâts absorbé, vitesse de récupération du bouclier pour re-parer à nouveau) la protection du bouclier se décompte après toutes les autres protection appliquées !!! c’est cheetay !!!
+ Esquive (Taux d’esquive) je crois que vous avez compris
+ Déflexion (chance de dévier les projectiles)
+ La DA (habileté défensive) : elle permet de faire diminuer les chances de toucher de vos ennemis qui généreront des “ratés”, elle diminue aussi les chances de subir des coups critiques.
- Rappel important -
Pour en savoir plus sur les résistances ennemis et calculer/stacker les debuffs : Topic sur le Forum officiel anglophone
[EDIT] Nouveau Thread sur le fofo officiel, qui parle notamment du stack des résistances, ici
- Les builds -
Liste de builds de référence : Build compendium (forum anglais - site officiel)
Les Donjons 'challenge'
Steppes of Torment (SoT), le Donjon des Morts vivants :
- difficulté donjon => Normal
- difficulté Boss => difficile
Bastion of Chaos (BoC), celui des Ch'toniques :
- difficulté donjon => difficile
- difficulté Boss => très difficile
Port Valbury, l'Aethereal :
- difficulté donjon =>très difficile
- difficulté Boss => difficile
(AoM) Ancient Grove, celui d'eldricht, la nature dans tout sa puissance :
- difficulté donjon => difficile
- difficulté Boss => très difficile
Les Boss, Superboss & Nemesis[/SIZE][/B]
Nemesis
- Fabius (Gang de Cronley)
Difficulté : Moyen
- Valdaran (Ethereal)
Difficulté : Moyen
- Moosilauke (Morts vivants)
Difficulté : difficile
- Benn'Jahr (Chthoniques)
Difficulté : difficile
- The Iron Maiden (Elu de Kymon)
- Zantarin (Ordre des Vigiles de la mort)
- Archimage Alexander (AoM)(Ethereal)
Difficulté : difficile
- Grava'Thul (AoM)(Chthoniques)
Difficulté : Très difficile
- Kubacabra (AoM)(Bêtes)
Difficulté : Très difficile
- Reaper of the Lost (AoM)(Barrowholm)
Outils & liens utiles
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Outils
Outil 3 en 1 => Création de Build + Base de données Items & Monstres : Grimtools
Map interactive et point d'intérêt : the-maphack
Gestion coffres & Persos : GD Stash
Interface de jeu 'amélioré' et auto-pickup : Grim-internals
Liens utiles
Un guide pour débuter le mode Hardcore (ou non) sur les chapeaux de roues, à consulter par chacun d'entre vous avant toute chose, il est aussi utile pour ceux qui joue en mode 'normale' : ForgottenKane's Guide
Wiki officiel : grimdawn.gamepedia.com
changelog des patchs : forum officiel
Guide supplémentaire - mecaniques de jeu : malawiglenn's-guide
Routes de farm : fofo officiel
Langage et abréviations du jeu : forums.crateentertainment.com
Présentation
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Résumé / Histoire
L'histoire de Ash of Malmouth s'inscrit directement dans la suite des évènements qui ont eu lieu dans le jeu principale. Après la menace du monde du vide c'est du coté de la ville de Malmouth avec le monde de l'éther que la menace plane. Dans un même temps, vous serez amené à connaitre le devenir d'Ulgrimm, tout ça sur 2 actes complets.
Apports en chiffres :
2 classes supplémentaires (nécromancien & inquisiteur)
5 points de dévotion supplémentaires
14 nouvelles constellations
3 nouvelles factions potentiellement alliées
level cap à 100 !
Nouvelle Extension, sortie le 27 mars 2019
Dernières infos importantes sur l'extension à ce jour :
Spoiler Alert!
Une vidéo introduisant le nouveau mode de Jeu
Une autre contenant le spoil, volontaire ou non, de la nouvelle classe : le OathKeeper !
Le tableau récapitulatif et en chiffre des apports de l'extension :
Le guide de l'extension par ici
Post originel :
Spoiler Alert!Envoyé par le_guide_michelinSalut aux canards intoxiqués du bashage, et du loot.
Les parents de Titan Quest comptent mettre au monde son petit frère, et l'appelleront Grim Dawn. Ce jeu exploitera une version optimisée du moteur de son ainé.
Alors c'est un H&S à l'ancienne dans un univers post-apo. J'aime les H&S, j'ai aimé TQ, et je kiffe le post-apo. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de moi un joueur conquis. Mais voila, ce jeux va devoir faire face au prochain rouleau compresseur de Blizzard. En plus l'équipe de dev. manque de moyens, alors que Blizzard en loot plus que dix armées de farmer chinois.
L'équipe propose le jeu en pré-vente pour le financement. Si vous vous montrez généreux, ils ajouteront votre nom au générique du jeux
Je trouve que c'est vachement couillu de sortir un H&S à l'ancienne alors que Diablo 3 pointe son groin.
Le jeu ne sortira qu'en version numérique, et je ne pense pas qu'ils assureront le support du français. En même temps, ce n'est qu'un H&S, donc on peux parier sur une succession de quettes fedex, et de contrat sur des mid-boss à crever.
En tous cas je veux croire en ce jeux. Torchlight était bon, mais il lui manquait le multi. Celui là est annoncé à 20$. Moi je suis prêt à signer pour ça
Alors pour le scenar, c'est ici, mais c'est en anglais.
Les détails du jeux sont là, et il y aura bien du multi.