Hello,
vu l'engouement dans mon topic proposant un job en Suisse ( http://forum2.x86-secret.com/showthread.php?t=39074 ) et les HS sur certains topics (notamment celui sur les caisses de canard) à propos des frontaliers, de la Suisse (par exemple), je me dis qu'un topic sur nous et les pays pour lesquels on bosse, ça pourrait être pas mal.
Alors un frontalier, c'est quoi?
Ben c'est une personne qui habite dans un pays mais bosse dans un autre, ça peut être la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni (faut en vouloir).
Pour la Suisse, sont également considérés comme frontaliers les étrangers de CE habitant et travaillant sur le territoire Suisse. Il y a juste une différence de permis de travail.
Perso, je réside en France, suis Français (enfin, il parait ) et bosse en Suisse (canton de Vaud).
Le gros sujet du moment pour nous, les frontaliers Suisses, c'est ça:
http://www.24heures.ch/publicite-udc...sse-2009-10-05
ainsi que la montée des partis populiste (FN like pour simplifier) dans le canton de Geneve (23% environ aux élections de ce week end).
Ce genre de partis laisse à penser que TOUS les Suisses sont "anti-étrangers" ce qui n'est pas le cas. C'est comme si après le passage au 2ième tour de 2002, on pensait que tous les Français étaient FNistes ou d'extrême droite (même si j'aime pas ce genre de qualification, le Nazisme était une politique centre gauche/gauche à caractère fasciste).
Je ne m'exprimerais pas sur le FN et tout le mal que j'en pense car ça n'est pas le but et ça n'a pas forcément sa place ici.
Pour revenir au populisme Suisse, il est latent dans le pays. Le principal parti est l'UDC qui a différente section par canton avec une DG fédérale. Il est partiellement au pouvoir (le système Suisse est bien différent de chez nous) et pourtant la Suisse n'a cessé de s'ouvrir depuis des années.
Les principals crédos:
Pourquoi la Suisse a besoin de main d'oeuvre étrangère?
- Les francais frontaliers sont la cause de tous les maux en Suisse (chômage, criminalité, ...).
- Les frontaliers et étrangers causent la perte de richesse Suisse en faisant baisser les salaires et exportant les capitaux.
- Enfin, tout le blah blah classique de ce genre de parti
C'est un petit pays avec de grands besoins et qui malgré la présence de bonnes écoles et formations, n'arrivent pas à former suffisament de personnes qualifiés pour ses différentes industries.
La Suisse est un pays orienté Finance/Assurance mais aussi Luxe (montres, ...) qui sont des secteurs très demandeurs en terme de diplômés et très qualifiés. D'autres secteurs sont aussi très demandeurs comme le milieu hospitalier, la restauration, ....
Pour palier à ces manquements, la Suisse a des accords privilégiés avec la CE et des accords spéciaux avec la France, l'Allemagne et l'Italie.
Les formations étrangères de ces pays étant d'un assez bon niveau ainsi que les langues parlées dans ces pays font que c'est vers eux qu'elle tourne tout naturellement.
Je pense qu'un jour il faudrait qu'en Suisse, on fasse un "Day without frontaliers" (cf http://en.wikipedia.org/wiki/A_Day_Without_a_Mexican) pour voir ce qui se passe et si les populistes ont raison.