Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 108 sur 114 PremièrePremière ... 85898100101102103104105106107108109110111112113114 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 211 à 3 240 sur 3394

Discussion: RPG divers.

  1. #3211
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    En regardant le classement on s'aperçoit surtout du biais de vieillesse des participants (genre le top 10 des années 2000), de la préférence pour le rpg occidental (faut voir quelle jrpg apparaît et à quelle place ).
    A part ça c'est pas mal surtout si t'as envie de te faire de vieux rpg occidentaux considérés comme bon (mais tu risque d'être déçu si tu ne t'attends pas à te prendre le poids de l'age dans la tronche).
    Il est très bien le top dix. J'vais pas lancer un débat "qu'est ce qu'un RPG" mais si on part du principe qu'un RPG se doit d'être réactif au personnage qu'on a créé et aux actions menées, il est extrêmement difficile de faire mieux que ce top 10. Et les nouveaux RPG's ont une bonne place à partir de la dixième place.
    Maintenant, je reste confiant pour l'avenir. Owlcat a réussi un tour de force avec Pathfinder et personnellement j'attends leur prochaine production, et Disco elysium pourrait peut être surpasser Arcanum dans nos petits coeurs.

  2. #3212
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Il est très bien le top dix. J'vais pas lancer un débat "qu'est ce qu'un RPG" mais si on part du principe qu'un RPG se doit d'être réactif au personnage qu'on a créé et aux actions menées
    Pourtant ça serait intéressant, parce que j'ai l'impression qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne suffit pas qu'un jeu soit taggé RPG pour en être un.

  3. #3213
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Pourtant ça serait intéressant, parce que j'ai l'impression qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne suffit pas qu'un jeu soit taggé RPG pour en être un.
    Parce que c'est un débat récurrent et que les arguments de part et d'autres sont connus. Et personnellement, je trouve ça un peu chiant sachant que sur Table, on a plein de RPG différent et y'a pas de débat "non ça, c'est pas un RPG, c'est un jeu de plateau".

  4. #3214
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Il est très bien le top dix. J'vais pas lancer un débat "qu'est ce qu'un RPG" mais si on part du principe qu'un RPG se doit d'être réactif au personnage qu'on a créé et aux actions menées, il est extrêmement difficile de faire mieux que ce top 10. Et les nouveaux RPG's ont une bonne place à partir de la dixième place.
    Maintenant, je reste confiant pour l'avenir. Owlcat a réussi un tour de force avec Pathfinder et personnellement j'attends leur prochaine production, et Disco elysium pourrait peut être surpasser Arcanum dans nos petits coeurs.
    Je pense que c'est un truc de génération et de conservatisme sur la définition du rpg. Tu demandes à n'importe quelle millennial pris au hasard ils n'apparaîtront très probablement pas. En soit ce n'est pas très grave le classement est intéressant pour ce qu'il est, une vision "à l'ancienne" du rpg avec une préférence pour le rpg occidental.
    Il y a des monument du jrpg qui sont sortis dans ces années la qui n’apparaissent pas (ou tard) (vagrant story, shadow hearts, chrono trigger, xenogear, smt, ff...). C'est du très biaisé mais pourquoi pas.
    "Les faits sont têtus."


  5. #3215
    Après, on peut approfondir en posant la question "un roguelike est-il un RPG" en enchaînant ensuite sur "qu'est-ce qu'un roguelike".

  6. #3216
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    (...) un RPG se doit d'être réactif au personnage qu'on a créé et aux actions menées (...)
    Ça exclut donc tous les hack n slash, tous les dungeon crawler, les MMORPG, une bonne partie des actions-RPG et la grande majorité des jRPG.

  7. #3217
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Ça exclut donc tous les hack n slash, tous les dungeon crawler, les MMORPG, une bonne partie des actions-RPG et la grande majorité des jRPG.
    J'ai peur d'être plutôt d'accord avec cette conclusion

  8. #3218
    Personnellement ça ne me dérange pas comme définition (je la met plutôt sous la dénomination "rpg occidentaux") mais dans ce cas la vaut mieux faire un classement qui se résume à ce type de jeux la. Codex on sait que c'est très orienté rpg de ce type la. C'est un peu comme si tu allais sur un site de jrpg et qu'on te faisait un top rpg, ça se trouve baldur's n’apparaîtrait pas dans le top 50.
    Mais j'avoue que j'aurais du mal à faire, dernièrement, une définition du rpg en général tellement les jeux d'actions actuels piochent souvent des éléments de rpg.
    Si on prend la "définition" de wikipedia on voit bien qu'elle reste assez vague :
    Un jeu vidéo de rôle ou simplement jeu de rôle, couramment abrégé en RPG (sigle issu de l'anglais role playing game), est un genre de jeu vidéo s'inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête.

    Généralement, le jeu vidéo de rôle contient un univers vaste, un scénario complexe et une durée de vie conséquente. Les séries les plus célèbres du genre sont Ultima, Fallout, Baldur's Gate, Dark Souls, Final Fantasy, Kingdom Hearts, Dragon Quest, The Elder Scrolls, Pokémon, Tales of...
    Mais comme dit Molina c'est un débat régulier ici. C'est pour ça que j'ai tendance a y préférer les dénominations, généralement ça met, à peu prêt, tout le monde d'accord (jrpg, rpg occidentaux, HnS, action rpg etc...)
    "Les faits sont têtus."


  9. #3219
    Arf, la définition du RPG est une quête inaccessible sur lequel tant de forumeurs, parfois pourtant aguerris, se sont cassés les dents ! Allez je m'y essaie quand même, quitte recevoir du bois vert : pour moi le RPG est avant tout un jeu de rôle (quand il est pratiqué en France). Je sais que ça va faire hurler, mais c'est mon opinion.

    Sinon Skyrim 111ème Pas que ce soit mon RPG favori, mais c'est quand même étonnant de le retrouver dans les bas-fonds, quand dans la grosse majorité des classements il est souvent présent dans le top 10.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  10. #3220
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Personnellement ça ne me dérange pas comme définition (je la met plutôt sous la dénomination "rpg occidentaux") mais dans ce cas la vaut mieux faire un classement qui se résume à ce type de jeux la. Codex on sait que c'est très orienté rpg de ce type la. C'est un peu comme si tu allais sur un site de jrpg et qu'on te faisait un top rpg, ça se trouve baldur's n’apparaîtrait pas dans le top 50.
    Mais j'avoue que j'aurais du mal à faire, dernièrement, une définition du rpg en général tellement les jeux d'actions actuels piochent souvent des éléments de rpg.
    Je pense que tu lis leur classement de la mauvaise manière. En fin de compte c'est plus une question de perspective que de véritable jugement rendu sur chaque jeu.
    Je veux dire que la vraie question est "est-ce un bon RPG ?" et pas "est-ce un bon jeu qui s'apparente au genre RPG ?".

    Ils ont mis Torment au sommet de la liste. C'est un jeu médiocre sur plusieurs aspects, mais en tant que pur jeu de rôle c'est une merveille.
    Certains hack & slash ou "JRPG" sont certes des jeux réussis, mais pour la plupart ce sont de très mauvais jeux de rôle.

    En fin de compte le top reste assez hétérogène, donc ce n'est pas un raisonnement universellement appliqué, mais je pense qu'il est assez majoritaire.

  11. #3221
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis d'accord. Jagged Alliance n'a jamais été considéré comme un rpg à l'époque.
    Jagged Alliance != Jagged Alliance 2
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  12. #3222
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Oui, c'est même à des kilomètres.
    Des kilomètres en dessous, déjà y a une composante action, quasiment pas de feuille de personnages, donc on est encore plus loin du jeu de rôle que JA2.
    Mais bientôt on va me dire que Pool of Radiance ou Wizardy ne sont pas des RPG.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  13. #3223
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Jagged Alliance != Jagged Alliance 2
    Mais au fond, qu'est ce qu'un RPG ?










    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  14. #3224
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    .
    Certains hack & slash ou "JRPG" sont certes des jeux réussis, mais pour la plupart ce sont de très mauvais jeux de rôle.
    Mais toute la difficulté de la question est justement "qu'est ce que tu appelles un jeu de rôle ?"

    Dans XCOM 2 tu joue le rôle du commandant de la résistance anti-extraterrestre, c'est donc un jeu de rôle.
    Dans Doom tu joue le rôle d'un Spacemarine qui lutte contre une invasion de démons sur mars. C'est donc un jeu de rôle.
    N'importe quelle jeu qui te fait incarner un personnage est un jeu de rôle.

    Les genres codifiés que l'on appelle RPG ne consistent donc pas simplement à "jouer un rôle"

  15. #3225
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je pense que c'est un truc de génération et de conservatisme sur la définition du rpg. Tu demandes à n'importe quelle millennial pris au hasard ils n'apparaîtront très probablement pas. En soit ce n'est pas très grave le classement est intéressant pour ce qu'il est, une vision "à l'ancienne" du rpg avec une préférence pour le rpg occidental.
    Il y a des monument du jrpg qui sont sortis dans ces années la qui n’apparaissent pas (ou tard) (vagrant story, shadow hearts, chrono trigger, xenogear, smt, ff...). C'est du très biaisé mais pourquoi pas.
    Le truc c'est que le vote ne portait uniquement sur les RPG sortie sur PC. C'est pour ça qu'on retrouve nier automata mais pas d'autre jRPG. Après, ça reste un classement subjectif avec tout ce qui a de biais (et AMHA, il y avait très peu de votant, 350) et d'a priori. Puis les JRPG sont assez bien représentés au sein du codex.

    L'intérêt de ce classement c'est d'y inclure les nouveaux RPG sortis ces dernières années. Et on remarque qu'ils vont une très belle entrée pour certains et que d'autres, pourtant décriés sur le forum du Codex (les pillars of eternity par exemple) ne sont pas si mal classés. Après oui, il y a un effet âge... Le RPG c'est quand même un truc de vieux (et de niche). Pas pour rien que les kickstarter ont joué sur la nostalgie.
    Dernière modification par Molina ; 09/05/2019 à 12h31.

  16. #3226
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Les genres codifiés que l'on appelle RPG ne consistent donc pas simplement à "jouer un rôle"
    J'espère simplement que "mettre des points dans une compétence et choisir tel compagnon plutôt que tel autre" ne suffit pas non plus à tagger RPG tout et n'importe quoi.

  17. #3227
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    J'espère simplement que "mettre des points dans une compétence et choisir tel compagnon plutôt que tel autre" ne suffit pas non plus à tagger RPG tout et n'importe quoi.
    Malheureusement, je crois bien que c'est vers ça que l'on va de plus en plus. La plupart des open world AAA modernes ont une "composante RPG" qui consiste en la possibilité d'améliorer les capacités de son perso. Ubisoft n'hésite pas à qualifier Assassin Creed Origin d'Action RPG

  18. #3228
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Mais toute la difficulté de la question est justement "qu'est ce que tu appelles un jeu de rôle ?"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle

    Ça, c'était pas très difficile.

  19. #3229
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Mais toute la difficulté de la question est justement "qu'est ce que tu appelles un jeu de rôle ?"

    Dans XCOM 2 tu joue le rôle du commandant de la résistance anti-extraterrestre, c'est donc un jeu de rôle.
    Dans Doom tu joue le rôle d'un Spacemarine qui lutte contre une invasion de démons sur mars. C'est donc un jeu de rôle.
    N'importe quelle jeu qui te fait incarner un personnage est un jeu de rôle.

    Les genres codifiés que l'on appelle RPG ne consistent donc pas simplement à "jouer un rôle"
    Vous avez pas encore compris que les noms des genres dans les JV n'ont aucun sens?

    MOBA: multiplayer online battle arena: ça peut s'appliquer à n'importe quel jeu de tir multijoueur (y'a une bataille dans une arène et on joue en ligne)
    Hack and slash: ce terme est tellement générique qu'il s'applique aussi bien à Diablo qu'à Devil may cry.

    Et j'en passe?

    RPG à la base ça vient des jeux en mode papier et crayon (tabletop). Et ce terme s'oppose aux jeux de société.
    Quand tu joues au monopoly, tu ne joues pas le rôle d'une chaussure ou d'une voiture. C'est juste ton pion, qui te permet de te déplacer sur le plateau.

    Par contre dans les RPG, tu joues vraiment le rôle de ton personnage, tu parles pour lui et tu décris ses actions.

    Et quand on a adapté des RPG en jeux vidéo, on a gardé le terme RPG.

    Mais ça n'a plus de sens, parce que comme tu le décris, dans tous les jeux vidéo, on joue le rôle du protagoniste. Quand tu joues à Mario, tu joues le rôle de mario, tu décides quand courir et quand sauter, tu prends des décisions.
    Quand tu joues à un RTS, tu joues le rôle du commandant de l'armée, ...

    Donc en gros un cRPG, c'est un jeu qui se base de près ou de loin sur les tabletop RPG. C'est tout.
    Et c'est là que le bât blesse, car dans les règles de base des RPG, y'a pas de notion de choix et de conséquences, ou d'adaptation de l'univers au perso créé. Ça ça dépend au cas par cas de la campagne crée par le maître du jeu.
    Les campagnes Porte/monstre/trésor, ça vient de Donjons et Dragons.
    Dans les livres de règles des jeux de rôles, y'a des classes, des niveaux d'expérience, des compétences, etc... C'est ça que les développeurs ont gardé pour qualifier leur jeu vidéo de RPG.

    Et ça inclut les JRPG, puisque les 1er final fantasy, avec leur système de classe et tout, étaient inspirés de D&D.
    Dernière modification par Baynie ; 09/05/2019 à 13h20.
    Citation Envoyé par Le Butor Voir le message
    Espèce de paon-de-nuit
    The Witcher, tome 1. Vive la VF

  20. #3230
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Ça exclut donc tous les hack n slash, tous les dungeon crawler, les MMORPG, une bonne partie des actions-RPG et la grande majorité des jRPG.
    Juste pour te répondre : Moi ça me va très bien. Parce que je recherche pas la même chose dans un H'n'S (une sorte de clicker amélioré), un dungeon crawler et un MMORPG. Les A-RPG, c'est encore un cas particulier entre un genre et juste une mécanique de combat.
    Pas qu'un genre puisse être meilleur que les autres. Juste que si tu veux jouer un fallout-like, tu ne recherches pas exactement la même chose que si tu voulais jouer un diablo-like. Personnellement, je suis de l'école Troïka, un RPG c'est voir de la réactivité à ses choix et à son personnage. Après, qu'ils soient isométrique en tour par tour, TPS ou un FPS, malgré mes préférences, je fais avec et c'est très secondaire. Et c'est dans ce sens que c'est un débat interminable. Parce que pour certain, est un RPG ses mécaniques (souvent pour dire que ça doit être un jeu de stratégie).
    L'école japonaise du RPG est encore très différente. Eux, ils ne misent pas du tout sur la réactivité, mais justement sur une histoire très balisée en limitant au maximum les choix narratifs de la part du joueur. Je ne suis pas expert, donc je ne vais pas décréter si oui ou non ce sont vraiment des RPG. Par contre, je peux dire qu'ils apportent autre chose (très proche d'un jeu d'aventure en fait).

    On peut ne pas être d'accord toussa toussa. Mais in fine, si quelqu'un dit "ah bah je voudrais un jeu où je peux jouer un bourrin sanguinaire ou un mec intelligent un peu filou ou un homme à femme ou un crétin fini" ben y'a des jeux qui donneront un support à ces interprétations alors que d'autres pas vraiment. Et c'est pour cette raison précise, qu'on peut difficilement dire que Mario est un RPG. Oui, on joue un personnage, mais on est pas libre de choisir le type de Mario qu'on veut jouer, ça se cantonnera à l'imaginaire du joueur. On appelle ça "jouer RP".
    Dernière modification par Molina ; 09/05/2019 à 13h13.

  21. #3231
    Même pas Baynie vu que les jdr papier sont des jeux de sociétés ( mais tout les jeux de société ne sont pas des jdr) Et on retrouve les mêmes polemique c'est du jdr, c'est pas du jdr ds les communautés rolistes. Perso je trouve que le terme rpg est devenu tellement polysémique et général qu'il n'a plus vraiment d'intérêt pour definir un genre de jeu.

  22. #3232
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Même pas Baynie vu que les jdr papier sont des jeux de sociétés ( mais tout les jeux de société ne sont pas des jdr) Et on retrouve les mêmes polemique c'est du jdr, c'est pas du jdr ds les communautés rolistes. Perso je trouve que le terme rpg est devenu tellement polysémique et général qu'il n'a plus vraiment d'intérêt pour definir un genre de jeu.
    Je ne sais pas de quelle communauté dont tu parles, mais l'oeuf cube par exemple est assez lax dans sa définition de RPG, et les associations à coté de chez moi, ne sont pas vraiment dans cette gueguerre.

    Je trouve que la communauté sur table a énormément mûri sur cette question et accepte même des jeux de plateau où l'aspect rôliste est assez light et ce, sans jugement (voire même voit ça d'un bon oeil car ça initie des nouveaux joueurs). De plus la pratique a évolué. Le public veut de moins en moins se prendre la tête avec les règles, parfois on veut jouer sur table mais uniquement en couple...

    Il ne faut pas oublier que sur table, il y a 3 générations qui se côtoient maintenant, avec chacun ses envies.

  23. #3233
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Purée, cette liste du codex rpg ne ressemble à rien tellement elle mélange les genres. Je veux dire, meme si ce sont mes chouchou" si on classe ftl et dark soul dans la rubrique rpg alors il y a pratiquement l'intégralité des roguelike et action rpg à integrer dans les candidats potentiels.
    C'est vrai que passé le top 10, on commence à voir de sacrés énormités (JA2, TW3, System Shock 2, etc).

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    En regardant le classement on s'aperçoit surtout du biais de vieillesse des participants (genre le top 10 des années 2000), de la préférence pour le rpg occidental (faut voir quelle jrpg apparaît et à quelle place ).
    A part ça c'est pas mal surtout si t'as envie de te faire de vieux rpg occidentaux considérés comme bon (mais tu risque d'être déçu si tu ne t'attends pas à te prendre le poids de l'age dans la tronche).
    Personnellement j'ai commencé à jouer aux titres du top 10 plus de 12 ans après la plupart de leurs sorties et j'en considère une bonne partie parmi mes RPG favoris (voir mes jeux favoris). Les graphismes dépassés ne m'ont jamais trop dérangé, principalement parce que je regardais la qualité d'écriture et le gameplay (principale source de mes griefs envers ces productions) en premier. Planescape: Torment est le plus représentatif de ce gouffre de qualité entre la qualité d'écriture et le gameplay, dans le sens où le second est une purge, et le premier te retourne le cerveau.

  24. #3234
    Citation Envoyé par Kody Voir le message
    C'est vrai que passé le top 10, on commence à voir de sacrés énormités (JA2, TW3, System Shock 2, etc).

    Personnellement j'ai commencé à jouer aux titres du top 10 plus de 12 ans après la plupart de leurs sorties et j'en considère une bonne partie parmi mes RPG favoris (voir mes jeux favoris). Les graphismes dépassés ne m'ont jamais trop dérangé, principalement parce que je regardais la qualité d'écriture et le gameplay (principale source de mes griefs envers ces productions) en premier. Planescape: Torment est le plus représentatif de ce gouffre de qualité entre la qualité d'écriture et le gameplay, dans le sens où le second est une purge, et le premier te retourne le cerveau.
    On est d'accord, mais il faut en être conscient quand tu l'entames. Torment faut vraiment faire le jeu pour son histoire, il y a d'ailleurs probablement longtemps que je l'aurais fini s'il avait été limite adapté en visual novel.
    Mais le classement représente justement cette frange de rpg qui est mise en valeur au détriment des autres. Ce n'est pas un mal on peut préféré un planescape torment à un diablo 2, mais le contraire est aussi vrai pourtant l'un sort du top 50 et l'autre est top 10.
    Demain tu as un joueur qui a adoré skyrim, mass effect, the witcher 3 et diablo je ne suis pas sur que je lui conseille forcement de taper dans ce top 10 là. Par contre s'il a adoré PoE et kingmaker oui il peut certainement.
    En gros la liste me semble pas mal parce qu'il y a beaucoup de jeu, mais l'ordre doit surtout plaire aux fan de Troïka.
    "Les faits sont têtus."


  25. #3235
    Le petit Druidstone des créateurs de Legend of Grimrock vient de voir le jour . Si il y a un canard qui y plonge un avis sera le bienvenue !

    https://store.steampowered.com/app/9...Menhir_Forest/
    Bnet : Silenius#2669

  26. #3236
    Il est aussi chez GOG.

  27. #3237

  28. #3238
    Citation Envoyé par losteden Voir le message
    Les rumeurs étaient vraies. Baldur's Gate 3 teasé par Larian.
    http://larian.com/

    https://kotaku.com/the-makers-of-div...ald-1835128071
    N'importe quoi, c'est Divinity Original Sin III

  29. #3239
    On veut des preuves !
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  30. #3240
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message
    On veut des preuves !
    Le lien kotaku contient une preuve.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Canard WC Voir le message
    N'importe quoi, c'est Divinity Original Sin III
    Raté.

Page 108 sur 114 PremièrePremière ... 85898100101102103104105106107108109110111112113114 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •