Salut les canard !
J'ai pour projet d'acheter dans les prochains mois une vieille voiture. Une Ford Mustang, de 67.
Avoir une grosse Américaine (la voiture hein
) qui fait beaucoup de bruit, c'est un peu un rêve de gosse
Seulement voilà, bidouilleur en mécanique comme je suis, j'aimerais travailler sur cette voiture pour l'améliorer un poil.
Pas pour gonfler ces performances, non, mais plus côté consommation de carburant. Parce que bon, ce genre de charrue descend le réservoir d'essence plus vite qu'un russe descend de la vodka. Et comme je suis un gros rouleur, amoureux des trajets Province-Paris sans autoroute, cramer presque 25L au 100 ça titille quelque peu l'ecolo qui sommeille en moi :/
Comme je suis quelqu'un de consciencieux j'ai longuement étudié le problème (et la Mustang 65 de mon grand-oncle). Ainsi que je le soupçonnais il va me falloir modifier le système d'injection et si je veux vraiment faire les choses bien, rajouter au moins 1 rapport sur la boîte de vitesse (2 serait l'idéal). En bonus, c'est à portée de mes connaissances et de mon budget.
Me voilà donc à chercher sur le net quel cadre légal entoure ce genre de modifications. Et là, c'est le bordel total...
Sur les quelques forum consacrés à la mécanique auto sur lesquels j'ai posé mes questions, on m'a répondu (en plus des insultes d'être un hérétique pour oser vouloir toucher à la mécanique d'une vieille voiture) :
- Si tu touche à quoi que ce soit sous le capot, t'es bon pour un passage aux mines
- Tant que tu ne modifie pas la puissance du moteur, t'es bon
Cohérence du jour, bonjour.
Je commence à farfouiller dans les textes de loi et là je tombe sur un article de lois qui stipule que la réception (le passage aux mines quoi) n'est pas nécessaire si les modifications apportées ne contredise pas les informations portées sur la carte grise ou le certificat d'immatriculation. Lueur d'espoir ?
Non, car le paragraphe d'à côté rajoute que ces modifications ne doivent pas modifier le comportement routier du véhicule et que seul la DRIEE est à même d'en juger (comme c'est pratique).
En bref, plus vague, tu meurs et donc retour à la case départ.
Plein d'allant et de fougue, j'envoie donc un long mail à la DRIEE (par chez moi ça s'appelle la DREAL) en détaillant précisément quels modifications je souhaite effectuer et en joignant même mes documents de travail dans lesquels j'ai détaillé mes calculs pour l' injection (pression, mélange, etc) et pour la boîte de vitesse (rapport demultiplicateur pour les nouveaux pignons, etc).
Deux jours après je reçois une réponse laconique : "Veuillez obtenir un accord écrit du constructeur"
Ils m'auraient roté à la gueule que ça aurait eu le même résultat -_-
J'ai pas encore contacté Ford mais je présage déjà de l'accueil qui va m'être fait...
Du coup, braves amis palmipèdes, l'un de vous à t'il les connaissances qui m'aiderait à y voir plus clair dans ce merdier ?